Aller au contenu

GO Print

Filtrer / purifier l'alcool IPA / Le Bioéthanol


legired

Messages recommandés

je viens de refaire un essai avec le distillateur (pour rappel la première fois j'avais pleins de fuite au niveau du joint).

Premier essai pas de fuite l'iso est ressorti comme neuf aucun filtrage préalable directement du bac du wash au distillateur.

IMG_20230901_130826.thumb.jpg.aaf665861ad9fdf4531f0b97d3d2de1e.jpg

comme j'avais une bouteille de 5l que j'avais mis à la lumière depuis plusieurs mois, je me suis dit c'est le moment de le passer lui aussi donc je relance une fournée...

Bon la le joint n'a pas tenu, j'en ai remit un autre celui que j'avais eu avec la machine qui avait fuit dés le départ, il n'a pas tenu non plus, j'en remet un neuf que j'avais reçu en SAV, il à tenu presque jusqu'au bout quelques petite fuite à la fin.... 

Donc ça fonctionne bien si on trouve un joint qui résiste à l'iso bouillant....

voila ce qui reste une fois que c'est fini, la c'est sur le deuxième passage la "résine" était encore molle alors que sur le premier passage elle était dure et cassante, pour les deux ça fume et ça pue.

IMG_20230901_145355.thumb.jpg.afba793c84ccab1d403c49e357530197.jpgIMG_20230901_145434.thumb.jpg.3bf618acf2f561351c992ab160d762c5.jpg

En vert clair les premier déchet du premier passage celle dure et cassante, en marron la molle (plus chiante à enlever de la cuve)

IMG_20230901_152605.thumb.jpg.ec82a62ced93e6ee90edfa98698fe537.jpg

Je ne sais pas pourquoi il y a une différence entre les deux déchets peut être parce que l'un à été mis à la lumière et pas l'autre ou c'est parce que c'est pas la même résine qui a été nettoyer avec l'iso... J'ai récupérée 6L propre sur 8L sale, j'ai pas pesée les déchets, les déchets "bruns" sont bien plus lourd que les "verts" et j'ai encore pleins de "lait" dans la bouteille de 5L exposé à la lumière donc le rendement est très bon sauf pour les joints....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ironblue a dit :

comme j'avais une bouteille de 5l que j'avais mis à la lumière depuis plusieurs mois, je me suis dit c'est le moment de le passer lui aussi donc je relance une fournée...

Bon la le joint n'a pas tenu, j'en ai remit un autre celui que j'avais eu avec la machine qui avait fuit dés le départ, il n'a pas tenu non plus, j'en remet un neuf que j'avais reçu en SAV, il à tenu presque jusqu'au bout quelques petite fuite à la fin.... 

Pour mes dernières distillation ( x 4 ), j'ai pris le temps

de "tourner" le joint de manière a bien avoir les "ailettes" du joint dans le sens qui me semblé le plus adapté pour avoir une jonction hermétique malgré un peut de pression dans le corps du distillateur. ( il me semble que le joint se déforme avec le temps donc il faut vérifier et replacer/tourner le joint dans l'autre sens au besoins ) 

image.thumb.jpeg.4393a0eb882ba517cdeb71cdd92bde47.jpeg

de mettre un gros élastique, pour augmenter la tenus et (un poil) l'étanchéité de la jonction couvercle / corps du distillateur, par l'extérieur

image.thumb.jpeg.97d5c14462657e5616b2e83ed270edf7.jpeg

et j'ai ajouté un gros poids sur le haut du couvercle ( attention a le placer pour ne pas trop obstruer la ventilation de refroidissement ) 

( Photo d'illustration. je ne fait pas fonctionner le distillateur au dessus d'un papier journal mais plutôt dans un bac / gros moule rectangulaire en métal ) 

image.thumb.jpeg.0b4993bf33b4b87d0424d402b8cd01cd.jpeg

et je n'ai pas eu de fuites.

Et donc je n'ai pas encore changé le joint d'origine malgré ~7 cycles de distillation.

 

Après pour les résidus je dirais que cela change selon les résine utilisées ...

il y a 44 minutes, Ironblue a dit :

J'ai récupérée 6L propre sur 8L sale

Sur mes dernière distillations ( sans fuite) j'ai il me semble le même rendement ( pour ~4 L mis dans la cuve, j’obtiens ~ 3 L d'IPA distillé )

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer de mettre le joint dans les 2 sens et j'ai aussi tournée mais j'ai pas mis de poids, j'avais bien vue que le dessus avait tendance à remonter légèrement mais j'ai pas oser mettre quelque chose sur le ventilo, j'ai plein de plomb (qui me sert à faire mes balles pour le 12) j'en mettrais dessus la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 at 21:41, pommeverte a dit :

Salut,

Si je me souviens des cours de chimie du lycée, l'eau et l'alcool sont miscibles, ils forment donc un liquide homogène. Lorsque le liquide va se solidifier (je doute fortement que ce soit possible avec un congélateur à -20°C 🥴) , il ne devrait pas y avoir de séparation des éléments. Au mieux, tu devrais obtenir de la crème glacée pour alcoolo 😁. J'ai trouvé ce sujet qui va dans ce sens.

Si les éléments étaient non miscibles, alors il y aurait eu une chance que ça fonctionne.

Si l'eau et l'alcool étaient non miscibles, il faudrait secouer le vin avant de le boire, comme du vulgaire Orangina 😁

Heureusement ce n'est pas le cas. Je m'y connais, tout à l'heure, comme chaque année, je reviens de la foire au vins avec un coffre bien rempli. Vous vous souvenez les gens pendant le COVID qui remplissaient un caddie de papier toilette ? Moi pareil avec du vin 🤣🍾🍷

La distillation aussi je m'y connais, ma mère a failli obtenir le fameux privilège mais à la mort de mon arrière grand-père ça avait été supprimé... Le valeureux ancêtre distillait de la mirabelle, le meilleur schnaps du monde ! Voyant une tradition ancestrale disparaitre (au passage, merci à ces salauds de jeunes avec leur dry january, on arrache des vignes dans le bordelais c'est un crime contre l'humanité), nos valeureux sénateurs ont légiféré. Il suffit d'être propriétaire de ses arbres pour avoir le droit des mille degrés. Concrétement si vous faites votre tonneau, vous avez le droit, en payant une taxe, de distiller chaque année pour avoir mille degrés, par exemple 20 litres d'eau de vie à 50°, car 20 x 50° = 1000°, preuve que les mathématiques c'est toujours utile 😂. Dans mon charmant village, nous avons une association avec 3 alambics municipaux dediés à cet usage - ben oui, les équipements d'une commune c'est pas que la maire, l'école et l'eglise - comme disent les mécanos, on ne va pas boire que de l'eau, on va rouiller 😁

Pour en revenir au sujet, alors oui la distillation c'est dangereux.

Même pour de l'eau de vie, certains sont morts dans des explosions ☠️

Bien avant la série Breaking Bad, on connaissait des types qui allaient distiller planqués au fond des bois dans une caravane - car la distillation d'eau de vie ça embaume, faire ça dans sa cave ou son grenier ce n'est pas du tout discret vis-à-vis du voisinage et de la Pat' Patrouille 👮‍♂️

Pour distiller de l'IPA souillée avec de la résine toxique, il semble évident qu'il faut faire cela DEHORS, en étant éloigné de tout ce qui peu brûler (matériaux inflamables, clébard angora, copine avec deux tonnes de laque dans les cheveux, ect...). Un distillateur électrique est plus sûr car il y a un thermostat et aucune flame... Mais rester prudent... prévoir une grande rallonge pour pouvoir débrancher le distallateur à distance, et ne pas porter de vêtements en synthétique. Une paire de gants et une visière de bricolage pour se protéger le visage c'est pas bête, car sans parler de flammes, on peut bien se brûler rien qu'avec les vapeurs...

A votre santé Messieurs-Dames 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

J'ai créé un compte spécialement pour faire un retour sur la distillation de l'IPA que j'ai expérimenté suite à ce topic.

Comme tout le monde, j'ai eu le joint qui s'est détendu sous l'action de l'IPA chaud et donc des fuites.

Du coup j' ai un peu bricolé, une fois le joint détendu, je l'ai coupé/ agrafé pour le raccourcir. Et je l'ai doublé avec du thera-band noir en tube qui trainait chez moi ( legolini powa)

Et depuis, je n'ai plus de fuite et le joint n'a pas bougé depuis 1 an.

Donc merci pour vos infos qui m'ont permis me lancer, c'est un juste retour que je vous apporte mon expérience :).

bien à vous 

IMG_20231007_194137.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

J'utilise pour ma part de la résine Water Washable, avec 3 bains de rinçage, 1 d'eau , 1 d'alcool a bruler, et 1 d'isopropylique. Du coup je consomme très peu d'IPA et mes problèmes de recyclage sont beaucoup plus simple. Mais j'ai une question sur le sujet: est ce qu'un bête filtre a sable (sable d'aquarium ou a sablon dans un tube en PVC) par simple gravité ne serait pas plus simple, moins dangereux et plus économique...?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Demiurge a dit :

Mais j'ai une question sur le sujet: est ce qu'un bête filtre a sable (sable d'aquarium ou a sablon dans un tube en PVC) par simple gravité ne serait pas plus simple, moins dangereux et plus économique...?

Bonne question.

Niveau sécurité cela semble déjà mieux que de distiller des alcools

Après je n'ai encore jamais filtré avec du sable.

Mais je me dis que cela va forcement se colmater dans le temps

et qu'il faudra bien exposer le sable aux UV avant de s'en débarrasser (ou de trouver un moyen de le réutiliser) quand il sera saturé/colmaté de résine,

donc il faut voir le prix du sable a utiliser pour bien filtrer et le temps et coût des manipulations quand il faut le remplacer et traiter l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'un ensemble de filtre a eau serai suffisant, généralement on est dan les 15€ les 5 filtres 25-20 µm(on peut descendre à 5µm), et il y a une surface de filtration importante, donc en dehors du porte filtre, c'est pas super cher même si on dois remplacer les filtres tout les 10-15 litres d'IPA. (et on peut peut être même les nettoyés)

Faire un montage potable et utilisable facilement et par gravité ne doit pas être trop difficile, et on peut multiplié le nombre de filtre si on veut.

Modifié (le) par Poisson21
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PPAC a dit :

Niveau sécurité cela semble déjà mieux que de distiller des alcools

Oui, moi aussi je tiens a mes sourcils...

 

Il y a 20 heures, PPAC a dit :

il faut voir le prix du sable

Un sac de 25kg de sable de sablage fin, entre 15 et 20€ et pour celui d'aquarium on est autour de 1€ du kilo...

 

Il y a 20 heures, PPAC a dit :

il faudra bien exposer le sable aux UV avant de s'en débarrasser (ou de trouver un moyen de le réutiliser) quand il sera saturé/colmaté de résine

Selon ce que je trouve, le sable de filtration peu être réutiliser en maçonnerie. Une fois la résine rendue inerte au soleil, le sable peu être incorporé au béton.

 

Il y a 17 heures, Poisson21 a dit :

Je dirais qu'un ensemble de filtre a eau serai suffisant

C'est la solution qui avais ma préférence dans le topic.

 

Et puisque on est dans le matériel de piscine, pourquoi ne pas carrément utiliser des floculents lors de l'exposition de l'IPA aux UV pour aider la décantation...? J'ignore totalement l'efficacité de ces produit dans l'IPA, ni l'efficacité de l'IPA après , mais ca dois pouvoir se tenter.

Y'a t'il un chimiste dans la salle...?😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Demiurge a dit :

Et puisque on est dans le matériel de piscine, pourquoi ne pas carrément utiliser des floculents lors de l'exposition de l'IPA aux UV pour aider la décantation...? J'ignore totalement l'efficacité de ces produit dans l'IPA, ni l'efficacité de l'IPA après , mais ca dois pouvoir se tenter.

Y'a t'il un chimiste dans la salle...?😁

Je n'ai pas vraiment de base en chimie mais il me semble que le sulfate d'aluminium (un "floculent")  est utilisé dans la vidéo suivante

Citation

 

Donc oui c'est une piste a explorer.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je laisse à la lumière mes bacs d'IPA sale, au bout d'un moment la résine dedans s'agglomère et forme une espèce de vase poisseuse au fond, donc au filtrage ça doit pas passer, après le problème est le colmatage du filtre et la taille (en µm) qu'il doit avoir pour éliminer le maximum sans être trop rapidement inutilisable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu cette vidéo en cherchant des infos sur le sujet, ce qui me pause problème c'est qu'il dilue de l'eau dans l'IPA et ne précise pas vraiment comment il sépare les deux en fin de processus, le coup de la gravité me parait bcp trop aléatoire. On fini donc avec un IPA dilué qui, avec le temps, doit être de moins en moins efficace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 at 15:08, PPAC a dit :

Niveau sécurité cela semble déjà mieux que de distiller des alcools

J'utilise un distillateur depuis plus d'un an et une bonne trentaine de litres d'IPA le tout en extérieur je n'ai jamais eu de problème. J'essaie de le faire quand il fait froid pour que les vapeurs refroidissent le plus vite possible.

Je vais essayer de modéliser et imprimer en TPU un joint pour améliorer l'étanchéité du distillateur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Donald3d a dit :

J'utilise un distillateur depuis plus d'un an et une bonne trentaine de litres d'IPA le tout en extérieur je n'ai jamais eu de problème. J'essaie de le faire quand il fait froid pour que les vapeurs refroidissent le plus vite possible.

Je vais essayer de modéliser et imprimer en TPU un joint pour améliorer l'étanchéité du distillateur. 

Si tu arrive à en faire un qui fonctionne, je serai intéressée par le stl et les paramètres d'impression pour m'en faire un aussi, j'y avais pensé mais j'ai pas le temps de me mettre dessus en se moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 08/12/2023 at 12:28, PPAC a dit :

Je n'ai pas vraiment de base en chimie mais il me semble que le sulfate d'aluminium (un "floculent")  est utilisé dans la vidéo suivante

Donc oui c'est une piste a explorer.

Une réflexion toute bête m'est venue... existe t'il un colorant miscible dans l'eau et non dans l'ipa qui pourrais être diluer dans l'eau avant d'y incorporer le sulfate d'aluminium? après décantation, on se retrouverais avec une strate coloré contenant l'eau, les dépôts de résine au fond et l'ipa en surface... 

A condition également que le colorant ne sois pas "floculé" par le SA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Demiurge a dit :

Une réflexion toute bête m'est venue... existe t'il un colorant miscible dans l'eau et non dans l'ipa qui pourrais être diluer dans l'eau avant d'y incorporer le sulfate d'aluminium? après décantation, on se retrouverais avec une strate coloré contenant l'eau, les dépôts de résine au fond et l'ipa en surface... 

A condition également que le colorant ne sois pas "floculé" par le SA...

Il ne faut pas que le colorant colore la pièce ensuite lorsqu'elle est lavée (notamment les pièces imprimées en résines claires ou transparentes)

A voir aussi la quantité nécessaire de produit et le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, electroremy a dit :

Il ne faut pas que le colorant colore la pièce ensuite lorsqu'elle est lavée (notamment les pièces imprimées en résines claires ou transparentes)

A voir aussi la quantité nécessaire de produit et le prix

la pièce serait lavée après séparation de l'IPA et de l'eau colorée, donc la pièce lavée avec l'IPA n'est pas en contact avec le colorant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors je suis Biochimiste et pas chimiste (très différent) mais avec quelques bases quand même.

Si tu peux avoir des produits (et pourquoi pas un colorant) soluble (et pas miscible) dans l'eau et pas l'isopro, une fois le mélange homogène eau-isopro fait tu ne pourra plus le reséparer. Sauf en distillant, il va rester dans le mélange au fur et à mesure que ton taux d'isopro va baisser !

Mais tu ne peux pas séparer un mélange homogène par décantation.

Je suis en train de regarder votre vidéo de floculation, je trouve cela pas mal.

Perso, mon plan était une sorte de néttoyage en 3 étapes (aussi, comme toi 😉 ) et si les étapes 1&2 sont plus pour pourrir le moins vite possible mon ispro de l'étape 3, cela ne me dérange pas qu'il y ai un peu d'eau dans l'étape 2 et encore plus dans la 1.

En faite (comme tout le monde ici je pense), quand mon isopro de mon lavage final ne sera plus top, il sera traité et passera en lavage 2 et le lavage 2 sera traité une seconde fois pour passer en lavage 1.

Nan, merci pour la vidéo, je vais regarder cela de plus près.

 

(par contre pour ceux qui ont un distillateur, cela peu faire une très bonne première étape pour réduire la quantité de plastique cramé & polution aérienne lors de votre distillation... mais filtrer bien tout avant ! ^^ )

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a essayer la filtration sous vide ?

En furetant sur ali**** j'ai des ensembles de filtration sous vide qui sont remontés et ça à l'air pas mal et pas trop chère, seul inconvénient c'est pas mal de manip car les contenants sont pas très gros (1L max) mais ont peu avoir des filtres de moins de 10µm donc toutes les impuretés sont filtrées.

Les consommables ont pas l'air de coutés bien chères et il y a l'air d'avoir des pompes à vides à mains. Et a priori ont peu aussi simplement raccorder son aspirateur pour créer l'aspiration.

Modifié (le) par Poisson21
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21

Il faudra juste voir avec la résine au bout de combien de temps ton filtre sera colmaté,

Si tu prends l'aspirateur, un a bidon qui fait le liquide serait mieux surtout si tu aspîres trop fort.

mais peut être bien efficace si les résidus de résines ne bouchent pas le buchner trop vite !!!

🙂

Modifié (le) par hyoti
orthographe
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Poisson21 a dit :

J'ai le même au labo 😅

Mais moi il est branché sur un robinet (c'est pas super écolo... mais à l'époque on pouvait laisser un robinet ouvert pendant 3h sans choquer personne... ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...