Aller au contenu

GO Print

Impression autonome sur carte SD


je-rom

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! 👋,

J'ai une imprimante Geeetech I3 Pro B avec une carte GT2560 rev A+.

J'ai copier/coller des fichiers sur ma carte SD pour pouvoir les imprimer de maniĂšre autonome sans raccorder l'imprimante Ă  mon PC.
Mais hélas, lorsque je saisi dans le menu le fichier en question, rien ne se passe. Pas de chauffe, pas de mouvements. Rien.

J'ai fais un formatage de ma carte SD pour ne mettre que les fichiers en question => Ça donne rien.
J'ai renommer plusieurs fichiers de maniĂšre diffĂ©rentes (en .stl en .gco en .gcode) pour voir si l'un d'entre eux se lancĂ© => Ça donne rien.

Il y a un indicateur en pourcentage de la carte SD sur l'écran LCD de l'imprimante. Il y est écrit :  SD%_ _ _. Mais 0% d'avancement du print forcément...

Si quelqu'un pouvait m'aider Ă  comprendre ce que j'ai mal fait ou oublier de faire ça serait trĂšs gĂ©nĂ©reux de sa part 😊
Merci d'avance

IMG_0439.jpg

Modifié (le) par je-rom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imprimante ne reconnais que les fichiers .gcode directement sur la racine de la carte SD

Il faudra sélectionner : Print from SD puis choisir le fichier à imprimer.

A vérifier : La carte SD formatée en fat32 et de capacité inférieure à 32GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi

Ă©viter les caractĂšres spĂ©ciaux (accentuation et autre diacritique du genre "Ä" et les caractĂšres spĂ©ciaux ex &#$:/\~ ) dans le nom de fichier et pas de nom de fichier trop long (max 255 caractĂšres ? voir mĂȘme respecter le format DOS 8.3 (nom de fichier avec max 8 caractĂšres un point '.' et max 3 caractĂšres pour l'extension ex "test.gco" ou "test.g" )

Bien noter qu'un fichier .gcode peut s'ouvrir avec un éditeur de texte (notepad, notepad++, ... mais éviter WordPad si on édite))et qu'il se doit de ne contenir que des suite de commandes g-code valide pour le firmware utilisé (pour marlin  https://marlinfw.org/meta/gcode/ ) et/ou des lignes de commentaire et/ou des lignes vide.

(mais un fichier .stl qui définie des point et des facettes d'un objet 3D, c'est tout autre chose qu'une suite de commandes g-code. Et donc ne fonctionnera pas sur l'imprimante)

Enfin si tu a toujours en problÚme peut tu nous mettre en piéce jointe un fichier avec le quel tu a le problÚme.

Sinon chez moi (autre machine) un fichier .gcode peut se trouver dans un sous-rĂ©pertoire et mon imprimante accepte de l'imprimer. Mais cela peut changer selon le firmware et lĂ  aussi le nom du rĂ©pertoire ne doit pas avoir de caractĂšres spĂ©ciaux ni ĂȘtre trop long.

Edit : 

lĂ  d’aprĂšs l’écran l'impression c'est finie en 0h0min (fichier vide ?) mais le coup du "SD---%" là je ne sais pas car chez moi un fichier vide se termine en 0h0min mais bien avec "SD100%".

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou! Merci les gars de tous ces renseignements! 😃 👍

Il y a 13 heures, Skizhoo a dit :

À vĂ©rifier : La carte SD formatĂ©e en fat32 et de capacitĂ© infĂ©rieure Ă  32GO

Je l'ai bien formaté en fat 32. Elle a une capacité de 8Go.

Il y a 11 heures, PPAC a dit :

(mais un fichier .stl qui définie des point et des facettes d'un objet 3D, c'est tout autre chose qu'une suite de commandes g-code. Et donc ne fonctionnera pas sur l'imprimante)

Comme je vous ai dit plus haut, j'avais renommé plusieurs fichiers de maniĂšre diffĂ©rentes (en .stl en .gco en .gcode) pour voir si l'un d'entre eux se lancĂ© => Et ça n'avait rien donnĂ©. Par contre, en effet, tous mes fichiers sont d'origine des .stl .Du coup, mĂȘme si je les renommait en .gco peut-ĂȘtre que ça ne servait à rien (c'Ă©tait juste du "maquillage"?).

Peut-ĂȘtre que le problĂšme vient de là 😓. Ce n'est pas une suite de commandes g-code et oui 😓

Je veux par exemple imprimer le fichier du "cube de calibrage" via ma carte SD. Mais il est en .stl
Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour que l'imprimante puisse la lire sur la carte SD ou non? 

Cube de calibrage.stl

Modifié (le) par je-rom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, je-rom a dit :

Peut-ĂȘtre que le problĂšme vient de là 😓. Ce n'est pas une suite de commandes g-code et oui 😓

Je veux par exemple imprimer le fichier du "cube de calibrage" via ma carte SD. Mais il est en .stl
Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour que l'imprimante puisse la lire sur la carte SD ou non? 

Cube de calibrage.stl 6 Ko · 0 downloads

Bonjour @je-rom

Il faut que tu traites ton (tes fichiers) STL avec un Slicer par exemple Cura ou un autre Lorsque que tu l'installe tu met le profil de ton imprimante.

Le slicer te créera un vrai fichier Gcode, tu l'enregistre sur ton PC et tu le transfert aprÚs sur ta carte SD.

Si tu met ta carte SD sur ton PC ( adaptateur USB ou lecteur carte) Le slicer te proposera d'enregistrer directement sur la carte SD)

Sur ta carte SD d'origine je suppose que tu devrais avoir un fichier g-code de dĂ©mo d'impression (tout prĂȘt et slicer (dĂ©coupĂ©)

As tu installĂ© un slicer ? tu en as peut-ĂȘtre un tout configurĂ© sur le site de Geeetech?

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hyoti,

J'avais installé ma carte SD dans mon PC, puis cliquer sur "Sauvegarder sur Carte".
Comme trancheur j'utilise "Slic3r"

Mais ça y ait je pense que j'ai compris mon oubli. Je viens de comprendre effectivement qu'avant d'enregistrer mon fichier sur ma carte SD, il faut d'abord exécuter le "Tranchage" pour que le logiciel puisse traiter la piÚce via des gcodes.

Je vais essayer. À mon avis c'Ă©tait juste ça. Sorry je dĂ©bute dans l'impression 3D ^^
Je vous tiens au courant!

Sans titre.jpg

Modifié (le) par je-rom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne sais pas on ne peux pas l'inventer, c'est normale au dĂ©but de ne pas savoir. Donc pas de problĂšmes 🙂 

Mais prend peut ĂȘtre du temps a parcourir la section https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/68-tutoriels/ , il y a en a pour dĂ©butant. ex : 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello les makers!😃,

Me revoilà aprùs 2 mois d'absence suite à de nombreux problùmes personnelles et professionnelles 😔. Mais bon c'est la vie. Donc toutes mes excuses 😔
Je me suis remis un peu sur mon imprimante depuis peu et j'ai pu imprimer correctement grĂące Ă  la carte SD. Donc nickel merci Ă  vous!Â đŸ€˜

J'ai apporté 3 petites améliorations, à savoir:

- Remplacer les coupleurs alu amortisseurs par des coupleurs rigides sur l'axe Z (sur conseil de Renaud ILTIS alias Tamtam3D),
- Imprimer et installer des Ă©crous prisonniers aux 4 coins du bed (sur conseil de ce forum en 2017).
Ces piĂšces Ă©taient à l'origine conçues pour faire le nivelling Ă  une seule main. Je ne l'ai ai pas imprimer pour cette raison car je n'avais pas ce problĂšme. Je l'ai ai imprimĂ© pour "verrouiller/condamner" le nivelling une fois correctement rĂ©alisĂ©. En effet, auparavant, on avait les Ă©crous papillons de rĂ©glage de hauteur du bed. Sauf qu'une fois le nivelling de fait, on pouvait par inadvertance donner un lĂ©ger coup sur l'un des Ă©crous papillons avec sa main ou via un objet et donc tout dĂ©rĂ©gler! Donc voilĂ  surtout pour moi l'avantage suprĂȘme de ces petites piĂšces , verrouiller le nivelling une fois fait, aprĂšs on a l'esprit tranquille^^
- Création d'un 5Úme point de réglage de nivelling au milieu du plateau. Pourquoi? Parce que mon bed était trÚs bombé car imprimante chinoise de m... pas cher en kit.
Grùce à cela, une fois le nivelling des 4 coins effectués, on passe au réglage sur le milieu du plateau. Comme le plateau est bombé, on va serrer l'écrou papillon pour comprimer le ressort et ainsi faire redresser la partie centrale bombée du bed. On obtiens ainsi un bed parfaitement plan avec la buse. Reste plus qu'à installer le BL Touch pour parfaire la chose.

Je vous joins une photo dessous/dessus du bed qui faut 1000 mots ^^

IMG_0583.jpg

IMG_0584.jpg

Modifié (le) par je-rom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...