Aller au contenu

GO Print

Sous-extrusion récurrente Ender 3/Q5 : poussière sur le PLA ?


Messages recommandés

Bonjour,

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais vous expliquer le contexte (et donc vous raconter ma vie ^^).

Contexte : un problème récurrent de sous-extrusion sur ma Ender 3 Pro

J'ai une Ender 3 Pro depuis un peu moins d'un an que j'ai utilisée jusqu'au mois de mai de cette année sans trop souci (à part au tout début). Je l'ai utilisée quasiment 24/24 avec beaucoup de joie, je me suis mise à faire de la modélisation 3D pour pouvoir imprimer mes "sculptures", etc.

Mais depuis fin mai, j'accumule les pannes.

Et en particulier, j'ai eu des soucis de sous-extrusion impossibles à résoudre.

J'ai changé et/ou repositionné je ne sais combien de fois la buse (parce que je me disais que peut-être, je n'arrivais pas bien à la coller au PTFE). Idem, le tube PTFE, je l'ai enlevé et remis je ne sais pas combien de fois.
L'extrudeur fonctionne correctement et est bien calibré.
J'ai aussi nettoyé et changé les ventilos + le hotend

(ouais, j'ai fait plein de trucs sans vraiment bien hiérarchiser car j'ai reçu 10000 conseils dans tous les sens sur certains groupes Facebook.).

Au final, après 2 mois de galère et une nième fois à vouloir repositionner la buse, j'ai eu des étincelles au niveau de la cartouche de chauffe. La carte mère est grillée (problème identifié à l'aide de ce forum et confirmé par Creality).
Il est pas impossible qu'après deux mois d'efforts, l'angoisse ait pris le dessus et m'ait amenée à être moins minutieuse que d'habitude. Je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé mais je me demande si un mauvais geste n'a pas conduit à ces étincelles.

Tout ça m'a beaucoup déprimée et j'ai pas mal perdu confiance dans mes capacités à faire de l'impression 3D 😪.
J'avoue que désormais, un "simple" geste comme un changement de buse me fait peur.

Je me suis dit :

  •  soit j'abandonne tout (l'impression 3D étant pourtant devenue ma passion)
  • soit j'achète une nouvelle imprimante pour repartir de 0, me remotiver et reprendre confiance (ce qui ne veut pas dire que je renonce à réparer ma Ender 3 pro... Mais avoir deux imprimantes peut être pratique quand l'une tombe en panne)

==> J'ai décidé d'opter pour la 2nde solution et j'ai acheté une FLsun Q5

De la sous-extrusion sur ma toute nouvelle imprimante (FLsun Q5)

Avant hier, je reçois ma nouvelle imprimante : une FLsun Q5.

Je la monte et je lance l'impression de l'éléphant (modèle de base) avec le PLA fourni avec la machine.
L'impression est correcte mais souffre d'une légère sous-extrusion. C'est normal : l'extrudeur est de base calibré en sous-extrusion.

Je calibre mon extrudeur et je lance des impressions avec un filament que j'ai depuis longtemps et que j'utilise abondamment pour faire des tests (je trouve la couleur moche donc je l'utilise pour tout ce qui est calibration, tests et tout).

Et là : cata.

De la sous-extrusion horrible.

Encore pire qu'avant ma calibration 😩.

Vous imaginez bien que je suis horrifiée.
Le cauchemar de la sous-extrusion recommence

Une hypothèse : mes bobines de PLA ont un souci

Bon, j'essaie de me calmer et de comprendre...

Si le souci a persisté sur ma Ender 3 pro malgré tous mes efforts... 
Si ma Q5 rencontre le même problème alors qu'elle est toute neuve (à priori, je pense que la buse et le pfte sont bien montés)...

C'est peut-être mes bobines qui posent souci, et notamment ma "bobine test".

Et là j'ai une hypothèse...

Pour éviter qu'elles prennent l'humidité, mes bobines sont stockés avec du gel de silice dans des petits récipients que j'ai imprimés. Le souci, c'est que ces billes de silices ont tendance à se casser quand on les chauffe pour les rendre à nouveau sec. Et clairement, j'ai de la poussière (poussière de silice du coup) sur certaines de mes bobines (voire sur toutes celles qui sont entamées ? purée j'en ai au moins une vingtaine...)

Je pense que ma "bobine test" est particulièrement touchée par ce phénomène... (pourtant je l'ai aspirée mais pas sûr que ça suffise tellement ces grains de poussière peuvent se nicher partout.)

Ce que je viens de faire pour vérifier ça

J'ai enlevé ma "bobine test" et j'ai juste nettoyé à l'aiguille (j'ai décidé d'éviter autant que possible des gestes techniques comme enlever la buse après mon traumatisme de l'Ender 3... mais je ne sais pas si le nettoyage à l'aiguille suffit dans ce genre de cas).

J'ai mis une bobine quasi neuve (qui n'est pas poussiéreuse selon moi) et j'ai relancé une impression.

Je vois que la sous-extrusion persiste 😢😢😢

Mes questions

En gros, mes questions sont : que faire désormais ?

Question 1 : Comment puis-je vérifier mon hypothèse ?
Faut-il que je change la buse avant de relancer une impression avec une bobine de PLA neuve ou quasi-neuve ?
Faut-il que je change le tube PTFE ?
Comme je l'ai dit, je veux éviter ça (le changement de buse et/ou de tube PTFE), mais si ce n'est pas possible de faire autrement, je m'y résoudrais le cœur lourd.
Est-ce que le tube PTFE peut être atteint par cette poussière ?
Est-ce que je devrais acheter du filament nettoyeur pour être certaine qu'il n'y a plus de poussière, par exemple dans le tube PTFE

Question 2: Est-ce qu'il est possible de "rattraper" les bobines "poussièreuses" ?
J'ai déjà essayé d'aspirer, mais peut-être pas assez...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci et a pu le résoudre ?
Est-ce qu'il est éventuellement possible de mettre un truc à l'entrée de l'extrudeur qui "nettoie" le filament ? (du genre ça passe dans du coton ou un tissus de microfibre et ça nettoie) EDIT : je vois que ça existe et ça c'est cool https://www.thingiverse.com/thing:3033662

Question 3 : Comment éviter le souci à l'avenir ?
Bon là, je crois que la question est assez simple et qu'il y a plusieurs possibilités : ne prendre que des billes de silices en sachet de papier, envelopper les récipients que j'ai imprimés par des sachets en cotons, etc., etc.

 

Tout conseil, avis, m'aiderait !

Peut-être que je me plante avec cette histoire de poussière...

Merci à vous !

(dans la photo ci-jointe : le bleu correspond à ma bobine test et l'argent à ma bobine quasiment neuve que j'ai utilisée après un nettoyage de la buse à l'aiguille)

 

WhatsApp Image 2021-07-30 at 15.10.05.jpeg

Modifié (le) par Constance Rabban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Constance Rabban changed the title to Sous-extrusion récurrente Ender 3/Q5 : poussière sur le PLA ?

Salut, 

Pour la poussière sur les filaments, il y a des petits tampons tout simples à imprimer. https://www.thingiverse.com/thing:492067. Avec du coton dedans ça fonctionne nickel.

Après je ne suis pas convaincu que la poussière soit vraiment la cause de ton problème. Si tu pousses le filament à la main, tu arrives à l'extruder sans trop forcer ? Si c'est le cas ta buse n'est pas bouchée.

Il peut y avoir un soucis au niveau de l'extrudeur avec le filament qui glisse contre la roue dentée (ou la roue dentée qui glisse sur l'axe). Si c'est un extrudeur plastique, il se peut que le bras soit fendu.

Quand tu extrudes ton filament, si tu essaies de le bloquer à la main : ça tire fort ? ton moteur claque ? ça patine ? 

Quand tu fais ta calibration de l'extrudeur : tu trouves toujours les mêmes valeurs ou ça varie ? 

Après ne te prends pas la tête, si l'impression 3D était si facile il n'y aurait pas de forum d'entraide et les modérateurs n'auraient pas une retraite dorée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rlv a dit :

les modérateurs n'auraient pas une retraite dorée. 

???

Pas vraiment compris comment prendre cette remarque 🤔, en quoi est-ce que ça apporte de l'aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Constance,

Déjà ne perdez pas confiance, je sais que c'est frustrant de ne pas obtenir de résultats quand on met tellement d'effort pour y arriver ! Les machines d'entrée de gamme ont un fort potentiel mais il faut être bricoleur et persévérer pour obtenir leur plein potentiel.

D'après la photo, il y'a des "blobs" sur les parois extérieures. As-tu vérifié que la couture (seam) n'est pas sur "random"?

Sinon voici des pistes à explorer, de la plus probable à la moins probable:

- température d'extrusion trop élevée et/ou ventilation trop faible (pour du PLA c'est 190 à 210° et 100% de ventilation)

- température du bed trop haute (pour du PLA c'est 50°)

- extrudeur qui saute des pas ?

- humidité du filament (même certains filaments neufs peuvent l'être). Peu probable vu ce que tu racontes.

Un bon moyen de vérifier le taux d'extrusion est simplement de peser une pièce fraichement imprimée et de comparer sa masse avec ce qu'indique le slicer.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fran6p a dit :

???

Pas vraiment compris comment prendre cette remarque 🤔, en quoi est-ce que ça apporte de l'aide ?

je savais que ça te ferais réagir 🙂. Ca gagne quoi un modo ? 5k/10k par mois ? troll dancing GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'éviter de troller à moins que le ban ne te sied.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses 😃

Je précise que je vais répondre pour ma FLsun Q5 (que j'ai reçue avant-hier donc qui est toute neuve). La carte mère de ma Ender 3 Pro étant cassée, je l'ai mise un peu de côté (et j'attends de voir si Creality accepterait de m'en envoyer une nouvelle vu que la machine est encore sous garantie)

 

Citation

Pour la poussière sur les filaments, il y a des petits tampons tout simples à imprimer. https://www.thingiverse.com/thing:492067. Avec du coton dedans ça fonctionne nickel.

Ça c'est cool 👍

Je suis en train d'en imprimer un...

Citation

Après je ne suis pas convaincu que la poussière soit vraiment la cause de ton problème. Si tu pousses le filament à la main, tu arrives à l'extruder sans trop forcer ? Si c'est le cas ta buse n'est pas bouchée.

Oui, ça sort sans souci !
Mais est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un bouchage partiel de la buse ? Par exemple des petits bouts de silice qui se sont mis dedans et empêchent le filament de sortir de manière bien régulière ?

Citation

Il peut y avoir un soucis au niveau de l'extrudeur avec le filament qui glisse contre la roue dentée (ou la roue dentée qui glisse sur l'axe). Si c'est un extrudeur plastique, il se peut que le bras soit fendu.

C'est pas totalement impossible, j'imagine... Mais ma machine a deux jours : est-ce que ça te semble possible de rencontrer ce problème avec une machine quasi-neuve ?

Citation

Quand tu extrudes ton filament, si tu essaies de le bloquer à la main : ça tire fort ? ton moteur claque ? ça patine ? 

J'ai testé : ça tire pas mal ! J'ai pas essayé de le bloquer trop trop fort (pas envie de casser quelque chose), mais clairement, avec une force modérée, je n'arrive pas à empêcher le filament d'avancer.
Pas de claquement, pas de patinage.

Citation

Quand tu fais ta calibration de l'extrudeur : tu trouves toujours les mêmes valeurs ou ça varie ? 

Je viens de faire plusieurs tests : la calibration a l'air OK. Quand je demande 50 mm, c'est 50 mm qui entre. Quand je demande 70, c'est 70, etc.

Citation

Déjà ne perdez pas confiance

Merci c'est gentil 🙂

Citation

D'après la photo, il y'a des "blobs" sur les parois extérieures. As-tu vérifié que la couture (seam) n'est pas sur "random"?

J'ai vérifié et c'est bon 🙂 : pas de couture aléatoire

Citation

- température d'extrusion trop élevée et/ou ventilation trop faible (pour du PLA c'est 190 à 210° et 100% de ventilation)

La température d'extrusion est de 200°C et la ventilation est bien de 100%. Donc a priori, tout est OK à ce niveau là.

Citation

 température du bed trop haute (pour du PLA c'est 50°)

J'ai l'habitude d'imprimer à 60°C. Ca fonctionnait bien sur ma Ender 3.
Avec la Q5 (sur laquelle le bed est beaucoup plus adhérant!), je peux tenter 50°C pour voir si ça améliore mes résultats.

Citation

- extrudeur qui saute des pas ?

A première vue, je n'ai pas constaté de souci avec l'extrudeur (qui est tout neuf).
Comment voir si l'extrudeur saute des pas ?

Citation

- humidité du filament (même certains filaments neufs peuvent l'être). Peu probable vu ce que tu racontes.

C'est vrai que je fais bien gaffe à ce niveau là, voire je fais du zèle  (sacs sous vide avec gel de silice, dans le sud-est)

 

Ce que je vais essayer de faire pour les prochaines étapes :

- je vais refaire la calibration du "bed levelling" sur la Q5 + essayer de réajuster pour Z0 (la Q5 a par défaut un composant similaire au BL-touch). Enfin, je reste assez dubidative avec mon bed levelling et je me dis que le souci est peut-être là ? (les buses trop proches du plateau pouvant être bouchées). En fait, quand je fais le test de la feuille A4, j'ai l'impression que la buse est trop haute (par rapport au ressenti habituel que j'ai avec la Ender 3) : la feuille bouche bien librement. Mais quand j'imprime, ma première couche a l'air hyper écrasée... Je ne sais pas trop quoi penser de ça... C'est assez perturbant.
Donc peut-être repartir de 0 par rapport à ça.
Je doute que ce soit vraiment l'origine du problème, mais je me dis autant partir sur de bonnes bases

- Imprimer un cube avec un bed 50°C

 

(j'ai vite fait imprimé un "filament filter" : il a de la sous-extrusion mais je me dis que ça fait l'affaire ! et ça fera une source de problème en moins)

Modifié (le) par Constance Rabban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Constance Rabban a dit :
Citation

Il peut y avoir un soucis au niveau de l'extrudeur avec le filament qui glisse contre la roue dentée (ou la roue dentée qui glisse sur l'axe). Si c'est un extrudeur plastique, il se peut que le bras soit fendu.

C'est pas totalement impossible, j'imagine... Mais ma machine a deux jours : est-ce que ça te semble possible de rencontrer ce problème avec une machine quasi-neuve ?

Sur une Ender 3 V2 vieille d'un mois : bras de pression du roulement fendu = mauvais entrainement. Ca ne se voit pas forcément beaucoup sauf à le démonter.

Je l'ai remplacé par le modèle tout en alu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Utilise tu la même carte SD que celle que tu utilisé sur la Ender ? ... peut être tester avec une nouvelle carte SD de max 32GB fraîchement formaté en FAT32 avec des unités de 4096.

A tu un capteur de fin de filament ? ... peut être tester de le shunter ?

Pas de variation de la température lors de l'impression ?

Pour illustrer le bras de l'extrudeur dont parle RFN_31

IMG_20210404_131125.jpg.aa046694f6386c943884df6453a189f8.jpg

A tu déjà lu cela ?

Edit : Aussi   

il y a 27 minutes, Constance Rabban a dit :

est toute neuve

Malheureusement, cela ne veux pas forcement dire correctement ajusté ou sans défauts ...  tu peut très bien être tombé sur une machine assemblé par le "nouveaux stagiaire" qui n'avais pas encore pris son café ... ou il peut y avoir eu un choc lors du transport ...

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, RFN_31 a dit :

Sur une Ender 3 V2 vieille d'un mois : bras de pression du roulement fendu = mauvais entrainement. Ça ne se voit pas forcément beaucoup sauf à le démonter.

Je l'ai remplacé par le modèle tout en alu.

j'ai eu le même tour avec le bras de ma ender 3 fendu au bout de 6 jours d'utilisation avec à peut prêt le même résultat d'impression que Constance.
ça tournait mais ne fournissait pas correctement la machine.

extrudeur.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos retours,

J'ai un petit doute concernant le bras fendu de l'extrudeur pour la Q5, pour la simple raison que ce n'est pas du tout le même type d'extrudeur.
C'est un extrudeur de type titan.
C'est vrai que pour la Ender 3, c'est un défaut très connu : l'extrudeur qui casse, parfois seulement après quelques mois d'utilisation (d'ailleurs j'avais remplacé le mien par un alu en préventif... et c'est un truc que j'investiguerai quand mon Ender 3 aura une carte mère fonctionnelle).
En fait, je dirais que sur l'Ender 3 c'est un truc de base à vérifier, sur la Q5, je ne suis pas trop sûre.

Ceci dit, j'ai quand même voulu lever le doute et j'ai fait des vidéos de mon extrudeur qui tourne (après avoir enlevé le capot).
J'avoue ne pas l'avoir complètement démonté (déjà qu'en enlevant simplement le capot, le ressort a volé et j'ai eu du mal à le retrouver... déjà que ça m'a fait flipper en me disant qu'il fallait que je le remonte bien comme il faut cette partie là).

Est-ce qu'a priori, vous voyez quelque chose qui cloche ?


Merci à vous

Et pour répondre aux autres questions :

Citation

Utilise tu la même carte SD que celle que tu utilisé sur la Ender ? ... peut être tester avec une nouvelle carte SD de max 32GB fraîchement formaté en FAT32 avec des unités de 4096.

Non j'utilise la carte SD fournie avec, ou octoprint. Le souci est le même. Je vais tester avec une carte SD reformatée

 

Citation

A tu un capteur de fin de filament ? ... peut être tester de le shunter ?

Non je n'ai pas de capteur de fin de filament.

 

Citation

Pas de variation de la température lors de l'impression ?

Je vais regarder plus attentivement, mais je n'ai rien vu de choquant à première vue

 

Citation

A tu déjà lu cela ?

Oui, j'ai lu. Mais je trouve ça un peu "large", j'aurais bien aimé qu'on m'oriente un peu...
En fait, comme avec l'Ender 3, j'ai tout testé dans tous les sens (sans avoir résolu à résoudre le problème), je me dis qu'il faut absolument que j'arrive à hiérarchiser...
Mais comme la sous-extrusion peut être causée par plein de trucs, c'est compliqué 😢

 

Citation

Malheureusement, cela ne veux pas forcement dire correctement ajusté ou sans défauts ...  tu peut très bien être tombé sur une machine assemblé par le "nouveaux stagiaire" qui n'avais pas encore pris son café ... ou il peut y avoir eu un choc lors du transport ...

😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Constance Rabban a dit :

Est-ce qu'a priori, vous voyez quelque chose qui cloche ?

 

A 1er vue non, il n'y a que la courbure du filament sur la roue d'entrainement qui me laisse penser qu'il y a peut être un petit défaut d’alignement ou de serrage ... mais pas sur que cela soit anormale et/ou si cela joue ...

Aussi comme il y a des engrenages, il faudrait vérifier moteur éteins avec ou sans filament inséré, (tube PTFE déconnecté ou lors d'un chargement/déchargement si filament inséré ) quand on fait tourné a la main la grande roue/le grand engrenage, si il n'y a pas des zones de forte frictions / point dur ... car le moindre défaut d’écartement entre les deux engrenage (ex Si les engrenages sont trop près, le frottement augmente et le moteur peut perdre des pas.) ou un grains de sable peut créer des zones de frottements.

Sur un extrudeur de K8200 qui a aussi un engrenage, j'ai du revoir légèrement leur écartement (car il était possible d'ajuster le placement du moteur, de légèrement le décaler mais je ne sais pas si cela peut être fait sur celui là ...) puis nettoyer avec une brosse a dents et légèrement huiler les dents des roues d'engrenages, car a la main je sentais des points de blocage dans un sens de rotation ou l'autre ...

Pour illustrer la distance entre les deux roues de l'engrenage d'un extrudeur direct drive d'une K8200

engrenage_extrudeur_k8200_072.jpg.eaa00f6d78b8990407ecd123a2c845f4.jpg

Source image : http://www.k8200.eu/manual/building/?c=009

Edit : de même la petit roue d'engrenage ne doit pas frotter sur le corps du moteur et il faut s'assurer que la/les vis sans tête qui la fixe sur l'arbre/la tige du moteur sont bien serré (dont une sur le méplat). que cela ne glisse pas. (éventuellement mettre un trait de feutre ou un point de blanco qui permet de voir qu'il y a eu un "glissement" si on le retrouve "cassé")

Edit 2

 

  

Il y a 1 heure, Constance Rabban a dit :

Mais comme la sous-extrusion peut être causée par plein de trucs, c'est compliqué 😢

Oui pas simple ... prend ton temps, et contrôle avec méthode. J'ai du me mettre dans la "peau" d'un filament / m'imaginer être un filament plusieurs fois pour comprendre que j'ai sur mes imprimantes certain points critique ou défauts (de conception ou d'assemblage)... qui au finale sont souvent les même sur beaucoup. Jonction tube PTFE / buse , Jeux dans les pneu-fit, refroidissement du heatbreak qui si en défaut créer des obstructions ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez rien de choquant. Mais c'est compliqué de voir si il y a glissement ou pas. 

Tu as imprimé un cube de calibration tout simple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions.

Je vais essayer d'examiner de plus près ce système d'engrenage.

Citation

Oui pas simple ... prend ton temps, et contrôle avec méthode. J'ai du me mettre dans la "peau" d'un filament / m'imaginer être un filament plusieurs fois pour comprendre que j'ai sur mes imprimantes certain points critique ou défauts (de conception ou d'assemblage)... qui au finale sont souvent les même sur beaucoup. Jonction tube PTFE / buse , Jeux dans les pneu-fit, refroidissement du heatbreak qui si en défaut créer des obstructions ...

Merci, tu as raison. Je crois qu'un de mes défauts est que je panique un peu facilement dès qu'il y a un défaut.
Il faut que je sois calme, tranquille et pas stressée !
Cette idée de se mettre dans la peau du filament, de voir par où il passe et où ça peut peut coincer me plaît bien 🙂

Citation

Tu as imprimé un cube de calibration tout simple ? 

Pas encore ! Mais c'est mon prochain print 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Je me suis levée aux aurores ce matin pour aller vérifier ce dont on a parlé

J'ai regardé l'extrudeur, j'ai réduit la pression (le filament était très marqué par les dents de l'extrudeur). J'ai réduit la pression au max car je pense que le filament reste bien tenu (il reste bien marqué et ça a l'air OK vu les tests que j'ai fait en suivant cette vidéo sur comment régler la pression d'un extrudeur titan) : youtube.com/watch?v=i1R7LTF9-uY

J'ai commencé à regarder les engrenages comme tu m'as proposé PPAC. J'ai l'impression que c'est à peu près "OK" néanmoins, je pense que je pourrais investiguer plus, prendre un peu plus de temps de regarder et observer.

Ceci dit il y a un truc qui m'a perturbée en regardant la machine et c'est pour ça que je suis pas allée au bout de mes investigations au niveau de l'extrudeur car je me suis dit qu'il fallait absolument avoir votre avis.

En rentrant le filament dans la machine, j'ai l'impression que ça bloque au niveau du pneufit de la tête d'impression.
Je vous mets une vidéo (bon à la fin, mon téléphone tombe, faites pas gaffe). 
Quand le filament atteint le niveau du pneufit, le PFTE est "obligé" de bouger et on entend un "tac" (sur la vidéo, il faut écouter attentivement pour entendre, et ça s'entend mieux vers la fin de la vidéo -- enfin, avant que mon téléphone tombe ^^).

Quand je l'insère, je sens clairement que ça coince un peu à cet endroit.
J'aurais bien aimé avoir votre avis à ce sujet 🙂.

J'ai aussi imprimé un cube de calibration (après avoir réduit la pression de l'extrudeur) et comme vous pouvez voir, la qualité est vraiment mauvaise.

1394308155_WhatsAppImage2021-08-01at10_31.13(2).thumb.jpeg.a14b888b6190f40a1064e1c8e6b7d0d7.jpeg1983272656_WhatsAppImage2021-08-01at10_31.13(1).thumb.jpeg.caa430fa598a61ff837113a52a95082a.jpeg1529682079_WhatsAppImage2021-08-01at10_31_13.thumb.jpeg.004172f2ed8ab89e7beac20095cd2800.jpeg

 

Bonne journée à vous et merci encore de votre aide 🙏🙏🙏

EDIT : je reviens de faire un tour sur le topic que tu avais partagé avec moi PPAC

 

Je vois que sur l'image, il y a bien la question : "Le filament passe sans entrave ?". Ca me semble clairement pas le cas chez moi...

J'imagine qu'il faudrait que je change ce pneufit

EDIT 2 : bon, en fait, je crois que la piste du pneufit n'est pas la bonne.

J'ai fait mon test à froit, mais à chaud, je ne crois pas ressentir autant de blocage 😕
Du coup, j'ai pris le temps de regarder l'extrudeur. Je l'ai démonté, passé un coup de brosse, je l'ai manipulé, etc. Je ne pense pas qu'il y ait de point dur. Par contre, le ressort est quand même très rigide, donc le filament ne peut être que très serré contre la roue.

J'ai refait un cube de calibration après ce nettoyage, au cas où ça améliorerait les choses...

La qualité reste similaire.

Mais en fait, j'ai l'impression de plus avoir trop de sous-extrusion au final ? Juste une qualité pourrie...

Je vais peut-être quand creuser cette histoire de pneufit... vraiment essayer de "sentir" si le filament bloque quelque part.

Modifié (le) par Constance Rabban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'insertion de filament si il n'ai pas bien taillé en pointe de crayon, bloc de temps en temps chez moi aussi,

certaine semblent utiliser des outils/foret a tête conique pour travailler les zones de jonction où il peut y avoir des blocages/frictions et ainsi, limiter les possiblement blocages.

J'ai aussi lu que certain lubrifié légèrement l'intérieur de leur tube PTFE ou utilise une pointe de lubrifiant adapté sur leurs tampons/mousse/coton anti poussier. (L'huile de canola https://en.wikipedia.org/wiki/Canola_oil semble utilisable car elle semble adapté aux températures d'impression pour du PLA comme certain lubrifiant PTFE sec. ou lubrifiant silicone mais attention juste une pointe et ne pas en faire tombé sur la tête ou le plateau)

Il faut aussi sur certaine tête ou le PTFE n'ai pas traversant, vérifier qu'il n'y a pas de défaut d’alignement entre la sortie du PTFE et l'entré dans la tête.

Sinon pour moi, tu a des cubes plutôt propre ... mis a part, il me semble un défaut de refroidissement (les bavures sur les V en porte a faux des lettres, il faut peut être vérifier que les flux d'aire se trouve bien dirigé vers l'impression et pas trop sur la buse)) et un peux de sur-extrusion (assez visible sur la face du dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PPAC pour ta réponse.

Je ne savais pas qu'on pouvait lubrifier le tube PTFE ! J'ai l'impression d'ailleurs, que ça bloque moins maintenant (même à froid). Pourtant l'extrémité me semblait bien taillée. Bon... Point à surveiller 🤔. Peut-être que la filament a un diamètre irrégulier.

 

J'arrive à progressivement améliorer la qualité de mes cubes. Déjà, j'ai changé de filament de test et c'est mieux. J'ai fait la calibration du flow (que j'ai dû régler à 88%) et l'aspect de ma face "Z" est déjà beaucoup plus sympa.
Je trouve que leur aspect reste pas ouf. La surface n'est pas lisse du tout.
La comparaison avec des cubes réalisés avec ma Ender 3 du temps où elle fonctionnait bien fait un peu mal pour l'instant...

Je me dis qu'il faut que je continue mes réglages... Je viens de retendre les courroies, je vais voir ce que ça donne au niveau du cube. Aussi à régler : les excentriques...

Je suis allée faire un tour sur le sujet dédié sur le forum, je me rends compte que tout le monde a dû commencer par faire plein de réglages pour avoir une bonne qualité. Mais qu'une fois que les réglages sont faits, la qualité est top.

 

En fait, ça me change pas mal de la Ender 3 Pro : j'avais réussi à avoir de beaux prints, quasiment dès le départ, sans aucun réglage (je dis "quasiment" car j'ai quand même eu des soucis au tout début. Je l'ai démontée et remontée et ça a réglé mes soucis... Peut être un problème de parallélisme). J'ai commencé à faire les réglages plusieurs semaines après l'avoir reçue et en fait, c'était plus de la vérification/du perfectionnisme car tout était à peu près OK.

 

En tout cas, merci à toutes les personnes qui m'ont répondu 🙏. Ca m'a bien aidée et ça m'a remise en confiance je pense 🙂

Je vais continuer progressivement mes réglages pour améliorer la qualité. Mais je pense que si j'ai besoin de nouveaux conseils, j'ouvrirai un nouveau topic.

Car finalement, le problème de sous-extrusion semble réglé (pour la Q5... pour la Ender, j'attends ma nouvelle carte mère) !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 😀,

Alors, pour faire simple: non 😬

Mais je trouve que ma qualité s'est pas mal améliorée depuis le tout début.

Après, avoir réglé les e-steps et le flow, j'avais fait un gros saut qualitatatif. (+ en changeant de filament).
Mais j'ai une surface qui reste irrégulière... C'est assez bizarre, à certains endroits, la surface semble "ressortir", comme si elle était un peu décalée à certains endroits

J'ai retendu les courroies et réglé les excentriques sans que cela améliore la qualité.

Exemple avec ce cube :

cube3.png.7ab6547882125700b5c874a26ab3b1e3.png

J'ai imprimé plusieurs fois ce cube avec différents paramètres (après/avoir réglé le flow, après/avoir resserré les courroies, etc.), ils sortent tous exactement comme ça, en tout cas, en ce qui concerne cette parois X.

J'ai écrit à FLsun (je me suis dit qu'il fallait que je pose mes questions ailleurs que sur ce forum, j'ai un peu peur de vous avoir fatigués avec tous mes posts ^^). Ils m'ont répondu : "Votre problème vient probablement du slicer, essayez ce g-code et dîtes nous si vous retrouvez les mêmes problèmes". Je l'ai imprimé (c'est un berchy) mais j'ai toujours ce souci de surface pas lisse/ en avant

IMG_20210804_152944.thumb.jpg.bf5219cc9fad5bad00de83f438e77d21.jpg

Je leur ai envoyé ma photo. Pas trop de nouvelles pour l'instant (d'habitude, ils me répondent plus vite, ça m'inquiète un peu ^^)

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire pour l'instant. Visiblement le souci ne vient pas des paramètres de slicing, mais de la machine... Mais j'ai aucune idée d'où peut provenir cette surface en décalé.

J'attends des news de FLsun, mais si entre temps, vous avez une idée, je suis preneuse 😃

EDIT : au-delà de ce souci de paroi qui ressort, la paroi n'est pas lisse. J'ai l'impression d'avoir un léger "z binding"/"z banding" (j'ai vu les deux orthographes). C'est courant sur la Ender 3 visiblement et souvent causé par une tige Z sale, mais là, que la Q5, je ne vois pas trop...

EDIT 2 : ça y est, FLsun m'a répondu !
 

Citation

 

Hi friend

In the case of stratification, you can try the following improvements.
1. You can format the memory card to see if it works
2. Check whether the screws fixing the linear guide rail are loose, and check whether the parallel arm is degummed.
3. Check whether the tightness of the three belts is the same, and check whether the belt on the side with teeth is deformed or stretched.
4. Clean up the consumables remaining in the extruder
5. It may be related to the printing temperature. The printing temperature is too low or too high, please adjust the printing temperature

Hope these suggestions can help you.

Best wishes

 

Je vais suivre leurs recommandations une par une.

Je pars en vacances demain, je ne sais pas trop si j'y arriverai avant mon départ ! #frustration

EDIT 3 : est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire "check whether the parallel arm is degummed" : bras parallèle dégommé ?

Modifié (le) par Constance Rabban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...