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Wanhao D12 (300) - Klipper - Direct Drive - Dragon - Orbiter


Greg²

Messages recommandés

Le 3/8/2021 at 16:06, Greg² a dit :

2) Passage en Direct Drive: tête perso sur base d’un modèle pour CR10 avec extruder Orbiter et hotend Dragon (E3D V6 en mieux)

Bonjour,

Je suis fortement intéressé par ce changement de tête dans un premier temps pour régler mes problèmes avec mon actuelle tête wanhao (impossible d'imprimer correctement du PETG, stringing sur toutes mes impressions malgré tous les réglages de température et de rétraction, etc.).

As tu prévu d'en parler dans un futur très proche?

J'ai remarqué" une tête sur Aliexpress mais j'attend de voir pour être sure que ça monte bien.

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Le 17/09/2021 at 14:44, Greg² a dit :

Oui, c’est celle que j’ai dessinée 

Une petite question à propos de la connexion RJ45 : est-ce que tu as réutilisé celle d'origine ? Sinon, tu en as peut-être fait une perso ou est-ce que tu l'as remplacée par autre chose ?

Je pensais à ça par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005001344749444.html

Mon idée était d'avoir une tête que je peux facilement rebasculer en double bowden si je veux faire de l'impression bicolore par exemple. Ou encore en cas de bouchage de buse pour rapidement dépanner en cas de besoin.

Enfin, tu as imprimé avec du PETG ou de l'ABS ? Je suppose que vu la proximité avec la buse et les températures en jeu du PLA serait pas conseillé.

Merci !

Modifié (le) par fmelle
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il y a 5 minutes, fmelle a dit :

Une petite question à propos de la connexion RJ45 : est-ce que tu as réutilisé celle d'origine ? Sinon, tu en as peut-être fait une perso ou est-ce que tu l'as remplacée par autre chose ?

Je pensais à ça par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005001344749444.html

Mon idée était d'avoir une tête que je peux facilement rebasculer en double bowden si je veux faire de l'impression bicolore par exemple. Ou encore en cas de bouchage de buse pour rapidement dépanner en cas de besoin.

Enfin, tu as imprimé avec du PETG ou de l'ABS ? Je suppose que vu la proximité avec la buse et les températures en jeu du PLA serait pas conseillé.

Merci !

C’est le RJ45 d’origine qui se monte sur ma tête. Donc pas besoin de commander ou modifier.

Eh bien j’ai imprimé en PLA 😅 Je pensais ré-imprimer une fois le développement terminé, mais vu qu’elle tient comme ça, j’ai rien changé 😋

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Je confirme avoir fait de même à propos de ma tête personnalisée, que ce soit pour la fixation du ventilateur du Hotend directement sur le radiateur ou encore le guide de ventilation de buse imprimé en PLA, je pensais également les passer en ABS ou en PETG après fin des essais, mais au final ils ne se déforme pas en PLA.

Par contre @Greg², tu comptes imprimer quels type de matériau ?

Modifié (le) par methylene67
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Il y a 5 heures, methylene67 a dit :

Je confirme avoir fait de même à propos de ma tête personnalisée, que ce soit pour la fixation du ventilateur du Hotend directement sur le radiateur ou encore le guide de ventilation de buse imprimé en PLA, je pensais également les passer en ABS ou en PETG après fin des essais, mais au final ils ne se déforme pas en PLA.

Par contre @Greg², tu comptes imprimer quels type de matériau ?

Je vais faire un peu d’ABS et de nylon avec car j’ai commandé une rat rig qui va avoir besoin de quelques pièces supplémentaires

Modifié (le) par Greg²
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hello greg, je profite de ton post pour saluer tous les habitués du forum. je suis moins présent car ma d12 fonctionne bien et je fais bcp moins de prints qu'avant.
Pourrais-tu me donner les références de tes accéléromètres ? et même toutes les pièces à commander, si on veut rester avec la tête d'origine en bowden ?

merci e,core

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Il y a 18 heures, landaisd a dit :

hello greg, je profite de ton post pour saluer tous les habitués du forum. je suis moins présent car ma d12 fonctionne bien et je fais bcp moins de prints qu'avant.
Pourrais-tu me donner les références de tes accéléromètres ? et même toutes les pièces à commander, si on veut rester avec la tête d'origine en bowden ?

merci e,core

Hello,

Pour l‘accéléromètre, j’avais pris celui-ci: https://www.amazon.fr/DollaTek-ADXL345-dinclinaison-numérique-daccélération/dp/B07DJ4V5VH/ref=dp_prsubs_1?pd_rd_i=B07DJ4V5VH&psc=1

Les ventilos j’avais commandé sur AliExpress directement chez Gdstime https://fr.aliexpress.com/store/1187152
- 1x 30x30x10 24v dual bearing 4,7CFM
- 2x 40x40x10 24v dual bearing 3,62CFM

Pour la hotend, j’avais commandé un kit complet dragon-orbiter et les sondes+thermistance chez Trianglelab. (+/-150€)
Mais une simple E3D V6 ou une Dragon (chez Trianglelab) suffisent si c’est pour rester en bowden et en restant dans les 100-150mm/s sans trop perte de qualité.
Pour plus vite il vaut mieux prendre la Drangon en « high flow ». Je conseil de la commander chez BIQU qui vendent la vraie Phaetus et pas un clone, même si la mienne vient de chez Trianglelab et est de qualité. Dragon BIQU

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Le 25/09/2021 at 15:06, Greg² a dit :

Hello,

Pour l‘accéléromètre, j’avais pris celui-ci: https://www.amazon.fr/DollaTek-ADXL345-dinclinaison-numérique-daccélération/dp/B07DJ4V5VH/ref=dp_prsubs_1?pd_rd_i=B07DJ4V5VH&psc=1

Les ventilos j’avais commandé sur AliExpress directement chez Gdstime https://fr.aliexpress.com/store/1187152
- 1x 30x30x10 24v dual bearing 4,7CFM
- 2x 40x40x10 24v dual bearing 3,62CFM

Pour la hotend, j’avais commandé un kit complet dragon-orbiter et les sondes+thermistance chez Trianglelab. (+/-150€)
Mais une simple E3D V6 ou une Dragon (chez Trianglelab) suffisent si c’est pour rester en bowden et en restant dans les 100-150mm/s sans trop perte de qualité.
Pour plus vite il vaut mieux prendre la Drangon en « high flow ». Je conseil de la commander chez BIQU qui vendent la vraie Phaetus et pas un clone, même si la mienne vient de chez Trianglelab et est de qualité. Dragon BIQU

merci Greg. je vais déjà essayer en restant avec la tête d'origine, et je passerai en direct drive si ça fonctionne

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  • 2 weeks later...
Le 25/09/2021 at 15:06, Greg² a dit :

Hello,

Pour l‘accéléromètre, j’avais pris celui-ci: https://www.amazon.fr/DollaTek-ADXL345-dinclinaison-numérique-daccélération/dp/B07DJ4V5VH/ref=dp_prsubs_1?pd_rd_i=B07DJ4V5VH&psc=1

Les ventilos j’avais commandé sur AliExpress directement chez Gdstime https://fr.aliexpress.com/store/1187152
- 1x 30x30x10 24v dual bearing 4,7CFM
- 2x 40x40x10 24v dual bearing 3,62CFM

Pour la hotend, j’avais commandé un kit complet dragon-orbiter et les sondes+thermistance chez Trianglelab. (+/-150€)
Mais une simple E3D V6 ou une Dragon (chez Trianglelab) suffisent si c’est pour rester en bowden et en restant dans les 100-150mm/s sans trop perte de qualité.
Pour plus vite il vaut mieux prendre la Drangon en « high flow ». Je conseil de la commander chez BIQU qui vendent la vraie Phaetus et pas un clone, même si la mienne vient de chez Trianglelab et est de qualité. Dragon BIQU

merci greg, je vais bientôt y passer. mais pour être sûr, combien d'accéléromètres il faut ? (3 j'imagine?)
 

Sinon, j'ai un doute, pour certains filaments -genre ABS-, il est préconisé une vitesse d'impression assez faible. comment se fait-il qu'avec klipper, on arrive à des vitesses d'impression élevées. 
il me semblait que la vitesse d'impression est liée avant tout au filament utilisé, et non pas à l'imprimante.

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  • 2 weeks later...
Le 10/10/2021 at 03:04, landaisd a dit :

merci greg, je vais bientôt y passer. mais pour être sûr, combien d'accéléromètres il faut ? (3 j'imagine?)
 

Sinon, j'ai un doute, pour certains filaments -genre ABS-, il est préconisé une vitesse d'impression assez faible. comment se fait-il qu'avec klipper, on arrive à des vitesses d'impression élevées. 
il me semblait que la vitesse d'impression est liée avant tout au filament utilisé, et non pas à l'imprimante.

En impression rapide, la difficulté (une fois les notions physiques de vitesse/accélération sous contrôle) c’est le refroidissement et la viscosité.
Du PLA à besoin de beaucoup de refroidissement alors qu’on refroidi pas ou peu l’ABS… on essaye même de le garder au chaud le plus longtemps pour le maintenir au-dessus du seuil de crystallization. Du coup, notre limitation en vitesse devient la capacité à refroidir le filament qu’on aura chauffer très fort pour améliorer le débit.

Après, si ça marche très bien pour un rectangle aux bords arrondis, la physique nous rattrape assez vite dès qu’il s’agit de faire un bridge ou un overhang 😅
Raison pour laquelle les speed benchy sont relativement propre au niveau de la coque mais ressemble plus à grand chose au niveau des overhangs ou de la cheminée car on sait pas refroidir assez par rapport au temps de couche

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Hello merci pour le tuto,

 

Je suis en train d'essayer l'installation de Klipper sur ma D12 230.

Lorsque je lance un print j'ai une erreur  Error on 'N26 M104 S*97' unable to parse

J'arrive pas à savoir d'où ça vient ça me rend dingue ! 

 

Une idée d'où ça vient ?

 

A++

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il y a 36 minutes, LagRx120 a dit :

Hello merci pour le tuto,

 

Je suis en train d'essayer l'installation de Klipper sur ma D12 230.

Lorsque je lance un print j'ai une erreur  Error on 'N26 M104 S*97' unable to parse

J'arrive pas à savoir d'où ça vient ça me rend dingue ! 

 

Une idée d'où ça vient ?

 

A++

Vérifie ton gcode de démarrage dans ton slicer… M104 c’est pour envoyer la consigne de température du hotend à la valeur S97 (c’est pas commun comme température 😅)
Il ne faut pas qu’il y ait ‘*’ dans le gcode

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Le 19/10/2021 at 14:27, Greg² a dit :

Après, si ça marche très bien pour un rectangle aux bords arrondis, la physique nous rattrape assez vite dès qu’il s’agit de faire un bridge ou un overhang 😅
Raison pour laquelle les speed benchy sont relativement propre au niveau de la coque mais ressemble plus à grand chose au niveau des overhangs ou de la cheminée car on sait pas refroidir assez par rapport au temps de couche

j'ai rien compris, mais j'aime bcp ta réponse 😀

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  • 2 weeks later...
il y a une heure, Damien781 a dit :

salut moi j'ai réussi a imprimé les pièce en PETG, 240c° et 75c°plateau

Je suis toujours avec ma version en PLA de développement 😂
Mais elle a pas bougé d’un poile alors que j’imprime de l’ABS avec à 250° et bed 110°… du coup, pas de raison de changer

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Le 20/09/2021 at 11:53, Azzedesign a dit :

Bonjour,

Je suis fortement intéressé par ce changement de tête dans un premier temps pour régler mes problèmes avec mon actuelle tête wanhao (impossible d'imprimer correctement du PETG, stringing sur toutes mes impressions malgré tous les réglages de température et de rétraction, etc.).

As tu prévu d'en parler dans un futur très proche?

J'ai remarqué" une tête sur Aliexpress mais j'attend de voir pour être sure que ça monte bien.

mon imprimante est une Wanhao D12/230 et pas eu de problème pour le PETG, tu doit surement trop serré le PETG depuis l'extrudeur titan ce qui a pour effets de bloqué le file a la longue.

c'est le soucis que j'ai rencontré pour ma part.  

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Le pla fait du stringing et le petg encore plus, j’ai changé la tête mais il a a encore du stringing (en pla au moins, j’achète plus de petg tant que je ne résous pas le problème...), j’attend une tête non wanhao pour voir si ça élimine le problème...

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il y a 45 minutes, Azzedesign a dit :

Le pla fait du stringing et le petg encore plus, j’ai changé la tête mais il a a encore du stringing (en pla au moins, j’achète plus de petg tant que je ne résous pas le problème...), j’attend une tête non wanhao pour voir si ça élimine le problème...

D’origine il faut bien vérifier le tube ptfe à l’intérieur du heatsink. Il est souvent pas assez long ou cramé

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Sur la première tête j’avais changé le ptfe intérieur par un capricorn coupé à la bonne longueur grâce à l’outil modélisé par @Jonathan06, je n’ai pas voulu le faire sur la nouvelle tête de peut de créer un jeu qui causerait du stringing, après je t’avoue que le but une fois la future tête (non wanhao) arrivée est de changer le heatbreak par un all metal pour ne plus avoir ce problème et aussi surtout pour monter en température (en modifiant le firmware) et imprimer autre chose que les plastics de base. Vu que sur les têtes wanhao je n’ai pas trouvé de heatbreak alternatifs c’est la seule solution que je vois.

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moi tout est d'origine j'ai même le premier model avec les 2 entré monté sur le radiateur, je suis passé sur cura avec des paramètre vue sur une vidéo YouTube parlent comment imprimé du PETG pour avoir le moins de stringing possible comme tu le vois sur pièce en photo avec du PETG translucide.

voila le tuto que j'ai maté avant de me lancé d'impression du PETG:

Modifié (le) par Damien781
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Je sais pas, le problème de stringing existe aussi avec du pla, j’ai tenté toutes l’es températures possibles avec même des tours de température et rétraction en même temps et le stringing est toujours là. Je doute que ça vienne de la tension de l’extruder. J’aurais bien demandé un soutiens de quelqu’un de la communauté mais la plupart habitent moi de moi... et wanhao France ne semble pas préoccupé par ce bug.

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