Aller au contenu

GO Print

Wanhao D12 (300) - Klipper - Direct Drive - Dragon - Orbiter


GregÂČ

Messages recommandés

Voilà, je me lance enfin 😅

Il y a plusieurs topic Ă  traiter pour couvrir les modifications que j’ai faites sur ma D12. Je vais tout centraliser ici, mais on pourra peut-ĂȘtre crĂ©er des sujets sĂ©parer si certains souhaitent rentrer dans les dĂ©tails.

1) Remplacement Firmware Marlin/Molise et Octoprint par Klipper
2) Passage en Direct Drive: tĂȘte perso sur base d’un modĂšle pour CR10 avec extruder Orbiter et hotend Dragon (E3D V6 en mieux)

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement Firmware Marlin/Molise et Octoprint par Klipper

Avant tout, en terme de qualitĂ©, Klipper ne va rien apporter. AprĂšs y avoir consacrer un certain temps Ă  bien tout calibrĂ© et avoir compris les contraintes liĂ©es Ă  des impressions Ă  haute vitesse, on arrivera Ă  un niveau de qualitĂ© semblable ce n’est honnĂȘtement pas encore mon cas
 je suis encore novice en impression 3D et avec Klipper)

2e point potentiellement nĂ©gatif pour certains, on va perdre totalement l’écran de contrĂŽle sur l’imprimante. Pour ma part, ça ne pose aucun problĂšme car en Ă©change, n’importe quel Ă©cran qui a accĂšs Ă  un browser (gsm, tablette, pc,
)  devient un Ă©cran de contrĂŽle.

Par contre, on va rĂ©duire de façon trĂšs significative le temps d’impression (vitesse et accĂ©lĂ©ration) en ayant quasiment aucun ringing/ghosting, on aura un accĂšs trĂšs facile Ă  la configuration machine changement en live), on peut tout gĂ©rer Ă  distance, macros Ă©voluĂ©es pour faire Ă  peu prĂšs tout ce qu’on veut,


Pour ceux qui sont pas Ă  l’aise avec l’Anglais, je conseil de parcourir le topic de @fran6p afin de se familiariser avec la procĂ©dure d’installation

Pré-requis

- Un Raspberry Pi: Klipper va tourner sur le raspberry, faire tous les calculs et envoyer toutes commandes à la carte de l’imprimante.
Un Pi Zero W fait trĂšs bien le job mĂȘme si comme toujours, un peu lent Ă  l’usage (installation, mise Ă  jour, reboot,
)

- Une (bonne) carte SD: je dirais minimum 16Gb car en plus du firmware, il y a pas mal de fichiers de config, des images, tous les fichiers d’impression (si on conserve tout)

- Une vieille tablette/GSM (facultatif): si on souhaite avoir un Ă©cran de contrĂŽle poser Ă  cĂŽtĂ© de l’imprimante

Installation interface:

Klipper, c’est le firmware. Mais il nous faut une interface pour pouvoir lui communiquer facilement avec.
Il existe diffĂ©rentes solutions, mais pour ma part j’ai choisi Fluidd. Ceux qui sont amoureux ou qui ont des plugging spĂ©cifiques, ça fonctionne avec Octoprint, mais pour ma part, je ne vois aucune raison
 Fluidd est totalement intĂ©grer, et Ă  ma connaĂźssance fait tout (et plus) et plus rapidement que ce que fait Octoprint.

L’installation sera donc trùs simple
 https://docs.fluidd.xyz/installation/fluiddpi

1) Télécharger la derniÚre version de FluiddPi Lite
2) on copie, l’image de FluiddPi sur la carte SD
3) on met à jour le fichier fluiddpi-wpa-supplicant.txt pour connecter notre Raspberry à notre réseau
3) on installe la carte SD dans le Pi et on démarre
4) on se connecte en SSH avec son adresse IP ou fluiddpi.local
5) On configure le Pi:

  • The default username and password is pi and raspberry.
  • Run the raspi-config tool; 
    sudo raspi-config
  • Change your Password via System Options -> Password.
  • Change your Timezone via Localization Options -> Timezone.
  • Change your Locale via Localization Options -> Locale.
  • Optionally change your hostname via System Options -> Hostname. Your hostname should be a single word. Fluidd will no longer be available at fluiddpi.local but rather yourhostname.local
  • On redĂ©marre le Pi avec un
    sudo reboot

     

C’est dĂ©jĂ  terminĂ© pour l’installation de l’interface Fluidd et Klipper 😀
Vous pouvez vous connecter à l’interface à l’adresse http://fluidd.local

FB67F059-2D65-4C8F-A088-14FCF6AB584A.png

Installation du firmware sur l’imprimante

Maintenant qu’on Klipper et une interface installĂ©s sur notre Raspberry, on va s’attaquer au firmware de l’imprimante.

Contrairement Ă  Marlin, on va simplement ici crĂ©er un lien de communication entre le Raspberry Pi contenant Klipper et la carte mĂšre de l’imprimante.

Pour ce faire, on va se connecter en SSH sur notre Pi t'utiliser les commandes suivantes:

cd ~/klipper/
make menuconfig

Dans l'Ă©cran qui s'affiche, on choisi les options suivantes:

  • enable "extra low-level configuration setup",
  • select the "28KiB bootloader",
  • select "serial (on USART3 PB11/PB10)" communication
  • set "GPIO pins to set at micro-controller startup" to "!PC6,!PD13" (<-Ă©crire Ă  manuellement)

74ED85DE-5DFA-4217-A2E5-E8B55F604275_4_5005_c.jpeg
On quitte en sauvant et on lance la création du firmware:

make

Ici, c'est la petite astuce pour que ça fonctionne sur nos Wanhao avec carte MKS Robin Nano 1.2
On va lancer un script qui va convertir le fichier généré pour qu'il soit reconnu lors du démarrage de l'imprimante et ainsi activer l'upload.

./scripts/update_mks_robin.py out/klipper.bin out/Robin_nano35.bin

On récupÚre le fichier généré -> out/Robin_nano35.bin
et on le copie sur la carte SD qui ira dans l'imprimante (celle qu'on utilisait pour transférer les fichiers d'impression)

On Ă©teint l'imprimante (si ce n'est pas encore fait😀), on insĂšre la carte et on la redĂ©marre.
Le flash du firmware devrait avoir lieu et l'écran reste maintenant noire. Pour s'en assurer, on peut retirer la carte et regarder sur son PC/MAC que l'extension du fichier à bien été changée.

Tant qu'on est toujours connecter en SSH au Pi, on va récupérer une info dont on aura besoin plus tard pour le fichier de config de Klipper.
Ça nous permet de rĂ©cupĂ©rer le serial port connectĂ© au micro-controller.

ls /dev/serial/by-id/*

Le Pi devrait répondre avec une info du genre: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Serial-if00-port0
On copie ça quelque part dans un Ă©diteur de texte, sur sa main, dans sa mĂ©moire,... mais je prĂ©conise quand mĂȘme la 1er solution😛

On a maintenant l'interface FluiddPi et Klipper installés sur le Pi et le Firmware dans l'imprimante.

Configuration de Klipper pour la Wanhao D12Vous allez commencer par récupérer le fichier printer.cfg ci-joint et le mettre à jour avec le serial port

printer.cfg

[mcu]
serial: /dev/serial/by-id/*** l'info récupérée au plus tÎt ***

Faites attention que ce fichier de config est pour
- Wanhao D12-300
- BLtouch
- TMC2209 en UART
- 
extrudeur Orbiter ou BMG
- sonde de chauffe 40W

Il faudra donc mettre Ă  jour certain paramĂštres en fonction de votre configuration.
Mais c'est là toute la beauté de Klipper, ça va trÚs vite car il ne faut pas compiler/flasher.
On traitera des config spécifique à chacun au fil des posts du sujet.

Ce fichier de config devra ĂȘtre copiĂ© sur le Raspberry Pi dans le dossier klipper_config
Là, non plus, je rentre pas dans les détails ici... il y a plein de méthodes sur le web expliquant comment se connecter à distance au root d'un Raspberry pour y transférer des fichiers (WinSCP, SAMBA,...)

On peut ensuite se connecter à l'interface http://fluidd.local

ModifiĂ© (le) par GregÂČ
  • J'aime 1
  • Merci ! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intĂ©rĂȘt de faire trois posts Ă  quelques minutes d'intervalle avec juste un lien ajoutĂ© Ă  chaque fois ?

J'ai donc regroupĂ© les deux derniers ensemble car on ne peut pas regrouper avec le premier 😞

Chaque post peut ĂȘtre Ă©ditĂ© pour ajouter, corriger, complĂ©ter, modifier pendant une durĂ©e de 6 Ă  12 heures.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fran6p a dit :

Quel intĂ©rĂȘt de faire trois posts Ă  quelques minutes d'intervalle avec juste un lien ajoutĂ© Ă  chaque fois ?

J'ai donc regroupĂ© les deux derniers ensemble car on ne peut pas regrouper avec le premier 😞

Chaque post peut ĂȘtre Ă©ditĂ© pour ajouter, corriger, complĂ©ter, modifier pendant une durĂ©e de 6 Ă  12 heures.

🙂

C’était pour bien sĂ©parer la partie Klipper de la partie modifications mĂ©caniques tout en gardant le tout au dĂ©but du post

Je suis en vacance avec une connection pourrie et juste un iPad
 je galĂšre un peu pour rassembler tout les liens, les photos,
 j’arrive mĂȘme pas Ă  ouvrir mon fichier .cfg pour Klipper 😅

Et lĂ  je suis super embĂȘtĂ© car je sais plus Ă©diter mes posts😞

ModifiĂ© (le) par GregÂČ
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GregÂČ a dit :

C’était pour bien sĂ©parer la partie Klipper de la partie modifications mĂ©caniques tout en gardant le tout au dĂ©but du post

Je suis en vacance avec une connection pourrie et juste un iPad
 je galĂšre un peu pour rassembler tout les liens, les photos,
 j’arrive mĂȘme pas Ă  ouvrir mon fichier .cfg pour Klipper 😅

Et lĂ  je suis super embĂȘtĂ© car je sais plus Ă©diter mes posts😞

profite de tes vacances et reviens poster tout ça Ă  ton retour. on est pas pressĂ©s 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GregÂČ a dit :

Et lĂ  je suis super embĂȘtĂ© car je sais plus Ă©diter mes posts

Pour Ă©diter :

En haut de chaque post, se trouve un bouton « 
 ». En cliquant dessus, un menu dĂ©roulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, complĂ©ter son propos durant une pĂ©riode de 12 heures aprĂšs parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

Un modĂ©rateur global ou le «boss» @Motard Geekpeut te donner les droits d'Ă©dition permanents sur ton sujet (premier post et suivants). Je l'ai dĂ©jĂ  fait pour @Jonathan06pour un des sujets Ă©pinglĂ©s ici dans cette section. Je viens de le faire donc normalement, tu devrais pouvoir faire toutes les modifications que tu veux dĂ©sormais 😉

Si tu ne connais pas encore, maintenant que ton installation est fonctionnelle, visite le Github de th33xitus/Kiauh. Pour mettre Ă  jour et Klipper et fluidd voire Moonraker ou mĂȘme installer Octoprint c'est le top (il fait quasiment tout
 sauf le cafĂ© (quoi que 
)). Une installation d'une Raspbian Lite suivie de l'installation de «git» (sudo apt install git) puis un «git clone https://github.com/th33xitus/kiauh.git» et finalement un «./kiauh/kiauh.sh» pour faire tout le boulot. De temps en temps un nouveau «./kiauh/kiauh.sh» pour vĂ©rifier si des mises Ă  jour existent (y compris pour kiauh).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 3
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà, la procédure d'installation (draft) de Klipper pour les Wanhao D12 est terminée.
Je mettrai à jour en fonction de vos questions, remarques,... afin de garder celle-ci la plus complÚte et compréhensible possible.

Dans le mĂȘme ordre d'idĂ©e de comprĂ©hension, je traiterai des modifications mĂ©caniques sur mon imprimante dans un autre sujet, avec juste des liens entre les sujets.

Bonne lecture😀

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, GregÂČ a dit :

Voilà, la procédure d'installation (draft) de Klipper pour les Wanhao D12 est terminée.
Je mettrai à jour en fonction de vos questions, remarques,... afin de garder celle-ci la plus complÚte et compréhensible possible.

Dans le mĂȘme ordre d'idĂ©e de comprĂ©hension, je traiterai des modifications mĂ©caniques sur mon imprimante dans un autre sujet, avec juste des liens entre les sujets.

Bonne lecture😀

merci beaucoup Greg ! je vais tenter ça à mon retour de congés.

tu as installé des accéléromÚtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, landaisd a dit :

merci beaucoup Greg ! je vais tenter ça à mon retour de congés.

tu as installé des accéléromÚtres ?

Oui. PayĂ© 7€ sur Amazon et c’est simple, rapide et plus prĂ©cis une fois installĂ©

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ce tuto, je suis trÚs intérressé !

Quel fichier de configuration choisir pour une Wanhao D12/300 toute simple  (pas modifiée) s'il vous plait ?

Au niveau des tests pouvez-vous faire un retour d'expérience ?

Je suis bien tenté mais je suis débutant pas doué en informatique et ça me fait un peu peur au premier abord...

Merci, et bonne journĂ©e. 🙂

Edition: Est-ce que Klipper peut gĂ©rer plusieurs imprimantes en mĂȘme temps ? -> Je m'auto-rĂ©pond, oui 🙂 Cool car j'ai deux imprimantes (une Wanhao D12/300 et une Dagoma disco ultimate).

Edition 2: Voilà j'ai tout mis en place mais je reste bloqué sur le fichier printer.cfg, Sur Git il n'existe pas dans la liste...

Si quelqu'un pouvait m'aider, je suis sûr que ça n'aiderais pas que moi.

Merci 🙂

Modifié (le) par Skwal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skwal

Il me semble que @GregÂČa fourni le fichier pour sa Wanhao (relis son post 😉 ). Tu pourras t'en inspirer mais Ă  ne pas utiliser tel quel car ça ne correspond pas forcĂ©ment Ă  ton imprimante.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fran6p🙂

 

Oui, tu as tout Ă  fait raison, il le prĂ©cise d'ailleur 😉

Je survol les différents tutos pour trouver, j'ai également tenté les fichiers printers.cfg wanhao mais il n'y a malheureusement pas la 12/300 et les autres fichiers ne fonctionnent pas.

Me reste plus que ce fichiers config pour faire fonctionner l'ensemble (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skwal,

comme le dit @fran6p tu as un fichier de config sur le post de @GregÂČ

il suffira juste d'adapter les deux trois matĂ©riels qui changent Ă  ta machine, ce qui est assez simple dans le fichier de config de klipper (le plus pĂ©nible c'est d'avoir les correspondances de pins et lĂ  c'est dĂ©jĂ  fait 🙂)

Tu peux lire la doc de klipper qui est pas mal foutue et tu peux t'aider d'autres fichier de config d'imprimantes qui ont les mĂȘme matĂ©riels que sur la tienne (comme je ne connais pas du tout la D12, je ne peux pas beaucoup t'aider sur ce coup lĂ )

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 at 17:02, Skwal a dit :

C'est bien ce que j'ai tentĂ© en premier lieu. 😉

Je vais prendre le temps de regarder tout ça.

Merci 🙂

Tu peux essayer avec ce fichier-ci (renommer sans le _


)

printer_D12-300_origine.cfg

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @GregÂČ

Merci, je vais tester ce fichier dans la journée, et merci également pour le travail effectué !

Cordialement 😉

Edition:

Avec ce fichier tout semble fonctionner nickel ! Je vais effectuer des tests dans la journée et reviendrait poster aprÚs.

Franchement, je vous remercie, je me voyais mal barrĂ© ! 😉

Modifié (le) par Skwal
Complément d'informations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skwal a dit :

Bonjour @GregÂČ

Merci, je vais tester ce fichier dans la journée, et merci également pour le travail effectué !

Cordialement 😉

Edition:

Avec ce fichier tout semble fonctionner nickel ! Je vais effectuer des tests dans la journée et reviendrait poster aprÚs.

Franchement, je vous remercie, je me voyais mal barrĂ© ! 😉

Il faudra faire le réglage du Pressure Advance et Input Shapper car ce sont des valeurs par défauts dans le fichier

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GregÂČ

Juste une ou deux remarques concernant ton fichier expurgé de tes ajouts spécifiques à ton imprimante :

- une raison particuliÚre d'autoriser l'extrusion à partir de 150°C ?

- la D12/300 ne peux pas imprimer à plus de 230°C ?

- dans la section [screws_tilt_adjust] ce sont bien des vis M3 utilisées sur la D12/300 pour effectuer le réglage des mollettes de nivelage (sur mes CR10, CR6-SE, c'est des M4 donc screw_thread: CW-M4)) ?

Ne possédant ni cette imprimante, ni cette carte, quels sont les pilotes installés d'origine ? Si ce sont des TMC2209 sur tous les axes, tu pourrais ajouter les sections [TMC2209 stepper_{x|y|z|e}] que j'avais laissées dans le fichier proposé >>> ici <<<.

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

@GregÂČ

Juste une ou deux remarques concernant ton fichier expurgé de tes ajouts spécifiques à ton imprimante :

- une raison particuliÚre d'autoriser l'extrusion à partir de 150°C ?

- la D12/300 ne peux pas imprimer à plus de 230°C ?

- dans la section [screws_tilt_adjust] ce sont bien des vis M3 utilisées sur la D12/300 pour effectuer le réglage des mollettes de nivelage (sur mes CR10, CR6-SE, c'est des M4 donc screw_thread: CW-M4)) ?

Ne possédant ni cette imprimante, ni cette carte, quels sont les pilotes installés d'origine ? Si ce sont des TMC2209 sur tous les axes, tu pourrais ajouter les sections [TMC2209 stepper_{x|y|z|e}] que j'avais laissées dans le fichier proposé >>> ici <<<.

🙂

- 150°C c’est la tempĂ©rature mini qui chez moi permet d’extruder sans avoir de oozing

- erreur de ma part quand j’ai converti pour une imprimante de sĂ©rie
 d’origine c’est 240° avec un boost possible Ă  260°

- trĂšs honnĂȘtement, j’aivais oubliĂ© que c’était lĂ  😅😂 Je m’en suis pas encore servi, mais cr10 et Wanhao Ă©tant trĂšs proche, ça doit ĂȘtre du M4 aussi
 je vais tester

- d’origine les drivers sont mixĂ©s
 et c’est diffĂ©rent entre les d12-230 et 300
 c’est pourquoi je suis revenu Ă  une config plus classique dans le fichier

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@GregÂČ Bonjour 🙂

J'avais le droit Ă  un message "unknow command G10/G11".

AprĂšs un peu de recherche il m'a fallu rajouter dans le printer.cfg la section suivante:

[firmware_retraction]
retract_length: 7
#   The length of filament (in mm) to retract when G10 is activated,
#   and to unretract when G11 is activated (but see
#   unretract_extra_length below). The default is 0 mm.
#retract_speed: 20
#   The speed of retraction, in mm/s. The default is 20 mm/s.
#unretract_extra_length: 0
#   The length (in mm) of *additional* filament to add when
#   unretracting.
#unretract_speed: 10
#   The speed of unretraction, in mm/s. The default is 10 mm/s.

J'ai mis 7 sur la longueur de la rĂ©traction, le reste par dĂ©faut, depuis je n'ai plus cette erreur et je n'ai plus les vilains fils. 😉

Par contre j'ai tenté le TMC (?) mais pour le moment sans succÚs.

Bien cordialement, Skwal.

Modifié (le) par Skwal
Complément d'informations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skwal a dit :

@GregÂČ Bonjour 🙂

J'avais le droit Ă  un message "unknow command G10/G11".

AprĂšs un peu de recherche il m'a fallu rajouter dans le printer.cfg la section suivante:

[firmware_retraction]
retract_length: 7
#   The length of filament (in mm) to retract when G10 is activated,
#   and to unretract when G11 is activated (but see
#   unretract_extra_length below). The default is 0 mm.
#retract_speed: 20
#   The speed of retraction, in mm/s. The default is 20 mm/s.
#unretract_extra_length: 0
#   The length (in mm) of *additional* filament to add when
#   unretracting.
#unretract_speed: 10
#   The speed of unretraction, in mm/s. The default is 10 mm/s.

J'ai mis 7 sur la longueur de la rĂ©traction, le reste par dĂ©faut, depuis je n'ai plus cette erreur et je n'ai plus les vilains fils. 😉

Par contre j'ai tenté le TMC (?) mais pour le moment sans succÚs.

Bien cordialement, Skwal.

G10/G11 c’est pour la retraction firmware
 perso, je l’ai pas activĂ©e et je continue de la rĂ©gler dans le slicer

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skwal

Pour que ces Gcodes (G10 / G11) soient utilisĂ©s, deux conditions doivent ĂȘtre remplies :

  1. Activer la rétraction «matérielle» en ajoutant une section dans le printer.cfg
    Citation

    [firmware_retraction]
    #retract_length: 2.6
    retract_length: 3.2
    retract_speed: 25
    unretract_extra_length: 0
    unretract_speed: 20

    Les valeurs ci-dessus correspondent Ă  ma CR10-V2 avec un extrudeur volant (bowden avec un PTFE court (moins de 20 cm)
    Extrait de la documentation :

    Révélation

    [firmware_retraction]

    Firmware filament retraction. This enables G10 (retract) and G11 (unretract) GCODE commands issued by many slicers. The parameters below provide startup defaults, although the values can be adjusted via the SET_RETRACTION command), allowing per-filament settings and runtime tuning.

    [firmware_retraction]
    #retract_length: 0
    #   The length of filament (in mm) to retract when G10 is activated,
    #   and to unretract when G11 is activated (but see
    #   unretract_extra_length below). The default is 0 mm.
    #retract_speed: 20
    #   The speed of retraction, in mm/s. The default is 20 mm/s.
    #unretract_extra_length: 0
    #   The length (in mm) of *additional* filament to add when
    #   unretracting.
    #unretract_speed: 10
    #   The speed of unretraction, in mm/s. The default is 10 mm/s.
    
    Révélation

    Firmware Retraction

    The following commands are available when the firmware_retraction config section is enabled. These commands allow you to utilise the firmware retraction feature available in many slicers, to reduce stringing during non-extrusion moves from one part of the print to another. Appropriately configuring pressure advance reduces the length of retraction required.

    SET_RETRACTION [RETRACT_LENGTH=<mm>] [RETRACT_SPEED=<mm/s>] [UNRETRACT_EXTRA_LENGTH=<mm>] [UNRETRACT_SPEED=<mm/s>]: Adjust the parameters used by firmware retraction. RETRACT_LENGTH determines the length of filament to retract and unretract. The speed of retraction is adjusted via RETRACT_SPEED, and is typically set relatively high. The speed of unretraction is adjusted via UNRETRACT_SPEED, and is not particularly critical, although often lower than RETRACT_SPEED. In some cases it is useful to add a small amount of additional length on unretraction, and this is set via UNRETRACT_EXTRA_LENGTH. SET_RETRACTION is commonly set as part of slicer per-filament configuration, as different filaments require different parameter settings. GET_RETRACTION: Queries the current parameters used by firmware retraction and displays them on the terminal. G10: Retracts the extruder using the currently configured parameters. G11: Unretracts the extruder using the currently configured parameters.


    2. Activer également dans le trancheur la rétraction matérielle

L'avantage de la rétraction matérielle est qu'on peut la régler via la commande («pseudo gcodes» de Klipper) SET_RETRACTION

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Merci 🙂

Je suis pas vraiment douĂ©, alors que le fait d'avoir rĂ©glĂ© ce paramĂštre me permettre de ne plus avoir de fil j'en suis bien content ! 😉

De plus, comme çàa, je n'ai plus les messages "d'erreurs" qui me piquaient les yeux et inondaient le log. 🙂

 

Cordialement, Skwal

Modifié (le) par Skwal
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/08/2021 at 16:06, GregÂČ a dit :

Voilà, je me lance enfin 😅

Il y a plusieurs topic Ă  traiter pour couvrir les modifications que j’ai faites sur ma D12. Je vais tout centraliser ici, mais on pourra peut-ĂȘtre crĂ©er des sujets sĂ©parer si certains souhaitent rentrer dans les dĂ©tails.

1) Remplacement Firmware Marlin/Molise et Octoprint par Klipper
2) Passage en Direct Drive: tĂȘte perso sur base d’un modĂšle pour CR10 avec extruder Orbiter et hotend Dragon (E3D V6 en mieux)

Hello, est-ce que la tĂȘte que tu as installĂ© en direct drive est ce modĂšle ?

Wanhao D12 X carriage with Orbiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...