Aller au contenu

GO Print

Filtrer / purifier l'alcool IPA / Le Bioéthanol


legired

Messages recommandés

Voila enfin un bon résultat, tu as bien fait d'insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas chercher plus que ça aujourd'hui, cependant, a l'époque ou j'ai acheter mon bioéthanol, il étais 2 fois moins chère que l'alcool iso

La je viens de regarder, visiblement l'alcool iso faut compter environs 6€ le litre, donc mon bioéthanol est toujours deux fois moins chère

 

J'me demande, si y'a moyen de distillé du E85 avec ce système pour avoir un éthanol a plus de 90% 🤔 quand je vois l'E85 a même pas 70 cts le litre a la pompe .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2021 at 17:05, legired a dit :

J'me demande, si y'a moyen de distillé du E85 avec ce système pour avoir un éthanol a plus de 90% 🤔 quand je vois l'E85 a même pas 70 cts le litre a la pompe .... 

Bonjour @legired

Pour le E85, l'été il est à 85 % de bioethanol et l'hiver à 65%.

Le reste c'est de l'essence type SP95 qui contient des alcanes (octane, heptane, des hydrocarbures aromatiques pas bon pour le foie  et certains plus dangereux (Gamma GT)

Des points d'ébullition vers 92°C ou/et 108°C, plus peut-être des azéotropes où là c'est plus compliqué à déterminer sauf par une analyse exhaustive des différents composants. et un chimiste orga.

Là tu pars pour une petite raffinerie.

Elimination déchets ?

Ton bouilleur le condenseur est refroidi comment (Air ventilé, du froid type Peltier, autre,...)?

Prends soin de toi.

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'avais vu une vidéo de VOG où il testait le principe, mais avec une version faite maison et où le résultat n'était pas concluent et la présence d'une flamme rendait le processus dangereux.
Ayant 15L d'alcool répartis dans 3 bacs pour mes rinçages, j'en peux plus du processus de filtration qui est une galère, est dégueulasse et dont le résultat est que finalement, je balance une bonne partie de l'alcool. Alors, j'ai voulu tester cette machine, mais, j'avais pas envie de balancer 230 balles dedans...
J'ai commencé par chercher sur leboncoin. Il y en a plein à 20/50€ mais, personne de répond...
Finalement, j'en ai trouvé un à 50€ sur Amazon. D'après les commentaires, il arrive avec une prise anglaise. Pas grave, c'est juste un cordon comme on a sur les pc et j'en ai un paquet en rab.
J'ai reçu la machine ce matin. Alors, par rapport à la tienne, je n'ai aucun réglage possible. Pas même un bouton on/off. ^^
Elle est arrivée avec un cordon d'alimentation Français, donc, bon point.
J'ai bien entendu commencé à la tester!
Je l'ai branché, sans savoir qu'elle allait tout de suite commencer à chauffer...
Au moment où j'ai versé mon alcool dedans, il est de suite entré en ébullition !!!
Pas de boom à déclarer!! Par contre, ca montre que ca chauffe bien!
Alors, j'éteins la machine, je laisse refroidir un peu. Je verse mon alcool dedans et rebranche.
Et c'est parti.
Au bout de quelques minutes, ca commence à couler, bien propre, bien clair! Merveilleux!
J'ai arrêté là car je dois partir au taf et d'où le fait qu'il n'y ait pas de photo pour l'instant, j'en ferai demain.
En tout cas, j'en suis très satisfait pour le moment.
Par contre, effectivement, l'odeur ... même en faisant dehors, ca daube... J'espère que mon voisin ne va pas gueuler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Curlybis a dit :

J'avais vu une vidéo de VOG où il testait le principe, mais avec une version faite maison et où le résultat n'était pas concluent et la présence d'une flamme rendait le processus dangereux.
Ayant 15L d'alcool répartis dans 3 bacs pour mes rinçages, j'en peux plus du processus de filtration qui est une galère, est dégueulasse et dont le résultat est que finalement, je balance une bonne partie de l'alcool. Alors, j'ai voulu tester cette machine, mais, j'avais pas envie de balancer 230 balles dedans...
J'ai commencé par chercher sur leboncoin. Il y en a plein à 20/50€ mais, personne de répond...
Finalement, j'en ai trouvé un à 50€ sur Amazon. D'après les commentaires, il arrive avec une prise anglaise. Pas grave, c'est juste un cordon comme on a sur les pc et j'en ai un paquet en rab.
J'ai reçu la machine ce matin. Alors, par rapport à la tienne, je n'ai aucun réglage possible. Pas même un bouton on/off. ^^
Elle est arrivée avec un cordon d'alimentation Français, donc, bon point.
J'ai bien entendu commencé à la tester!
Je l'ai branché, sans savoir qu'elle allait tout de suite commencer à chauffer...
Au moment où j'ai versé mon alcool dedans, il est de suite entré en ébullition !!!
Pas de boom à déclarer!! Par contre, ca montre que ca chauffe bien!
Alors, j'éteins la machine, je laisse refroidir un peu. Je verse mon alcool dedans et rebranche.
Et c'est parti.
Au bout de quelques minutes, ca commence à couler, bien propre, bien clair! Merveilleux!
J'ai arrêté là car je dois partir au taf et d'où le fait qu'il n'y ait pas de photo pour l'instant, j'en ferai demain.
En tout cas, j'en suis très satisfait pour le moment.
Par contre, effectivement, l'odeur ... même en faisant dehors, ca daube... J'espère que mon voisin ne va pas gueuler ...

Ah, content que ces débats on pu servir a quelqu'un d'autre ! moi je l'avais payer 120€ 🤔 mais n'étant pas sur du bordel je voulais un truc avec un minimum de sécurité

Si ton modèle est sur le même principe que le miens: n'oublie pas de brancher le ventilo du dessus (moi je peux le débrancher du bloc principal) sinon bah ça va chauffer mais pas couler en dehors, et juste fuir de partout (le pauvre établi s'en souvient encore, rip le vernis)

Eh oui l'odeur c'est un truc de fou, ça daube à mort 🤮 mais ça marche super bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyée le mien à "l'ancienne", bouteille au soleil puis filtration avec des filtres papiers.... c'est une horreur à faire même si j'en ai pas mis partout (sauf environ un verre de renverser sur mon t-shirt et pantalon quant l'entonnoir s'est cassé la gueule de la bouteille), et sur les 6l j'en ai récupérer 5.5l donc ça va mais c'est long et chiant, on bouffe les filtres à une vitesse malgré plusieurs pré-filtrage avec chinois et autre système, du coups à 3.5€ le litre, je n'étais dit que cela valait pas le coups de se faire chier... mais si un système à 50€ fonctionne, la ça peux le faire.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ironblue a dit :

mais si un système à 50€ fonctionne, la ça peux le faire.

Et en plus ça permet aussi de distiller d'autres trucs, plus corsés 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, legired a dit :

Oh franchement, vus l'odeur et tous qui reste dedans, je déconseille fortement de passer autre chose après dedans 🤣

Je confirme! Rien d'autre n'ira dedans!
J'ai un peu peur quand même que l'alcool ne réduise sa durée de vie, celle des joints etc... On verra.

 

Il y a 2 heures, Ironblue a dit :

J'ai nettoyée le mien à "l'ancienne", bouteille au soleil puis filtration avec des filtres papiers.... c'est une horreur à faire même si j'en ai pas mis partout (sauf environ un verre de renverser sur mon t-shirt et pantalon quant l'entonnoir s'est cassé la gueule de la bouteille), et sur les 6l j'en ai récupérer 5.5l donc ça va mais c'est long et chiant, on bouffe les filtres à une vitesse malgré plusieurs pré-filtrage avec chinois et autre système, du coups à 3.5€ le litre, je n'étais dit que cela valait pas le coups de se faire chier... mais si un système à 50€ fonctionne, la ça peux le faire.

Et en plus, un alcool filtré n'est jamais vraiment propre... Il devient collant et laisse des dépôts ...

Voici le lien de mon achat. Commandé le 17, arrivé le 22.

https://www.amazon.fr/gp/product/B08SQ6M7FH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Alors, si, un point négatif quand même, il me manque un des deux cerclage pour la fixation de la poignée sur le bocal en verre.
Bon, ca fait chier, mais je peux faire sans.

Modifié (le) par Curlybis
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai reçu et essayée le mien, j'ai des fuites partout, je pense à un problème avec le joint, il se casse la gueule quant je retourne le couvercle pour le mettre en place, il est trop grand pour la machine, (on verra se que me dit le vendeur...)

Du coup sur les 6 litres distillé, j'en ai récupérer que 2 litres (nickel propre mais que 2 litres...)

En tout cas je confirme, quant c'est fini et qu'on ouvre le couvercle c'est une infection...

792220448_IMG_20220101_1641061.thumb.jpg.1b9243fb49cf9c1578eb668731638392.jpg2113110673_IMG_20220101_1641521.thumb.jpg.802f495a48c519898e82165417d14c97.jpg

1556225674_IMG_20220101_1643351.thumb.jpg.fb84055928f864f985a99c06161b441e.jpg

555175111_IMG_20220101_1823251.thumb.jpg.69e59be2d7b0a6f5fa711b87d3a9ae05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dommage 😕 as tu bien branché le ventilo sur le dessus ? je sais que j'ai eux le même genre de soucis en oubliant de brancher le ventilo, et du coups ça fuyait de partout plutôt que d'être distillé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le ventilo fonctionne bien, j'ai mesurée le joint qui doit faire 16cm de diamètre intérieur, le mien fait 17.5cm, j'en ai commandée un, j'en aurais un d'avance si le vendeur me remplace celui d'origine, vu qu'avec l'iso je ne sais pas combien de temps il va tenir.

En tout cas la résine cramée ça pue et ça pique si on respire la fumée, faut vraiment mettre un bon masque même dehors, j'ai des FFP2 ils ne servent à rien (même pour l'aérographe, c'est pas terrible), j'en attends un avec cartouche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 21/08/2021 at 12:15, divers a dit :

@legired je suis surpris par ton problème de nettoyage.

Avec un petit bac à ultrasons de 2 litres je nettoie une trentaine de figurines (de 6 à 8 cm) sans changer l'IPA. Après 5 minutes dans le bac à ultrasons, je rince les figurines à l'eau froide directement sous le robinet puis passage aux UV. Je n'ai pas la moindre trace sur mes pièces.

Après je mets l'IPA souillé dans des bouteilles d'eau en plastique que je laisse une journée en plein soleil et je récupère l'IPA propre.

Salut, du coup j'ai suivi ton exemple pour nettoyer mon alcool mais après quelques minutes au soleil la résine qui était au fond est revenue un peu de partout et l'alcool est devenu tout blanc. Celà fait plus de 24h que je laisse décanter mais la résine ne semble pas se déposer au fond du bac. Dois je le mettre plus longtemps au soleil? Dois je attendre encore un moment? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 at 19:02, kaosmos a dit :

Salut, du coup j'ai suivi ton exemple pour nettoyer mon alcool mais après quelques minutes au soleil la résine qui était au fond est revenue un peu de partout et l'alcool est devenu tout blanc. Celà fait plus de 24h que je laisse décanter mais la résine ne semble pas se déposer au fond du bac. Dois je le mettre plus longtemps au soleil? Dois je attendre encore un moment? Merci d'avance.

Bon c'était une très mauvaise idée de mettre l'alcool au soleil qui m'a foutu en l'air mes 3l d'alcool restant laiteux mm après différentes filtration avec différents tissus aux mailles plus ou mm serrées. A ne pas refaire.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci, j'ai filtré le "liquide" en plusieurs étape, sur une toile moustiquaire puis ensuite avec les filtres papier pour la peinture (ceux fourni avec l'imprimante), j'ai utilisé une paire de filtre car ça s'obstrue très vite (la moustiquaire s'obstrue aussi mais on peut la laver quant ça passe plus de toute façon elle est foutu à la fin), sur les 8 litres, j'en ai "perdu" qu'un demi litre et le résidu de résine durci qui va à la poubelle. Le plus gros souci, c'est que c'est très chiant à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ironblue a dit :

J'ai eu le même souci, j'ai filtré le "liquide" en plusieurs étape, sur une toile moustiquaire puis ensuite avec les filtres papier pour la peinture (ceux fourni avec l'imprimante), j'ai utilisé une paire de filtre car ça s'obstrue très vite (la moustiquaire s'obstrue aussi mais on peut la laver quant ça passe plus de toute façon elle est foutu à la fin), sur les 8 litres, j'en ai "perdu" qu'un demi litre et le résidu de résine durci qui va à la poubelle. Le plus gros souci, c'est que c'est très chiant à faire...

Bah tu t'en es bien sorti ! Tu as mis ton alcool au soleil? Si oui n'est il pas devenu laiteux et complètement mélangé avec la résine? En fait c'est comme si les résidus de résine plutôt gris et granuleux s'étaient liquéfiés, blanchis et étaient devenus miscible avec l'alcool.. un carnage.. La prochaine fois je laisse décanter sans le mettre au soleil et je pompe l'alcool propre...

Modifié (le) par kaosmos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai mis au soleil, j'en ai aussi mis directement aux UV du wash and cure pour voir si cela allait plus vite même résultat pour les deux, j'ai eu du lait.... En le passant dans la moustiquaire, l'alcool tombait et il restait une sorte de fromage blanc, en pressant il en sortait encore pas mal d'alcool et je finissais avec les filtres car il restait encore pas mal de résidu et même après c'était pas nickel mais utilisable, la j'ai investi dans un distillateur et même si j'ai eu des soucis de joint qui m'a fait perdre la plus grande partie de l'alcool, se qui en est ressortie était comme neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ironblue a dit :

il restait une sorte de fromage blanc

C'est ça... J'en ai proposé à un pote qui observait la scène ça l'a pas tenté 🤣

Finalement sans l'étape soleil la décantation est parfaite et je pense que la solution que j'adopterai sera de pomper l'alcool propre et pour l'alcool encore souillé en fond de bac je le referai décanter dans un récipient plus fin histoire d'en récupérer le plus possible. Si ça reste la misère j'opterai probablement pour la résine lavable à l'eau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir!

Je me demandais si la résine lavable à l'eau pouvait encore être polymériser par les UVs une fois diluée dans l'eau de rinçage ?

 

EDIT : A force de chercher, j'ai trouvé ma réponse dans un avis Amazon :

Citation

Le post traitement est une formalité. Une fois l'impression terminée, je la détache dans un bac d'eau, je nettoie au pinceau et je laisse au soleil l'impression et le bac d'eau. L'impression fini de durcir et la résine en surplus, dans l'eau, aussi. Je n'ai plus qu'à retirer la résine durcie et la jeter à la déchèterie une fois que j'en ai une bonne quantité.


 

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 at 20:43, kaosmos a dit :

C'est ça... J'en ai proposé à un pote qui observait la scène ça l'a pas tenté 🤣

Finalement sans l'étape soleil la décantation est parfaite et je pense que la solution que j'adopterai sera de pomper l'alcool propre et pour l'alcool encore souillé en fond de bac je le referai décanter dans un récipient plus fin histoire d'en récupérer le plus possible. Si ça reste la misère j'opterai probablement pour la résine lavable à l'eau .

 

Faut savoir que l'alcool décanté, ou filtré, n'est jamais vraiment "propre". (Attention, je ne parle que d'alcool à 95, pas de l'ipa que je n'ai jamais essayé) Au bout d'un moment, il fini par saturer, même si il n'y a plus de dépôt dedans ni rien en suspension.
Le nettoyage devient moins efficace et les pièces restent collantes.
La seule vraie solution pour un alcool bien propre, c'est la distillation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...