Aller au contenu

GO Print

BlTouch V3_Artillery X1 V.4_Molise 2.0.9


errivan

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir scrupuleusement suive les instructions trouvées sur YouTube, j'ai fini par installer mon BlTouch.
Le problème est lorsque j'arrive à Z Align, le BL descend mais ne s'arrête pas lorsque la pointe touche le plateau, Le BL clignote rouge mais la descente ne s'arrête pas...

Pouvez-vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et pardonnez moi d'insister puisque j'ai déjà mis en ligne plusieurs posts semblables.
Mon problème n'est toujours pas résolu... Mon Bl Touch connecté à la led ne réagit pas lorsque je remonte la pointe sinon qu'il clignote rouge.

Le résultat est qu'il heurte le plateau si je n'éteins pas avant. Après avoir contacté le vendeur, il m'a indiqué que le symptôme décrit semblait être un problème de firmware mal paramétré.

Qu'en pensez-vous?
Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question, pourquoi créé un "énième" nouveau sujet si tu en as déjà fait plusieurs ?

Hormis le fait que cela dispatche les informations pour d'autre utilisateurs qui pourraient avoir le même problème, ceux qui sont susceptibles de t'aider n'auront pas les informations des précédent posts, et donc vont surement reprendre des solutions que tu as déjà écartés ... Ce qui est donc complètement improductif.

Il est donc judicieux de fusionner ce sujet avec tes précédents sujets, via un admin/modo.

Par ailleurs, si ton problème n'est pas résolu, c'est sans doute que les personnes qui ont essayé de t'aider n'ont pas trouvé le problème (qui incombe soit dit en passant au SAV de ton fournisseur d'imprimante, et sûrement pas à un forum d'entraide, qui reste cependant une alternative/complément).

Enfin, il te suffit de faire un up sur ton sujet initial pour espérer avoir d'éventuelles nouvelles pistes de résolution de ton problème.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@errivan

Après l'autotest du bltouch il est allumé de quelle couleur et est-ce que la couleur est fixe ?

Côté CM Le fil noir est bien sur le dernier pin du connecteur vert "libre" ?

Côté Tête  (il me semble que tu as soudé les fils) est-ce que c'est bien le fil blanc du bltouch qui est branché (et pas le noir) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@errivan

J'ai regroupé en un seul sujet tes deux demandes et déplacé ce sujet dans la section qui me semble plus appropriée, à savoir Artillery.

Juste une remarque, peut-être, puisque tu n'utilises pas le firmware originel que ta demande d'aide serait plus appropriée en te tournant vers celui qui diffuse ce firmware (Molise) 🤔.

Un dernier conseil: créer plusieurs sujets avec la même demande n'est pas le meilleur moyen d'obtenir plus de réponses 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien visiblement si Puisque 3 personnes m'ont  répondu ici.
J'ai contacté le créateur du firmware mais sans succès.

A l'autotest il est rouge et la pointe sort 2 fois.

Côté CM Le fil noir est bien sur le dernier pin du connecteur vert "libre", les fils sont effectivement soudés et c'est bien le fil blanc du bltouch qui est branché.

 

"J'ai regroupé en un seul sujet tes deux demandes et déplacé ce sujet dans la section qui me semble plus appropriée, à savoir Artillery"

Désolé je n'avais pas vu la section "Artillery".

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, errivan a dit :

A l'autotest il est rouge et la pointe sort 2 fois.

Cela indique seulement que les fils rouge / bleu(marron) de la partie «servo» sont bien connectés et c'est tout mais c'est déjà ça 😉

Voir :

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @errivan,

Tout à l'air bien branché côté carte mère

Il faut vérifier que le fil blanc est bien soudé côté tête

Quand tu lances les GCODES suivants est-ce qu'ils fonctionnent :

M280 P0 S10 ; fait descendre le pin

M280 P0 S90 ; remonte le pin

M280 P0 S120 ; auto test (infini tant qu'une des 3 autres commande n'a pas été lancée)

M280 P0 S160 ; Arrêt de l'alarme

 

Quand tu lance un home de l'axe Z (monte le Z à 15 - 20 cm avant le home, comme ça tu as le temps de vérifier et de couper l'alimentation)  est-ce que le pin sort ?

Si oui si tu le fait rentrer à la main est-ce que le Z s'arrête ?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vérifié tous ces tests qui fonctionnent correctement.

Le fil blanc est soudé côté extérieur

Le home de l'axe Z ne s'arrête pas, L'aiguille sort, Le BL est éteint mais ne s'arrête pas et lorsque je rentre le pin avec le doigt il clignote rouge s'est tout.

Led.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @errivan

J'ai le même BLtouch que toi mais une ender3v2.

lorsque le BLtouch se met à clignoter, c'est qu'il a détecté une anomalie ou que la mesure passe pas et des fois il s'écrase sur le plateau.

Au dessus du Bltouch il y a une petite vis accessible par le trou au milieu du support de fixation.

Elle est peut-être trop vissée ou pas assez, elle joue un rôle pour la détection lors du palpage.

Tu es peut-être en réglage limite ? 

Dans la boîte du BLtouch tu dois avoir une tige de palpage de rechange.

Essaies de permuter ta tige a peut-être un problème..

tu as juste à retirer les deux vis qui tiennent le Bltouch sur le support.. en retirant la petite vis centrale, tu pourras extraire la tige par là et la remplacer.

Mais tu as peut-être déjà fait..

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@errivan,

Si tu lances un M119 juste après M280 P0 S10 et M280 P0 S90 est-ce que ça donne ça ? (j'ai supprimé les x,y,z min des résultats)

Send: M280 P0 S10 ; Sortir le pin
Recv: ok
...
Send: M119
Recv: Reporting endstop status
...
Recv: z_probe: open
Recv: ok

 

Send: M280 P0 S90 ; Remonter le pin
Recv: ok
...
Send: M119
Recv: Reporting endstop status
...
Recv: z_probe: TRIGGERED
Recv: ok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...

>>> M280 P0 S10
SENDING:M280 P0 S10
ok P31 B3
>>> M119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: open
ok P31 B3
>>> M280 P0 S90
SENDING:M280 P0 S90
ok P31 B3
>>> M119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: open
ok P31 B3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@errivan

Parfait donc Si le pin sort / rentre bien avec les deux commandes c'est la détection ne marche pas.

Trois possibilités :

1) électrique

Vérifie que le fil blanc est ok sur la tête, que le connecteur est bien enfoncé dans le BLTouch

et que le noir (côté cm) correspond bien au fil blanc et que le fil tiens bien (ce type de connecteur a une fâcheuse tendance à se déconnecter un peu trop facilement).

2) Firmware

Il faut vérifier que le probe est bien sur le ZMax dans configuration.h

3) Mécanique

Le réglage du bl touch ne serait pas bon, mais il ne devrait pas passer le test de départ et se mettre en erreur de suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le câblage de la CM, je dois préciser que le branchement des 3fils marrons conformément à la V.4 (détrompeur vers les prises vertes) ne fonctionne pas. Je dois le mettre comme la V.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, errivan a dit :

Concernant le câblage de la CM, je dois préciser que le branchement des 3fils marrons conformément à la V.4 (détrompeur vers les prises vertes) ne fonctionne pas. Je dois le mettre comme la V.3

Les 3 fils correspondent à l'alimentation et à la commande du servo de commande du pin, comme ça monte et ça descend, tout doit être ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne 944 tu as une erreur de frappe :

 

 #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING fase // Set to true to invert the logic of the probe.

 

ça se compile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@errivan

et après avoir bien relu le code je persiste à penser que le BL est paramétré sur le ZMIN pas sur le ZMAX

L'inversion des pins zmin et Zmax n'est valable que pour les MKSSGENLVx par pour la MKSGENL qui est définie dans le configuration.h

#if DISABLED(SKR13) && DISABLED(SKR14) && DISABLED(SKR14T) && DISABLED(MKSSGENLV1) && DISABLED(MKSSGENLV2) && DISABLED(MKSROBINNANOV3)
  #if ENABLED(BLTOUCH)
    #if ENABLED(WAGGSTER_MOD_WIRING) 
      #define Z_MIN_PIN      19
      #define Z_MAX_PIN      18
    #endif
  #endif
#endif

Tu peux essayer avec ça : (ligne 1198) pour forcer l'inversion des pins (sans avoir à décoller le fil noir)

//#if DISABLED(SKR13) && DISABLED(SKR14) && DISABLED(SKR14T) && DISABLED(MKSSGENLV1) && DISABLED(MKSSGENLV2) && DISABLED(MKSROBINNANOV3)
//  #if ENABLED(BLTOUCH)
    #if ENABLED(WAGGSTER_MOD_WIRING) 
      #define Z_MIN_PIN      19
      #define Z_MAX_PIN      18
    #endif
//  #endif
//#endif

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, errivan a dit :

Oui, merci. Mais hélas ça ne change rien...

qu'est-ce qui ne change rien ?

tu as déjà compilé, uploadé, remis l'eeprom à 0 et redémarré l'imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...