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Filament ABS

Meilleure façon de créer un modèle numérique


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Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je ne connais pas bien la technique 3D et j'aurais besoin de vos conseils avisés.

J'aimerais fabriquer des statuettes en petite série pour les offrir aux membres d'une communauté en ligne.

Initialement, mon idée c'était de sculpter une première figurine et de fabriquer un moule pour la répliquer. Mais cette technique requiert beaucoup de savoir-faire, du coup j'aimerais explorer d'autres pistes avant de commencer ce travail fastidieux.

L'impression 3D me paraît être une bonne opportunité de produire ma figurine en série, mais j'ai besoin d'un modèle 3D numérique (corrigez-moi si je me trompe!)

Du coup il y a plusieurs options:

- Je sculpte un modèle et je le scanne en 3D (est-ce possible? Ce serait le plus aisé pour moi)
- Je fabrique le modèle 3D sur un logiciel (ce que je ne sais pas faire, du coup j'aimerais éviter).
- Je sculpte un modèle 3D et je demande à un artiste 3D de me faire un modèle numérique à partir de cette statuette (pensez-vous que ce soit viable?)

Voilà, j'aimerais avoir vos avis sur ces différentes questions, puisque vous vous y connaissez sans doute mieux que moi à ce sujet!
Merci beaucoup!

Modifié (le) par Armulis
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  • Armulis changed the title to Meilleure façon de créer un modèle numérique

Salut, 

1 -> c'est possible mais le scan 3d en fonction de la précision voulu c'est pas donné

2 -> si tu gère pas la 3d effectivement c'est compliqué

3 -> c'est une bonne idée, je sais qu'il existe certaines personnes qui a partir d'une simple photos arrivent a te sortir des figurines complètement incroyable ! Ce genre de service n'est pas gratuit ( ça ce comprends surtout quand on sait le temps passé a créé le STL)

 

Après il existe peut-être déjà un stl de t'a figurine sur le net, quitte à avoir un truc un peu moins rare.

 

Autre éventuel solution :

SI la figurine provient d'un jeu il existe des fois une version STL ou OBJ carrément dans les fichiers du jeu.

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Salut,

Oui il est possible de scanner un objet réel (ta sculpture par exemple) à l'aide de photos pour ensuite en avoir un modèle 3D. Ca s'appelle de la photogrammétrie. J'ai tout de suite pensé à cette vidéo, celle que j'ai vue quand je me posais la même question que toi 😄 https://www.youtube.com/watch?v=F7MMPufw7ng&t=587s

Tu peux aussi le modéliser directement en 3D, par exemple avec le logiciel gratuit et performant Blender. Il y a la possibilité de modéliser en sculptant, comme si tu manipulais de l'argile, beaucoup utilisent cette option de Blender pour faire des personnages. Moi-même je modélise avec ce logiciel, et je peux te dire que ça demande quand même pas mal d'apprentissage avant de pouvoir faire ce que tu souhaites. Tu vas sûrement y passer des semaines voire plutôt des mois pour tout assimiler, vu que tu n'y connais encore rien. Moi-même je l'utilise, mais seulement pour des objets fonctionnels et géométriques, pas des visages/personnages etc car c'est plus complexe (et je n'en n'ai pas l'utilité pour le moment 🙂 ).

Tu peux effectivement demander à un artiste 3D, mais je n'ai aucune idée du prix. Ca risque d'être cher selon ce que tu veux, car ça prendra pas mal d'heures.

A ta place, je tenterais la photogrammétrie.

Bon courage 👍


 

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