Aller au contenu

GO Print

Respect des dimensions entre FreeCAD et LaserGRBL


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai quelques pièces à découper dans du contre plaqué avec mon ORTUR MASTER 2 et je rencontre un problème.

Pour le moment, je fait des test avec des feuilles de papier, mais les dimensions ne sont pas respectées.

J'ai remarqué pour un exemple d'un pavé de 400 x 10 dans FreeCAD, que quand je le convertissais en SVG, dans LaserGRBL était indiqué une dimension de 402 mm.

Je suppose que je ne procède pas comme il faut, ou j'ai loupé un truc.

J'ai essayé de tricher avec le pas des moteurs, mais cela ne me semble pas la bonne solution.

J'ai besoin de réaliser des pièces précises, et surtout que mon 400mm dans FreeCAD arrive aussi dans LaserGRBL avec 400mm. 

Pouvez vous m'aider. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je ne suis pas vraiment initié a FreeCAD ni a LaserGRBL et je n'ai pas de CNC. 

Sans les fichiers (projet FreeCAD et/ou export SVG) pas simple de t'aider.

là ma 1er idée c'est soit une mesure d'un objet qui a une petit rotation donc magie de la trigo on se retrouve avec masque englobant plus grand ...

soit une taille de trais qui s'ajoute a la mesure dans l'export SVG et donc sous LaserGRBL ...

mais je peux aussi être complètement a coté.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense être sur la bonne pistes mais comme je début, je ne sais pas exactement comment on corrige cela ... (je n'arrive même pas a faire un export équivalent au tien ...)

Si on regarde un extrait de l'export SVG

<path id="Shape2DView_nwe0000"  d="M -200.0 5.0 L 200.0 5.0 " stroke="#191919" stroke-width="0.35 px" style="stroke-width:0.35;stroke-miterlimit:4;stroke-dasharray:none;stroke-linecap:square;fill:none;fill-opacity:1;fill-rule: evenodd"/>

les éléments "path" on un attribut "style" et je pense que LaserGRBL donne une épaisseur au trais d’après ce style.

Donc tu a bien un rectangle de 400 mm mais comme il se trouve dessiné avec un trais de largeur non nul, tu te retrouve avec 400 + taille du trais au total.

Et sous FreeCAD il me semble que les épaisseurs des lignes / taille de trais se trouve être a 2 mm.

image.png.fe093b4398785c09620e1a71fa3ebd46.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fjaffre a dit :

J'ai remarqué pour un exemple d'un pavé de 400 x 10 dans FreeCAD, que quand je le convertissais en SVG, dans LaserGRBL était indiqué une dimension de 402 mm.

Salut @fjaffre, comme @PPAC, je pense à une épaisseur supplémentaire ajoutée par LaserGRBL. Pour en être sur, il faut confirmer si les 2 mm sont rajoutés quelle que soit la dimension de la pièce et l'axe choisi ou si cet écart est proportionnel à la dimension de la pièce (dans ce cas on est plus sur un problème de conversion de pas/mm) ou pas complètement (on peut aussi avoir une combinaison des deux problèmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fjaffre

Sur le 400 tu as 402 mm et combien sur le 10mm ?

402 mm pour 400 mm cela fait un 1mm de chaque côté.

Quelle est la largeur (diamètre plutôt ou ellipse) de ton faisceau laser? selon la focalisation? si réglable?

C'est comme tu coupes avec une scie à lame épaisse.

Le paramètre est sûrement ajustable avec Ortur.

Si tu découpes avec ces paramètres quelle largeur longueur obtiens tu ? les 402mm deviennent 400 -401 ,... mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 400 mm LaserGRBL indique 402 mm et sur les 10 mm, 12 mm

Je pense que l'épaisseur du trait est la piste a suivre (je verrais cela surement ce soir)

La pièce mesure Physiquement 402,5 mais j'avais déjà essayé d'ajuster sur $100, $101 et $102 en passant de 80 à 80,150. Il va falloir que je remette 80 et voir a trouver les mêmes cotes entre FreeCAD et LaserGRBL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est pas forcément super simple les dxf, le mieux c'est de passer par techdraw, et d'exporter le plan. Après dxf... tu as plein de versions différentes et du coup c'est plus ou moins compatible. Faudrait que j'essaie mais je suis pas chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...