Aller au contenu

GO Print

Marlin, SKR1.4 Turbo et pas de SDCard


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je viens de mettre à jour la version de Marlin de mon imprimante (Hypercube de Thingiverse), et je n'arrive pas à configurer Marlin pour qu'il reconnaisse la SDCard sur l'écran (RepRap Discount full graphic smart controller).

Avec cette configuration

  #define SDCARD_CONNECTION ONBOARD

La carte SD insérée sur la SKR 1.4 Turbo est reconnue.

Avec cette configuration

configuration_adv.h :
#define SDCARD_CONNECTION LCD
#define SDSUPPORT
configuration.h:
#define SD_CHECK_AND_RETRY

La carte SD n'est pas reconnue !

Avec cette configuration et la carte SD insérée sur l'écran avant d'allumer l'imprimante

  //#define SD_IGNORE_AT_STARTUP            // Don't mount the SD card when starting up

la carte est détectée et je peux imprimer. S'il n'y a pas de carte j'obtiens "SD iNIT FAIL".

J'en conclus :

- que le lecteur de l'écran fonctionne

- que je dois louper quelque chose quelque part....

Je précise que la lecture de carte SD à partir de l'écran fonctionnait parfaitement avant que je pense à faire une mise à jour.

Les cartes SD essayées (Sandisk 8Gb 40Mb/s)ont été formatées , et j'ai essayé de diminuer la vitesse de lecture mais sans succès.

Votre aide est bienvenue.

Cordialement

Thierry

 

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par ThLDQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ThLDQ a dit :

Avec cette configuration

configuration_adv.h :
#define SDCARD_CONNECTION LCD
#define SDSUPPORT
configuration.h:
#define SD_CHECK_AND_RETRY

La carte SD n'est pas reconnue !

Commenter #define SD_CHECK_AND_RETRY ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ThLDQ a dit :

Comment la carte va t'elle être détectée .

En fait, il me semble que 

Configuration.h :

/**
* SD CARD: ENABLE CRC
*
* Use CRC checks and retries on the SD communication.
*/
//#define SD_CHECK_AND_RETRY

Ne s'utilise pas pour la notion de détection de la carte SD mais pour une notion de contrôle des échanges via l'utilisation de "somme de contrôle"/"checksum"  https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrôle_de_redondance_cyclique

 

Et pour la détection de la carte SD c'est le fait d'avoir une variation de résistance et/ou tensions sur une des PIN du lecteur de la carte (sauf quand il y a un switch mécanique ) qui fait changer la valeur d'une PIN de status pour le microcontrôleur....

Configuration_adv.h :

 
// The standard SD detect circuit reads LOW when media is inserted and HIGH when empty.
// Enable this option and set to HIGH if your SD cards are incorrectly detected.
//#define SD_DETECT_STATE HIGH

 

Donc deux notions différentes.

 

Je peux aussi passer a coté d'une spécificité de ta carte et/ou écrans/lecteur de carte. Mais je pense être sur la bonne piste ... a toi de me dire avec tes essais.

https://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller

Bonne journée a toi aussi !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PPAC,

je modifie comme suit :

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
  #define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(0)
  #define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(0)
  #define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(63)

On verra cela cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ThLDQ a dit :

je modifie comme suit :

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
  #define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(0)
  #define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(0)
  #define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(63)

On verra cela cet après-midi.

Pourquoi ? ... Je pense que tu n'a pas bien interpréter. Cette motif c'est seulement si l’écran n'affiche rien ... pas pour un problème de cartes SD.

J'ai mi le lien surtout en illustration, car dans les connexions, il y a une pin SD carte detect... 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même essayé de modifier les "Delay" comme indiqué, mais sans succès.

Avec cette configuration :

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
#define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(0)
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(250)
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(250)

si la carte contenant le Firmware est insérée sur la SKR à ce moment je peux charge une carte SD sur l'écran, mais je ne vois pas son contenu.

Si la carte Firmware n'est pas insérée, je ne peux charger la carte SD même si le menu apparaît.

Je tourne en rond...

 

Finalement, avec ou sans Delay, cela ne change rien. J'ai donc supprimé ces lignes.

Point de situation du soir :

Si une SDcard est insérée dans le LCD à l'allumage, le menu affiche :

"Actualiser média" / "Impression SD" / "la liste des fichiers".

Je peux alors choisir et imprimer le fichier que je veux.

Si j'enlève la carte et que je clique sur "Actualiser média", la ligne "Pas de média" s'affiche.
Si j'insère à nouveau une carte, elle n'est pas détectée, je suis obligé de rebooter.

Si j'enlève la carte et que je la remplace par une autre, je peux alors "Actualiser Média" et la nouvelle liste de fichiers apparaît.

J'ai essayé

#define SD_SPI_SPEED SPI_HALF_SPEED

mais cela ne change rien à la détection de la carte.

J'ai essayé

 #define SD_DETECT_STATE HIGH

et là quoi que je fasse "Pas de Média".

J'ai essayé SPI half speed et quarter speed sans résultat.

J'ai essayé

#define SD_IGNORE_AT_STARTUP  

et là c'est pire, car le message "Pas de média" s'affiche qu'il y ait une carte ou pas lors du boot.

 

Donc, il faut une carte dans le LCD à l'allumage sinon elle ne sera pas détectée.

Avec la version précédente de Marlin cela n'était pas la cas, je pouvais allumer la machine et la préchauffer sans carte SD

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me demande si je ne t'ai pas induit en erreur avec cette notion de détection de carte SD,

pour moi il faut a chaque changement de carte, (pour ce lecture/écran) passer par le "Init SD card"/"Retirer/Charger le média" avant de pouvoir allez explorer le contenue de la carte SD.

Et le "Actualiser" lors de l’exploration de la carte SD ne fonctionne pas lors du changement de la carte SD mais lors d'ajout de fichier a celle ci (via une connexion USB ou si on retire et remet la même carte SD).

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je n'ai pas les lignes "Init SD Card" ou "Retirer : Charger le Média" !!! 🤨

Même dans la version antérieure, je n'avais pas ces options.

 

SD card dans le LCD au boot => "Impression SD" et "Actualiser Média". Pas d'autre option.

Pas de SDcard au boot => "SD Init Fail" et "Pas de Média". Pas d'autre option.

 

Je suis preneur de ton dossier Marlin complet (je changerai la carte les drivers et le CD au besoin).

Je te remercie de t'intéresser à mon problème.

Modifié (le) par ThLDQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous, je voulais savoir si vous avez finalement reussi a solutionner le prbleme? 

Je suis moi aussi dans une impasse avec cette skr 1.4 turbo que je monte dans ma cr10s avec l'écran d'origine. je n'ai donc pas de port sd sur l'ecran et je doit passer par le port sd de la skr. Malheureusement je n'arrive pas à voir l'ombre d'un gcode et ca fait 5 jour que j'ai essayer de tripoter marlin mais je n'arrive a rien... 

Si vous avez la solution je suis preneur 🙂

Merci

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quentin,

ben non, je n'ai pas trouvé de solution  autre que d'avoir en permanence une SDCard dans le lecteur. Une fois allumée, je peux l'enlever, et pour imprimer je dois "actualiser le média"et je vois les fichiers.

Désolé de ne pouvoir t'aider.

En revanche si tu installes un BLTouch je peux t'aider.

Bon courage

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry,

Ca y est !!! j'ai enfin réussi et j'arrive à lire cette fu***ng carte. Et que ce soit en la mettant avant ou après le redémarrage de l'imprimante !! 

Jai du flashé au moins 100 fois la skr donc je ne sais plus ce que j'ai activer ou désactiver sur mes config 😅

Je peut te faire passer mes config h et advh si tu veux

Par contre j'ai un autre soucis concernant mon extrudeur qui fais un bruit bizarre pendant l'impression. Je te joint la video si tu sais quelque chose je suis preneur 🙂

 

c'est un clone bondtech contrôlé par un tmc 2209.

Et concernant le bl touch, merci beaucoup mais je suis pas fan de rajouter de la masse sur les ensemble en mouvement haha 

Cordialement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Quentin !

Je suis preneur de tes fichiers de config. Je les comparerai avec les miens.

Pour ton bruit bizarre, je ne vois pas trop. On dirait que l'extrudeur patine. Cela le fait tout le temps d'une impression ? As-tu essayé en débranchant la buse ? La molette de l'extrudeur est-elle bien serrée ?

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je rejoins le fil de discussion sur le problème de la carte SD sur l'écran
J'ai installé un écran TFT35 sur une skr 1.4 : quand j'imprime depuis la carte SD, le home ne se fait pas et le gcode n'est pas pris en compte non plus.
Dès que je mets la carte sur la skr1.4, l'imprimante prend en compte le home et le gcode ...

j'ai bien activé SDCARD_CONNECTION BOARD 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SEB31300 a dit :

j'ai bien activé SDCARD_CONNECTION ONBOARD

En activant cette option (celle par défaut), c'est la carte SD de la carte mère qui est prise en compte 😉 . Pour utiliser le lecteur de carte de l'écran, il faut déclarer LCD au lieu de ONBOARD.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...