Aller au contenu

Filament ABS

Adhérence des pièces


Mogrime

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à mon achat de l'imprimante X1 de chez Artillery j'ai déjà réalisé plusieurs impressions. C'est top, impressions propres, rapide, fonctionnelle dés le montage donc la rien à dire. Cependant j'ai un soucis depuis le début notamment.

Après l'impression les pièces sont collées au plateau mais comme jamais. Pour les premières petites impressions pas trop de soucis j'arrivais à décoller mais la j'ai imprimé un cosplay d'arme Star Wars et la sur une impression grande, impossible... J'ai passé des heures à tout décoller en essayant de ne pas endommager le plateau. Autant j'ai déjà eu des soucis d'adhérence mais la wow.. quand elle imprime sa bouge plus 😄

Avez-vous une idée du soucis ?

  • J'attend toujours après chaque impression quasiment 10h00 (le temps que je suis au travail généralement) et je décolle le soir en rentrant donc le plateau est largement froid.
  • Au niveau de la première couche elle est parfaite, pas écrasée et bonne hauteur.
  • Pour la bobine je connais pas la marque c'est une que j'avais depuis longtemps mais sous vide jamais ouverte.
  • Les impressions ne présente pas de bulles ou autres en rapport avec de l'humidité venant de la bobine.
  • J'utilise l'ultrabase d'origine
  • Je nettoie le plateau à l'alcool à 90° et je ne le touche pas avec les doigts.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plateaux Artillery collent souvent très fort au début. Et ça se calme après. Dans ton cas, si tu n'y arrives pas à froid, tu peux essayer de chauffer à nouveau ton plateau pour ramollir le filament et aider à décoller ta pièce. Cela dit il faudrait comprendre la cause du problème. Et déjà être sur que ce n'est pas lié à ton filament. Donc, mon conseil, achète une autre bobine. Si le problème persiste, ça vient de la machine. S'il disparaît, ça vient du filament...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mogrime,

d'habitude c'est l'inverse 😄 

Tu imprimes avec quelle température de plateau ?

Tu es sur que la première couche n'est pas trop écrasée ?

Normalement, dès que le plateau a refroidi, ça se décolle presque tout seul (voir tout seul si il fait moins de 30° dans la pièce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En effet c'est l'inverse normalement, mais la wow quand elle imprime elle imprime 😄

@Savate : 60° et non la première couche n'est pas top écrasée, j'ai testé à plusieurs reprise sur mes impressions tests et c'est bon à ce niveau la. Je pensais aussi en rentrant du travail que le décollage c'était juste une formalité mais... non. La pièce est à 23° pour info. Si je prend la pièce et que je tire je soulève facilement l'imprimante avec (je vous rassure je ne l'ai pas fait mais c'est pour dire le niveau d'adhérence 🙂 )

Je pense en effet tester une autre bobine aussi comme le signale @J-Philippe

Modifié (le) par Mogrime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mogrime a dit :

En effet c'est l'inverse normalement, mais la wow quand elle imprime elle imprime

il y en un paquet qui paieraient cher pour ça 😄 

Tu peux essayer un nettoyage du plateau (chaud) à l'eau et au savon (liquide vaisselle) + rinçage (je le fais à peu prés tous les deux mois) 

Le reste du temps c'est alcool isopropylique (IPA) à 99,9% (mais pas à chaque impression, juste quand j'ai mis mes mains pleines de doigts sur le plateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique de J-Philippe de monter le bed en Température et la meilleur solution quand cela ce produit, tu peux monter le bed a 100°c et quand la sonde indique les 100°c décollé avec l'aide d'une spatule après environs 15sec après cela dépend de la chauffe de ta X1, et il y a d'autre process possible.

Il y a 22 heures, Savate a dit :

il y en un paquet qui paieraient cher pour ça 😄 

Tu peux essayer un nettoyage du plateau (chaud) à l'eau et au savon (liquide vaisselle) + rinçage (je le fais à peu prés tous les deux mois) 

Le reste du temps c'est alcool isopropylique (IPA) à 99,9% (mais pas à chaque impression, juste quand j'ai mis mes mains pleines de doigts sur le plateau)

J'en fait pas parti alors a l'époque sa a fini par arracher un morceau du revêtement, ce qui qui ma rapidement dirigé vers les feuille d'acier PEI 🤣

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'at testé avec la bombe a air depoussierante avec une piece que je viens de finir d'imprimer qui etait encore un peu chaude,on entendait

le plastique qui se tendait avec le froid,la piece s'est decollée en 3 secondes!!!

Aucun degat sur la piece apres l'operation😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour cela toujours servir a certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...