Aller au contenu

GO Print

Et une de plus au paradis des Itopies


Marcopollo

Messages recommandés

Bonjour les amis, j'ouvre ce sujet pour vous parler de l'avancement de mon Itopie. Et une comme beaucoup j'ai choisi moi aussi de me lancer dans le montage d'une Itopie, belle, solide et efficace je pouvais pas rêver mieux. J'ai commencé mon Itopie il y a un mois environ. Comme j'aime bien travailler le bois en même temps que j'aime l'éléctronique, j'ai décidé de faire la frame moi même( scie sauteuse et perceuse à colone). Après avoir bien galéré pour réaliser le chassis de la bête, j'ai commencé l'assemblage des différents composants( ramps, moteurs...).

 Pour cette belle imprimante j'ai donc choisi de faire une Itopie full option:D: écran LCD avec lecteur SD, Raspberry Pi 3 pour mettre Octoprint et pouvoir la controler en Wifi, ainsi que des leds pour la déco9_9. Jusqu'a la j'ai pas eu de gros problèmes j'y est passé beaucoup de temps mais quand on aime on compte pas( du moins c'est ce qu'on dit:emoji-E412:). Je vous montre donc une photo de la bête au point où j'en suis: 481198Fichier0002.jpg

J'ai décidé de mettre tous les composants endessous( cartes, alimentation, fils...), c'est très compact mais avec un peu d'organisation tout passe :487968Fichier002.jpg

c'est pas très propre de dessous mais tout est bien placé normalement et rien ne devrait gêner le fonctionnement. 

La partie mecanique est donc achevé, il ne me reste plus cas installer un ventilateur près de la ramps pour bien refroidir tout ça et je vais encore changer la hotend car ingénieux que je suis j'ai acheté une hotend pour du fil de 3mm et j'ai acheté deux bobines de 1,75 mm( oui je sais faut le faire xD). Enfin bon de toute façon la thermistance était cassée alors autant renouveller le tout. Je la reçois bientôt donc ce sera un problème de moins à règler. 

Je rencontre actuellement quelques soucis au niveau logiciel, pour commencer j'ai compillé le firmware Marlin trouvé sur internet et j'ai changé quelques paramètres de base notamment pour l'écran LCD. J'ai donc suivi un tutoriel sur les différentes lignes à décommenter et j'ai sauvgardé tout ça dans la petite mega. J'ai rebranché le tout et j'ai allumé l'imprimante, l'écran s'allume parfaitement mais ce dernier ne marche pas vraiment car quand j'appuie sur le bouton rien ne se passe, pas de bruit et pas de menu qui s'affiche, pareil quand je tourne le bouton. je vous met une photo de ce dernier :461780Fichier0003.jpg

Bon on peu déjà voir un message d'erreur qui correspond à la thermistance de la hotend qui est cassée que je vais changer demain. Mon problème est donc que je n'arrive pas à switch de menu, l'écran reste sur cette position. L'écran est logé dans une pièce en metal que j'ai faite moi même que j'ai simplement tordu pour obtenir une support simple où je peux accéder aux connections derrière. Peut être un faux contact ? je pense pas j'ai vérifié toute l'installation, le câblage à l'air bon. Je pense plutôt que ça vient du firmware, si quelqu'un pourrait m'aider sa serait vraiment sympathique, voila 2 jours que je cherche et je cherche mais rien à faire :(

Modifié (le) par Marcopollo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Marcopollo

Pas mal !

Pour le management de câble j'aurais fait plus long en cable :P

Ta une tof de l'extru de coté pour voir la gear ? toussa vient d'où?

 

@+ Boboss

Modifié (le) par BOBOSS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Morpheus a dit :

ou alors de commenter la ligne de thermistance hotend dans marlin.

PETITE PRECISION : dans ce cas attention seulement pour test de validation de la chauffe, sans ça risque important de tous faire fondre, la thermistance est là pour réguler la température si elle n'est plus la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai du nouveau, j'ai remplacé la thermistance en attendant de recevoir le nouvelle hotend et sa fonctionne parfaitement ! Maintenant j'ai un autre problème, quand je veux bouger les axes depuis l'écran les moteurs font un petit bruit l'axe se déplace a peine puis si j'augmente la commande en mm plus rien se passe :(. Je pense que sa vient des branchements, pourtant les drivers sont dans le bon sens la ramps 1.4 aussi et pour les fils moteurs j'ai pris un multimètre et j'ai mis ensemble les fils qui affichait une résistance en l'occurrence le rouge avec le vert et le jaune avec le bleu et j'ai branché sa sur 1B (rouge)  1A(vert) 2A(jaune) et 2B(bleu). Je sais pas si c'est le bon branchement j'ai vu que sur internet la plupart des moteurs sont en rouge,bleu,vert,noir mais j'ai aussi lu sur d'autre sujet qu'il ne faut pas faire attention aux couleurs mais chercher quel fil appartient à quelle bobine. Je vous joint une petite photo de l'écran avec le menu pour bouger les axes:807070Fichier000.jpg

Modifié (le) par Marcopollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas mais sa peut que être la ramps car quand je branche la ramps sur l'alimentation et que j'allume mes leds de décoration clignote très bizarrement, et la ramps chauffe très vite au niveau d'un condensateur, sans la ramps les leds s'allume normalement. Et comme la mega est detecté par l'ordinateur sa peut que être la ramps. Je pense qu'elle subit un court circuit mais je sais pas pourquoi car j'ai rien changer mécaniquement a par l'histoire d'avoir réglé les drivers. 

Modifié (le) par Marcopollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà regarder la ramps a l’œil et que tu n'a rien vu.

Tu devrai vérifier ta carte arduino si les port I/O sont pas mort.

Teste en faisant clignoter une LED sur les ports qui pilote ton LCD.

Puis si ça marche encore. Teste ton écran en direct.

20160724_024843_LLS.jpg

(Le contraste n'est pas terrible, pourtant le potard est a fond (china copy). Mais sa fonctionne :) , j'y travail dessus actuellement pour arranger ça)

 

Si ça fonctionne encore, enlève les drivers et branche la ramps nu sur ton arduino avec juste l'alimentation de la ramps.

Vérifie que tes LED de décoration clignote ou pas. Et si ta ramps chauffe ou pas.

 

Avec tout ces testes, tu aura éliminer bien des soupçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci orange pour tes conseils, mais la mega n'a rien normalement. J'ai commandé un nouveau kit avec ramps mega et drivers pour 35€, j'ai préférer prendre un ensemble au cas ou tout est cassé et vu le prix je perd rien de toute façon, au pire j'ai des pièces de rechange mais une arduino mega sert toujours^_^. Je devrais recevoir le kit dans 2-3 jours , j'espère que la nouvelle hotend arrivera aussi dans les temps comme sa je change tout et je pourrais repartir sur de bonne base :P. Je vous donne des nouvelles dès que je reçois les colis :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai du nouveau, pour commencer j'ai réçu des ventilateurs 40*40 que j'avais commandé dernièrement. Deux me serviront pour refroidir le pla sur la tête d'impression plus tard et les deux autres pour refroidir l'éléctronique (ramps + mega). Je suis vraiment content car il sont exactement comme je les attendais, c'est à dire silenceux :P, en effet c'est les seul ventilateur 40*40 qui sont optimisé au niveau du bruit que j'ai trouvé sur ebay :D j'vous met une petite photo si ça vous intéresse: 667239Fichier0004.jpg

Bon passons aux choses sérieuses. J'ai reçu la nouvelle ramps 1.4 et une autre arduino mega avec, j'ai donc remplacé la veille ramps et la veille mega comme ça je suis sûr qu'il y a plus de problème! J'ai donc rebranché tous les composants et j'en est profité pour configurer octoprint sur la raspberry et j'ai branché cette dernière à la mega. J'ai aussi règlé les pololus A4988 sur 0.68-0.7V valeur qu'on ma conseillé sur le chat.

Cependant je rencontre pas mal de problème en essayant de faire bouger les axes. j'vous met d'abord une photo de l'écran qui marche bien 459574Fichier001.jpg

j'arrive donc à me connecter à octoprint sans problème :871920octoprint1.png

j'ai testé le bed et la Hotend et sa marche sans problème. Pour commander les axes, je vais donc sur ce menu:

905156octoprint2.png

Cependant la je rencontre vraiment des problèmes, le seul axe qui bouge disons correctement est l'axe X, il se déplace par petit acoup mais il se déplace. L'axe Y ne répond preque pas, on entend le moteur mais il ne se déplace pas ou très peu, et l'axe Z est carrément mort, malgré les clics rien ne se passe. J'ai cherché niveau branchement et j'ai rien trouvé les moteurs sont normalement bien branché et les drivers aussi. J'ai changé le règlage des endstops aussi car avant l'écran lcd m'indiquait toujours endstops X ou endstops Y, j'ai compris que j'ai mis les miens en NO donc j'ai mis true partout dans marlin. Je sais vraiment pas d'où vient le problème, peut être les moteurs sont morts ? Je vous mets une vidéo pour voir les problèmes, la première partie est en mode 1mm sur octoprint et la deuxième en 10 mm: 

https://vid.me/u6rG

Modifié (le) par Marcopollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...