Aller au contenu

Filament ABS

Marcopollo

Et une de plus au paradis des Itopies

Messages recommandés

Bonjour les amis, j'ouvre ce sujet pour vous parler de l'avancement de mon Itopie. Et une comme beaucoup j'ai choisi moi aussi de me lancer dans le montage d'une Itopie, belle, solide et efficace je pouvais pas rêver mieux. J'ai commencé mon Itopie il y a un mois environ. Comme j'aime bien travailler le bois en même temps que j'aime l'éléctronique, j'ai décidé de faire la frame moi même( scie sauteuse et perceuse à colone). Après avoir bien galéré pour réaliser le chassis de la bête, j'ai commencé l'assemblage des différents composants( ramps, moteurs...).

Pour cette belle imprimante j'ai donc choisi de faire une Itopie full option:D: écran LCD avec lecteur SD, Raspberry Pi 3 pour mettre Octoprint et pouvoir la controler en Wifi, ainsi que des leds pour la déco9_9. Jusqu'a la j'ai pas eu de gros problèmes j'y est passé beaucoup de temps mais quand on aime on compte pas( du moins c'est ce qu'on dit:emoji-E412:). Je vous montre donc une photo de la bête au point où j'en suis: 481198Fichier0002.jpg

J'ai décidé de mettre tous les composants endessous( cartes, alimentation, fils...), c'est très compact mais avec un peu d'organisation tout passe :487968Fichier002.jpg

c'est pas très propre de dessous mais tout est bien placé normalement et rien ne devrait gêner le fonctionnement. 

La partie mecanique est donc achevé, il ne me reste plus cas installer un ventilateur près de la ramps pour bien refroidir tout ça et je vais encore changer la hotend car ingénieux que je suis j'ai acheté une hotend pour du fil de 3mm et j'ai acheté deux bobines de 1,75 mm( oui je sais faut le faire xD). Enfin bon de toute façon la thermistance était cassée alors autant renouveller le tout. Je la reçois bientôt donc ce sera un problème de moins à règler. 

Je rencontre actuellement quelques soucis au niveau logiciel, pour commencer j'ai compillé le firmware Marlin trouvé sur internet et j'ai changé quelques paramètres de base notamment pour l'écran LCD. J'ai donc suivi un tutoriel sur les différentes lignes à décommenter et j'ai sauvgardé tout ça dans la petite mega. J'ai rebranché le tout et j'ai allumé l'imprimante, l'écran s'allume parfaitement mais ce dernier ne marche pas vraiment car quand j'appuie sur le bouton rien ne se passe, pas de bruit et pas de menu qui s'affiche, pareil quand je tourne le bouton. je vous met une photo de ce dernier :461780Fichier0003.jpg

Bon on peu déjà voir un message d'erreur qui correspond à la thermistance de la hotend qui est cassée que je vais changer demain. Mon problème est donc que je n'arrive pas à switch de menu, l'écran reste sur cette position. L'écran est logé dans une pièce en metal que j'ai faite moi même que j'ai simplement tordu pour obtenir une support simple où je peux accéder aux connections derrière. Peut être un faux contact ? je pense pas j'ai vérifié toute l'installation, le câblage à l'air bon. Je pense plutôt que ça vient du firmware, si quelqu'un pourrait m'aider sa serait vraiment sympathique, voila 2 jours que je cherche et je cherche mais rien à faire :(

Modifié (le) par Marcopollo
  • J'aime 1

il y a 14 minutes, Marcopollo a dit :

pas à switch de menu, l'écran reste sur cette position

Attends de changer la thermistance et ensuite ceci devrait rentrer en ordre de marche.

Bonsoir @Marcopollo

Pas mal !

Pour le management de câble j'aurais fait plus long en cable :P

Ta une tof de l'extru de coté pour voir la gear ? toussa vient d'où?

@+ Boboss

Modifié (le) par BOBOSS

il y a 2 minutes, Morpheus a dit :

ou alors de commenter la ligne de thermistance hotend dans marlin.

PETITE PRECISION : dans ce cas attention seulement pour test de validation de la chauffe, sans ça risque important de tous faire fondre, la thermistance est là pour réguler la température si elle n'est plus la ...

Bon j'ai du nouveau, j'ai remplacé la thermistance en attendant de recevoir le nouvelle hotend et sa fonctionne parfaitement ! Maintenant j'ai un autre problème, quand je veux bouger les axes depuis l'écran les moteurs font un petit bruit l'axe se déplace a peine puis si j'augmente la commande en mm plus rien se passe :(. Je pense que sa vient des branchements, pourtant les drivers sont dans le bon sens la ramps 1.4 aussi et pour les fils moteurs j'ai pris un multimètre et j'ai mis ensemble les fils qui affichait une résistance en l'occurrence le rouge avec le vert et le jaune avec le bleu et j'ai branché sa sur 1B (rouge)  1A(vert) 2A(jaune) et 2B(bleu). Je sais pas si c'est le bon branchement j'ai vu que sur internet la plupart des moteurs sont en rouge,bleu,vert,noir mais j'ai aussi lu sur d'autre sujet qu'il ne faut pas faire attention aux couleurs mais chercher quel fil appartient à quelle bobine. Je vous joint une petite photo de l'écran avec le menu pour bouger les axes:807070Fichier000.jpg

Modifié (le) par Marcopollo

bon j'ai finalement trouvé les bon branchements le moteur avance mais il vibre énormément et avance par palier plutot que de façon fluide. C'est normal que si je baisse le nombre de mm sur l'écran que le moteur ne recule pas ? 

merci de ta réponse cependant j'ai réussi a griller la ramps en essayant de les régler :(. Pas de chance pour moi bon j'vais voir pour en commander une autre et je vous en dirais plus plus tard :).

c'est bien la ramps car l'écran ne s'allume toujours pas sans les drivers, cependant l'arduino na pas l'air atteinte, car mon ordinateur la détecte sans problème quand je la connecte