Aller au contenu

GO Print

Fonctionnement erratique de la TL-D3


icare

Messages recommandés

Bonjour,
J'utilise une imprimante TL-D3 provenant de chez @studiolab39 officiel avec les mensurations intimes :
D3P PLR version 1.0.18 UI version 1.2.5
Depuis ce matin, j'ai des problèmes de fonctionnement erratique de la bête. Lorsque je lance une impression, au démarrage l'extrudeur sort complètement le filament comme si on faisait "feed out" et cela aléatoirement sur le gauche ou le droit.
Le gcode utilisé fonctionne puisque je l'ai déjà imprimé plus de 10 fois lors de mes impressions de tests.
Il arrive également que le firmware soit complètement planté, impossible de faire un "shutdown", il faut la débrancher électriquement pour reprendre la main.
D'où peut provenir ce dysfonctionnement ? Et comment, éventuellement résoudre ce problème ?
Merci pour votre aide.

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @icare,  voici le lien qui comporte les firmware il faut mettre à jour le firmware car l'Eprom est corrompue !
Avant toutes manipulation il faut faire un test avec un fichier STL joint dans la carte SD pour vérifier si le problème est natif du Slicer ?
Si le test n'est pas correct avec les m^mes problèmes il faut réaliser une mise à jour après avoir vérifier la connectique des deux câbles VGA.
je propose pour une TLD3  les fichiers pour des TMC2208 soit pour la détection de l'axe Y O =optique ou M=mécanique il faut utiliser le tuto pour réaliser la mise à jour du firmware. L'écran TJC n'est pas indispensable... La vidéo pour mise à jour
 pour la mise à jour rien de compliqué il suffit d'éteindre la machine et de relier le PC avec un câble USB et de téléverser le fichier avec Xloader joint aux fichiers.
merci du retour si problème je me ferai un plaisir d'aider😀

TL-D3P-2208-M-TJC.hex TL-D3P-2208-O-TJC.hex TL-D3-Pro-D4-D5-D6-UI-V_1_2_8.tft XLoader.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vap38,

Merci pour ce retour rapide.
Je ferai les manipulations et tests dans la journée après d'autres engagements urgents.
Il faut aussi que je trouve un PC sous windows pour XLoader car full linux depuis plus de 20 ans 😅

Pour le côté slicer, j'ai le même problème avec Prusa et S3D, de plus le STL que j'utilise à fonctionner plus de 10 fois.
Le fichier .tft correspond à l'écran (même si pas indispensable) qu'apporte-il de plus ?

Bien sûr je te ferais part du résultat, je n'ai jamais utilisé les groupes d'échanges uniquement pour résoudre mes problèmes puis disparaître.
Je suis également modérateur sur un groupe d'échange Créality

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icareJ'ai envoyé un message chez TENLOG pour leur faire part du manque de service après vente pas de réponse du service.
hélas quand il y a un problème j'assure le SAV des utilisateurs ce n'est professionnel de la part de TENLOG.
GUO GUO le commercial reste neutre et n'aborde pas le sujet. Il est trop facile d'utiliser Skype pour avoir un dialogue incompréhensible et inutile car les questions et les solutions qui sont idiotes...🤪 le service technique devrait pouvoir répondre avec de bons techniciens et en français.
Conclusion Studio lab est en vacances et je fais de mon mieux pour répondre.
Un test de l'eprom tu changes la valeur des steps pour l'extrudeur ensuite tu note la valeur, tu éteins la machine  pendant 2 minutes en suite tu rallume et tu vérifie la valeur des steps si c'est pas  bon alors la carte mère détiens un problème.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Le test de l'EEPROM était ok, les valeurs modifiées étaient bien conservées

Je viens de mettre à jour le firmware et l'imprimante est entrain d'imprimer.
La chronologie de l'aventure mise à jour :
- le plus difficile, trouver un portable sous windows,
- le xLoader ne fonctionnait pas donc trouver une version fonctionnelle, pas très dur,
- installer le driver CH340, c'est compliqué sous windows 😅
- l'upload sans problème,
- première impression, la CM planté après quelques secondes,

- on éteint tout et on recommence, et voila le print est en cours.

About : D3P version 1.0.20 - UI version 1.25

J'ai constaté un bruit sur les moteurs X qui vont en butée (certainement lors du G28 du script de démarrage, à confirmer lors de la prochaine impression)
Merci pour ton aide, rapide et surtout efficace.

Le firmware de l'écran UI version 1.2.8 qu'apporte-il de plus par rapport à la version 1.2.5 ?

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, icare a dit :

J'ai constaté un bruit sur les moteurs X qui vont en butée (certainement lors du G28 du script de démarrage, à confirmer lors de la prochaine impression)
Merci pour ton aide, rapide et surtout efficace.

Le firmware de l'écran UI version 1.2.8 qu'apporte-il de plus par rapport à la version 1.2.5 ?

Je te confirme que j'ai également ce problème avec la dernière version du firmware Tenlog. Il s'agit de la tete E1, qui après démarrage, juste après le lancement d'une impression se déplace d'environ 8 cm vers la gauche (comme si le capteur optique ne la détectait pas). Donc si la tête est déjà en butée, ou bien à moins de 8 cm, les moteurs butent le temps d'avoir "parcouru théoriquement les 8 cm".

Par contre sans éteindre l'imprimante après un print, le print d'après n'a plus ce soucis. Le seul moyen que j'ai trouvé d'y remédier, c'est de penser à déplacer vers la droite d'environ 10 cm avant de lancer une impression après un démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @icare  avant tout il faut ouvrir le carter de la machine pour vérifier toutes les connectiques ainsi que les moteurs.
Par expérience j'ai déjà rencontré ce problème avec les extrudeurs qui se déplacent d'une façon erratique ! Vérifier également les câbles VGA
C'est déjà une première étape à suivre. Le fait d'avoir bougé les connectique tout est rentré dans l'ordre j'ai enlevé la colle sur les différentes prises et depuis plus de soucis.
La mise à jour de l'écran n'apporte rien c'est juste une interface de communication en série.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38
Bonjour Francis,
Voila cela recommence, exactement le même phénomène mais j'arrive à reproduire le dysfonctionnement.
Cela ce produit à chaque fois que je change de filament. 🥵
En plus, la TL-D3 est une imprimante de retraité et elle a du détecter que c'était mon cas alors repos. Plus sérieusement, il faut l'éteindre entre 30 à 60 minutes et tout repart normalement.
Il va falloir que Franck ( @studiolab39 officiel ) me trouve une solution au problème. Pour l'instant cela n'empêche pas d'imprimer.
Peut être une CM malade ?

PS : j'ai également fait le check up de toute la connectique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @icare merci du retour pas de soucis demande à changer la carte mère à Franck je pense que c'est la solution il ne fera aucune difficulté !

Dans tous les cas je suis dispo si je peux aider 😀
a+ Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vap38 a dit :

Dans tous les cas je suis dispo si je peux aider 😀

Je pense que l'on aura encore l'occasion d'échanger surtout sous ideaMaker.
Je fais actuellement des tests de supports solubles ou non et j’atteins les limites de mes maigres connaissances de IM

A bientôt
Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...