Aller au contenu

GO Print

[Résolu] Problème sur le moteur Axe Y (du bed)


je-rom

Messages recommandés

Bonsoir la team 3D 🤠

J'ai un problème avec le moteur de l'axe Y (axe du bed). J'ai une Geeetech I3 Pro B.
Je vous laisse regarder la vidéo (durée:7s) qui parle d'elle même... Si j'ai le droit d'en poster bien sûr. Sinon je vous pris de m'excuser et comprendrais que vous supprimiez mon sujet! 🤐

Sinon, si vous avez des idées d'où peut provenir le problème merci de me les partager. À votre bon coeur! 😊

Lien de la vidéo de 7 secondes à télécharger=> https://we.tl/t-L22ZxPpm1X

Cordialement,
Jérôme

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Donc quand je regarde la vidéo, je constate des changement de sens de rotation plus ou moins rapide et plus ou moins constants ...

Cela peut (il me semble) avoir plusieurs origine.

Si lors d'un home, un endstop faussement déclenché ou parasité. Il existe la commande M119 https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html pour avoir le status des endstop si tu arrive a ouvrir une connexion avec un câble USB avec une application comme Pronterface ou Repetier Host.

Sinon un défaut de câblage ou de contrôleur de moteur pas a pas. (éventuellement essayer de permuter le branchement du X et du Y sur la carte pour tester, et si tu a des contrôleur de moteur pas a pas non soudé tester aussi de les permuter pour voir si le problème se déplace. Attention toujours bien éteindre la machine quand on déconnecte/reconnecte un moteur ou un contrôleur de moteur pas a pas pour ne pas griller le contrôleur.

Tiens nous a jus ! bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PPAC,

Je verrais ça demain avec Pronterface je pense.
Mais là j'ai peur d'avoir fais une c..... Lors du réglage du châssis de mon imprimante, j'ai déconnecté/reconnecté la prise du moteur Y sous tension.

Du coup, si ce que tu me dit est fatale à 100%, j'ai grillé surement mon contrôleur de moteur pas à pas 😭

Modifié (le) par je-rom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ... navré ... si c'est bien cela ... l'apprentissage par l'erreur n'est pas forcement le plus agréable mais cela ne s'oublie pas ...

Si tu a des contrôleurs pas a pas enfiché cela se change pour pas trop cher (de l'ordre de 10€ voir moins selon le driver) mais si ils sont soudé là sauf si tu a un autre port moteur non utilisé disponible (mais il faudra adapter le firmware) alors c'est changer la carte mère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfiché et d’après la couleur ce sont surement des A4988 (les moins cher).

Regarder les images d'une recherche ex : https://www.google.com/search?q=A4988 

Edit Mais pour être sur il faudrait regarder ce qu'il y a décris sur le microcontrôleur sous le radiateur de dissipation du contrôleur H.S. (si bien H.S.) ...

Et tu aura surement besoins d'ajuster la VRef du nouveau ...

 

Edit 2

Si tu cherche bien tu devrais même trouver moins cher sur ali ou autre  https://www.funreprap.com/electronique/23-pilote-moteur-a4988.html

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PPAC!

1/ Les endstops ont l'air bons. Voici le rapport associé de PronterFace and Repetier-HOST:
Lien du rapport status des endstops Repetier-HOST (en bas de page)=> https://cjoint.com/c/KHhgIGI30q0

2/ J'ai ensuite intervertie les fiches des moteurs de l'axe X et Y (imprimante éteinte) pour voir si le Driver commandant normalement l'axe X arriverait dans ce cas à commander l'axe Y sans problème. Ce qui dans ce cas m'aurait indiqué que mon driver axe Y est défectueux.

Après avoir remis l'imprimante sous tension et connectée, il ne se passe rien. Le moteur Y ne tourne pas du tout.
Je ne peux donc pas déterminer si mon driver est HS ou pas (à moins qu'il existe une commande G-code pour connaitre les statuts des Drivers?). J'ai ensuite essayé avec d'autres axes mais c'est pareil.

NB: Après avoir tout rebranché comme à l'origine, le moteur Y refait ce que tu as vu sur la vidéo.


3/  À propos des Drivers, je l'ai ai mesuré comme expliqué dans cette vidéo à partie de 6m06s => 

 

Résultat : ils sont tous 0,9/0,91 Volt. Donc ma question est la suivante, est-ce que ça signifie que mes Drivers sont tous bon ou bien ça ne veut rien dire à ce propos?

M119 Statut endstops.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends ton retour pour réfléchir à mes futurs actions. Mais après au final, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'en profite pour remplacer les Drivers A4988 par les DRV8825...

Ils sont plus précis et plus tolérants à la température que les TMC2208 à ce qu'il paraît. Après je ne sais pas ce que valent les TMC2100 et les LV8729 en terme de prix et de compatibilité avec ma Geeetech I3 Pro B. Si tu peux m'en dire plus, je suis preneur 😊

Sans titre.jpg

Modifié (le) par je-rom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @je-rom

Il y a 4 heures, je-rom a dit :

1/ Les endstops ont l'air bons. Voici le rapport associé de PronterFace and Repetier-HOST:
Lien du rapport status des endstops Repetier-HOST (en bas de page)=> https://cjoint.com/c/KHhgIGI30q0

Donc cela ne semble donc pas venir du endstop Y ... il reste un éventuel parasitage par induction mais là c'est pas simple a voir avec M119 et si tu a deja imprimé avec cette machine cela semble peux probable.

Sinon il me semble plus simple d'utiliser un bloc de citation ou de glisser un fichier dans la zone d'édition du forum pour le mettre en fichier joint, plutôt qu'un site externe pour un log ex 

Citation
08:24:03.587 : FIRMWARE_NAME:Marlin V1.0.2; Sprinter/grbl mashup for gen6 FIRMWARE_URL:https://github.com/Ultimaker/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:PI3 Pro B  EXTRUDER_COUNT:1 UUID:00000000-0000-0000-0000-000000000000
08:24:03.657 : X:0.00 Y:0.00 Z:0.00 E:0.00 Count X: 0.00 Y:0.00 Z:0.00
08:24:03.657 : echo:Active Extruder: 0
08:24:03.657 : Begin file list
08:24:03.657 : End file list
08:24:03.657 : Begin file list
08:24:03.707 : End file list
08:24:03.737 : echo:Active Extruder: 0
08:24:58.458 : Reporting endstop status
08:24:58.458 : x_min: TRIGGERED
08:24:58.458 : y_min: open
08:24:58.458 : z_min: open

 

Il y a 4 heures, je-rom a dit :

2/ J'ai ensuite intervertie les fiches des moteurs de l'axe X et Y (imprimante éteinte) pour voir si le Driver commandant normalement l'axe X arriverait dans ce cas à commander l'axe Y sans problème. Ce qui dans ce cas m'aurait indiqué que mon driver axe Y est défectueux.

Après avoir remis l'imprimante sous tension et connectée, il ne se passe rien. Le moteur Y ne tourne pas du tout.
Je ne peux donc pas déterminer si mon driver est HS ou pas (à moins qu'il existe une commande G-code pour connaitre les statuts des Drivers?). J'ai ensuite essayé avec d'autres axes mais c'est pareil.

NB: Après avoir tout rebranché comme à l'origine, le moteur Y refait ce que tu as vu sur la vidéo.

A ma connaissance non pas de commande g-code pour savoir si un driver fonctionne correctement (... sauf peut être pour les TMC* qui sont plus évolué et qui dispose d'un mode debug dans le firmware marlin)

Sinon, je en suis pas sur de bien comprendre ...

Quand tu branche le moteur "Y" sur le port "X" de la carte (donc a la palce du moteur "X")  le moteur ne fonctionne toujours pas correctement si tu demande des déplacement en X depuis l’écran  ? (dans se cas le faisceau de câble et connecteurs du moteur "Y" semble a bien inspecter / ré enficher voir a changer.)

Quand tu branche le moteur "X" sur le port "Y" de la carte (donc a la place du moteur "Y") le moteur "X" fonctionne t'il si tu demande des déplacement en Y depuis l’écran ( si oui alors cela fait penser que le driver Y n'a pas de défaut.)

Si tu a fait ton teste avec le endstop X "TRIGGERED" donc activé, a tu fait attention au sens de déplacement demandé ? car là forcement le marlin ne voudra pas faire un mouvement au delà du endstop comme il se trouve activé ...

Sur certaine machine les câblages de moteur change entre X et Y mais pour la tienne je ne sais pas.

Il y a 4 heures, je-rom a dit :

Résultat : ils sont tous 0,9/0,91 Volt. Donc ma question est la suivante, est-ce que ça signifie que mes Drivers sont tous bon ou bien ça ne veut rien dire à ce propos?

C'est plutôt bon signe, mais une VRef mesurable ne veux pas forcement dire (il me semble ) qu'il n'y a pas un problème sur un driver...

Il y a 4 heures, je-rom a dit :

en profite pour remplacer les Drivers A4988 par les DRV8825...

Oui pourquoi pas mais cela va demander de modifier les steps/mm dans le firmware si tu utilise les micro pas en 1/32 possible avec les DRV8825 (les A4988 sont max en 1/16) et les VRef seront a recalculer car il n'utilisent pas exactement la même formule de calcul d'aprées le Imax des moteur ....

Il y a 4 heures, je-rom a dit :

Ils sont plus précis et plus tolérants à la température que les TMC2208 à ce qu'il paraît. Après je ne sais pas ce que valent les TMC2100 et les LV8729 en terme de prix et de compatibilité avec ma Geeetech I3 Pro B. Si tu peux m'en dire plus, je suis preneur 😊

Là je en sais pas vraiment, car je n'ai pas vraiment joué pour le moment avec autre chose que les A4988 et des DRV8825. Donc question TMC* là je ne sais pas. De même pour les compatibilité je en sais pas ... je pense que cela peut se faire mais certain réglages seront surement a adapter... (je sais seulement que les TMC* change le sens de déplacements et donc cela demande de modifier le câblage des moteur ou le firmware.)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Quand tu branche le moteur "Y" sur le port "X" de la carte (donc a la palce du moteur "X")  le moteur ne fonctionne toujours pas correctement si tu demande des déplacement en X depuis l’écran  ? (dans se cas le faisceau de câble et connecteurs du moteur "Y" semble a bien inspecter / ré enficher voir a changer.)

Quand tu branche le moteur "X" sur le port "Y" de la carte (donc a la place du moteur "Y") le moteur "X" fonctionne t'il si tu demande des déplacement en Y depuis l’écran ( si oui alors cela fait penser que le driver Y n'a pas de défaut.)

Salut PPAC ! Au temps pour moi! Toutes mes excuses ! Je t'ai raconté n'importe quoi hier soir 😬. Je n'étais pas bien concentré. Surement dû à l'épuisement de ma semaine de travail 🥱

Quand je branche le moteur "Y" sur le port "X" de la carte, le moteur "Y" s'active bien en cliquant sur ma commande d'axe "X" sur Repetier. Mais! Il fait n'importe quoi comme sur la vidéo. 

Quand je branche le moteur "X" sur le port "Y" de la carte, le moteur "X" fonctionne lui parfaitement dans les 2 sens avec toute les différentes distances qu'on lui demande en cliquant sur ma commande d'axe "Y" sur Repetier

 

Conclusion : Ça serait plutôt le moteur en cause. Si le driver était en cause, le moteur X ne tournerait pas sur le port Y.

Modifié (le) par je-rom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, je-rom a dit :

Conclusion : Ça serait plutôt le moteur en cause. Si le driver était en cause, le moteur X ne tournerait pas sur le port Y.

C'est ce que je pense aussi du moins d’après les résultats des essais fait ... ou éventuellement un problème du câble du moteur ou du connecteur câble/moteur (vérifier que chaque fils se trouve bien enfiché dans le connecteur et que le connecteur se trouve lui aussi bien enfiché)

Il y a 2 heures, je-rom a dit :

NEMA 17 est un bon substitut au modèle 42SHD0034-20B de chez Geeetech?

NEMA c'est une abréviation https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Electrical_Manufacturers_Association et le 17 "en gros" ... (si je ne me trompe pas car c'est encore un peus obscure pour moi ) c'est un genre de "catégorie de standard" pour des dimensions . Mais chaque constructeur peuvent nommer des moteur NEMA 17 qui au final n'ont pas exactement les même spécification Ampérage, Torques, dimensions (pour la hauteur) ...

Donc partir sur une même ref. semble le plus simple ... mais avec un peux de recherche (angle de rotation d'un pas, tension et ampérage d'utilisation, dimensions adapté, ordre du câblage des bobine donc du câblage a utiliser, torque ...) tu devrais trouvé des équivalent, donc en ajustant la VRef tu doit pouvoir mettre d'autre référence de moteur. Mais pour ne pas se prendre la tête reprend la même ref si elle est encore disponible et pas trop cher.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panne trouvée! Ce n'était ni le moteur ni le Driver mais en fait un faux contact du fil rouge commandant le moteur "Y"! (fil coupé à l'intérieur de son isolant)
Faux contact (plutôt franc) confirmée à l'ohmmètre. 

Je pense qu'à force de se plier, se déplier, le câble du plateau chauffant en axe "Y" s'est usé. Les petits brins de cuivre du fil rouge ont finis par se couper à l'intérieur de l'isolant. Créant ainsi de petits faux contacts aléatoires et rares au début, pour devenir de plus en plus sévères avec le temps. Ce câble est donc un article d'usure (voire consommable) sur mon imprimante avec des fils en l'air de partout. Maintenant que je le sais, je vais m'en commander plusieurs pour en avoir toujours un en stock au cas où.

(Dépannage avant réparation) => En attendant de recevoir les articles, j'ai refais un fil en reprenant les pinoches du fil rouge. J'ai fais un test de continuité après avoir terminé et c'est ok. Je testerai donc l'imprimante demain, et vous tiendrez au courant.


Voici les tests pour discriminer définitivement si le problème venait du moteur "Y" ou bien éventuellement du câble moteur de l'axe "Y" :

J'ai débranché les connecteurs câble/moteurs des axes "X"  et "Y".
Ensuite, j'ai branché le connecteur du moteur "X" en "Y", et celui du "Y" en "X" . j'ai juste intervertis les connecteurs câble/moteurs des moteurs "X" et "Y". Je parle de ceux qui sont directement sur les moteurs.

Et là oh surprise! Le moteur "Y" qui fait n'importe quoi dans la vidéo, fonctionnait maintenant parfaitement ! 😵

Et par contre, c'est l'axe "X" qui avait reprit son problème que l'on voit dans la vidéo!Emoticone et smiley étonné oh

Le problème provient donc du câble/moteur de l'axe "Y". Et c'est logique! Puisque dans cette configuration, l'axe "X" fonctionne ainsi avec le câble moteur défectueux de l'axe "Y". Et l'axe "Y" fonctionne avec le câble moteur opérationnel de l'axe "X". Le câble a donc reporté son défaut du moteur "Y" sur le moteur "X" en intervertissant les câbles.

Modifié (le) par je-rom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

C'est le genre de truc pas simple a trouver surtout car souvent cela a un coté aléatoire selon la torsion du câble.

Donc là tu semble avoir a jouer de la pince a sertir pour refaire un faisceau de câble ou de faire une commande de câbles pour moteurs ...

Bonne réparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà terminé la réparation provisoire en fait qui s'est très bien passé 😀. Je me suis aidé d'une aiguille à coudre et petites pinces plates et coudées d'électronicien pour la manier. Ça m'a aidé à ouvrir le sertissage des pinoches et retirer les résidus du fils rouge qu'il resté. La réparation temporaire est vrai nickel. Je te ferais une photo demain 😉

il y a 56 minutes, je-rom a dit :

(Dépannage avant réparation) => En attendant de recevoir les articles, j'ai refais un fil en reprenant les pinoches du fil rouge. J'ai fais un test de continuité après avoir terminé et c'est ok. Je testerai donc l'imprimante demain, et vous tiendrez au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, PPAC a dit :

C'est le genre de truc pas simple a trouver surtout car souvent cela a un coté aléatoire selon la torsion du câble.

En effet, si ça arrive à quelqu'un d'autre, je lui conseil d'abord de vérifier ça en faisant mon test cité juste avant tout simple et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour PPAC,

Je souhaite éditer le titre de mon sujet pour le passer en [Résolu]. Je ne vois pas comment on fait. 
Est-ce que tu voudrais bien m'indiquer la démarche à suivre s'il te plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 2 heures, je-rom a dit :

Je souhaite éditer le titre de mon sujet pour le passer en [Résolu].

le droit d'édition pour un sujet (donc aussi du titre) est de 6h après création. Là il faut notifier un administrateur ( via les "..." faire un "Rapport" qui demande le changement de titre ) ou demander a un gentil modérateur comme @fran6p (Merci fran6p 🙂 ) en le nommant comme je vient de le faire, ou via un message privé. 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • gisclace changed the title to [Résolu] Problème sur le moteur Axe Y (du bed)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...