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recaler Z0


nobi1kenobi

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bonjour à tous,
comme je l'ai sommairement expliqué dans ma présentation, je suis débutant dans l'impression 3D.
J'ai fais l'acquisition d'une tenlog TL-3Dpro d'occasion il y a peu.
les avantages qui peuvent être aussi des inconvénients sont les modifications apporté par l’ancien propriétaire.
J'ai volontairement remis l'une d'entre elle que je trouvais inesthétique et plutôt contraignante et qui concernait le refroidissement du boitier.
J’espère d'ici quelques temps faire un upgrade à ce niveau et peut être contribuer à un tuto déjà existant.
Une des autres modifications apportée (toujours par l'ancien propriétaire) est le remplacement du plateau en verre par une base magnétique et un ziflex.
sur ce dernier je n'ai pas vraiment à redire hormis peut-être que la chaleur n'est pas uniforme sur l'ensemble du plateau mais je vérifierai cela plus précisément un peu plus tard.
On en arrive à mon petit problème (qui ne doit pas vraiment en être un) et demander de l'aide au personne compétente, donc après avoir fais mon leveling je viens me positionner au centre de mon plateau et la ma buse est en contact, il faut que je remonte d'environ 0.2mm.
je voudrais savoir comment recaler mon origine en Z pour pouvoir ensuite remonter mes quatres coins et être de niveau.
J'ai lu certaine chose comme "repetier host" ou encore recaler le "endstop" mais je suis dans le flou.
Donc par avance je vous remercie des réponses que vous pourrez m’ apportées.

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Bonjour,
Voici la vidéo @nobi1kenobiLeveling BED pour réaliser le leveling il faut que le BED soit à une température de 55° pour uniformiser les dilatations !
Toutefois il est important de vérifier la planéité de la plaque d'aluminium pourquoi ?
Les ressort placés sous le BED engendrent des déformations importantes du plateau en aluminium...
La solution il faut démonter le plateau et par des flexions ajustées pour redresser le plateau. Il faut bloquer le plateau placé en sandwich avec une planche de 20mm et l'ablocage au bout d'une table avec des serre-joints.
Il faut dans les diagonales engendrer des flexion ajustée pour ensuite vérifier la planéité générale.
J'ai bien récupéré la géométrie plane du BED c'est sportif mais concluant.🤪

Que faut-il faire ensuite : mettre les ressorts à la poubelle et acheter des tampons en silicone qui apportent un ajustement plus précis et doux du plateau en aluminium. Le confort de réglage est plus facilité et ne déforme pas la planéité du BED.
C'est la seule solution efficace car les ressorts sont trop violents au serrage.🤔
Le montage finale j'ai fait découper une plaque de verre de 3mm d'épaisseur et mes impressions sont sans problème et j'ai retrouvé un BED parfaitement plan.
L'adhérence est sans problème avec un petit coup de papier de verre sur la surface du verre c'est le TOP et çà coute moins de 10€ !
bon courage pour redresser le plateau en aluminium cat dans tous les cas il est déformé et bombé au centre par la tension des ressorts.
Merci de produire des photos pour se rendre compte des différents montages...
a+

 

Modifié (le) par vap38
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Merci pour cette réponse rapide,

je pensais m'en sortir avec une histoire de paramétrage mais malheureusement il va falloir faire le carrossier  🔨, ce n'est pas ce que je préfère mais bon.

c'est surprenant que sur les imprimantes il ne soit pas possible de définir un zéro comme on le fait sur des cnc.

pour ce qui est du réglage du bed j'ai déjà un système de tampon en silicone mais ils sont doublés avec les ressorts.

Je vais essayé de regarder tout ça ce week-end et je vous tiens informé.

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Le carrossier ? Normalement, pas besoin de retoucher à la machine (il est vrai qu'un des gros défaut des imprimantes chinoises entre autre, est la planéité du plateau), si un problème de planéité, un support en verre acheté en GSB est idéal pour récupérer une surface plane comme indiqué par @vap38 (prendre minimum 3 mm).

Pour ma part la machine a été livrée avec un support en verre type borosilicate, pas de problème de planéité, j'ai ensuite mis un support magnétique directement collé sur le plateau avec plaque acier PEI, et aucun problème de nivellement.

Un conseil, rebouger les capteurs de fin de courses des axes Z, afin d'avoir le moins de tension possible sur les molettes (ressort ou bloc silicone). Beaucoup de personne se plaignent d'avoir des plateaux bombés en leur centre, mais bien souvent, les ressorts des 4 coins sont compressés comme pas possible, quand on parle de dixième de millimètre, cela joue énormément.

  • +1 1
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je reviens vers vous pour vous donner l'évolution de mon petit soucis.
bon, je ne peux pas dire qu'il y a beaucoup de mieux. J'ai suivi les conseils de Vap38 et j'ai démonté mon bed, il y avait des ressorts qui étaient "vissés" à l’intérieur des tampons silicone.
j'ai donc enlevé les ressorts et remonté juste avec les tampons et la le problème est inverse, le plateau est plus bas de 6 à 7mm.
comme je dis " ou il n'y a pas d'emmerdes, il n'y a pas de plaisir", donc j'essaye de résoudre mon problème en essayant de recalibrer l'offset Z.
je retire les cales sous les endstops (placé par l'ancien proprio) et j'essaye tout d'abord avec Repetier mais je n'arrive pas à modifié quoi que ce soit ( au passage, je suis bien connecté à l'imprimante),
ensuite je tombe sur un tuto de Murdock qui explique avec Pronterface, je suis cette procédure:

M851 Z0 ; remise à zéro du Z-offset
G28 ; auto home
M121 ; Disable endstop detection

Après cette commande, on peut descendre sous le 0 (sur tous les axes, attention).
On descend jusqu'à ce que la buse touche le plateau, ou une feuille mais il faudra retrancher l'épaisseur de celle-ci.

On remplace la valeur du Z offset sur l'écran par la valeur affichée sur l'axe Z (négatif) et on sauvegarde, ou via

M851 Zx.xx ; affectation du Z-offset (M851 Z-x.xx en fait, puisque c'est négatif)
M500 ; sauvegarde des paramètres
M501 ; application des paramètres
M503 ; afficher les paramètres appliqués

Puis on ré active les end stops

M120 ; Enable endstop detection

sauf que rien ne se passe, j'essaye avec M211 à la place de M121 et c'est pareil.
je cherche encore un peu et je tombe sur un post qui parle de "#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false" dans Marlin mais la ça devient du chinois pour moi.
J'ai installé Arduino et configurer le type de carte et le port com mais après j'ai beaucoup de mal, j'ai l'impression que l'on ne peux pas récupérer les données de l'imprimante et les modifiées, mais plutôt récupérer le même firmware, le modifié et le téléverser dans l'imprimante.
bon, je suis un peu en pls, si vous pouvez m'aider.

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  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, SEB31300 a dit :

Salut ,
as-tu essayé avec la commande M122 dans pronterfesse ?

Merci SEB31300 pour l'info, comme cela fais 3 semaines que j'ai posté je ne me souviens plus si j'ai essayé avec cette commande, à l'occasion je ferais un test.

du coup pour palier à mon problème j'ai remis simplement les ressorts d'origine et j'ai imprimé des petites cales qui se place en dessous des tampons en silicone que j'ai ajusté en fonction de ma hauteur désirée, j'ai remonté l'ensemble  et ainsi garder le zéro enregistré.

j'ai toujours un petit défaut au centre de mon plateau d'environ 0,1mm mais si j'imprime au centre je rajoute un décalage en Z dans mon slicer et cela fais l'affaire.

j'ai comme l'impression que c'est un problème récurent sur ce genre de machine, j'ai lu des posts qui décrivaient des soucis identiques.

Je suis partis une semaine en vacance et depuis mon retour je rencontre d'autre problème, je vais donc ouvrir un nouveau post pour demander de l'aide à la communauté.

merci à tous.

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