Aller au contenu

GO Print

Filtrer / purifier l'alcool IPA / Le Bioéthanol


legired

Messages recommandés

Perso, j'ai du mettre du silicone un peu partout parce qu'effectivement, les joints faisaient un peu la gueule.
Pour le nettoyage, c'est simple, je laisse la machine allumée jusqu'à ce qu'elle s'éteigne toute seule à cause d'une surchauffe (prévu pour).
A ce moment là, il ne reste dans le fond qu'une galette de résine séchée et qui pue. Je l'enlève d'un bloc et c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salutation !

Il y a 5 heures, Teddy2Montreal a dit :

la pratique de la distillation de l'IPA/Ethanol est-elle toujours efficace chez vous?

Pour le moment je n'ai fait qu'une session de distillation d'IPA ...

mon distillateur n’étant pas prévue pour les alcools il chauffe surement trop et j’avais beaucoup de fuite / écoulements (pas suffisamment étanche .. le joint du couvercle pas prévue pour cette usage)

et j'ai pour ~7 litres distillé du obtenir ~3 litres et un fond de cuve a nettoyer/gratter  ...

donc c'est pas encore l'idéal (pas un super rendement, beaucoup de vapeurs et de risques incendie) mais on obtient bien un IPA qui semble bien "clair et propre"

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi, j'ai eu plein de fuite lors de mon seul essai (bon j'avais mis le joint à l'envers, faut que je refasse un essais dans le bon sens) mais lors de mon essai avec uv à travers une bouteille et filtrage du lait bien dégeue que cela produit, j'avais perdu pas mal aussi et une paire d'heures à me faire chier...donc je préfère le distillateur...

En plus avec le distillateur l'IPA est vraiment nickel pas comme avec un filtrage...bon par contre à faire dehors car c'est une infection....

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce sujet très très intéressant.

J'avais vu des vidéos sur des personnes qui distillaient mais avec des systèmes maison, pour certains qui me paraissaient dangereux (dont un avec une cocotte minute).

Et puis j'ai vu celui avec le linge à fromage. Mais je suis pas au stade de faire des camemberts.

Alors j'ai voulu faire ma propre filtration avec un système basique.

IMG_20230216_173434.thumb.jpg.8c90c98adcddf8e9dd9da78287eede6b.jpg

Ça fonctionne plutôt pas mal. Rien à voir avec une distillation au niveau résultat. Mais ça retient pas mal de particule

IMG_20230216_173504.thumb.jpg.73d55c173f4a07fdbf742bc38266f130.jpg

Ce n'est qu'un système de filtration d'eau, avec un cartouche anti sédiment 20µm, 2 tubes et un entonnoir. J'ai inversé la cartouche pour avoir le minimum de rétention. Pas d'électricité, peu d'émanation, peu de perte, le tout pour 50€ avec 3 cartouches filtrantes.

IMG_20230216_173443.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A ceux qui ont testé le curage de l’alcool pour le filtrer : combien de temps l’avez-vous laissé exposé aux UV?

Il y a deux pistes qui pourraient encore être explorées pour le filtrage de l'alcool :

1. Un filtre à eau domestique à cartouches type "Brita". Voir cette vidéo.

2. Un filtre à diesel. J'ai vu cela dans un commentaire sur une autre vidéo, mais je n'ai aucune idée de comment assembler un circuit qui comporterait un tel filtre.

Modifié (le) par amundsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 at 19:13, amundsen a dit :

A ceux qui ont testé le curage de l’alcool pour le filtrer : combien de temps l’avez-vous laissé exposé aux UV?

 

Une journée en plein soleil d’été ... et j'ai obtenus un beau "blob" que j'ai filtré / compressé avec une toile ( comme pour faire un fromage mais là on ne garde que le jus ) et j'ai obtenus de l'IPA légèrement jaunis et collant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde. 

Sujet intéressant sur lequel je me penche depuis quelques temps.

La distillation de l'ipa est la seule solution viable pour obtenir de bon résultats. Pour cela, il faut d'abord trouver une cuve de distillation d'alcool et pas conçu exclusivement pour l'eau. Assez compliqué en France car théoriquement interdit pour les particuliers. Le seul distributeur pas cher est vevor. 

Une fois la cuve trouvée, il faut le moyen de chauffe. Le plus précis en réglage de température est une plaque a induction.

Maintenant qu'on a le moyen de chauffe et la cuve, il nous faut refroidir la chambre de condensation. C'est le point le plus problématique. Il faut soit une cuve d'eau suffisamment grande pour qu'elle reste fraîche, soit évacuer l'eau chaude et faire un apport constant d'eau fraîche. 

Ça commence à devenir une grosse installation difficile à mettre en oeuvre. 

Je vous mets un lien qui contient sur le premier poste un pdf explicatif complet. Tout y est décrit, avec des photos.

https://forum.formlabs.com/t/how-i-distill-my-used-ipa/28472?page=2

Deuxième solution que j'envisage. 

Acheter le distillateur à eau que vous avez testé sur ce fil de discussion en modifiant le joint pour résister à l'alcool. 

La question qui se pose est, les fuites que l'on rencontre sur ce type d'appareil n'est elle pas une sécurité à une pression trop forte dans la chambre de chauffe? L'alcool chauffé dans cette appareil s'évapore plus vite que l'eau et il se pourrais qu'il n'arrive pas a condenser suffisamment vite la vapeur. Résultat, on a une surpression dans la chambre qui s'évacue par des fuites. Si on arrive à supprimer ces fuites, il se pourrait que l'on arrive à créer une surpression dangereuse avec un risque d'incendie et ou d'explosion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

clairement, si l'on veut séparer les produits, il faut un appareil qui puisse être régulé en température.

Si l'on à un appareil qui monte à plus de 100°, vous n'aller rien séparer dans les liquides miscibles juste l'alcool commencera à coulé en premier, puis un mélange alcool eau, puis de l'eau (et quand je dis eau, je pense à tous les liquides avec un point d'ébullition en dessous de 100°). C'est comme si vous filtrez avec un filtre composé de mailles de 2mm de coté... tous les objects de moins de 2mm passeront avec les liquides. Alors un système qui monte à 80° serait l'idéal !

 

Attention aussi aux vapeurs (pas besoin de compression) hautement inflammables, mais c'est répété tous les 5 posts, donc je pense que c'est bien rentré.

J'ai la chance d'avoir accès (de part mon boulot) à de grande quantité d'isopro et d'éthanol 97%, donc je ne souffre pas trop de ce problème. Mais d'un point de vue impact environnemental je pensais mettre en place une procédure pour réduire le besoin (c'est pas parce que j'aurais de l'essence gratuite que je laisserais tournée la voiture 1h tous les matins que pour la clim soit à 21°...). Mon idée était de commencer par nettoyer les pièces à l'isopro avec un combo brosse à dent / sopalin (donc très très peu de volume), puis recommencer avec l'étOH 97% pour enfin placer dans un bain classique.

L'idée est de récupérer un maximum (cible 90%) des résidus de plastique sur le(s) sopalin(s), avant de peaufiner le nettoyage dans le bain d'EtOH (car bcp moins toxic que l'Isopro).

Modifié (le) par Augure
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est curieux toutes vos techniques. Personnellement j'utilise des bouteilles d'eau de 2L d'alcool isopropylique, j'en ai 8 pour faire un roulement. J'ai 3 bacs de nettoyage, le propre, le sale et l'eau de rinçage. Je change le sale à chaque impression avec mes bouteilles. Le propre est changé quand je commence à avoir de légers dépôts blancs sur mes figurines. Je peux garder le propre genre 30 impressions voir plus, ensuite ça passe côté sale.

Mes bouteilles sont placées dans mon jardin dans un petit coin au soleil, et été comme hiver elles sont à nouveau utilisable en 2-5 jours.

Je n'ai pas le problème de mousse car comme je change à chaque impression la concentration en alcool est faible. Ça maintient mon bac de propre plus longtemps propre. J'ai eu par le passé des bouteilles de mousse, dans ce cas il faut laisser décanter 1 semaine, secouer un bon coup, ça va faire de poussière de mousse puis avec le temps ça va se déposer au fond. S'il le faut, ressecouer et au final plus de mousse et IPA comme neuf.

J'imprime du gros en général mais du 32mm aussi parfois.

Le soucis c'est qu'il faut à chaque impression vider les 4l du bac dans les 2 bouteilles et nettoyer le bac avec un mouchoir en papier. En tout ça me prend 20 min pour le faire depuis le bouton arrêt de l'imprimante jusqu'à nettoyage complet et mon impression prête pour le retrait des supports. Avec la petite spatule je vérifie que le VAT est ok avec rien de collé au fond et je réimprime sans le nettoyer.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros quand j'ai fini mon impression, je mets l'alcool du bac sale dans des bouteilles d'eau que je laisse dans mon jardin. Comme j'ai plein de bouteilles ça me permet de laisser décanter 2-3 jours avant d'en avoir à nouveau besoin. Par contre régulièrement, j'ouvre et ferme les bouteilles pour leur faire avaler de l'air car elles se déforment quand la résine durcit.

Ça fait environs 2 ans que j'utilise le même alcool sale en boucle. Mais quand mon bac d'alcool propre devient sale je le passe dans des bouteille et j'utilise de l'alcool neuve pour mon bac propre.

Il peut arriver qu'il y ait du dépôt de résine au fond du bac propre, dans ce cas je transvase dans un nouveau bac vide qui devient le bac propre, mais mon alcool propre peut continuer encore longtemps comme ça. Tant que je n'ai pas de petits dépôts blanc sur les impressions.

Modifié (le) par Darkrikou
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Non, je n'ai pas testé cette version de distillateur pour recycler de l'IPA.

https://www.vevor.fr/distillateur-d-alcool-c_10688/distillateur-alambic-distillateur-d-eau-distillateur-d-alcool-21l-en-acier-inox-p_010199882322<<<
et une image extraite de la page cible du lien, histoire d'illustrer

 

Cela devrait être efficace,

mais leurs méthodes de chauffage conseillées me paraissent être un défi de sécurité du moins pour de l'IPA ou les inflammables.

En commençant par le feu de bois,.... Une plaque électrique serait quand même mieux.

 

image.png.410ae551a6039e960b872574873d1d5c.png

Pour @Savate il ne livre pas en Corse, ni en terre Adélie.

😉

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hyoti a dit :

Pour @Savate il ne livre pas en Corse, ni en terre Adélie.

aucune importance, les alambics, il y en a déjà plein dans le coin 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

dans la suite de mes recherches pour le recyclage j'ai trouvé cette trouvé cette vidéo avec 2 filtres le gars a pas l'air d'avoir bcp de recul mais il dit 2,5 kg de resine deja passé:

 

j'ai du mal a croire qu 'on puisse arrivé à ça juste en filtrant...

image.thumb.png.55381717496312efe2d06ed831954e47.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il a l'air d'avoir mis une pompe, donc côté danger d'explosion il est au top.

Après, pour ce type de filtre, ce sont les filtres utilisés pour le traitement de l'eau pour en retirer éventuellement les polluants si tu prends les plus fin.

Donc pour quoi pas, ils sont pas vraiment chère, mais ils doivent s'encrasser vite si la résine n'est pas complètement solidifier dans l'alcool avant la tentative de filtration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Question idiote :

et la congélation ?

L'au gèle à 0°C (en gros), l'alcool à -117 °C, donc si on laisse au congélo, l'eau va geler, pas l'alcool

Trouvé sur le net :

L'alcool pur gèle vers -117°C.
Formule approximative du point de congélation du vin : - [(degré alcoolique/2)-1]
Point approximatif de congélation suivant la teneur en alcool : 10 % (-3.5°C), 20 % (-8°C), 30 % (- 15°C).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herve C. a dit :

et la congélation ?

L'au gèle à 0°C (en gros), l'alcool à -117 °C, donc si on laisse au congélo, l'eau va geler, pas l'alcool

Trouvé sur le net :

L'alcool pur gèle vers -117°C.
Formule approximative du point de congélation du vin : - [(degré alcoolique/2)-1]
Point approximatif de congélation suivant la teneur en alcool : 10 % (-3.5°C), 20 % (-8°C), 30 % (- 15°C).

 

Piste que je n'ai pas exploré merci pour l'idée.

 

Reste a voir dans la pratique. De plus, oser mettre son IPA souillé de résine UV dans le congélateur et risquer de contaminer les produits alimentaire déjà dedans.

je n'ai pas le niveau en chimie et physique quand a savoir comment réagit le mélange

  • Si a 0°C cela forme bien ou non des glaçons/cristaux d'eau dans l'IPA ?
  • Si les "glaçons/cristaux" d'eau flotte ou coule dans l'IPA ou si cela fait un réseau ... suffit t'il alors de filtrer ? 

 

Malheureusement pour moi, c'est surtout les composants des résine UV que l'on cherche a enlever de l'IPA.

Donc c'est surement d'autre températures de cristallisation.

Et si c'est comme le fait de mettre du sel dans de l'eau cela change la température de cristallisation du mélange sans aider a cristalliser spécifiquement un composant du mélange ...

 

Mais déjà enlever l'eau peut probablement aider.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je me souviens des cours de chimie du lycée, l'eau et l'alcool sont miscibles, ils forment donc un liquide homogène. Lorsque le liquide va se solidifier (je doute fortement que ce soit possible avec un congélateur à -20°C 🥴) , il ne devrait pas y avoir de séparation des éléments. Au mieux, tu devrais obtenir de la crème glacée pour alcoolo 😁. J'ai trouvé ce sujet qui va dans ce sens.

Si les éléments étaient non miscibles, alors il y aurait eu une chance que ça fonctionne.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...