Aller au contenu

Filament ABS

Filament qui n'adhère pas du tout


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une Ender 3 v2. Avec le filament fourni d'origine, j'ai pu réaliser quelques impressions dont certaines sont de qualité "correctes" : elles sont robustes, fonctionnelles et sans défaut majeur. J'ai évidemment eu beaucoup de déchets le temps de comprendre comment l'imprimante marchait mais je suis parvenu à un résultat acceptable pour un complet débutant.

A la fin de ma bobine, j'ai changé de filament pour un Wanhao noir : https://www.cdiscount.com/informatique/cartouche-encre-toner/pla-premium-wanhao-noir-1kg-1-75mm-filament-pour/f-1070618-wan3701378700390.html

Avec ce nouveau filament, il est strictement impossible de le faire adhérer au plateau, même un petit peu. J'avais des problèmes d'adhérence avec le premier filament, mais ça tenait quand même. Là, même l'aller retour de nettoyage de la buse n'adhère absolument pas et s'enroule autour de la buse.

 

Evidemment, je ne suis pas le premier débutant avec ce genre de problème et j'ai fouillé Internet à la recherche d'une solution. J'ai refais environ 50 fois le niveau de mon plateau, et la buse frotte bien sur un bout de papier que je glisse entre elle et le plateau aux 5 positions (coins + centre). J'ai changé les ressorts du plateau comme il est souvent conseillé et j'ai même un BL Touch qui arrive demain (mais à mon avis ça ne changera absolument rien).

J'ai revu le montage de l'imprimante qui n'était effectivement pas parfait : j'ai réaligné les axes, serré correctement les excentriques et contrôlé le parallélisme : il me semble maintenant bon. Dans le pire des cas, j'imagine que ça gênerait la qualité des impressions sans aller jusqu'à une adhérence nulle (après tout, j'ai réussi à en faire dans cet état).

J'ai encore un soucis des vis de maintien de l'axe X côté non motorisé qui sont de mauvaise qualité et ne se serrent pas à fond, mais pareil, ça m'étonnerait que ça vienne totalement de là.

J'ai bien sûr testé différents réglages d'impression, surtout au niveau température, en allant de 50°C pour le plateau à 80°C et de 160°C à 230°C pour la buse.

 

Rien n'y fait, et je vous avoue que je commence à me décourager sérieusement. Je ne pense pas que le filament soit de la mauvaise qualité (il me semble que c'est une bonne marque), pareil pour l'imprimante. Du coup je loupe un truc, mais quoi ?

Un petit coup de main ne serait vraiment pas de refus.

Un grand merci 🙂

Léo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salutation !

Tu a quoi comme extrudeur ? si le bras de l'extrudeur est en plastique, il faut vérifier qu'il n'ai pas cassé Il faut démonter l'extrudeur pour le voir. ex

IMG_20210404_131125.jpg.aa046694f6386c943884df6453a189f8.jpg

Si tu a un mode extrusion en Volumétrique( mm3 ) il faut vérifier qu'il est bien désactivé.

 

Sinon tu utilise quoi comme produits pour nettoyer ton plateau ?

 

Aussi, pas de taille de buse mal configuré sous trancheur ?

 

 

  Edit

il y a 10 minutes, LeoElRojo a dit :

J'ai bien sûr testé différents réglages d'impression, surtout au niveau température, en allant de 50°C pour le plateau à 80°C et de 160°C à 230°C pour la buse.

Alors pour un PLA standard" il semble mieux de ne pas dépasser 60°C pour le plateau.

Après il y a une protection dans le firmware qui bloque l'extrusion si la tête se trouve en dessous de 170°C (selon configuration du firmware) donc ton essai a 160°C n'a pas du fonctionner ...

Après si tu a un défaut de mesure de température la protection peux aussi stopper l'extrusion. (bien contrôler la température mesuré lors de l’impression

 

Aussi a tu lu cela 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @LeoElRojo, il peut y voir beaucoup de causes...

il y a 26 minutes, LeoElRojo a dit :

Là, même l'aller retour de nettoyage de la buse n'adhère absolument pas et s'enroule autour de la buse

Malgré tes réglages, c'est souvent symptomatique d'une buse un peu haute. Tu peux essayer en faisant "gratter" ton papier (certains conseillent un ticket de caisse qui est plus fin que le papier pour photocopieuse) un poil plus sous la buse au moment du réglage de ton plateau.

autres pts qui peuvent améliorer la situation: réduire la vitesse de la première couche (10 mm/s) et forcer le débit dans le trancheur à 105, 110 voire 115% là aussi pour la première couche.

Si rien n'y fait, il reste la laque extra forte...finir la bobine et tester une autre marque.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'soir

25 euros le kG  😱

pour rester sérieux, comme dit plus haut, je pense à une hauteur de première couche trop haute, perso, je règle avec du papier 80gramme,

et puis . . . .  et puis . . . . je mets 15 comme hauteur (voir 10), depuis jamais plus eu ce souci, que ce soit avec le petg, le pla, ou depuis peu avec l'abs . . .

j'ai abandonné les filaments hors de prix je prends du  alitruc expédié de france (le pla en ce moment marque accreate expédié de CZ ,donc pas de tva, est à 13 euros le kg frais de port compris)

sinon fabiqué en france:

https://www.sovb3d.fr/30-pla-175mm-standard-1kg = 15.20 le kg à rajouter les frais livraison, ( c'est celui que je me sers ), livré en boite carton bien solide que je recyle en boite de rangement

en princpe avec ce dernier, je passe juste ma plaque à l'eau savonneuse, j'essuie avec du papier absorbant mouillé entre deux impressions, c'est du pla pas de l'abs. pour l'abs j'ai fait du jus d'abs, mais il faut le faire avec la même couleur que l'impression, ou imprimer un radeau. 

 

tiens nous au jus

a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et un grand merci pour vos réponses rapides !

 

@PPAC :

extrudeur plastique d'origine de la Ender 3 v2, je regarderais pour le démonter et vérifier qu'il est en bon état si mon problème ne s'arrange pas 👍

je nettoie mon plateau à l'eau légèrement savoneuse et avec du vinaigre blanc entre les impressions.

ma buse est bien configurée en 0.4 mm.

 

Je suis monté à 80°C pour le plateau parce qu'avec le filament d'origine ça ne marchait que comme ça... Bon, probablement parce que le reste n'allait pas. Bien vu pour les 160°C, je dois me mélanger les pinceaux avec toutes ces nouvelles valeurs !

J'ai lu les tutos, je vais tester des choses plus classiques avant de me lancer là-dedans 😄 le matériel est neuf, ça m'embêterait bien que ce soit déjà déterioré / cassé / bouché.

 

@Yellow T-pot 

J'ai l'impression que ma buse est déjà quasiment en contact avec le plateau, je ne vois pas comment je peux la descendre plus. Je l'ai déjà fait frotter quelques fois sur le plateau au tout début, c'était pas une très bonne expérience 😄

Visuellement, l'espace entre les deux est quasi nul, et la feuille de papier classique gratte déjà très fort. Je vais essayer avec un ticket de caisse pour voir.

J'imprime déjà au ralenti (25% avec l'écran de contrôle, 8 mm/s réglé dans Cura) la première couche. Ca aidait avant, ça ne change rien avec ce filament. Je viens de trouver la notion de "débit d'extrusion" dans Cura, je vais faire un test 👍

 

@bblt

Je ne me rendais pas compte que 25€/kg était cher. Je pensais juste acheter un truc de qualité qui ne m'apporterait pas de problème 😄 je note de prendre quelque chose de moins cher pour la prochaine bobine !

Quand tu dis "je mets 15 comme hauteur", tu parles de quoi exactement ?

 

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LeoElRojo a dit :

J'imprime déjà au ralenti (25% avec l'écran de contrôle

Hello, il me semble que si tu touches au flow rate à l'écran, tu réduis bien la vitesse mais aussi le débit...etc, donc il vaut mieux rester à 100% en flow rate et toucher à la vitesse (réduire) et au débit (augmenter) uniquement dans le trancheur.

il y a 8 minutes, LeoElRojo a dit :

J'ai l'impression que ma buse est déjà quasiment en contact avec le plateau, je ne vois pas comment je peux la descendre plus.

Ok, ne touche pas à ton réglage dans ce cas pour le moment et travaille sur le reste. SI tu es trop bas, tu devrais avoir une bonne accroche mais une forme pied d'éléphant sur ta pièce et si tu es vraiment trop bas, ton PLA ne peut plus sortir de la buse et l'extrudeur peut commencer à claquer. On en est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! C'est bon à savoir ça, je vais uniquement toucher à Cura alors. J'avais l'impression que mettre 8 mm/s à la couche initiale n'était pas bien pris en compte, mais j'ai dû louper un truc. Je vais retenter !

 

Je ne touche plus au plateau 🙂 et pour être honnête je serais heureux d'avoir la fameuse forme pied d'éléphant en ce moment ahah ! Je fais des tests dès que je peux aujourd'hui et je vous tiens au courant.

 

Merci encore,

 

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeoElRojo,

est-ce que tu rinces bien ton plateau après lavage à l'eau savonneuse ?

Et pourquoi légèrement savonneuse ? tu y aller franchement avec le liquide vaisselle, le tout c'est de bien rincer après.

Pas la peine de re nettoyer entre chaque impression, tant que tes doigts sont restés loin du plateau tout va bien 🙂 

 

Pour ton réglage : tu le fait bien à chaud (tête à 200° et plateau à 60°) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LeoElRojo a dit :

Ah ! C'est bon à savoir ça, je vais uniquement toucher à Cura alors. J'avais l'impression que mettre 8 mm/s à la couche initiale n'était pas bien pris en compte, mais j'ai dû louper un truc. Je vais retenter !

Une fois un minimum d'accroche retrouvé, si tu vois encore des vides entre lignes de la première couche, tu peux travailler la largeur des lignes:

image.png.d2adee5aef48ed83a2355e11987f3186.png

Je n'ai pas lu dans tes réponses si tu as calibré ton extrudeur (100 mm demandés/100 mm obtenus en sortie d'extrudeur). A vérifier pour se rassurer. Il y a un tuto de dispo sur le forum:

Tu peux aussi mesurer au pied à coulisse tes 2 filaments (ancien et Wanhao) pour voir s'ils sont bien à 1,75 mm de Ø.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

de ma propre expérience, il y a trois paramètres à prendre en compte pour l'adhérence : 

- le plateau (nettoyage et matière) : J'ai moins de soucis depuis que je suis allé chez bricorama me prendre un miroir découpé sur mesure en guise de plateau. Ca m'a coûté 9.70 euros les deux. Je nettoie à l'alcool isopropylique et surtout je rince à l'eau sinon c'est la cata.

- la température de plateau : sur une bobine noire de chez amazon, je me souviens qu'en dessous de 70 degrés rien ne collait. Avec le miroir entre 50 et 60 ça passe, je mets 65 par sécurité.

- le nivellement : il faut vraiment que ça soit parfaitement réglé. J'ai essayé d'élever ma buse seulement de 0.1mm, et plus rien n'adhère. Si je baisse de 0.1mm par rapport à ma valeur idéale, c'est écrasé. J'ai investi dans un BLtouch pour m'épargner tous ces réglages pénibles et incessants. J'ai aussi remplacé les ressorts du plateau par des colonnes en silicone (ça vaut pas plus cher). C'est plus stable à la chaleur, ça ne se dérègle plus.

Quand j'ai encore des soucis à ce niveau-là, je pense que c'est parce que je néglige le nettoyage. Je vais aussi essayer d'augmenter la température seulement sur la première couche. Pour régler des problèmes de suintement sur les couches supérieures, je suis passé de 200° degrés de température de buse à 190°, sauf que depuis ça adhère un peu moins bien à la base (je viens de foirer une impression à cause de ça). Donc c'est mon dernier conseil : paramètre une température de buse un peu plus haute sur la première couche.

Bon courage

edit : sinon je confirme qu'il y a des marques (et parfois une couleur spécifique parmi la marque) qui adhèrent moins bien, causent plus de soucis etc. Par exemple sur la marque amazon, la couleur blanche va nickel chez moi, mais la noire est très compliquée à régler et colle très peu. D'autres acheteurs s'en plaignent sur cette couleur en particulier.

Modifié (le) par Todzi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjour

hauteur plateau buse, 0.15mm, j'aurais du être plus précis, excuses

quand tu fais avec une feuille  80gramme, trop épais

sur la cr6- se, je peux rentrer cette donnée directement dans les commandes de l'écran,  il me semblait qu'il en était de même sur la v2

ça apparaît sur l'écran de commande avec un  Z avec un flèche haut bas, capture d'écran de l' ender 3V2

 

2142125812_ender3v2.png.69008b716f71b8bc794afffbdc14b5a1.png

en bas à droite

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et encore merci pour vos précieux conseils.

 

Bon, miracle ! Après de (très) nombreuses tentatives, un démontage-remontage, l'ajout d'un bl-touch, j'ai réussi à terminer une impression. En revanche, c'était au prix de valeurs qui me semblent anormalement élevées (par rapport à ce que vous me dites et ce que je lis un peu partout).

240°C / 80°C pour la première couche, puis 230 / 80.

Initial Layer Height 0.14 mm, Initial Layer Width 180%, Initial Layer Flow 150%

Donc voilà, je mets le paquet sur la première couche, mais c'est seulement à partir de ces valeurs que j'arrive à avoir une impression qui adhère (et encore, ça se décollait légèrement sur les coins !).

Par contre, l'impression est de très mauvaise qualité et pleine de défauts. C'est très loin de la qualité correcte que j'avais avec le filament d'origine et des paramètres Cura par défaut, cf photos.

Pour la prochaine impression, je pensais essayer avec un raft plutôt qu'un skirt et réduire la hauteur, largeur et quantité de matière pour la première couche.

Pour vous, les défauts qu'il y a sur mon petit cube, ce sont des problèmes d'axes ou des réglages Cura ?

Léo

 

IMG_20210808_183734.jpg

IMG_20210808_183738.jpg

IMG_20210808_183743.jpg

IMG_20210808_183746.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeoElRojo, stp, si peux mettre ton type d'imprimante dans ton profil ça serait bien merci.

il y a 8 minutes, LeoElRojo a dit :

240°C / 80°C pour la première couche, puis 230 / 80.

Initial Layer Height 0.14 mm, Initial Layer Width 180%, Initial Layer Flow 150%

Ce n'est pas normal, tu as une restriction quelque part et/ou un plateau creux au milieu.

En général on peut augmenter la hauteur de la première couche par rapport aux suivantes si on a des problèmes de planéité du plateau pour compenser un peu.

Donc normalement tu pourrais essayer:

Première couche: épaisseur 0,24/T°210 et 60°/débit 110%/largeur ligne 110%/ + pas de refroidissement avant la 4 eme couche.

Pour les suivantes: épaisseur 0,16/T°200° et 60°/débit 100%/largeur ligne 100%

2 choses vérifier: Planéité de ton plateau -> en général sur une Ender3 soit un creux au milieu du plateau soit une bosse...tu es dans quelle catégorie ?

Tu as vérifié ta buse ? c'est bien une 0,4 mm (marqué dessus) et tu as essayé de passer l'aiguille Ø 0,4 livrée avec la bécane pour voir si ça passe facile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Yellow T-pot

Je ne vois ni creux ni bosse sur mon plateau. Je le teste avec un niveau qui fait pratiquement toute la longueur et je ne constate aucune anomalie à ce niveau là, ou alors c'est trop faible pour être visible. Y a une meilleure méthode ?

La buse est bien une 0.4 mm, l'aiguille de 0.4 (mesurée) entre sans problème. En revanche, le diamètre n'est pas écrit dessus (ni sur celle de rechange).

Je retente avec ces paramètres. Je me suis mélangé les pinceaux avec l'Initial Layer Height, je pensais qu'une plus petite valeur signifiait que le filament allait être plus écrasé contre le plateau. A priori c'est l'inverse 😅 dans ma tête, ça signifiait que la buse allait se placer plus bas. Bref, je teste.

 

EDIT : bon, ben une catastrophe avec ces réglages. Retour à la case départ. J'ai remonté tous les paramètres sur des valeurs très élevées pour réussir à démarrer correctement une impression. Puis, le plateau est redescendu à 60°C comme programmé et l'impression s'est décollée...

J'ai encore un truc que j'ai pas testé : changer de filament. J'en ai commandé un nouveau, de nouveau un blanc, on va bien voir. Réponse demain !

Modifié (le) par LeoElRojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 at 13:39, Todzi a dit :

edit : sinon je confirme qu'il y a des marques (et parfois une couleur spécifique parmi la marque) qui adhèrent moins bien, causent plus de soucis etc. Par exemple sur la marque amazon, la couleur blanche va nickel chez moi, mais la noire est très compliquée à régler et colle très peu. D'autres acheteurs s'en plaignent sur cette couleur en particulier

Je confirme aussi que l'amazonbasics en fonction des couleurs tu peux avoir des réglages de température différentes.
chez moi le dark blue (bleu foncé) 215°/50° et le bleu 200°/50°, j'ai eu aucun soucis. Par contre avec le pink(rose) colle très peu.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LeoElRojo a dit :

Je ne vois ni creux ni bosse sur mon plateau. Je le teste avec un niveau qui fait pratiquement toute la longueur et je ne constate aucune anomalie à ce niveau là, ou alors c'est trop faible pour être visible. Y a une meilleure méthode ?

Hello @LeoElRojo, c'est vrai que la V2 est équipée d'un plateau verre contrairement au E3 et E3 pro qui avaient plus généralement ce problème.

Il y a 20 heures, LeoElRojo a dit :

DIT : bon, ben une catastrophe avec ces réglages. Retour à la case départ. J'ai remonté tous les paramètres sur des valeurs très élevées pour réussir à démarrer correctement une impression. Puis, le plateau est redescendu à 60°C comme programmé et l'impression s'est décollée...

Je te confirme que 240°/80° pour du PLA, ce n'est pas du tout normal. On pourrait penser que ta sonde de T° tête est à l'ouest mais donc aussi celle du plateau...ça serait un gros manque de bol !

Il y a 20 heures, LeoElRojo a dit :

J'ai encore un truc que j'ai pas testé : changer de filament. J'en ai commandé un nouveau, de nouveau un blanc, on va bien voir. Réponse demain !

Ça me semble nécessaire pour comprendre d’où vient ton problème. J'ai un collègue à qui j'ai conseillé une V2 et pour débuter du PLA "smart filament3D" qui est livré dans une pochette étanche avec Zip. J'ai aussi commencé avec ce filament sur ma E3 de base. Lui comme moi, aucun problème avec ce filament facile à imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets une vidéo montrant le démarrage de deux impressions. Les deux sont en 210°C / 65°C. Je n'ai plus les paramètres en tête pour la première, mais la deuxième est en Initial Layer Height = 0.24, Initial Layer Width = 140%, Initial Layer Flow = 115%. L'impression 2 se faisait en vitesse d'impression 50%, mais j'ai accéléré x2 la vidéo.

Comme vous le voyez, des fois ça adhère, des fois pas du tout, souvent ça n'adhère pas juste au tout début de la ligne (mais ça suffit à tout faire capoter).

C'est aussi un nouveau filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je fait mon obsessionnel du nettoyage de plateau 🙂 mais il me semble que pour une bonne adhérence il faut vérifier si il n'y a pas un défaut de nettoyage du plateau.

Peut être que tu utilise un produit avec un genre de corps gras ou un "senteur" qui gène l'adhérence ou alors tu utilise une éponge grasse ou un chiffon gras .... ?

A tu testé avec un produit a vitre sans agent anti trace de pluie / goutte d'eau ? 

Il faut aussi bien enlever les produits du plateau avec un sopalain pour bien sécher ...

donc éventuellement ajouter un délais avec un G4 https://marlinfw.org/docs/gcode/G004.html aprés la chauffe du plateau (ou faire un preheat disons 5 a 10 min avant de commencer) pour garantir que le plateau soit bien a température en surface et bien sec ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as raison de suggérer, tant que je n'arriverais pas à faire adhérer avec des paramètres "normaux" je continuerais de tout considérer 😁

Je nettoie avec du vinaigre blanc, sans agent chimique quelconque. Je n'ai pas de produit à vitres puisque là aussi j'utilise du vinaigre blanc 😄

Pour frotter j'utilise un tissu en fibre de bambou, sans le moindre agent chimique, mais tu as raison il est peut-être gras à force de le manipuler !

Je préchauffe toujours avec au minimum les valeurs standards du PLA. Pas forcément toujours 10 minutes, c'est vrai, mais la surface est bien sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeoElRojo

Si ta surface est parfaitement dégraissée alors c'est ton offset qui n'est pas bon. Rappel avec un Bltouch:

Zoffset-BLT.jpg.c31d9e82e9dc5e90557f04b19ce61555.jpg

Au vu de ta vidéo, l'écart entre la buse et le plateau me parait (mais c'est peut-être ma vue) un peu trop élevé :

offset-buse-plateau-trop-grand.jpg.cbb29123191fc60585895d80a43ab2e3.jpg

Quelle est ta vitesse d'impression pour la première couche ? Essaie éventuellement avec des vitesses inférieures à 20 mm/s et en augmentant la température du plateau de 5°. Avant que d'autres m'en fassent la remarque, je sais qu'il vaut mieux éviter de modifier deux paramètres à la fois mais si cette modification fonctionne on saura que c'est l'un de ces deux paramètres (peut-être les deux) qui permet(tent) une bonne adhérence.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fran6p a dit :

Avant que d'autres m'en fassent la remarque, je sais qu'il vaut mieux éviter de modifier deux paramètres à la fois mais si cette modification fonctionne on saura que c'est l'un de ces deux paramètres (peut-être les deux) qui permet(tent) une bonne adhérence.

pis faut lire le début du topic... 😄

 

Le 05/08/2021 at 23:09, Yellow T-pot a dit :

Malgré tes réglages, c'est souvent symptomatique d'une buse un peu haute. Tu peux essayer en faisant "gratter" ton papier (certains conseillent un ticket de caisse qui est plus fin que le papier pour photocopieuse) un poil plus sous la buse au moment du réglage de ton plateau.

autres pts qui peuvent améliorer la situation: réduire la vitesse de la première couche (10 mm/s) et forcer le débit dans le trancheur à 105, 110 voire 115% là aussi pour la première couche.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yellow T-pot a dit :

pis faut lire le début du topic...

Ce que je fais toujours 😉

A un seul moment est évoqué explicitement la vitesse de dépôt de cette première couche (8 mm/s) sinon c'est plutôt en terme de pourcentage (feed rate) (qui n'agit que sur les vitesses et pas sur le débit du filament 😉 ).

240° / 80 ° de toute façon c'est trop élevé pour du PLA, rien que l'utilisation de telles valeurs dénote d'un autre problème (probablement un début de colmatage de la tête par déplacement du PTFE côté buse).

Sur les vidéos, on voit bien que le cordon de filament n'est pas écrasé sur le plateau, il reste circulaire.

Revoir le réglage du Zoffset puisqu'un Bltouch a été ajouté. Tant que cette première couche ne sera pas «parfaite» rien ne tiendra. Rappel :

 

🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de re-régler mon plateau, mais je le fais de manière récurrente pour exclure ce problème. Je l'ai fait juste avant d'enregistrer les vidéos, et clairement la buse gratte sévère sur la feuille de papier que je mets en dessous. Peut-être qu'elle est trop épaisse effectivement, je vais tenter avec un ticket de caisse ou équivalent.

Je suis juste assez frileux parce que j'ai eu plusieurs cas où la tête a rayé une bonne partie du plateau, ce qui n'est jamais très agréable !

Je trouve, de visu, que la tête ne peut pas être plus proche qu'elle ne l'est actuellement, mais je n'ai clairement pas d'expérience donc je vous fais confiance.

Il est vrai, en revanche, que mes dernières impressions réussies l'étaient grace à des paramètres aberrants qui donnaient une première couche littéralement écrasée sur le plateau. Je vous redis ça ce soir.

 

La première couche s'imprime en 8 mm/s, sauf erreur de paramétrage dans Cura mais ça me semble bon. Sur la deuxième partie de la vidéo, j'ai forcé l'impression à 50% de vitesse, donc 4 mm/s normalement.

 

EDIT : j'ai aussi démonté la tête pour comprendre comment ça marchait et vérifier que rien n'était bouché. J'ai nettoyé l'arrivée du PTFE (vite fait hein, sans produit) et la buse avec le petit outil fourni et j'ai tout bien remonté normalement, comme indiqué dans les procédures qui m'ont été donné dans ce fil.

Modifié (le) par LeoElRojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2021 at 18:45, LeoElRojo a dit :

240°C / 80°C pour la première couche, puis 230 / 80

Un truc con...vu les t° qui te sont nécessaires pour imprimer ce filament et même si sur Cdiscount c'est bien marqué PLA...tu peux vérifier sur la bobine ?

Parce que une matière qui s'imprime à 240°/80° et qui ne colle pas au plateau (sans son jus), on en connait une et c'est ABS (ou l'ASA) !

Une erreur d'étiquetage peut toujours arriver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...