Aller au contenu

GO Print

Renseignements pour CNC laser adaptée à mes besoins


patlaga83

Messages recommandés

Bonjour,

Tu dois avoir, une totem S, je te confirme que la distance de réglage est de deux cms (focale fixe),normalement il y a un cube de 2X2 livré avec ?

Si tu ne l'a pas déjà vue, je te conseille cette vidéo de "PolyWorkshop"

Il y a des choses intéressantes, bien qu'il utilise "lightburn", qui est payant...Mais tellement efficace .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,  je rebondis sur le sujet sur lequel j'avais deja posté car depuis ma dernière inter, j'ai acheté une ortur pro . effectivement, par rapport a la tete citée plus haut dans mon post, c'est vraiment meilleur!  je decoupe en plusieurs passes du mdf de 3 , pin de 8mm . mon probleme est que je voudrais decouper du cp de 9mm afin de faire mes engrenages.  et la pas moyen!  je vois que Philo a une sculpfun  s9.  serait il inetressant pour moi de changer la tete de ma ortur avec celle de sculpfun s9????

évidement si c le cas je me retrouve encore avec 2 tetes dans le placard et a ce sujet si quelqu'un est interressé on pourra toujours s'arranger!!  merci pour vos reponses   bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alf

Si tu arrives à couper du pin de 8mm cela ne devrait pas poser problème pour le CP de 10mm il faut jouer sur la vitesse de coupe ne pas hésiter a descendre à 250 / 300mm/mn , je sais c'est pas rapide mais c'est la machine qui fait le travail 

Pour le CP de 4mm avec la S6 j'étais a 400mm/mn laser a 100% en 5 passes avec la S9 je suis à 600mm/mn laser toujours à 100% en 3 passes en théorie tu devrais pouvoir couper ton CP de 10 mm mais il te faudra au minimum 10 passes voir plus , je n'ai toujours pas eu l'utilité de couper du CP de 10 mm mais je ferai des essais pour le fun 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 at 18:28, alf a dit :

merci Philo,,   je suis a 150mm/mn et 100% puissance  par contre je ne suis jamais allé a 10 passes . reste a tester!

bonjour,

 

 

philo, apres tests a  300mm , 100%et 30 passes pas pu couper cp  de 10!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai une question similaire à la tienne... a quelle distance faut il positionner l’objet à découper du laser même si ce dernier à un focus ajustable.

Regarde ce lien : https://thebreizmaker.wordpress.com/procedure-de-reglage-dun-laser/

 

10mn c'est haut et peut-être que le focus de ton laser n'est pas au bon endroit

 Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je n'utilise pas ce système de réglages sur mes sulpfun le faisceau laser est préréglé pour une certaine hauteur en fonction de la surface a découper (20mm) et ça fonctionne trés bien , dans ton cas il te faut obtenir le plus petit point du faisceau laser par rapport à la surface a découper , affiner au maximum , n'oublies surtout pas les lunettes de protection 

Citation

"quand j'ai découpé du CTP, c'est dans le sens fil du bois ou j'avais le meilleur résultat . est-ce que le sens du fil du bois est à prendre en compte lors du placement (mon laser a une tache rectangulaire)"

Pour ma part Oui c'est à prendre en compte mais la encore tout dépend du bois utilisé , de mon coté j'obtiens une meilleure précision de de coupe  à 90° du fil du bois mais c'est très peu voir minime

Modifié (le) par Philo-Bedoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit test chez moi

CNC 3018 stock

laser 2,5W, pas de soufflage d'air comprimé

coupe de médium de 6mm

après 40 passes, 50mm/s laser à 100%

il reste 1mm à couper, mais même en tentant d'aller plus loin, rien à faire

en écrivant ces lignes, je viens de penser au fait que je n'ai pas géré mon Z

je vais tenter une autre fois , mais en descendant le Z a chaque passe pour que le focus se fasse au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, BourrinDesBois a dit :

 tu aurais mis beaucoup moins de temps avec une fraise.

c'est ce que j'ai fait apres

mais le laser, c’était pour tester et je compte bien réussir

je pense me limiter a 3mm dans le futur

je n'ai cette machine que depuis peu , elle est resté en panne quelques semaines, apres réparation je l'ai délaissée pour me consacrer aux test multicouleur sur mon anet A8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour la SCULPFUN S9 conseillée plus haut, que faut il comme lunettes de protection & comme alimentation? 12V 5A c'est bien ca? Je vois régulièrement des conseils de prendre uns bonne alimentation pourquoi exactement et comment savoir si c'est une bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous. Je me permet de m’intégrer dans ce forum très instructif. Je viens de recevoir ma machine laser Sculpfun S9.........et déjà des problèmes de connexion sur mon PC. Lorsque je connecte le câble USB de la machine laser, le Windows 7 SP1 du PC, ne reconnait le périphérique USB de la laser (idem sur mon deuxième PC avec Windows 10). Les PC m'indiquent qu'il n'ont pas reconnu le périphérique tout en m’indiquant que le driver (code 28) n'est pas installé !? Je fais appel à vos connaissances pour résoudre ce problème. Merci à vous. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la machine, il doit y avoir une carte SD ou cle USB sur laquelle se trouve le drivers

normalement CH341 (ou quelque chose comme cela) comme pour les imprimantes 3D

(sinon, achete un mac, il n'y a pas ces soucis de liaison )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci Patrick76 pour ta réponse, mais en fait, ma machine m'a été livrée sans drivers. En me renseignant sur les logiciels

préconisés, le logiciel LaserGRBL, dans la barre "outils", il est indiqué le driver à charger (CH340). Après chargement de celui-ci..........ma machine fonctionne. Il ne me reste plus que de m'approprier le logiciel dont je vais me servir ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, leroylyon a dit :

Bonjour.

Merci Patrick76 pour ta réponse, mais en fait, ma machine m'a été livrée sans drivers. En me renseignant sur les logiciels

préconisés, le logiciel LaserGRBL, dans la barre "outils", il est indiqué le driver à charger (CH340). Après chargement de celui-ci..........ma machine fonctionne. Il ne me reste plus que de m'approprier le logiciel dont je vais me servir ?  

si ça marche, c'est tres bien

perso, pour les dessins en 2D, j'utilise inkscape

et pour ceux en 3D freecad

ils dispose tous les 2 des "ateliers" de création de .Gcode pour les CNC

sinon, laserweb permet aussi de creer les gcodes et de gérer la machine

ayant un mac, laserGRBL n'est pas disponible pour cet OS

 

donc sans passer par un autre logiciel intermédiaire entre le dessin et la machine

contrairement a l'impression 3D pour laquelle j’utilise quelque fois aussi freecad , en préférant openscad

et un trancheur: cura 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dessins 2D, avec ma Scultpfun S9, je pense m'orienter soit avec LaserGRBL soit avec Lightburn. En ce qui concerne la 3D, j'ai une Original Prusa i3MK3. Les logiciels sont fournies avec la machine (PrusaSlicer pour convertir le STL en Gcode machine). Je dessine les pièces avec FreeCad qui me génère les fichier STL).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 at 12:25, Patrick76 a dit :
Révélation

(sinon, achète un mac, …

Il y a 4 heures, Patrick76 a dit :

les fichiers gcodes sont lourds et malmènent ma machine

Ce n'est pas contradictoire 🤔🙄 ?

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fran6p a dit :

Ce n'est pas contradictoire 🤔🙄 ?

non, c'est un constat, alors que mon mac est une bête de course sur tout les autres programe

de plus, ce sont 2 messages totalement indépendants, puisque l'un parle de drivers qui ne sont PAS utile sous mac et l'autre d'un programme

je déconseille simplement ce programme , lightburn, qui est payant alors qu'il est loin d’être parfait

à voir sous windows si les bugs et les lourdeurs existent ou pas.

mais ce n'est pas le premier programme conçu pour windows et adapté pour mac qui a ce genre de comportement.

j'ai aussi très souvent remarquer que plus le programme est cher (en version grand public) moins il est performant ,contrairement aux open source gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous. Depuis ra réception de ma machine Laser Diode (5.5W) la Scultpfun S9, j'ai pu faire quelques essais sur des matériaux comme le bois. Mais voila, lorsque j’essaie de couper de l'EPP blanc (polypropylène) ou du Dépron blanc (polystyrène), .........le rayon laser ne les coupe pas. Le papier (blanc) lui est coupé. Je m'en remets aux connaisseurs pour découpe ce type de matériaux. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leroylyon a dit :

Bonjour à Tous. Depuis ra réception de ma machine Laser Diode (5.5W) la Scultpfun S9, j'ai pu faire quelques essais sur des matériaux comme le bois. Mais voila, lorsque j’essaie de couper de l'EPP blanc (polypropylène) ou du Dépron blanc (polystyrène), .........le rayon laser ne les coupe pas. Le papier (blanc) lui est coupé. Je m'en remets aux connaisseurs pour découpe ce type de matériaux. Merci.

le laser diode, celui que tu utilise, ne peu pas couper ce genre de matière lorsqu'elle est claire

il faut une matière la plus sombre possible

le papier est tellement fin que le laser arrive cependant à le couper, parce qu'il transmet trop lentement la chaleur, contrairement aux autre matieres que tu cite

pour arriver à entamer, sans toutefois les couper selon l'épaisseur, il faut intercaler une matière sombre entre le laser et la matière claire, moi j'utilise du scotch de couleur noir, ce qui marque bien le matéraux en dessous , sans le couper

pour la découpe, du coup, j'utilise la pointe javelot de ma CNC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Patrick76, pour ton explication claire. C'est bien ce que j'avais remarqué lors de mes essais sur ce type de matériaux. J'avais recouvert de scotch pour la peinture et remarqué que ça laissé une marque sur l'EPP et le Depron. Je finirais mes découpe au scalpel pour les matériaux blancs. Je ferai un essai sur ce type de matériaux de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...