Aller au contenu

GO Print

Tremblement du plateau dans les mouvements circulaires


neantiste

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai un problème avec mon Alfawise U30. Le plateau tremble lors des mouvements circulaires. Il y a une vibration très régulière qui semble venir du moteur de l'axe Y, mais seulement lorsque l'impression décrit des cercles. Quand le plateau bouge, par exemple entre deux segments, ça ne tremble pas. Je n'arrive pas à capter exactement d'où ça vient, mais ça tremble assez fort, ça se voit au niveau du plateau, et ça fait un son bas assez fort quand même. J'ai lu quelques post avec une description ressemblante mais je ne pense pas avoir trouvé de solution. Je viens de faire un entretien de tout les roulements mais ça n'a rien changé. Les courroies ont l'air correctes. Quand je bouge le plateau manuellement le mouvement est lisse. J'avais installé des petits circuits électroniques qui se placent entre la carte mère et chaque moteur (des smoothers je crois), vous pensez que je pourrais en avoir un défectueux ? Sinon auriez-vous une autre idée ?

J'utilise Cura.

Merci de votre aide.

Modifié (le) par neantiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Les galets c'est les roues ? Je viens de contrôler les roues du plateau, c'est bien fixé, je n'ai pas de jeu quand j'essaie de le bouger verticalement. Quand je pose une main sur le moteur de l'axe X et l'autre sur le moteur de l'axe Y, j'ai bien l'impression que les à-coups viennent du Y (si je me plante pas le Y est celui qui bouge le plateau ?).

Je vais shunter le smoother pour avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déconnecté les smoothers et ce n'est pas mieux. Je ne trouve pas de jeu nulle part. J'ai vraiment l'impression que la force émane du moteur Y. Mais je vois mal ce genre de problème matériel sur un moteur. Est-ce qu'un paramètre logiciel pourrait causer ces à-coups dans un moteur ? Même sur l'axe du moteur là où est entrainée la courroie je ne vois pas les à-coups lorsque ça se produit. Je galère vraiment à comprendre d'où vient ce problème.

Modifié (le) par neantiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que même à vitesse lente le clonk-clonk-clonk très régulier semblant venir du moteur Y est déjà présent. Et la fréquence du bruit accélère avec la vitesse d'impression. Dans Cura je viens de repartir sur un profil tout neuf basé sur le U30.ini du constructeur mais ce n'est pas mieux. Et maintenant mon cercle de test n'est même pas centré sur le plateau. Et ce plateau qui tremble verticalement toujours 😢 Je désespère.

Modifié (le) par neantiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neantiste a dit :

J'ai déconnecté les smoothers et ce n'est pas mieux. Je ne trouve pas de jeu nulle part. J'ai vraiment l'impression que la force émane du moteur Y. Mais je vois mal ce genre de problème matériel sur un moteur. Est-ce qu'un paramètre logiciel pourrait causer ces à-coups dans un moteur ? Même sur l'axe du moteur là où est entrainée la courroie je ne vois pas les à-coups lorsque ça se produit. Je galère vraiment à comprendre d'où vient ce problème.

Bonjour @neantiste

J'ai déjà ce problème sur des impressions sur certaines boîte ovales, en particulier dans les parties les plus aigus, çà se met à vibrer et arrive même à transmettre celle-ci à la table.

Cela intervient lors du remplissage entre les deux coques, selon le motif de remplissage si tu regardes dans l'aperçu de CURA tu verras que dans ces parties plus anguleuses, il imprime des fils courts en biais (type 0.4mm moins de 1mm de longueur) donc cela fait des mouvements très rapides et de l'axe Y (aller et retour)

les solutions : pas toujours évidents, ralentir la vitesse et essayer de changer le motif de remplissage, ensuite vérifier les facteurs d'accélérations par défaut et le Jerk.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intérêt. Mes test portaient sur un cylindre rempli à 100% justement pour éviter les zig zag divers et variés.

J'ai trouvé la solution sur ce même forum grâce à d'autres mots-clé :

Le Firmware nom de nom !!! Le fichu firmware 😆

En effet j'ai dû changer la carte mère il y a longtemps et je ne m'étais pas trop servi de l'imprimante à ce moment je n'ai donc pas fait le lien mais j'avais mis le firmware 2.17. Comme dans l'autre post, downgrader en 2.16 à résolu le problème. Ce qui répond à ma question qu'un problème logiciel peut faire faire n'importe quoi aux moteurs ^^

Punaise qui a fait ce 2.17 ? lol

 

Merci de votre aide en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...