Aller au contenu

GO Print

Mes créations 3d imprimées, avis et conseils


Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de mettre le premier pas dans le monde de l'impression en PLA. Aprés des débuts difficiles, je vous présente mes premières impressions

Je fais de la 3d (3dsmax/zbrush) depuis + 20 ans, je me suis mis au modelage en pâte à modeler, enfin en argile polymère, c'est plus classe, il y a quelques mois, et j'ai finalement passé le pas d'avoir une imprimante 3d pour pouvoir imprimer des pièces trop compliquées à faire à la main.

Imprimante BIQU B1, filament Esun PLA+ gris.

Révélation

 

Mon but n'est pas d'avoir une impression parfaite, je vais la poncer, peindre, reboucher les défauts au mastic... mais plutôt de

Mon 1er test, un banjo pour un de mes personnage, les 1ères couches n'ont pas adhérer au bed et ont cornées, j'ai du faire une pause, et impoviser avec un morceau de carton pour rattraper la différence de niveau et pouvoir continuer l'impression.

Ensuite j'ai fait deux impressions de buste de personnages qui trainent sur mes DD depuis trop longtemps, dans l'ensemble je trouve ça bien mais je vois des défauts similaires sur les deux: il y a une ligne de couche bien visible à +/- 1 cm en partant du bas, de même qu'il y a une sur épaisseur dans l'axe Z visible dans le dos, je ne sais pas si cela correspond au point de départ de chaque couche?

Le + grand à été impimé avec support en deux parties (tête, et reste du corps) , le + petit en une seule pièce sans support d'où quelques défaut sous le menton et le chapeau

Je ponce au papier de verre, le Dremel est trop violent,  je compte peindre avec de la peinture à maquette enamel ou acrylique.

Merci pour vos conseils

Banjo_deroule.jpg

Oxmo Cardinal.jpg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation ! Jolie model !

Il y a 19 heures, millepat a dit :

je vois des défauts similaires sur les deux: il y a une ligne de couche bien visible à +/- 1 cm en partant du bas,

Là cela fait penser a un défaut sur l'axe Z, un genre de point dure ou un coupleur a repositionner pour ne plus avoir ce petit décalage

Il y a 19 heures, millepat a dit :

de même qu'il y a une sur épaisseur dans l'axe Z visible dans le dos, je ne sais pas si cela correspond au point de départ de chaque couche?

C'est la zone de couture pas de solution magic ...Cf greffon "Settings Guides" de Ultimaker Cura via le marché en ligne 

attachment.php?id=117709  

Le 29/07/2021 at 12:48, fran6p a dit :

Une section très intéressante de ce guide est tout à la fin: Troubleshooting (dépannage en bon français) :

576624133_troubleshooting-dpannage.thumb.jpg.c0b07743503b3a5613dfdcf425ef2d13.jpg

Exemple pour l'explication de la «couture» (seam) :

troubleshoot-seam-couture.thumb.jpg.c49eb8a7618265617a2e01599ce39431.jpg

  

Le 28/07/2021 at 17:07, fran6p a dit :

J'avais récupéré au fil de mes pérégrinations sur le ouèbe un document qui explique le phénomène de couture (Z seam) avec quelques solutions éventuelles (sur une pièce circulaire, c'est quasi impossible à supprimer) : Couture.pdf

 

 

Il y a 19 heures, millepat a dit :

1er test, un banjo pour un de mes personnage, les 1ères couches n'ont pas adhérer au bed et ont cornées,

Là il faut peut être revoir le nettoyage du plateau et éventuellement le réglage de la distance buse/plateau.

Mais le plus souvent utiliser sous cura dans la section adhérence du plateau l'option "bordure" aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils et le pdf je vais jeter un oeil à tout ça lors de ma prochaine impression.

En attendant j'ai peints le "Black Popeye", après ponçage, couche de mastic en bombe Motip

Print-peint.thumb.jpg.af845215634c3b2bd76f64f551193021.jpg

 

J'ai aussi fait un accordéon pour un autre perso en argile polymère, mais devant la quasi impossibilité de réussir à le faire à la bonne taille et dans le bon axe par rapport à ses bras, j'ai abandonné l'idée de faire un instrument en une pièce (en blanc), pour imprimer les deux mains tenant les extrémitées de l'accordéon et je ferais le soufflet en origami.

Les mains montrent des gros défaut de strates que j'ai +/- réussi à fondre en utilisant de la colle pour argile polymère et un pistolet chauffant, technique à peaufiner, il ne faut pas chauffer ni trop fort ni trop longtemps sous peine de voir se ramollir l'impression 3d, un petit passage au four sera mieux

 

 

Accordeon_deroule.jpg.bf4c8ddf06a39ef220094023866a4c5b.jpg

Voili, voila

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux te faciliter la vie , le PLA+ Esun réagie à l'acétone du moins le noir et le jaune  . 

tu ponce le plus gros , tu poli à l'acétone avec un chiffon qui ne peluche pas ou bain de vapeur (pas encore tester) et pour finir résine UV au pinceau ou à l'aérographe (la elegoo passe dans une buse de 0.3) . si tu as des collage de plusieurs pièces , dans la résine tu mets du talc , ça l'épaissie et pour bouché des gros raccord c'est plus pratique 

perso ou on voit vraiment les layer , je passe plusieurs fine couche de résine uv au finale tu arrive à avoir un miroir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grosses pièces, ponçage, une ou deux couche de dichlorométhane (à faire dehors avec masque et gants), puis apprêt en bombe (le nombre de couche dépend de la finition)

voila une finition miroir avec cette méthode

1778866904_IMG_47651.jpg.72e7d6a67c38c0c86027be54a78612d1.jpg

 

pour les plus petites pièces, je ne ponce pas, je met directement le dichlorométhane, ça donne ça

1205993725_IMG_49631.thumb.jpg.d3d74496557cc1bc2b7f6186b8abda8a.jpg

546293036_IMG_45901.thumb.jpg.a486d0fe25177d2a10b9ad2ebf600951.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ironblue a dit :

une ou deux couche de dichlorométhane

tu le commande ou ?? 

j'ai essayé d'en commander impossible , je vais voir avec le pharmacien d'une clinique ou je bosse si lui peut en avoir mais ça sent les explications à rallonge 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les deux dernières personnes qui ont utilisé ce produit sont mortes dans les trois jours dans d'atroces souffrances.

@Ironblue est une exception, elle a survécu, mais elle a d'importantes séquelles neurologiques irréversibles.

trêve de plaisanteries, il faut tout de même être prudent avec ce produit.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ironblue un grand merci !!!! 

Il y a 5 heures, divers a dit :

Attention, les deux dernières personnes qui ont utilisé ce produit sont mortes dans les trois jours dans d'atroces souffrances.

@Ironblue est une exception, elle a survécu, mais elle a d'importantes séquelles neurologiques irréversibles.

trêve de plaisanteries, il faut tout de même être prudent avec ce produit.

ça va de soit , chacun prend ses responsabilités . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les petits chimistes!, merci pour vos recettes j'essayerai l'acétone un jour

Il y a 18 heures, methylene67 a dit :

Salut,

Tu appelles ça poncé ton Black Popeye ?

😁 bah ouais, ça m'a vite gavé 🙄 c'est trop chiant à faire. J 'ai même donné un coup de mastic en spray motip il me semble mais la tête fait 3 cm de haut j'avais peur de boucher tous les détails du visage et de casser les bords du chapeau en ponçant. Mon but n'étant pas d'avoir une impression parfaitement lisse mais de masquer un peu les strates à certains endroits

L'autre perso étant fini je vous montre le résultat après la même recette, ponçage (léger), mastic, peinture.

Le print fait 12 cm de haut

Print_vues.jpg.d8b8185d1bd243fe40245d2b857be679.jpg

 

Sur le gros plan des mains la photo montre tous les défauts mais en taille réelle c'est pas aussi choquant.

Print_gp.thumb.jpg.fe7c56cb4d23a05d737295ade86062c7.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, divers a dit :

 

@Ironblue est une exception, elle a survécu, mais elle a d'importantes séquelles neurologiques irréversibles.

 

C'est pour ca qu'au boulot j'ai le droit de jouer avec des armes, ça calme mon côté psychopathe que le dichlo à fait un peu trop ressortir....

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut la print team, pas mal d'essais et erreurs dernièrement qui m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon imprimante et les prérequis de modélisation avant de lancer la bête

Je vous présente mes deux dernières impressions peintes : un gramophone et une trompette qui vont me servir pour une illustration

Pour le polissage j'ai testé le dremel avec le disque abrasif 511 (le violet) c'est pas trop agressif sur une impression peu épaisse + acétone

Peinture Revell enamel et acrylique

 

1662251924_Gramotrompette.thumb.jpg.26fb4207f220dfb9c33dccf11af089bf.jpg

  • J'aime 1
  • Wow 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@millepat

Sympa tes réalisations, pour tes impressions tu devrais essayer le PLA bois, ça se ponce beaucoup plus facilement et si tu règles ta machine avec une hauteur de couche de .1 ou .15 et une vitesse d'impression assez lente il n'y a quasiment pas de ponçage...

Pour exemple voici une de mes créations réalisée de cette manière, sauf le socle. (le serpent)

Après l'impression SLA est quand même plus adaptée pour ce genre de créations, voir ma dernière réalisation, la courgette.

Pour info j'ai moi aussi travaillé la pâte polymère et maintenant je sculpte avec Blender.

Le 19/03/2020 at 20:37, didoff a dit :

Bonjour,

Voici la pièce terminé, je l'ai appelé "Le fruit défendu"...

im02.thumb.jpg.d9ca7aaac20ce5700d711d56d430b824.jpg

im01.thumb.jpg.c6402fa43ff08dd96a8e30057ae7d529.jpg

1379890330_im10.thumb.jpg.87a05be7e704aa269853f2a237390595.jpg

Avec le socle 18 cm de hauteur.

La sculpture est peinte avec de l'acrylique mélangée à de la résine Polyprint, le socle a été imprimé avec du filament noir, poncé et recouvert de plusieurs couche de la même résine.

Cette pièce est disponible sur Cults (payant)

 

Le 27/08/2021 at 11:26, didoff a dit :

Bonjour à tous,

Nouvelle réalisation avec Blender...Comme c'est de saison, cette fois j'ai fait une courgette...

 

Impression sla avec une Elegoo Mars pro

IMG_0877.thumb.JPG.58c5c0cd03020411283189f1a81f70a4.JPG

IMG_0876.thumb.JPG.dee2af0cb66d57314995a8316b24608e.JPG

Hauteur 14,5 cm, imprimé en deux parties le corps et la lame du hachoir.

Résine Elegoo lavable à l'eau.

Modèle évidé, parois 5 mm d'épaisseur, trou d'évacuation à la base du corps.

IMG_0872.thumb.JPG.ceaa3a4731b9c33da8bd54e866b959e3.JPG

IMG_0875.thumb.JPG.8887803065780f8f630520fad5f59a4e.JPG

 

Finition peinture acrylique après une couche d’apprêt...

IMG_0892.thumb.JPG.52ce22d4be782609795a2e451339185a.JPG

IMG_0896.thumb.JPG.7df791ab31f32787a610e844aa5ac5c4.JPG

 

Les fichiers STL sont disponibles sur Cults3D.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

sympa ta courgette Didoff

J'ai fait un fauteuil à bascule, que j'ai imprimé en parties séparées, et coller comme j'ai pu.

La super glue n'a pas tenue, la colle à maquette non plus, je sais pas si c'est le pla ou la couche de peinture d'apret que j'avais vaporisé, donc j'ai fini par faire des gros patés de pla avec un pen 3d.

 

Quand j'imprime un objet avec une face plate posé contre le bed, avec ou sans raft, l'aspect est assez dégueulasse, on voit beaucoup plus les couches d'impression

Meci de vos conseils

fauteul bascule.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, millepat a dit :

La super glue n'a pas tenu

j'ai plein de morceaux de pla collés à la super glue qui tiennent très bien (mais je colle avant traitement)

il y a 4 minutes, millepat a dit :

Quand j'imprime un objet avec une face plate posé contre le bed, avec ou sans raft, l'aspect est assez dégueulasse, on voit beaucoup plus les couches d'impression

Une petite photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une colle qui fonctionne bien c'est celle pour les tuyaux PVC d'évacuation d'eau (brico .. ou leroy ...) elle est en gel en pot ou en tube

ou elle est blanche ou transparente selon la marque

perso aucun souci

Modifié (le) par lnb2fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fauteuil a basculer les pied en l'aire (si on se base sur le fait que le centre de gravité se trouve vers le nombril sur un humain ... là bien assis dans le fauteuil, c'est bascule arrière sur le sol obligé ) ! non ? 😉

Pour les défaut de couches initial :

comme le demande savate une photo !

sinon la base c'est

  • distance buse/plateau a ajuster,
  • débit de la couche initial a ajuster
  • voir vitesse et température pour la couche initial aussi ...
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure colle que j'ai trouvée pour le pla c'est la 3DOGlue, elle colle super bien, se ponce et se peint comme le pla une fois sèche, on peut ajuster la pièce pendant le collage contrairement à la super glue, j'avais aussi essayer la colle pvc perso celle que j'avais n'avait pas collée le pla.

Par contre son inconvénient c'est qu'elle est souvent en rupture comme actuellement...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ce tuto sur la 1ere couche et faire des tests, merci

Pour le défaut d'impression, sur la photo déjà postée, en zoomant on voit bien les couches d'impression en biais sur les faces internes des montants latéraux et des pieds

Comme j'avais plusieurs pièces détachées je les ai disposées sur le bed pour avoir le moins possible d'espace et l'orientation à peut être joué, désolé pour cet affichage de Cura absolument dégueulasse572961612_fauteuildispo.thumb.jpg.1e7701feff11cd35bfdb6cd967c331f0.jpg

pour les colles ,à tester....

pour le centre de gravité pas OK ..je fais de l'artistique pas du prototypage industriel 😊

la preuve 280027892_fauteuilperso.thumb.jpg.31f6c8d38debaaf278773c5a3dad17f2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde

Nouveau projet qui me permet d'expérimenter plein de choses de manière concrète, de tester la machine dans ses capacités et limites

Il s'agit d'un personnage en pied avec accessoires inspiré d'un comic book de l'univers de Batman que j'ai modifié pour en faire un bassiste

Entre le fichier 3d qui a servi à faire l'illu et celui pour l'impression j'ai du tout simplifier, boucher les trous , enlever les parois internes.....

Imprimé en pla+ sur BiquB1 à 0.12 pour la plupart des pièces en testant pour les supports les inclinaison pour éviter les strates, une 1ère couche de peinture acrylique à l'aéro

 

Je dois refaire la basse en séparant la tête du manche sinon je peux pas enfiler la main 🤪et faire un socle.... 

A partir de ce projet j'ai qq questions techniques que je vais poster ailleurs pour ne pas tout mélanger

Bon bah, à vous de parler

illu.jpg

wip0.jpg

wip1.jpg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...