Aller au contenu

Filament ABS

Buse en cuprotungstène


Messages recommandés

Salut,

Quelqu'un a t il déjà eu l'idée de faire une buse en cuprotunsgtène ?

J'ai beaucoup travaillé avec ce metal pour faire des électrodes pour de l'usinage par enfoncage, sa dureté et sa conductivité thermique sont excellente. 

Je vais tester pour voir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, si tu as ça en stock cela vaut la peine d'essayer.

Je n'ai jamais vu un sous-traitant utiliser cet alliage pour l'enfonçage. J'ai vu ça chez GE sur des très gros contacteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'utilise pour faire de l'enfonçage dans du carbure ,le cuivre électrolytique s'use trop vite .

Pour information je suis dans l'usinage depuis 23 ans comme fraiseur + electroerosion .

Maintenant je suis mécanicien outilleur dans l'horlogerie en Suisse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ça commence à compter.

Je connais l'enfonçage uniquement pour les moules d'injection que je fais réaliser en Italie et au Portugal en général dans du 2738 pour les empreintes et du 2343 pour les mouvements nitrurés. Cela fait quelques années aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

tu es dans l'injection plastique ?

Moi mon taf actuel c'est de concevoir réaliser des outils pour presse ,on fait de l'etampage sur des métaux précieux pour l'horlogerie de luxe ,je participe aussi à la réalisation d'etampes en nickel par electroformage. 

Sinon pour revenir au sujet je vais voir pour usiner une buse en cupro le but étant d'avoir une buse universelle pour tout type de fil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous donneras le résultat de tes essais, c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de problème 

Je reprends le taf lundi si j'ai un peu de temps je la ferais la semaine prochaine 😉

Après niveau test ,je ferais avec cardonfil ,tpu,et pla+ c'est tout ce que j'ai en stock pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras aussi indiquer la composition du cupro-tungstène (WCu) et la finesse des grains, ce dernier paramètre devrait jouer sur la résistance à l'abrasion ?

Cela devrait faire de bonne buse.

Et que pensez vous du cupro-béryllium ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hyoti a dit :

Tu pourras aussi indiquer la composition du cupro-tungstène (WCu) et la finesse des grains, ce dernier paramètre devrait jouer sur la résistance à l'abrasion ?

Cela devrait faire de bonne buse.

Et que pensez vous du cupro-béryllium ?

🙂

Oui je vais voir si je peux trouver  la composition mais pas garantie car je vais faire ça avec des chutes d'électrodes. 

Pour le cuivre béryllium ça peux marcher, mais le problème c'est pour le trouver en tant que particuliers.

Après je pense que beaucoup de matériaux peuvent le faire ,j'avais pensé au carbure car très bon conducteur thermique et très dur ,mais le problème c'est faire le filetage .

Modifié (le) par Jeje74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas aller dans les extrêmes, le but n'est que de passer du fil plastique au pire chargé de micro fibre de verre et surtout à très très basse vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, divers a dit :

Il ne faut pas aller dans les extrêmes, le but n'est que de passer du fil plastique au pire chargé de micro fibre de verre et surtout à très très basse vitesse.

Suis d'accord avec toi ,j'ai pensé au cuprotungstène car je l'ai gratuit au taf 😉 et il reste usinable avec des moyens conventionnelle.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile à mesurer cette cote.

@Kachidoki avait fait des photos en macro (me semble-t-il) elles doivent être sur le forum, pas facile de les retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vus au microscope

 

Sinon si cela peut coller a se que tu fait comme buse ...

41XsKtT-WHL-500x356.jpg

41A0V-tTAoL.jpg

Source images https://3dbazaar.in/product/0-2mm-0-3mm-0-4mm-0-5mm-nozzles-extruder-nozzle-print-head-mk8-makerbot/

 

Ou alors si une vu en coupe te donne des pistes ... 

https://hackaday.com/2019/06/06/assessing-nozzle-wear-in-3d-printers/

 

Edit 

Nozzle v6 de E3D-Online technical drawing

Source https://filament2print.com/gb/blog/57_nozzles-guide-when-change-it.html

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bon ben voici la buse, je ferais les plats de serrage après les tests,le trou fais 0.45mm pas top mais pour test sa ira

test ce soir 🙂

20210813_165644.jpg

20210813_165651.jpg

Modifié (le) par Jeje74
  • J'aime 2
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un débit de 25% en plus, c’est non négligeable.

tu feras mieux pour la seconde buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,je vais l'usiner sur un autre tour ,car la j'ai fais ça sur un vieux tour qui traine au fond de l'atelier 🤣,pas top niveau précision.

Pour  le cupro c'est un grain fin 70%W 30%CU c'est tout ce que j'ai comme infos

Modifié (le) par Jeje74
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Bon tests d'impressions réalisés, c'est pas top,  beaucoup de défauts je pense que sa vient du diamètre de buse ,ou un problème autre réglage dans cura etc... ,je vais investiguer ça. 

Je vous poste des photos bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fais plusieurs tests en variant la température et le débit ?

Le débit a monter assez haut pour compenser les 0.45

Ou paramétrer le slicer pour une buse de 0.45 (je n'ai jamais fait gaffe si c'est possible, ou si ils n'autorisent que de 0.1 en 0.1).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Titouvol a dit :

Ou paramétrer le slicer pour une buse de 0.45 (je n'ai jamais fait gaffe si c'est possible, ou si ils n'autorisent que de 0.1 en 0.1).

Pô gagné avec Cura:

image.png.39b3bd95b9e9bddd7b7e3fbc03317d29.png

il y a 57 minutes, Jeje74 a dit :

Bon tests d'impressions réalisés, c'est pas top

+1 avec @Titouvol, surtout avec cette nouvelle matière, difficile de savoir comment la buse réagit en fonction de la T°. Avec l'alliage de cuivre, j'aurai tendance à penser qu'il faut réduire la T° par rapport au laiton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ideamaker et il me semble que c'est un champ à renseigner, mais je n'ai pas le pc pour vérifier si il accepte un 0.05 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Titouvol a dit :

J'utilise Ideamaker et il me semble que c'est un champ à renseigner, mais je n'ai pas le pc pour vérifier si il accepte un 0.05 ...

Bonsoir @Titouvol

je viens de regarder avec ideamaker on peut indiquer 0.45mm pour la buse, à condition de rentrer la valeur en chiffre (au clavier)..

0..46mm est possible aussi. (Cura est plus limité dans ce cas)

Comme tu connais bien Ideamaker, y-a-t 'il un équivalent du mode moule comme dans Cura ? (l'idée est de le combiner avec le mode texture d'idea)

Merci.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cura il y a un plugin qui permet de renseigné le diamètre de la buse à la main, même si je me souviens plus de son nom.

Son renseignement supplante le choix de buse dans le menu déroulant.

Je m'en était servi pour pouvoir tester des buses de 0.15

Modifié (le) par Poisson21
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...