Aller au contenu

GO Print

Rotor d'hélicoptère RC imprimé et sans plateau cyclique.


Yellow T-pot

Messages recommandés

Pour ceux qui ont comme moi pratiqué l'hélico RC, une vidéo fort intéressante sur une solution de rotor avec un pas collectif mais sans gestion par un plateau cyclique. Le pas est géré directement par la variation de vitesse du rotor durant son cycle de rotation et des pales montées sur un axe de rotation incliné générant la variation de pas. .Le rotor est imprimé (PETG ?).

Il fallait y penser. Je n'ai pas cherché mais je ne pense pas que ce principe soit appliqué sur les hélico grandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les hélicos grandeur réelle, la vitesse du rotor est fixe, proportionnelle à celles des turbines. Et on limite l'avance ou le recul de la pale avec un amortisseur de trainée. Donc je doute qu'on puisse y adapter ce principe.

Là ça fonctionne par ton moteur est électrique. Il fallait y penser !

Mais je ne suis pas ingénieur en aéronautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RFN_31 a dit :

Sur les hélicos grandeur réelle, la vitesse du rotor est fixe, proportionnelle à celles des turbines. Et on limite l'avance ou le recul de la pale avec un amortisseur de trainée. Donc je doute qu'on puisse y adapter ce principe.

Oui, il faut que le rotor soit actionné par un moteur pas à pas afin de faire varier précisément la vitesse du rotor sur un tour mais rien n’empêche d'utiliser les turbines comme générateurs électriques donc à régime constant afin d'alimenter ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour le partage !!!

video très intéressante !!!! et système de contrôle innovant qui mérite qu'on s'y intéresse !!!

Effectivement cette méthode ne peut pas être utilisé sur un hélico taille réel a cause des forces et contrainte en jeu...

par contre dans le domaine du modélisme ... ça ouvre des perspectives intéressantes...

Seul b mole... ce principe ne fonctionne qu'avec des modèles a pas fixe qui contrairement au pas variables et bien plus performant...

les hélicos a pas variable ( principe utilisé sur les vrais hélicos ), l'inclinaison indépendante de chaques pales, commandé par le plateau cyclique , permet beaucoup de figures toutes improbables comme voler a l'envers...

ce qui est Impossible avec un pas fixe et cette solution de contrôle.

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA c'est sure !!!

mais il fraudais une pompe pas une petite cuillère !...

Le pilote serais liquéfié !

Sur un hélico rc en mode de vol 3d on atteint les entre 8 et 15 G en une fraction de millisecondes !!!

C'est justement ce qui est fous !!! ... de voir  les réflexes dont est capable l'homme sur du pilotage ... et de savoir que sont corps ne pourrais jamais encaisser cette puissance de calcul.!! !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...