Aller au contenu

GO Print

Problème sortie de filament ender 3


Stryken

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Voila mon problème ma machine sort plus de filament au bout de 10 15 minutes quelque soit l'impression extrudeur claque comme ci le filament ne pouvait pas sortie j'ai tout démonter le système rien n'est bizzare pour moi avez vous une idée j'ai fait un test de calibration d'un cube 

Avez vous des idées ou des indications à me donner en sachant que j'ai imprimé avec le même fil auparavant tout fonctionne nikel merci d'avance de votre aide 

 

Je vous montre les photos du cube de calibration je retrouve des manque de matière sur une face comme vous pouvez le voir mais je ne sais pas ci cela vient de sa quand l'extrudeur claque 

IMG_20210822_195658.jpg

IMG_20210822_195651.jpg

IMG_20210822_195637.jpg

Modifié (le) par Stryken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pafpaf alors oui j'ai déjà essayer de baisser la température sans succès mais ce qui et bizzare c'est que le début ce passe bien au niveau du ressort il me paraît bien 

 

Cela fait bientôt 4 jour que je suis dessus 

 

Je vient de démonter le tube ptfe je vient de le recouper 

 

A votre avis juste petite question bête le fait que le trou ne se situe pas au centre peut t'il causer un souci j'ai pu remarquer qui l'était plus sur un coter 

IMG_20210823_115209.jpg

IMG_20210823_115107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Stryken a dit :

Voila mon problème ma machine sort plus de filament au bout de 10 15 minutes quelque soit l'impression extrudeur claque comme ci le filament ne pouvait pas sortie j'ai tout démonter le système rien n'est bizzare pour moi avez vous une idée j'ai fait un test de calibration d'un cube

Salut, ça ressemble quand même à une buse qu se bouche. Tu utilises la "Titi's procedure" pour remonter ta tête d'extrusion ? Tu mets bien en contrainte l'extrémité de ton tube PTFE sur la buse pour éviter les fuites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oui j'ai bien suivie la procédure je n'ai jamais rencontrer se problème ma machine marchait super bien j'ai pu imprimer nombre de print avec sans souci particulier mais là je ne comprend pas que le début de l'impression se passe bien 

 

Je vous montre une photo du ressort 

IMG_20210823_095830.jpg

 

Je vient de relancer une impression je vous montre la pièce que je vais lancer et je vais vous montrer l'évolution en photo de l'impression 

 

 

IMG_20210823_100243.jpg

 

Je vient de relancer une impression je vous montre la pièce que je vais lancer et je vais vous montrer l'évolution en photo de l'impression 

 

 

IMG_20210823_101404.jpg

IMG_20210823_100702.jpg

IMG_20210823_100325.jpg

IMG_20210823_101731.jpg

IMG_20210823_102257.jpg

IMG_20210823_102435.jpg

 

J'ai oublier de vous préciser par moment dans la tête d'impression j'entends comme des petit clac clac mais tout petit aléatoire je pense que cela et déjà un signe d'un problème je n'avais jamais entendu sa 

 

Salut

alors pour ce qui et de la buse quand j'ai démonter tous le système la buse n'est pas bouche je peut voir le jour a travers j'ai bien suivie la procédure entièrement,

 

d'accord je vais voir pour desserrer le tout car effectivement j'ai du fil de ronger ce n'est pas facile de trouver le juste milieu pour que cela passe suffisamment et non trop serrer  je vais regarder sa 

pour ce qui et de l'étanchéité il n'y pas de fuite visible 

Pour ce qui et de mes réglages extrude à 210° plateau 60° 

distance de rétraction 6 / vitesse 45 

distance minimal 0.7

 

vitesse d'impression 60 / vitesse de remplissage 55

 

Hauteur de couche 0.2 / largeur de ligne 0.3

Débit 100%

 

pour ce qui et de la coupe du ptfe j'utilise l'outils fournie pour les coup net

Le jeux dans les Pneufit j'ai mis des neuf 

 

je post une video que je vient de faire avec le claquement de l'extrudeur très tôt cette fois dans l'impression :

 

Ok je vais voir pour tout redémonter et recouper le tube 

 

 

 

 

IMG_20210823_102951.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la sous-extrusion, et comme te la dit @Yellow T-pot cela ressemble fortement à un bouchage de buse :

  • Si l'extrudeur est bien serré (le ressort sur la photo, tu as un extrudeur métallique donc cela à l'air bon)
  • Est-ce que la roue crantée et la roue poulie sur l'extrudeur sont bien serrées (je vois par ailleurs du filament rongé, j'aurais tendance à dire qu'elles sont trop serrées, voir le ressort également)
  • Etanchéité du PTFE sur la buse (Titi's Procédure)
  • Température d'extrusion trop basse ? On t'a dit de l'augmenter, tu as répondu en disant que tu l'avais baissé 🤨 ? A combien extrudes-tu ?
  • As-tu calibré ton extrudeur (step/mm) et le débit (flow) de ce dernier dans le trancheur
  • Quels sont tes paramètres de réctraction
  • N'aurais-tu pas du jeu au niveau du pneufit de la tête d'impression
  • Quand tu as coupé le tube ptfe, est-ce que celui-ci était bien net et surtout d'équerre

Je parierai quand même sur une fuite légère, tu en as tous les symptômes.

Maintenant, tu n'es pas nouveau sur le forum, et tu devrais savoir que le multi-post est interdit, surtout quand on peut éditer ses messages au lieu d'en faire deux (voir trois) à la suite.

Je vais donc invoquer le maître absolu de l'anti-multi-post, j'ai cité @fran6p 🤣.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Stryken a dit :

Salut oui j'ai bien suivie la procédure je n'ai jamais rencontrer se problème ma machine marchait super bien j'ai pu imprimer nombre de print avec sans souci particulier mais là je ne comprend pas que le début de l'impression se passe bien 

Re démonte ta tête d'impression, recoupe ton tube de 10 mm avec un coupe tube, sinon utilise l'extrémité du heatbreak pour guider la lame du cutter, remonte avec la procédure et relance une impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yellow T-pot a dit :

Re démonte ta tête d'impression, recoupe ton tube de 10 mm avec un coupe tube, sinon utilise l'extrémité du heatbreak pour guider la lame du cutter, remonte avec la procédure et relance une impression.

Non je n'ai modifier aucun paramètre car j'ai déjà imprimer avec le capricorn sans aucun souci 

je n'ai pas toucher a la cartouche de chauffe n'y a la sonde mais elle se peut que c'est ai bouger malgré tout mes réglages de rétraction 

distance 6 

vitesse 45 déplacement minimal 0.7

de plus du coup j'ai pu imprimer le visage stich mais j'ai voulu essaye d'en faire un autre que je fesait avant et la le fil c'est rebloquer de nouveau claquement je comprend pas comment cela peut être aléatoire par tout hasard ci quelqu'un peut m'aider via vidéo ou audio cela resterait plus simple pour moi je suis jour et nuit sur la machine sans trouver de solution

Modifié (le) par Stryken
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stryken a dit :

A votre avis juste petite question bête le fait que le trou ne se situe pas au centre peut t'il causer un souci j'ai pu remarquer qui l'était plus sur un coter

A cet endroit là, ton filament est déjà pâteux car dans le bloc de chauffe donc l'excentricité ne doit pas avoir beaucoup d'impact. L'important c'est que l'étanchéité se fasse bien entre le tube et la buse. Le plus important est donc que la coupe soit franche, plane et perpendiculaire à l'axe du tube pour assurer un contact parfait sur le dessus de la buse.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi je vient de me poser la question et t'il possible que ma machine ne prenne pas en compte les réglages cura car j'ai essayé plein de réglage différents rien j'ai comme une impression que rien ne change je me pose quand même des questions la 

Il y a 7 heures, Yellow T-pot a dit :

A cet endroit là, ton filament est déjà pâteux car dans le bloc de chauffe donc l'excentricité ne doit pas avoir beaucoup d'impact. L'important c'est que l'étanchéité se fasse bien entre le tube et la buse. Le plus important est donc que la coupe soit franche, plane et perpendiculaire à l'axe du tube pour assurer un contact parfait sur le dessus de la buse.

Je revient vers vous car je vient de rentrer l'impression c'est fini entièrement alors ma pièces et beaucoup mieux même nettement mieux il n'y a pas l'air d'avoir de manque mais juste beaucoup de fil je ne sais pas pour quoi autant car j'ai toujours eu les mêmes réglages de rétraction

IMG_20210823_162441.jpg

IMG_20210823_162434.jpg

IMG_20210823_162428.jpg

Modifié (le) par Stryken
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stryken a dit :

je vais poster une photo de l'avancée pour que vous voyer le résultat actuel

En utilisant l'édition de ton message comme t'en ont fait la remarque @Yellow T-potet @methylene67😉 Ça m'a évité de le faire mais ça ne m'a pas évité de regrouper les trop nombreux posts successifs 😡

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

En utilisant l'édition de ton message comme t'en ont fait la remarque @Yellow T-potet @methylene67😉 Ça m'a évité de le faire mais ça ne m'a pas évité de regrouper les trop nombreux posts successifs 😡

Ah bon mais comment il faut la mettre je mettez pas pencher dessus 

Modifié (le) par Stryken
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stryken a dit :

Je revient vers vous car je vient de rentrer l'impression c'est fini entièrement alors ma pièces et beaucoup mieux même nettement mieux il n'y a pas l'air d'avoir de manque mais juste beaucoup de fil je ne sais pas pour quoi autant car j'ai toujours eu les mêmes réglages de rétraction

Quand tu es passé au tube Capricorne, tu as changé tes paramètres de rétraction ? Normalement oui car le Capricorne a un Ø intérieur légèrement plus petit que le PTFE d'origine. Cela permet de réduire un peu la rétraction et d'un autre coté, avec les différents démontages, tu as du toucher à la cartouche chauffante et la sonde, possible que ta tête ne réagisse pas tout à fait comme avant.

Quels sont tes réglages de rétraction actuels ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Idealnight a dit :

Sur la photo de ton extrudeur, la vis noire de la roue crantée ne parait pas bien placée sur le méplat du bras du moteur.

Je doit mettre ma vis noir sur le méplat c'est sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Yellow T-pot a dit :

Normalement, tu as 2 vis à 90° dont une est en face du méplat, regarde si c'est bien le cas.

image.png.9b99d44e46d4c5a6dca88bde9fa69cc8.png

Oui c'est bon j'ai vérifiée ce n'était pas bien mis je vient de la replacée après test le fil se bloque toujours l'extrudeur claque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu exerces une pression trop forte au niveau de l'extrudeur aussi mangeant le fil car tu as beaucoup de déchets.

Nettoies tes ventilateurs qui sont blindés de détritus avant d'avoir de sérieux problèmes.

Une fois la pression diminuée fais le test des 120mm au niveau de l'extrudeur et reviens nous dire ce qu'il en est.

PS/ le fil doit être au milieu niveau hauteur de la roue crantée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Idealnight a dit :

Je pense que tu exerces une pression trop forte au niveau de l'extrudeur aussi mangeant le fil car tu as beaucoup de déchets.

Nettoies tes ventilateurs qui sont blindés de détritus avant d'avoir de sérieux problèmes.

Une fois la pression diminuée fais le test des 120mm au niveau de l'extrudeur et reviens nous dire ce qu'il en est.

PS/ le fil doit être au milieu niveau hauteur de la roue crantée 

D'accord je vais exercer une pression moins forte alors  oui je sais pour mes ventilateur je doit le faire tu pense que ceci peut créer pas mal de problème ? la ventilation

Je vient d'effectuer le test des 120mm je l'avait déjà fait plusieurs fois et c'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idealnight a dit :

Je pense que tu exerces une pression trop forte au niveau de l'extrudeur aussi mangeant le fil car tu as beaucoup de déchets.

C'est pas comme si je ne l'avais pas dit avant mais bon ... parfois on se demande à quoi ça sert de donner des pistes de résolution de problèmes ...

il y a 48 minutes, Stryken a dit :

D'accord je vais exercer une pression moins forte alors  oui je sais pour mes ventilateur je doit le faire tu pense que ceci peut créer pas mal de problème ? la ventilation

Bah, vu la quantité de particules de filament, oui ...

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stryken a dit :

Oui c'est bon j'ai vérifiée ce n'était pas bien mis je vient de la replacée après test le fil se bloque toujours l'extrudeur claque 

tu pourrais poster une photo de ton bloc de chauffe au niveau de la buse sans la chaussette silicone ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yellow T-pot a dit :

tu pourrais poster une photo de ton bloc de chauffe au niveau de la buse sans la chaussette silicone ? Merci.

Me revoilà j'ai retrouver le sourire car j'ai réussi à sortir deux impression nikel plus de claquement plus de mauvaise finition mon problème a pu être résolu voici le résultat sur deux produits différents

IMG_20210824_181749.jpg

IMG_20210824_181722.jpg

Modifié (le) par Stryken
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yellow T-pot a dit :

Bonne nouvelle. En espérant que tu sois tranquille pour un bon moment.

Salut, je remercie tous les gens du forum qui on aider a résoudre mon problème je ne serait pas vraiment quel a était la panne exacte car ayant toucher à pas mal de choses mais maintenant j'ai pu apprendre d'avantage et pourquoi pas aider d'autre personne a présent qui demande de l'aide 😉 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...