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Demande d'aide pour un problème d'impression


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Bonsoir à tous.

Je rencontre un problème d’impression avec mon imprimante Geeetech I3 Pro B. Les faces ressemblent à de «  la tôle ondulée » (voir photo) contrairement à celles d’un copain qui sont parfaitement lisses. Le problème se produit quelque soit la taille de l’objet, de plus les lignes ont toujours la même dimension. Mon copain m’a envoyé le « Gcode » du cube de teste que j’ai mis sur une carte SD : même problème.

Auriez-vous, s’il vous plait, une solution pour résoudre mon problème ?

En vous remerciant par avance.

 

P1220758a.jpg

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Salutation !

Cela me fait penser a un défaut de structure / d'assemblage, un jeu sur un axe, une visse qui glisse sur une roue, une tension de courroie a vérifier, un défaut de déplacement Z voir un Z wooble.

Vérifier que riens ne bouge de trop quand on le titille avec la main. (plateau, support du plateau , arche, ...)

Qu'il n'y a pas de petit bout de filament sur la roue d'entrainement de l'extrudeur ou entre un dent de courroie ...

 

Sur le cube cela créer t'il un petit décalage de couche (si cela dépasse d'un coté, alors c'est en creux de l'autre ) ?

ou c'est plus un genre d'écrasement (des couches plus large sur chaque axe X et Y car sur-extrudé ou trop écrasé, puis moins large car sous-extrudé ou moins écrasé ) ? là cela serait éventuellement un défaut de déplacement en Z un coupleur qui glisse ou un défaut de hauteur entre les deux tiges fileté Z (donc un défaut de parallélisme avec le plateau, la base ...)

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Bonjour,

L'axe Z a été calibré ?

C'est rare d'avoir une mauvaise valeur de step en Z mais j'ai nettement l'impression que cela se dégrade plus on monte.

Avec peut-être un peu de sous extrusion ? --> calibrer aussi l'extrusion.

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  • fran6p changed the title to Demande d'aide pour un problème d'impression

@F5HMS

Ton défaut ressemble fortement à : https://www.3dprima.com/3dprima/3d-print-guide#A16

🙂

  • Merci ! 1
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Bonsoir

Suite à vos conseils j'ai vérifié toute la mécanique de mon imprimante. Je n'ai constaté ni dur ni jeu important, les courroies et roues crantées sont propres. Tous les serrages sont bons. L'extrudeur délivre bien la longueur de fil demandé. J'en suis toujours au même point.

Pour le lien, ne parlant pas anglais je n'ai pas pu l'exploiter.

Je vous souhaite une bonne soirée

F5HMS

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Salut, ne connais-tu pas Google Translate ? Quand on ne parle pas bien anglais c'est déjà une bonne aide (mais bon de nos jours il faut de plus en plus prendre les gens par la main et limite faire les choses à leur place ...).

Surtout qu'il t'a été dit également de vérifier les steps de l'axe Z, ce que tu n'as je pense pas fait.

Sinon, rapidement pour le défaut #16 :

 

The aim of every print is that the surface comes smooth layer by layer. If one of the layers goes wrong, it is clearly visible at the outside of the object. For example: one layer of ten is wider than the others.
The consistent diameter of the filament plays a big role and an exact positioning of your axis could lead to lines on the surface (e.g.: z-wobbeling). A bad tuned PID controller would be another reason why these lines appear. In this case the heating of the nozzle is inconsistent.

Le but de chaque impression est d'avoir une surface lisse couche après couche. Si une des couches a un défaut, ce sera visible à l'extérieur de l'objet. Par exemple : une couche sur dix est plus large que les autres. La régularité du diamètre du filament joue un rôle important tout comme le positionnement précis des axes, si ces points ne sont pas respectés cela peut mener à ce défaut de lignes sur la surface de l'objet. Une mauvaise calibration des PID peut également être une cause de ce défaut, entraînant une température de buse trop fluctuante.

ADJUST THE BELT TENSION  = réglage de la tension des courroies (à priori déjà fait)

Many printers use belts for transmitting motors force. These rubber belts lose strength over time. If the tense is too low, the belts slips over the cogwheel/drive pulleys and your toolhead will lose the right position.

  • Check if all belts have the same tension by pinching them together.
  • Adjust the belt strength as described in your printer’s manual. Some printers like the prusa i3 have screws for strengthen the belts. Be aware of over strengthening your belts, this may cause other problems, like a not moving motor.
    If you are not sure about your printer’s belt strength, please read your printers manual or contact the manufacturer.
  • If your printer’s belts are quiet too lose and old, keep in mind that you should maybe change them as a last option.

 

CHECK THE RODS = vérifier les roues de guidage (idem tu sembles l'avoir déjà fait)

Turn off your printer and try to move your printer´s tool head over the whole length of your X and Y axis. If you feel a higher resistant at some points, clean the rods and lubricate them as described in your printer´s manual.
Don´t use oil or grease to smear every bearing! It depends on the bearing materials (e.g. metal/metal, metal/plastic, different plastics) which lubricate is the best.

If lubricating the rods doesn´t help and you still feel a resistant at some points, the rods could be bent. Check if your rods are aligned. If they are in position and you still feel the resistance, you may remove the rods and roll them on a flat ground. If they are wobbling, your rods are bent, and it would be the best to replace them.

CHECK THE Z-AXIS = Vérifier l'axe Z (peut-être un axe Z légèrement tordu ?)

Check if the rods and spindle are aligned and in right position. Are the bearings and couplings ok? do they have a lash? If yes, try to fix them or replace them. We recommend you do a visual inspection first, then lubricate the rods and spindle as described in your printer´s manual.
Don´t use oil or grease to smear every bearing! It depends on the bearing materials (e.g. metal/metal, metal/plastic, different plastics) which lubricate is the best.
Perhaps you check first other solutions, because next step will be to remove your Z-Axis parts and roll them on a clean flat ground to see if they are wobbling. If they are wobbling, they are bent, and it would be the best to replace them.

TUNE PID CONTROLLER = lancer un test de calibration des PID

As often it is a combination between printing speed and nozzle temperature settings to get the best results for overhangs. We cannot give you a general solution, because different materials, printers and part cooling fans influences the outcome of the overhang very much.
We recommend printing overhang tests to optimize your settings and to find out which angles of overhangs are possible.

 

Du coup, pour le dernier point (que tu n'as pas du essayé), je vais te renvoyer vers  ce lien https://www.ender3.fr/reglage-du-pid-buse-et-plateau/ (c'est pour l'Ender 3, mais cela marche sur n'importe quel imprimante).

Mais comme mes petits copains avant, je pense plus à un problème de step sur le moteur de l'extrudeur, sur-extrusion, éventuellement un Vref mal réglé ou un problème mécanique sur l'axe Z.

Par ailleurs, la calibration de l'extrudeur, ce n'est pas que vérifier la quantité de filament passé. C'est aussi la vérification du flow/débit (ce qui pourrait être ton problème également).

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
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Bonsoir Méthylène 67.

Je connais "Google traduction" je l'utilise pour traduire des articles radioamateur. J'ai peut être oublié de préciser que j'étais débutant dans l’impression 3D et que je ne connais pas encore tous les termes employés. J'ai passé des heures à chercher une solution à mon problème avant de" crier au secours". Ne pas oublier que tout le monde a été apprenti avant d'être maitre.

Je vais suivre toutes les pistes que vous m'avez données et je reviendrai vers vous.

Je vous souhaite une bonne soirée.

F5HMS

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@F5HMS Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on a tous débuter et je ne t’incrimine pas sur cela, mais plus sur le fait que le lien que t'a mis Francis était en anglais et que tu n'as pas chercher beaucoup plus loin.

Donc suis déjà les PID puis regarde ensuite le flow.

Comme dis précédemment regarde également la calibration de l'extrudeur le flow (ou débit dans Cura ou autre slicer), c'est une valeur en % qui doit tourner aux alentours de 100 %, mais selon les matériaux il faut parfois beaucoup le baisser ou augmenter.

Pour ce faire, cherche réglage flow extrudeur. En gros il faut imprimer un cube en mode vase, le classique 20x20x20 est très bien, mesurer les parois du cube imprimer (les 4 parois), faire une moyenne, y rajouter 10%, vérifier l'épaisseur de ligne dans ton trancheur (normalement 0.4 mm), si la valeur moyenne +10% est inférieure ou supérieure à l'épaisseur de ligne , il faut faire une règle de trois avec la valeur du flow actuel, ce qui te détermine la nouvelle valeur du flow à saisir dans ton trancheur.

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Bonjour à tous

Comme convenu je reviens vers vous après avoir effectué les tests et contrôles que vous m'avez conseillés  de faire.

La hauteur du plateau est bonne, les courroies et roues crantées sont propres, la tension des courroies est correcte, il n'y a aucun dur, les steps de Z sont conformes à la demande et ce en différent endroit du plateau. J'ai effectué le contrôle avec intégration des nouvelles valeurs du PID dans l'imprimante. Par contre je n'ai pas pu le faire pour le plateau, peut être que la protection thermique est activée mais je n'ai pas trouvé où aller voir.

Pour info j'ai imprimé un cube de teste le défaut est toujours présent, bien qu'il ait les bonnes dimensions..

Pour methylene je n'ai pas fait la partie centriole du débit car je ne sais pas comment accéder au trancheur, Hé oui je suis débutant de débutant.

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche

F5HMS

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Curieux comme souci.
Si le GCODE de ton pote a eu le même résultat sur ta machine, c'est que le souci est dans la machine, pas dans les paramètres du slicer.
Tu n'as fait aucune modif sur la machine ? Elle est neuve ?
Juste 1 idée ... tu n'as pas changé de buse ?
Ca pourrait être un souci d'imprimante avec une buse de 0.2 alors que tout est paramétré pour une 0.4.
Donc elle extrude trop et fait ces bourlets.

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@Titouvolsont pote a imprimé la même pièce et n'a pas eu de soucis (cf message initial).

@F5HMS, Titouvol relève-là un point pertinent. Est ce que ton pote et toi avaient imprimé uniquement la même pièce tranchée chacun de son côté, où bien as-tu essayé le gcode tranché par ton pote et/ou lui le gcode tranché par ton slicer (cela nécessitant de préférence d'avoir la même machine) ?

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@methylene67 : oui c'est ce que je disais : le GCode de son pote (imprimé sans souci par le pote) a eu le souci quand imprimé par @F5HMS.

D'après ce que j'ai compris, c'est son pote qui lui envoyé un GCODE que lui s'est contenté d'imprimer sans retoucher.


D'où mon idée que l'imprimante peut avoir une buse qui n'est pas conforme à son paramétrage.
En partant du principe que son pote et lui ont un réglage pour du 0.4 dans le slicer, si il a une buse de 0.2 sur l'imprimante, alors ca va pousser au portillon !

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Bonsoir

Je confirme mon copain m'a envoyé le G Code du cube de teste que j'ai copié sur une carte SD, lors de l’impression j'ai eu le même défaut. L'imprimante est neuve elle a environ un an et a très peu imprimé. Je n'ai fait aucune modification..

Par contre le message de Titouvol m'a remis en mémoire le fait que dans les débuts j'avais eu des soucis. Le copain avait diagnostiqué que la buse était bouchée et en avait mis une de 0,4 qu'il avait en stock. Je viens de regarder sur le peu de doc fournie avec la machine la buse d'origine serait une 0,3. Est ce que cette différence pourrait créer le problème? Toujours le même problème je ne sais pas où aller pour vérifier cette valeur et éventuellement la modifier. J'ai encore beaucoup à apprendre.

Pour info mon copain a construit entièrement sa machine, ça n'est pas un KIT comme la mienne.

En vous remerciant je vous souhaite une bonne nuit.

F5HMS

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Vérifier si dans vos slicers vous êtes bien en 0.4 ... Auquel cas pas de raisons que ça te pose problème, puisque le slicer et l'imprimante sont d'accord.

Sinon on parle de débit, l'orifice de la buse est circulaire donc la formule de référence sera la surface du cercle ...

Or passer de 0.3 à 0.4 fait passer ta surface de 0.28 à 0.50 ... Soit presque 80% en plus ... (Et non +33% comme pour passer de 3 à 4).

Donc si ton slicer et ton imprimante ne sont pas d'accord, alors oui ça peut tout changer.

Mais le fait que le gcode de ton pote ai donné le même résultat me fait dire que c'est plutôt l'inverse qui serait possible : vos slicers sont en 0.4, mais ton imprimante aurait retrouvé sa buse de 0.3 ... Elle pousse donc 80% de filament en plus de ce qu'elle devrait ... D'où les excès.

Commence par vérifier ta buse (certaines sont marquées, d'autres ont des points pour connaître le diamètre), si tu ne sais pas, montes en une dont tu es sûre, et vérifie que ton slicer soit réglé pareil.

Modifié (le) par Titouvol
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Pourrais tu nous faire d'autre photos ?

Car là je n'arrive pas a distinguer la hauteur de couche ou si finalement c'est le rond du boudin d'une relativement grande hauteur de couche. (en quelle hauteur de couche imprime tu ?)

Aussi si tu fait des déplacement continue sur l'axe Z de disons 100 mm, la/les tiges fileté(s) du/des Z, oscille(nt) beaucoup ? les tiges sont elles collante ? 

Modifié (le) par PPAC
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Bonsoir la hauteur de couche est à 0,2.

Toute la mécanique a été testée sans trouver de défaut.

Pour la buse je confirme que celle d'origine était une 0,3 et qu'elle a été remplacée par une 0,4. Dans Cura elle est bien sur 0,4. Je suppose que dans l'imprimante il y a auussi une valeur de programmée mais je ne sais pas comment y accéder.

Bonne soirée.

F5HMS

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Bon ...

si 

Il y a 1 heure, F5HMS a dit :

Toute la mécanique a été testée sans trouver de défaut.

et si 

Le 16/08/2021 at 22:36, F5HMS a dit :

Je confirme mon copain m'a envoyé le G Code du cube de teste que j'ai copié sur une carte SD, lors de l’impression j'ai eu le même défaut.

alors il reste l’électronique et les câblage ou la bobine de filament.

Variation de température lors de l'impression ? PID a refaire ?

VRef du driver de l'extrudeur et/ou du Z a ajuster ?

Si tu mesure le diamètre du filament sur la bobine sur disons 5 a 10 point différents a tu des écarts ?

Modifié (le) par PPAC
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Bonsoir

Le câblage doit être bon car à part ce défaut tout ce déroule normalement

Les PID ont été faits mais je peu les refaire.Pour la température j'ai surveillé lors de l’impression d'un cube elle reste constante.

Vref et autre il faut connaitre la consigne à appliquer mais je n'ai aucun document sur le sujet.

Bonne soirée.

F5HMS

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