Aller au contenu

GO Print

Ender 3 v2 question


ryuki_115

Messages recommandés

Bonjour j'ai récemment reçu mon ender 3 v2 je l'est montée mais lors de la mise en courant un clac et d ela fumée sont sortie de l'alimentation, je voudrais savoir d'où vient l'erreur et quoi faire ? Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Cela ressemble au résultat d'un défaut de réglage de la tension d'entrée 110v ou 220v ... il y a sur certaine alimentation un truc pour l'ajuster ...

https://manuals.whadda.com/article.php?id=14

Citation

First we need to select the correct input voltage as the 15V 150W POWER SUPPLY is rated for 100-120 VAC and 200-240 VAC, you will need to chose one. For example: if you live in the USA you need to select 100-120 VAC and if you live in Belgium you need to select 200-240 VAC. Find out what mains voltage you have in your country and then select either 115V which stands for 100-120 VAC or 230V which stands for 200-240 VAC.

The switch is hidden inside the enclosure but using a screwdriver you can select the voltage you need.

http://images.velleman.eu/manuals/vertex/building/14/001a.jpg

001a.thumb.jpg.4e1b5f9b83b42a159b3dce7fb302acf2.jpg

 

Mais là sauf si il y a un fusible qui a joué sont rôle, tu a malheureusement pu griller les bobine du transformateur ...

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, je vois en effet, car pour monté mon imprimante j'ai suivi une vidéo et et pourtant elle était réglé sur 110v 😅je pense que c'est du que la vidéo et tourné par un Québécois. 

-Juste on est d'accord la CM risque rien ou autre composant ? 

-Ducoup je pourrais faire quoi ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est pas bon signe.

Autant que je m'en souvienne quand j'ai reçu ma ender 3 V2 au mois de Mars, quasiment tout les câbles sont branchés. en dehors des end stop et des moteurs Z, X et extrudeur, une erreur de ce côté ne devrait pas faire sauter l'alim je crois.

En premier vérifie que ton alim est bien mise en 220volts Une petite fenêtre à gauche du moteur de Y celui qui fait bouger le plateau.

si c'était bien le cas, mis en 220Volts, je dirais le plus simple fais jouer la garantie, court circuit quelque part.

Autrement, dans l'alim meanwell il y a un fusible qui a du cramé mais peut-être pas que çà.

Pour savoir il faut que tu l'ouvres et évaluer les dégâts avec un peu de chance le fusible a peut être joué son rôle si pb 110-220V. il y a des tutos net forum.

https://3delectronic.com/2020/12/14/enclosing-the-ender-3-v2-part-1-removing-the-electronics/

Pour l'alim vers la fin, là plus que quelques vis pour voir dedans. J'ai changer le ventilo de l'alim il y a quelques temps car çà couinait.

Bon courage.

Tiens nous au courant.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ryuki_115 a dit :

Juste on est d'accord la CM risque rien ou autre composant ? 

Je pense que c'est bon pour le reste, ... mais il y a pour moi toujours un petit risque.

il y a 7 minutes, ryuki_115 a dit :

Ducoup je pourrais faire quoi ? 

Le plus simple, changer l’alimentation. Et voir si le SAV veux bien te la changer.

Car je ne sais pas se que tu va trouver si tu ouvre et tente de réparer cette alim. ... si tu a de la chance un fusible a grillé mais je ne suis vraiment pas sur de mon coup et c'est pas forcement simple de déterminer les composants qui on pris en coups et aussi i faut faire attention les condensateur peuvent avoir encore une charge et donc il y a risque d’électrocution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ryuki_115 a dit :

Hummm, je vois en effet, car pour monté mon imprimante j'ai suivi une vidéo et et pourtant elle était réglé sur 110v 😅je pense que c'est du que la vidéo et tourné par un Québécois. 

 

Précision pour être sûr.: Chez toi tu es en 220 volt ou 110 volts selon ton secteur géographique.

Est ce mauvais réglage qui a fait disjoncter ? 

Si c'est bien çà @PPAC t'as indiqué la marche à suivre.

Tu peux aussi commencer à sortir l'alim sans l'ouvrir, voir si les fils 24 volts qui vont vers l'imprimante n'ont pas pris un coupe de chaud (devraient pas).

mais vois avec le sav avant .

Modifié (le) par hyoti
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ryuki_115

Malheureusement, c'est la première vérification qu'il faut faire sur nos imprimantes: régler le sélecteur de tension sur celle du pays où l'on vit, en France c'est du 230V depuis très longtemps (je suis suffisamment âgé pour avoir connu le 110V dans mon enfance).

selection-tension230.jpg.37ea7bf0e7ab00e7b5f8dac6ffc81505.jpg

J'espère pour toi que le SAV prendra en charge ta maladresse. Pour avoir déjà rencontré le cas de quelques utilisateurs ici sur ce forum ayant eu les mêmes déboire, la plupart avaient en plus «claqué» la carte mère de l'imprimante 😞

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fran6p a dit :

@ryuki_115

Malheureusement, c'est la première vérification qu'il faut faire sur nos imprimantes: régler le sélecteur de tension sur celle du pays où l'on vit, en France c'est du 230V depuis très longtemps (je suis suffisamment âgé pour avoir connu le 110V dans mon enfance).

selection-tension230.jpg.37ea7bf0e7ab00e7b5f8dac6ffc81505.jpg

J'espère pour toi que le SAV prendra en charge ta maladresse. Pour avoir déjà rencontré le cas de quelques utilisateurs ici sur ce forum ayant eu les mêmes déboire, la plupart avaient en plus «claqué» la carte mère de l'imprimante 😞

🙂

Ouiii vérification qui ne m'a pas sauté à l'esprit "mea culpa" , j'espère aussi que la Sav fera qqch, sinon c'est 60€😅😅

Et j'ai vérifier la CM et il n'y a pas de trace de noir,qui indiquerai que la carte mère est dead, si tu veux je ozux te montré une photo de la carte mère car j'ai peut être mal vue 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras vraiment le savoir qu'après remplacement de l'alimentation (en la réglant bien cette fois sur 230). Je croise les doigts pour toi.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petite update la Sav me fait ouvrir l'alimentation, pour prendre des photos je vous mets ces photos pour que vous me disiez ce qui n'irait pas il y a comme une patio qui est noir et une autre qui est en deux et tomber de lalim 

IMG_20210812_180636.jpg

IMG_20210812_180619.jpg

IMG_20210812_180551.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas identifier se composant ZNR6 ... une varistance ?

mais il semble qu'il a bien explosé a en perdre des morceaux ...

peut être qu'il suffit de la changer elle et éventuellement ça copine juste a coté, car le reste semble visuellement ok

(si tu sais jouer du fer a souder et que tu retrouve les ref de ces composants ... que l'on vois aussi sur cette photo https://fr.aliexpress.com/i/1005001528707883.html 

image.png.22230be42a84513320996c1632238d00.png)

 

 

Sinon j'ai trouvé cela où l'on voie un ref mais c'est pas exactement la mémé réf de carte d'alim donc a approfondir ...

image.png.7d71ad3fc706522b96222439f8dc9333.png

Source image https://www.kirich.blog/obzory/bloki-pitaniya/823-nizkoprofilnyy-blok-pitaniya-meanwell-lrs-350-24.html

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors j'ai fait mes petites recherches et suit tomber sur les bonnes varistance, des tvr 10241, pour 7€ les 10 pc, soucis c'est que je sais pas si j'aurais un bon coup de fer à souder 😅

 

-je vais attendre la réponse de la Sav si elle n'est pas en ma faveur, je vais tenter le changement de ces deux varistance 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ryuki_115 a dit :

7€ les 10 pc

Tu aura de l'avance 😉 

il y a 2 minutes, ryuki_115 a dit :

soucis c'est que je sais pas si j'aurais un bon coup de fer à souder

Il faut s’entraîner ! Tu na pas un truc H.S. sur le quel faire des essais ? Y a des vidéo Youtube sinon ...

Mais le secret c'est de partir avec le bon fer a souder qui a une bonne "panne" et un bon transfert thermique et surtout d'avoir du fil d'étain avec du "flux" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@ryuki_115 Salutation ! Je voudrais savoir si le remplacement des varistances a permis d'avoir une alimentation fonctionnel ! Merci !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je revois ma ender 3 v2 demain . 
comment est il possible de savoir si ma machine sera bien en 230v ?

ils a y til d’autre points d’attention ? 
 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tonality a dit :

Bonjour à tous , je revois ma ender 3 v2 demain . 
comment est il possible de savoir si ma machine sera bien en 230v ?

ils a y til d’autre points d’attention ? 
 

merci d’avance 

A l'arrière de l'imprimante, la base sera toute montée dans le carton et sûrement en 220 V, tu dois voir apparaître 230V sur le contacteur rouge.

Tu devrais avoir un tuto de montage  sur la carte SD en plus du papier, prends un ordi (VLC ou autre et arrêt sur image (Pause)

Tu peux regarder aussi dès maintenant, tu en trouveras sur youtube (Méfie toi des tutos canadiens et US avec le 110 volts) 

Pour le BLtouch si tu vois des tutos si c'est bien un creality (antec) tu n'auras qu'a brancher sur la prise marqué BL sur la carte mère les cinq broches d'un coup.

tu trouves les deux dans les tutos.

tu peux aussi monter l'imprimante la faire tourner et après t'occuper du Bltouch et du dualguard.

 

selection-tension230.jpg.37ea7bf0e7ab00e7b5f8dac6ffc81505.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! 
donc si je vois 230 affiche c’est ok . 
si 110 affiche j’appuie sur le switch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, tonality a dit :

Merci beaucoup ! 
donc si je vois 230 affiche c’est ok . 
si 110 affiche j’appuie sur le switch

J' ai plutôt l'impression que c'est une coulisse, je n'ais pas testé, c'était en 230 V d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à tous , elle marche du toner !

savez vous si il est possible de brancher le ventilateur situé sur le k-fan1 sur le k-fan2 ?

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tonality

Bonjour,

Pourquoi vouloir faire ceci ?

Le «k-fan1» (G jaune/bleu) est le ventilateur de refroidissement du filament. Le «k-fan2» (G rouge/noir) est celui de refroidissement des pilotes moteurs sur la carte. Un dernier ventilateur, connecté sur une prise 24V (H rouge/noir), tourne en permanence pour refroidir le radiateur de la tête. Bien respecter les polarités (rouge/jaune=>+V | noir/bleu=>GND) des ventilateurs.

v4.2.X-wiring.thumb.png.919db43f2f4a53f97d43f390882f7bef.png

Si tu devais faire cette modification, il est plus que probable que tu doives modifier ton firmware pour que ce soit pris en compte et géré correctement.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer mon ventilateur carte mère en duo avec celui de la tête . 24v sur deux ventilo 12v .

puis je souhaiterez mettre celui du kfan1 au lieu du2 pour mettre le laser sur le kfan1.

j’ai besoin de savoir si les deux fonctionne en même temps . Ou si ils sont gérer différemment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tonality a dit :

24v sur deux ventilo 12v

Pas forcément une bonne idée mais c'est toi qui voit, c'est ton imprimante.

il y a 12 minutes, tonality a dit :

j’ai besoin de savoir si les deux fonctionne en même temps . Ou si ils sont gérer différemment 

Pour le savoir, il faut analyser le code source du firmware, c'est la seule solution sauf à envisager la méthode expérimentale par essais / erreurs 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon deuxième idée , crée un connecteur au dessus du ventilateur pour connecter/ déconnecter le ventilo laser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...