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Ender 3 pro - filament qui casse


babou29

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Bonjour,

 

Je viens vers vous car j'ai un soucis d'impression.

 

Au bout de quelques temps différents d'une impression à l'autre, le filament casse au niveau du début du moteur d'extrusion.

 

J'ai changé la tête, la buse, essayé plusieurs filament, j'arrive pas à faire une seule impression fini sauf des toutes petites.

 

Je ne sais pas quoi faire.

 

Auriez vous une idée ?

 

Merci à vous.

Nicolas

 

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

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Il y a 2 heures, PierreG a dit :

à 45°

Super je vais pouvoir faire ma blague : au four avec un angle de 45° image.png.e1c51a3b1e2675d9197c9c464f906e71.png cela ne tiens pas ...  il faut utiliser quoi comme technique ?😉 

mais a 45°C (degré Celsius) là oui  🙂 sinon 45 Kelvin ~=7°C et 45 degré Fahrenheit ~=-228,15 °C ... et mon four ne fait pas cela 😉

 

Aussi pas de fours a micro ondes cela vaporise l'eau sans contrôle et créer des bulles dans le filament et déforme le filament.

éviter de dépasser 60°C sinon le filament de PLA risque de se déformer et/ou de fusionner sur la bobine.

http://www.recettes-bretonnes.fr/cuisine-arts-de-la-table/degres-thermostats.html 

Citation

Astuce du chef :

A titre d’aide-mémoire, vous pouvez multiplier le thermostat par 30 pour obtenir la température en degrés Celsius.
Exemple : thermostat 2 x 30 = 60°C ! N’oubliez pas également de toujours préchauffer le four avant la cuisson et de l’allumer à la température indiquée dans la recette une quinzaine de minute avant !

Thermostat

Degrés 

Degrés 

Thermostat 1 30°C 85°F
Thermostat 2 60°C 140°F

 

Enfin il reste la technique de sachets absorbeur d'humidité dans le sachet plastique de la bobine pour le stockage (mais les sachets absorbeur saturent vite en humidité) ou de placer la bobine (sachet plastique ouvert pour que l'humidité s'échappe) plusieurs jours sur un appareil électrique qui produit un peux de chaleur (comme sur une FreeBox par exemple).

 

Après tu a peut être a revisiter le placement de ta bobine, et/ou de l'entré de l'extrudeur pour avoir moins de torsions et de cisaillement du filament et donc qu'il casse moins (un guide filament avant l’extrudeur ? limer l'entré de l'extrudeur ?).

Modifié (le) par PPAC
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Plus sérieusement, @babou29, mes bobines commencaient à devenir cassantes, et je me suis dépanné avec ceci :

Un déshydrateur pour aliments.

J'ai mis un seul plateau pour tenir les bobines, et mis un seau par dessus....     Tourlou....    4-5 heures après, mes bobines sont redevues seches, et retour dans le Ziplock !!

😉

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Il y a 14 heures, PPAC a dit :

mais a 45°C (degré Celsius) là oui  🙂 sinon 45 Kelvin ~=7°C et 45 degré Fahrenheit ~=-228,15 °C ...

45K ≃ -228,15°C et 45°F ≃7,2°C  (et 45K ≃ -378.6°F) 😄

🙂

  • Merci ! 1
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Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est gentil à vous.

 

Alors, j'ai essayé de faire ce que vous avez dit :

J'ai mis le Four à 45° avec la bobine avec un angle de 45° mais je me suis permis de rajouter pour qu'elle tienne 45 (pierre) de grès !

Mais ca ne fonctionne toujours pas, le filament casse !

🤣😂

Four45Degcoupe.png.5dc42b46ca2680aad59e1d2c728aa6ef.png

 

Oui, je sais, mon montage est pourris mais il y a vraiment 45 pierre ! 🤤

 

Alors, comme vous me le demandiez, voici les photos de mon imprimante. je viens de me rendre compte que c'est vraiment pleins de poussières et autre choses. ménage à faire.

Total2.thumb.png.a4e9e37189345bc7fd34069968f2b8ba.png

Je me demande si c'est possible plutôt l'inverse, que mon filament sois trop sec et cassant?

Mon imprimante 3d est dans mon bureau, qui est sous le toit,...

Es-ce possible plutôt que cela sois à cause de cela ?

Ps : il s'agit bien de Pla

 

Merci à vous.

J'ai bien ris en tout cas avec vos commentaires.

 

Bonne journée.

  • Haha 1
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il y a 20 minutes, babou29 a dit :

si c'est possible plutôt l'inverse, que mon filament sois trop sec et cassant?

Là je ne sais pas, cela me semble peux probable mais je ne suis pas un expert en PLA.

Il reste aussi la possible sur-exposition aux U.V. (les U.V. semblent aussi rendre le filament cassent ...) ou encore un défaut de lot.

Dans l'idée, un filament de PLA a température ambiante (~25°C) dois pouvoir être plié a plus de 45° 😉 sans casser mais il sera marqué.

Modifié (le) par PPAC
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Déjà vu les débris de PLA dans l'extrudeur il est sur qu'il est trop comprimé au niveau de la roue crantée.

Donc relâche la pression, relance un test de 120mm pour régler ton extrudeur.

Quels sont tes paramètres de rétraction ?

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Bonsoir,

Merci à vous PierreG, fran6p, Idealnight, RFN_31, PPAC . C'est vraiment sympa de votre pars de venir pour mon soucis.

J'avance doucement mais surement grâce à vous.

 

Pour répondre à vos dernière question :

   - mon filament PLA ne casse pas même plié à fond. C'est déjà ça j'ai l'impression. 😄

   - Comment je desserre la roue cranté ? Je ne vois aucun réglage possible? Les débris, sont du aussi je pense au fait que le filament bloque avant de casser non?

 

Je viens de faire des photos de mon Heatbreak que j'ai démonté à froid pour voir comment c’était dedans sans faire tout fondre.

Enfaite, le tube (PTFE ?) à l'intérieur du Heatbreak est remplis au fond de filament fondu mais froid, j'ai l'impression que pendant une impression, le filament remonte, refroidit, et bloque tout.

Vous en pensez quoi?

Voici les photos.

Ps : le filament est le haut de la tête

Encore merci à vous.👍

 

 

gaine dans heatbreak.png

gaine dans heatbreak 2.png

Retraction.PNG

Modifié (le) par babou29
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tu devrais décocher "rétracter avant la paroi externe".

sinon pour desserrer la pression il suffit de contraindre le ressort si aucun réglage n'est possible, dés que tu pourras il suffit d'imprimer 1 ou 2 rondelles pour faire cela (je l'ai fait sur le même type d'extrudeur voir ma signature).

Ton ventilateur pour refroidir la tête tourne t-il bien en permanence ? souffle t-il bien correctement sur le heatbreak pour le refroidir ?

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Il y a 20 heures, babou29 a dit :

Enfaite, le tube (PTFE ?) à l'intérieur du Heatbreak est remplis au fond de filament fondu mais froid, j'ai l'impression que pendant une impression, le filament remonte, refroidit, et bloque tout.

Voilà ce qui se produit quand la jonction heatbreak / PTFE / Buse n'est pas «idéale» :

colmatage-tete_optimise.gif.2886ef4e17a45b4cbf68631a69af2acc.gif

Plusieurs causes menant à ce désagrément sont recensées dans :

 

🙂

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Le 28/08/2021 at 23:02, babou29 a dit :

 

gaine dans heatbreak.png

gaine dans heatbreak 2.png

Salutation !

Je me dit (en plus de tous les autre conseils) que cela ne ferais pas de mal de changer ce bout de tube PTFE il me semble déformé a l'intérieur ... cela peut être due a des rétractions trop grande ou a un tube PTFE de mauvaise qualité ...

Modifié (le) par PPAC
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  • 2 months later...

Bonsoir

Merci a vous.

Oui, j'ai rien fais depuis ce post. ;)

J'ai repris le réglage de l'imprimante, changé la tête, la buse,... Je reprends les essais demain


Merci à vous.

PS : vous auriez un hotend à me préconiser pas trop cher en remplacement de celui-ci?


Merci encore à vous tous.
[emoji106][emoji106][emoji106][emoji106]

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

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  • 6 months later...

Bonjour, ce post semble correspondre à mon problème. j'ai changé de filament pour vérifier l'hypothèse de l'humidité mais non, j'ai un souci de grignotage de fil PLA, neuf ou de 2 mois (pas plus) la roue dentée grignote le fil qui n'avance plus. cela ne le fait pas tout de suite, mais j'ai l'impression que cela le fait à certain moment précis ( sur des mêmes ficihier le problème vient à peu près au même moment... j'ai voulu nettoyé le tube PTFE, mais impossible de le déloger côté buse où il semble serti. c'est une galère de sortie le Fil PLA de ce tube. Buse a 200° bien sûr. j'ai  du découper à 2 reprise le tube PTFE (car il casse dedans quand je le tire le PLA)  et il ne veut rentrer que lorsque je l'aide avec un pince (je le pousse à rentrer dans le système d'entrainement et je force vraiment j'ai fait cette dernière action à n moment ou je ne voulait pas raccourcir de trop le tube PTFE.... ) Bref, je ne sais plus quoi faire. j'ai changé la buse, mais rien. Mon principal problème est de démonter ce tube PTFE coté buse: il semble serti! quelqu'un peut me confirmer cela ? j'aime pas forcer sans raison...

merci de vos retour...

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Salut @gilles38,

A priori, je dirais que tu n'as pas calibré ton extrudeur (voir l'étape 1 de ce tuto). Du coup, le système est bouché.

Pour enlever le tube PTFE coté tête d'impression, il va pourtant falloir utiliser la force à cause du bouchon qu'il doit y avoir au bout du tube. Un conseil, dévisse le raccord coté tête en appuyant sur la bague du raccord pneumatique (clip du raccord enlevé bien sûr). Ensuite, avec la buse à 200°C, tu tires de toutes tes forces sur le tube PTFE. Si tu décides de recouper le tube, il faut le faire le plus net (pas de pince coupante mais une lame) et perpendiculaire possible, pour assurer l'étanchéité du montage.

Assures-toi de bien respecter la titi's procedure pour le remontage de la buse (il doit y avoir un jeu de 0.5/1mm entre la collerette de la buse et le bloc de chauffe à froid, buse serrée).

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
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Bonjour,

L'obstruction peut aussi apparaitre si la rétractation est trop importante : le filament fondu est alors plus large que le diamètre du filament et s'il se refroidi trop car trop loin de la buse, un bouchon se forme.

Quelle est ta valeur de rétraction ? (et précise s'il s'agit d'un bowden ou d'un direct drive)

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