Aller au contenu

GO Print

PB téléversement Firmware sur Anet A8


Oneida

Messages recommandés

c'est bien ce que j'avais compris ! en plus le changement de tête permettra d'utiliser du filament 2.85mm au lieu du 1.75, je pourrai ainsi lui donner mes fonds de bobine !

que je passe à Marlin ou que je reste sur du repetier, il faut que j'arrive à uploader...Vous me confirmez que si ça ne fonctionne pas actuellement via câble usb et arduino c'est bien parce que je n'ai pas de bootloader actuellement ? il me faut donc passer par un ISP ?

MErci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un bootloader, mais il existe en deux versions, la version normale (anet 1.0 dans arduino ide) ou optiboot (anet 1.0 (optiboot) dans arduino ide).

Le problème est que pour flasher la carte il faut choisir ce qui correspond au bootloader en place sinon le flash sera refusé (erreur dans arduino ide).

La carte n'a jamais optiboot d'usine (ce qui explique que tant de personnes croient qu'elle n'a pas de bootloader, c'est juste une erreur d'interprétation).
Par contre utiliser optibbot permet de gagner de la place et donc d'activer plus d'options dans le firmware, mais pour changer le bootloader il faut soit un usbasp soit une carte arduino et choisir de flasher la séquence de démarrage dans arduino ide en ayant sélectionné anet 1.0 (optiboot).

On ne PEUT PAS flasher le bootloader ET le firmware en même temps (la carte devant avoir le bon bootloader actif AVANT le flashage du firmware).

 

PS si tu changes le diamètre de filament il va falloir recalibrer la machine.

PPS ne jamais changer de bootloader si on n'a pas l'intention de flasher le firmware dans la foulée, parce que la procédure de flashage du bootloader efface le firmware en place.

PPPS le flashage de bootloader permet parfois de sauver une carte brickée suite à un échec pendant le flashage du firmware (brickée= qui ne démarre plus.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que dans certains cas (pas assez de mémoire même avec optiboot) il n'y avait pas de bootloader...et si bootloader il y a, alors pourquoi je ne peux flasher ?

Question recalibrage de l'imprimante, de toute façon si on change de type de tête, il y aura du recalibrage à faire...

Après si c'est trop de galères, je commanderai les pièces d'origine comme ça pas besoin de toucher au firmware....mais si j'ai bien compris, il serait préférable de le changer, ne serait-ce que pour les questions de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de bootloader n'est pas la seule chose qui peut bloquer un flashage, il y a aussi la vitesse de transfert qui doit être sélectionnée correctement y compris dans le gestionnaire de périphériques si tu as windows, le cable usb fourni par anet qui est une vraie m..... et arduino ide lui-même.

Pourquoi arduino ide lui-même? Parce que les versions récentes contiennent une librairie incompatible avec les cartes anet 1.0, 1.5 et 1.7.....
Il faut soit utiliser une version d'arduino ide de plus de deux ans, soit downgrader la librairie coupable dans arduino ide.
Il existe des tutos au sujet de cette incompatibilité sur internet, on en a même parlé sur ce forum.

PS arduino ide 1.8.5 est compatible si je me souviens bien.

PPS pas si tu changes de type de tête mais si tu changes de type d'extrudeur. Ces têtes là https://www.amazon.fr/RUNCCI-Extrudeuse-dimpression-chauffants-Imprimante/dp/B07K5BQZX1/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1TVHCMR2QH07M&keywords=anet+a8&qid=1644853025&sprefix=anet+a%2Caps%2C394&sr=8-3 sont parfaitement compatibles avec l'anet a8 et son firmware d'origine, mais la thermistance est maintenue en place par la petite visse noire (Anet a (mal) copié les blocs chauffants de type mk8).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté vitesse de transfert j'avais lu tes posts précédents, j'ai donc configuré l'imprimante en 57600, le port com également via gestionnaire de périphériques.

Côté arduino IDE j'ai utilisé la version du lien donné ci dessus, qui possède à priori les bonnes librairies et ça compile (sur la dernière version avec les dernières librairies j'avais des erreurs de compil)

ha oui j'oubliais, je n'utilise pas le câble d'origine anet, à priori câble imprimante de qualité (par acquis de conscience j'essayerai avec un autre)

Modifié (le) par Jérémie973
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maeke a dit :

Il est très simple d'éviter ce problème, soit en mettant Marlin, soit en changeant la tête d'impression.

ou de fixer parfaitement la sonde, ce que j'ai fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon soucis c'est que la sonde d'origine ne fonctionne plus, les fils se sont coupés à la base j'ai pas réussi à les ressouder tellement la sonde est rikiki !

et le principe d'une vis qui tient les fils...pas top !

donc pour l'instant, je vais me concentrer sur le flash...mais si jamais je vois que c'est trop ambitieux/laborieux de recalibrer l'imprimante, je commanderai une sonde d'origine et laisserai le firmware d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76Le bloc d'origine de l'anet a8 premier modèle n'a PAS de visse pour fixer la thermistance; si tu as un moyen de fixer la sonde c'est que tu n'as pas le bloc d'origine.
@Jérémie973il existe une version du bloc ou la thermistance goutte est remplacée par une thermistance cartouche (elle ressemble à la cartouche chauffante en plus petite) et ou la visse tient non pas les fils mais la cartouche elle-même.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jérémie973 a dit :

mon soucis c'est que la sonde d'origine ne fonctionne plus, les fils se sont coupés à la base j'ai pas réussi à les ressouder tellement la sonde est rikiki !

et le principe d'une vis qui tient les fils...pas top !

donc pour l'instant, je vais me concentrer sur le flash...mais si jamais je vois que c'est trop ambitieux/laborieux de recalibrer l'imprimante, je commanderai une sonde d'origine et laisserai le firmware d'origine !

vu le prix d'un lot de 5 sondes et 5 cartouches chauffante,voir plus sur certains sites, je ne prendrais pas le risque de mettre la machine en panne par un flash raté.

pour la sonde, je l'ai  attaché avec les fils de la cartouche chauffante, qui elle, est bien en place et fixée solidement

d’après le compteur de la machine, elle à plus de 45 jours de travail et cette sonde n'as jamais bouger

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, en fait c'est le bloc anet qui est une version modifiée du bloc que tu décris (qui est le bloc mk8), pas l'inverse. Pour te dire les choses franchement, anet a cloné la prusa i3 mk1 tout en modifiant la taille et en utilisant des pièces de moins bonne qualité, voire simplifiées comme le bloc.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrick76 je suis d'accord avec toi, le plus simple est de racheter la même sonde etc ( ce que je risque de faire)...mais je me suis tellement mis dedans que j'avais l'ambition de la transformer en anet 2.0: bowden avec extracteur déporté (par que l'extracteur de base au niveau de la tête quelle horreur !) et pouvoir utiliser des fils de 2.85mm...ma seule crainte est que je n'ai pas le firmware d'origine (j'en ai trouvé sur le net, mais quant à savoir si c'est exactement celui pour cette version modifiée...c'est pas évident).

J'ai vais essayer de dumper le firmware actuel, il me semble que c'est possible avec avrdude, comme ça même si je ne pourrais pas le modifier car déjà compilé, je pourrais au moins le réinjecter en cas de soucis...

Pour mes soucis de COM avec l'imprimante, si je trouve pas de hub alimenté dans mon bazar, j'essayerai sur un autre PC avec lequel je flashe mon arduino mega sans problème.

pour l'instant pas de succès avec le backup du firmware d'origine. avrdude continue ses stk500_getsynch

en fait je m'aperçois qu'à chaque tentative de dialogue avec l'imprimante, celle ci effectue un reset...exemple quand je lance le moniteur série d'arduino:

start
Info:External Reset
Free RAM:11450
SD init fail
debug:401
SD init fail

même chose avec les appels d'avrdude si on y regarde de plus près:

avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x73
avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x74
avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x61
avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x72
avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x74
avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x0d
avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x0a
avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x49
avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x6e
avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x66

0x73 = s,  0X74 = t etc.... ce qui nous donne:

start

In.....le même message donc !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as appliqué le tuto que j'avais posté?

 

Assures toi aussi que le driver ch340 est installé (normalement arduino ide le fait, cura aussi d'ailleurs si je me souviens bien) et qu'aucun programme ne se serve des ports usb, ce qui signifie entre autres que tous les programmes de l'imprimante 3d à l'exception de arduino ide ou avrdude mais aussi de tout autres périphériques branchés en usb soient fermés (vérifies le gestionnaire des tâches).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip j'ai consulté les divers tuto/explications que tu as posté sur l'anet a8. La seule chose non testée c'est avec un hub usb alimenté j'ai pas eu le temps de fouiller dans mon bordel...mais j'en doute car j'ai également essayé sur mon pc principal (portable aussi mais avec ports USB boostés) sur lequel j'arrive à flasher une arduino sans prob...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas essais de flasher la carte lorsque seul l'usb est connecté (autrement dit totalement déconnectée des autres composants de l'imprimante).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...