Aller au contenu

GO Print

Problèmes de qualité sur l'imprimante FLsun Q5


Constance Rabban

Messages recommandés

Bonjour,

Pour info, ce topic est la suite de celui-ci : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/43095-sous-extrusion-récurrente-ender-3q5-poussière-sur-le-pla/Je me dis que c'est mieux que j'ouvre un nouveau topic avec un titre plus représentatif de mon problème et dans la catégorie consacrée aux machines FLsun

 

Pour faire simple : j'ai une Q5 depuis une semaine et je n'arrive pas à sortir des prints corrects.

Enfin, quand j'imprime un cube de calibration ou un berchy, ça "passe", à part que j'ai des bandes très visibles et des endroits où la surface ressort :

cube3.png.caaa96334cfc289f25a128f2482869a5.png

IMG_20210804_152944.thumb.jpg.8d33306423abe06bf881c27a4d7c2baa.jpg

Je précise que le berchy est un g-code envoyé par FLsun donc avec des bons paramètres de slicing.

J'ai calibré les e-steps et le flow (au moins pour un filament, le filament ivoire). J'ai aussi réglé les excentriques. J'ai fait plusieurs essais au niveau des courroies (+ tendues, - tendues, en vérifiant qu'elles soient bien toutes tendues au même niveau).

J'ai testé plusieurs températures, plusieurs paramètres de rétraction.

J'ai aussi reformaté ma carte SD.

FLSun m'a donné ces recommandations :

Citation

1. You can format the memory card to see if it works
2. Check whether the screws fixing the linear guide rail are loose, and check whether the parallel arm is degummed.
3. Check whether the tightness of the three belts is the same, and check whether the belt on the side with teeth is deformed or stretched.
4. Clean up the consumables remaining in the extruder
5. It may be related to the printing temperature. The printing temperature is too low or too high, please adjust the printing temperature

Au final, il me reste à vérifier s'il y a un souci au niveau des courroies (partie dentée). J'avoue ne pas être très motivée à l'idée d'enlever les courroies car j'ai peur de ne pas réussir à les remettre.
Je pense aussi que je peux un peu plus creuser la question de la température.

Le truc c'est que je pars en vacances, donc je voulais faire un petit post avant de partir, histoire d'avoir le plus d'avis possibles avant mon retour.

Hier, j'ai essayé d'imprimer autre chose que des cubes ou des berchy (car je me suis dit qu'après tout, mon berchy n'était pas horrible). J'ai imprimé un cache-pot : catastrophique !!

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il y a des zones presques correctes, et d'autres où le motif n'est pas du tout dessiné... Je me dis que cette erreur bien particulière doit être causée par un quelque chose de précis : des contraintes au niveau des axes ?

(il y a aussi de la sous-extrusion aussi, mais ça, ça m'inquiète moins : je pense que le réglage de mon flow était un peu faibme, et en plus, un moment ,l'impression a été en pause, ce qui a créé cet effet de sous-extrusion).

pot.png.7dda8a1d572fa6d21e822fc806898ddb.png

Bref, je trouve ça très étonnant et j'aurais bien aimé avoir votre avis sur ce drôle d'effet

Merci à vous 🙂

Modifié (le) par Constance Rabban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que les dimensions soit trop petites, du coup tu as quand même la quantité de matière extrudé.

 

Mon extrudeur est calé a 417 step/mm.

 

A par la rétractation que j'ai dû mal (pis franchement c'est pas le plus chiant seulement sur la fin quelque cheveux) la qualité est franchement plus que correct vu tous les problèmes que j'avais au début avec la Q5.

Modifié (le) par Andréa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis désolée, je suis pas trop sûre de comprendre ton message quand tu dis que "la qualité est franchement plus que correct", tu parles de mes prints ?

Autant je trouve que le berchy et le cube, ça passe, autant mon cache-pot, je le trouve vraiment horrible.

 

Citation

tous les problèmes que j'avais au début avec la Q5

Tu as eu quoi comme soucis ? Tu les as résolus comment ?

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la qualité de MES prints correct.

J'ai carrément changé la Carte Mère, l'imprimante perdait les reglages du bed, les moteurs ce coupaient tous seuls pendant les prints, bref j'ai fait un poste dessus et sur mes changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Bon j'ai toujours pas réussi à résoudre mes soucis sur ma Q5 (par contre, ma Ender 3 a l'air de se porter mieux... mais je dois continuer de faire des tests pour être sûre).

Je me demande s'il y a pas un souci de géométrie...

Les axes ne me semblent pas parfaitement perpendiculaires à la base et au haut de l'imprimante.
Hier j'ai tout démonté pour essayer de mettre les axes bien perpendiculaires, mais sans grand succès. J'ai l'impression d'avoir trop de contraintes au niveau des trous de vis.
Je me demande si les espèces d'équerres fixées aux axes sont bien perpendiculaires... J'en avais une qui était complètement tordue et que j'ai fait changer... Mais sans grande amélioration.

Avez-vous déjà rencontré ce type de soucis ?

Merci à vous 🙂

EDIT : image de l'équerre tordue. J'ai pu la faire remplacer sans souci par le SAV de Banggood. Malheureusement, pas d'amélioration notable.

L'équerre tordue que j'ai fait remplacer par le SAV

Modifié (le) par Constance Rabban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...