Aller au contenu

GO Print

Modification schéma électronique


macandnews

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais une question pour les pros de l'électronique qui n'a rien à voir avec l'impression 3D.  😉

Voilà, je voudrais faire un élévateur motorisé pour une défonceuse sous table dont j'ai récupéré le schéma, mais que je voudrais modifier.
N'y connaissant rien en électronique, je préfère demander avant de faire des bêtises.

Le schéma :

Drawing_3.thumb.PNG.8785b9f9b572da378b7d99d0ec6cb350.PNG

D'après la vidéo du concepteur de l'appareil, le moteur tourne trop vite, ce qui est gênant pour faire un réglage précis.

Pour pouvoir conserver la vitesse du moteur pour les grands déplacements et la réduire pour un réglage fin de la fraise, je voudrais remplacer l'interrupteur à bascule qui permet de monter ou descendre la fraise par ce variateur de vitesse : https://fr.aliexpress.com/item/4000830985402.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.4cca2e0esupDVX

1243349722_Capturedecran2021-08-18a14_11_03.png.36f2868dadc58cdab6fdc4ace12cf76a.png

 

Est-ce possible, et si oui, comment faire le branchement ?

Merci,
A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne peut pas fonctionner. C'est un régulateur de vitesse pour moteur à courant continu.

La vitesse du moteur pas-à-pas est donnée par le module à NE255.

Je ne connais pas ce module, mais je suppose que sa fréquence est réglée par le potentiomètre (cube bleu avec une vis).

Si c'est encore trop rapide en réglant au minimum, il reste la possibilité de changer la valeur du potentiomètre, mais si tu n'y connais rien, ce sera difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est possible d'utiliser cette carte en changeant de moteur (en prenant un moteur à courant continu adapté au lieu du pas à pas). A ce moment là, il suffit d'alimenter la carte et de brancher le moteur dessus, le cablage est très simple.

Pour conserver le moteur pas à pas, si le problème est uniquement que la vitesse de rotation est trop élevée (même en réglant la petite vis sur le module ne555, ce qui est surprenant), une solution simple consiste à jouer sur les entrées MS1 MS2 et MS3 du A4988. Par exemple en les reliant toutes les 3 au 5V, le A4988 sera en 1/16 de pas, donc la vitesse sera divisée par 16 pour la même fréquence en entrée.

Si l'idée est de conserver le moteur pas à pas tout en ayant une vitesse variable, on peut dessouder la resistance variable du module ne555 et la remplacer par un potentiomètre de plus grande taille (plus aisé à manipuler) et combiner au besoin avec l'option précédente.

Simple avis personnel, pour plus de souplesse dans les réglages et des fonctionnalités comme des hauteurs préréglées mémorisables, des fins de courses et bien d'autres choses, un montage avec par exemple un arduino nano apporterait beaucoup (mais il faut savoir le programmer)

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je me doutais que ça ne fonctionnerait pas !
Je vais donc rester sur ma première idée qui reste nettement plus simple à réaliser.

C’est-à-dire : toujours avec le variateur de vitesse CC / CCW ci-dessus et en prenant un moteur 12V de ce type :

https://fr.aliexpress.com/item/33060391833.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.76032e0eqg5CjC

1449035651_Capturedecran2021-08-18a16_38_30.png.69d4a1b95e053a96ee5be79dd2910479.png

Ayant déjà des alimentations 12V - 150W sous la main, je voudrais partir sur un moteur en 12V, mais je ne sais pas trop quoi choisir en vitesse de rotation (rpm) pour avoir le meilleur compromis vitesse/puissance !  😕
J’avais pensé à 100 ou 200 rpm, mais je ne me rends pas bien compte de ce ça donne.
Mon affleureuse n’est pas très grosse, il s’agit d’une Makita RT0700.

Merci

A+++

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais utiliser cette vis à bille en 250 mm de long pour régler la hauteur de ma défonceuse sous table et je ne sais pas trop ce qu'il faut que je prenne comme vitesse de rotation et couple du moteur.
Je voudrais qu'il tourne assez vite en mettant le variateur de vitesse à fond pour rentrer ou sortir la défonceuse de la table et très lentement en mettant le variateur au mini pour pouvoir faire un réglage fin de la fraise.

https://fr.aliexpress.com/item/4001089652624.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.75ea6c37frTV9V

1955834682_Capturedecran2021-08-20a17_23_16.png.c7244e98b12c0b958dd8cbf5d4149206.png

 

Je ne me rends pas compte de la vitesse de rotation qu'il faut pour que la défonceuse ne mette pas des plombes à sortir de la table ni de la force nécessaire ?  🙄

Le moteur de mon message précédent à une force de 7,64 kgs en 100 rpm et 3,82 kgs en 200 rpm.

Sinon, en prenant un moteur en 24 V, je peux avoir 3,1 kgs en 300 rpm et 2,4 kgs en 400 rpm.

À votre avis, quel modèle convient le mieux ?
Ou faut-il un moteur qui tourne plus vite et avec quel couple ? 🙄

J'ai eu une autre idée : est-il possible d'intercaler un micro switch sur chaque bouton-poussoir pour avoir une fin de course qui coupe le moteur quand il arrive en butée en haut ou en bas ?

Merci, A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jmarie3D a dit :

Je crois que tu t'embêtes pour pas grand chose. Tu seras toujours déçu par le manque de précision.

Pourquoi ne pas utiliser une simple vis et une manivelle ? Et utiliser une perceuse pour aller plus vite comme dans cette vidéo : https://youtu.be/HDO_K8Op35k?t=106

Au départ, j'étais parti pour un système à manivelle et en voyant des vidéos d'ascenseurs motorisés de différents montages DIY, j'ai trouvé cela intéressant.
Comme j'aime bien les gadgets, j'ai commencé à imaginer un système motorisé.

Le problème, c'est que je ne sais pas quelle vitesse mini et maxi je pourrais obtenir avec le matériel sélectionné, ni s'il faut un couple important pour faire fonctionner l’ascenseur.

Après, j'ai choisi du matériel pas très cher et je dispose d'un peu de matériel en stock et si ça ne me convient pas, je pourrais toujours adapter une manivelle par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...