Aller au contenu

GO Print

Ender 3 pro : Impossibilité de commander les 3 axes


Blanchet

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir l'Ender 3 pro,  et j'ai rencontré le problème suivant : au cours d'un mouvement, la vis sans fin de l'axe Z s'est détachée du coupleur de moteur . Depuis,

impossible de faire un mouvement que ce soit x, y ou Z. Lorsque je lance la commande de déplacement de l'axe Z, j'entends un seul claquement au niveau du moteur, mais rien ne se passe. Suite à une commande d'auto-home, le message suivant apparaît : "auto-home failed, pinter halted. please reset "

J'ai cru que le moteur Z avait lâché mais non; je crains que cela vienne du coup de la carte mère. Quelqu'un a une idée ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Cela ressemble a un problème de connexion du moteur ... vérifier les câbles et branchement , que les fils sont bien enfiché dans les connecteur et le connecteur bien branché ...

éventuellement pour tester le moteur et câble, le connecter au lieu du X ou du Y sur la carte et tester un déplacement via l’écran ( attention éteindre la machine quand on débranche / rebranche un moteur ou un contrôleur de moteur pour ne rien griller )

Si tu a des contrôleur de moteur pas a pas non soudé a la carte, éventuellement tester de permuter celui du Z avec un autre pour voir si le problème se déplace. ( là encore  attention éteindre la machine quand on débranche / rebranche un contrôleur de moteur pour ne rien griller et faire bien attention a l'orientation et de ne pas décaler les pins)

 

Ou alors, peut être un problème de endstop pour l'axe Z 

Si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ ou un OctoPi,, il existe la commande g-code M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses

Pour communiquer en USB entre l'ordinateur et l'imprimante, il faudra installer le driver Windows (CH340 ) disponible sur https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=60612 .

 

Le coupleur a des vis sans tête pour le fixer a l'arbre/la tige moteur et a la tige fileté de l'axe Z il faut vérifier leur serrage et que tu en a bien une sur le méplat de l'arbre moteur.

Sinon a tu déjà lu cela car tu y trouvera surement des truc important pour le coté assemblage

 

Tiens nous au jus !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Ender 3 pro : Impossibilité de commander les 3 axes

Bonjour,

Merci pour ta réponse très complète, malheureusement, c'est toujours la même situation:

J'ai vérifié les connecteurs sur chaque axe. J'ai découplé la vis sans fin du moteur Z, mais lorsque je lance une commande de déplacement de 10 mm sur l'axe Z, 

il y a une impulsion très brève sur le moteur, on le voit bien, l'axe tourne un tout petit peu, mais loin des 10 mm demandé. Ce qui est curieux c'est que si je relance la commande plus rien ne se passe. Cela est aussi vrai pour les deux autres axes, impossible de faire bouger leur moteur.

Je me demande si il n'y a pas un problème d'ordre électronique sur la carte mère ...au niveau de la commande des 3 axes. Je précise que les deux autres commandes (chauffage plateau et extrudeur) fonctionnent bien.

 

Merci pour votre aide! Je poursuis les recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Blanchet a dit :

Je me demande si il n'y a pas un problème d'ordre électronique sur la carte mère ...

Oui, malheureusement c'est fort possible. une inspection visuel de la carte et des composants peut éventuellement permettre de trouver des pistes.

Là cela fait penser a un défaut des contrôleur de moteur pas a pas ou du MOSFET qui les alimentes mais cela peut aussi être autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'axe Z s'est découplé du moteur, c'est à ce moment là que tout a commencé: le moteur a peut être forcé, et renvoyé une surintensité sur les sorties des commandes moteurs...il semble bien que quelque chose ait lâché. 

Je n'ai pas de moyens (métrix)  et les compétences techniques pour aller plus loin au niveau de l'analyse défaillante des composants électroniques. 

 

Je crois que je suis bon pour commander une nouvelle carte ! Que me conseillez vous ?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une demande de SAV si encore sous garantie ... ils vont peut être proposer d'autres trucs a vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PPAC,

 

J'ai donc changé la carte mère, et tout fonctionne bien! 

Par contre, j'ai envoyé une demande au SAV Chine mais ils ne répondent pas. Est-ce qu'il y a un représentant de Créality en France pour le SAV ?

Merci bien pour votre aide!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...