Aller au contenu

Filament ABS

PLA "transparent" pour globe


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la casse d'un globe d'un halogène à led, je souhaite en imprimer un pour le remplacer car le modèle n'est plus disponible à la vente. Quels conseils pouvez-vous me donner concernant le choix d'un filament PLA transparent, l'épaisseur du globe pour avoir un aspect opaque qui diffuse la lumière ?

Merci d'avance

Bonne journée

Philbec44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du PLA et du PETG chez Amazon, j'ai testé y'a quelques temps le premier mais c'était pour de petits objets mais je pense que sur une paroi pas trop épaisse la lumière doit bien passer oui 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Motard Geek @Philbec44

J'ai testé le PLA transparent Sunlu https://www.amazon.fr/SUNLU-Filament-Dimensional-Accuracy-Transparent/dp/B07Y5W2QZS/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Sunlu+transparent&qid=1628248686&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyVzNCNDlCNEI2MFdQJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMzA1NTMzMUVMNU9QVlRGQzBETiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjU0MDA3SFU5UkcwTEJVMVFUJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

E3 V2  200°C bed 50-55°C. buse 0.4mm  couche 0.2mm

Ci-dessous photos

  • petit vase  (h environ 8cm), mode vase, paroi 0.4mm
  • boîte de rangement où on voit la couleur (but recherché) paroi 0.8mm (2 lignes de 0.4mm)

Pour la boîte en couche 0.28mm, la vision des objets est plus floue. (non présenté)

240950597_IMG_20210806_1217281.thumb.jpg.67a05060a41c65fd51a15358e043295b.jpgIMG_20210806_125536.thumb.jpg.5ba7ecb776fd4e30793c52dfa5eac0b9.jpgIMG_20210806_125652.thumb.jpg.2f62fce228bb09b51ea856d2c49e7e9d.jpg

J'ai essayé aussi du PETG ICE cuning clear c'est plus opaque, sur la photo ci-dessus, le bout de couvercle sur le devant où on voit du jaune est en PETG 0.4mm , 2 couches pour le fond.

 

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Motard Geeket @hyoti

Merci pour les suggestions concernant les filaments. Imprimant habituellement avec du SUNLU, je vois que le transparent donne aussi de bons résultats. Je n'ai pas vu de résultats avec le PLA Amazon. Dans un premier temps, je vais commander du SUNLU afin de faire des essais d'opacité devant la lampe halogène LED

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Philbec44 a dit :

Bonjour @Motard Geeket @hyoti

Merci pour les suggestions concernant les filaments. Imprimant habituellement avec du SUNLU, je vois que le transparent donne aussi de bons résultats. Je n'ai pas vu de résultats avec le PLA Amazon. Dans un premier temps, je vais commander du SUNLU afin de faire des essais d'opacité devant la lampe halogène LED

Bon week-end

Bonjour,

Tu utilises le terme Halogène LED. Pour faire un test d'opacité quelques secondes cela va aller.

Si ton globe est pour une ampoule Halogène (quartz, iode) cela chauffera sûrement trop pour du PLA.

Si c'est des diodes LED cela devrait aller, tu auras quoi 10 Watt, 15watt contre 60 à 150 Watt en halogène.

Après le PETG tient mieux en température.

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 10 à 15 watts de consommé avec presque tout en lumière, le PLA devrait convenir, ce n'est pas comme une quartz dont la surface est à plus de 100°C (plutôt 200°C)

A essayer et dépend aussi de la taille du globe pour les échanges thermiques. ce n'est pas du PLA noir qui absorbe le rayonnement.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton ampoule est alimentée en 220V, il y a un dégagement de chaleur. Il n’est pas violant mais si le globe est fermé ce n’est pas certain que le PLA résiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de faire l’essai car ouvert aux deux extrémités cela devrait résister.

seul problème possible, c’est un jaunissement prématuré car la PLA ne supporte pas très bien les UV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, divers a dit :

Tu as raison de faire l’essai car ouvert aux deux extrémités cela devrait résister.

seul problème possible, c’est un jaunissement prématuré car la PLA ne supporte pas très bien les UV.

Bonjour @Philbec44

Est-ce que ton Osram est alimenté en 220 Volts direct ou as-tu un "transfo" avant type 12 V ou 5 V.

Chaleur du transfo, bon mais tu es ouvert au deux bouts donc bonne convection..

Maintenant sur ce type de lampe tu as plein de LED.

Celles-ci de façon générique fonctionnent vers 1.5 Volts à 2.2 Volts environ.

par exemple si tu as 100 diodes à 2.2 volts en 220volts si elles sont en série pas besoin de transfo. (mais si une crame, tout s'arrête. si 50 moins de besoin au niveau du transfo.

Si parallèle transfo qui chauffe plus ou moins selon la technique mais pas de catastrophe.

En réfléchissant à tes besoins, comme tu as un cylindre tu dois pouvoir faire la paroi en 0.4mm en mode vase 1 cordon (pas possible sur un cube en créant un tube cylindique de la taille ad-hoc. Cela risque d'être trop transparent pour ton besoin.

Si c'est le cas tu peux essayer de faire un cylindre creux (mode tuyau avec des parois type 1.2 mm ou plus  mettre dans ton slicer type 0.6 mm paroi ou plus  et jouer sur le remplissage entre les parois de 10% à 60% qui fera office de diffusion de la lumière sans l'absorber du moins si tu restes en remplissage faible quitte à augmenter l'épaisseur et rester en remplissage faible.

Plein d'essais à faire. si tu les fais, merci pour le retour.

Normalement les LEd n'émettent pas trop d'UV, du moins pour rester dans les normes.

Les matières plastiques sont sensibles aux UV qui font des déplacements d'électrons ou atomes (coloration Jaune à noir) la bouteille PVC qui reste 3 mois au soleil sur une plage.

Bon il n'y a pas pas que les UV tu as des dé-colorisation  par exemple de tissu derrière une vitre ou des vernis qui jaunissent. les UV passent très peu à travers une vitre en verre, il faut du quartz (lampe à bronzer) mais les les composantes bleu violet(te) de la lumière sont plus énergétiques et peuvent opacifier plus ou moins.

Une lampe lumière chaude sera moins agressive qu'une lumière froide. ( La problématique des composantes bleu pour l'endormissement, mais problématique différente)

Il faudrait chercher les courbes  irradiation lumineuse vs température pour le PLA et PETG et puis voir expérimentalement. ( on doit pouvoir les trouver)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @hyoti

Les lampes utilisées sont sur 220V avec gradateur. Si je mets le doigt dessus, c'est effectivement très chaud mais à 2-3cm, il n'y a plus de chaleur du moins sans globe.

Je comptais essayer différentes épaisseurs (0,8mm / 1,2mm / 1,6mm) mais en augmentant le nombre de lignes des parois afin de ne pas voir la structure de remplissage. Je pense commencer des essais début septembre après mes vacances. J'en ferai un retour sur le forum.

Bonne fin de week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Philbec44 a dit :

Bonjour @hyoti

Les lampes utilisées sont sur 220V avec gradateur. Si je mets le doigt dessus, c'est effectivement très chaud mais à 2-3cm, il n'y a plus de chaleur du moins sans globe.

Je comptais essayer différentes épaisseurs (0,8mm / 1,2mm / 1,6mm) mais en augmentant le nombre de lignes des parois afin de ne pas voir la structure de remplissage. Je pense commencer des essais début septembre après mes vacances. J'en ferai un retour sur le forum.

Bonne fin de week-end

Dans un cylindre ouvert la convection thermique va jouer son rôle.

Je pensais au remplissage  , par exemple si tu dois monter à 2mm ou plus , un remplissage léger si il ne se voit pas trop de l'extérieur ?

Tu vas avoir deux changements de milieu supplémentaires, paroi interne air, puis air paroi externe les deux vont diffusés la lumière par diffraction sans trop absorber de lumière.

C'est juste une idée comme çà. Après l'efficacité je n'en sais rien.

Bonnes vacances.

🌅🌞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous

Comme promis, un premier retour d'expérience concernant l'impression d'un globe en PLA transparent. Étant habitué au PLA SUNLU, j'ai pris le PLA transparent de cette marque. Il est très rigide et s'est cassé net 2 fois au niveau du détecteur de fin de filament lors du changement. Heureusement, rien de tel pendant l'impression.

J'ai imprimé un globe oblong elliptique de 22cm de hauteur, 10cm de grand diamètre, 7,5cm de petit diamètre et 2mm d'épaisseur. La paroi n'est constituée que de lignes.

Imprimante Sovol SV01
Filament PLA SUNLU
Qualité Normal (0,15mm)

Température d'impression 215°C
Température plateau 70°C
Vitesse du ventilateur 50%

Epaisseur du globe 2mm
Epaisseur ligne : 0,4mm
Nbre de lignes : 5

Temps d'impression : 14h30

Le rendu final est homogène. Je n'ai pas fait de traitement de lissage. Lorsque le luminaire est éteint, on aperçoit légèrement en transparence l'ampoule LED. Allumé, la diffusion de la lumière est correcte.

Il faut que je vérifie maintenant que la chaleur dégagée par l'ampoule LED ne vient pas ramollir le PLA. L'usage du luminaire me le dira...

DSC06744.thumb.JPG.3cdf8a087cdf6b10d91fbdf874b542d7.JPG

 

DSC06743.JPG

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est sympa. La chaleur montant tu ne devrais avoir de problème. Tu verras à l’usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...