Aller au contenu

GO Print

problème de collision entre le Bed et l'écran LCD


webetmoi

Messages recommandés

Bonjour,

    effectivement j'ai eût un souci qui aurait pu s'avérer grave, un objet en cours d'impression s'est détaché du Bed et est donc tombé sur l'écran, le problème est qu'il n'y à pas de sécurité permettant de stopper automatiquement l'impression et donc l'imprimante continue son cycle et lors de l'impression de la couche suivante, celle-ci cherche à rejoindre la hauteur programmée pour la prochaine couche, malheureusement selon la pièce il peut arriver que la hauteur de l'objet une fois tombé soit supérieure à celle en mémoire dans le logiciel et donc le Bed continue de descendre pour tenter de rejoindre cette hauteur, d'où un risque important de détruire le LCD, cela vient de m'arriver, heureusement le LCD à tenu le choc, seul le Fep à trinqué, mais il me semblait important de signaler ce fait

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le souci : (si on parle bien de SLA et que j'ai bien tout compris)
Quand la pièce se détache, le plateau est quand même au dessus : donc elle ne peut pas se placer dans un axe ou sa hauteur serait supérieure à la hauteur LCD / plateau.

Et de toute manière l'écran ne fait que monter : donc aucune pression sur le LCD ne peut survenir.
A la fin de l'impression, le plateau monte encore et s'immobilise en position haute.
Donc certes, c'est pénible que l'impression ne s'arrête pas, mais je ne vois aucun risque de pression sur le LCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu imprimes une pièce dans un sens mais qu'en tombant la pièce se mette sur le coté et donc elle est peut être plus haute que sur ces supports voila pourquoi quand le plateau descend à nouveau pour faire la couche suivante il vient plaquer la pièce sur l'écran... je l'ai vu comme ça et effectivement pas de sécurité la dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais , ça doit pas arriver souvent et faut vraiment pas avoir de bol car si tu imprime une pièce, si elle "tombe" c'est souvent parce qu'elle reste collé au fep donc elle va pas bouger et si elle reste pas collée aux fep, elle va pas se relever, elle va tomber comme elle est....

Par contre la ou ça peut effectivement être plus problématique (mais la encore ça doit pas arriver souvent) c'est quant le plateau est plein (ras la gueule) et qu'une pièce "tombe" et se décale légèrement, elle peut peut être entrer en collision avec les autres pièces mais la aussi faut vraiment pas avoir de chance car comme dit plus haut généralement en cas d'échec la pièces reste collée au fep....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'impression le plateau monte franchement pour redescendre ensuite lors du changement de couche ??? Genre qqes mm ou carrément plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mm, ça dépend des réglages perso je suis à 6mm et il monte et descend lentement, c'est pour ça qu'a mon avis ça ne craint pas grand chose et si par malheurs cela venait à toucher des supports ou partie d'une autre pièce, la résine à ce stade est encore flexible...

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 26/08/2021 at 12:02, Titouvol a dit :

Je ne vois pas trop le souci : (si on parle bien de SLA et que j'ai bien tout compris)
Quand la pièce se détache, le plateau est quand même au dessus : donc elle ne peut pas se placer dans un axe ou sa hauteur serait supérieure à la hauteur LCD / plateau.

Et de toute manière l'écran ne fait que monter : donc aucune pression sur le LCD ne peut survenir.
A la fin de l'impression, le plateau monte encore et s'immobilise en position haute.
Donc certes, c'est pénible que l'impression ne s'arrête pas, mais je ne vois aucun risque de pression sur le LCD.

Bonjour, merci pour votre commentaire, si je vous dis que c'est possible c'est bien parce que cela m'est arrivé, je conçois que la plupart du temps cela se passe bien, sûrement je n'ai pas eût de chance, mais cela dépend évidement de la forme de l'objet, de la position où on l'a disposé sur le plateau, et de la position résultant de sa chute, je n'ai pas de photo à proposer, désolé, si cela m'arrive encore promis j'en ferais une... mais bon, je cherche maintenant à éviter ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en fait cela ne s'est produit qu'une seule fois, mes paramètres ont depuis changés de nombreuses fois, pratiquement à chaque impression je modifie certains critères, recherchant à chaque fois ce qui convient le mieux pour l'impression de tel où tel objet, petit à petit je fais des progrès mais il me reste beaucoup à apprendre et les échecs m'enrichissent... enfin pas pécuniairement bien-sûr, quoique cela m'évite certaines erreurs, et perso j'en fais beaucoup.

C'est en exposant chacun nos problèmes et parfois nos solutions que l'on pourra progresser dans cette technologie encore balbutiante, merci donc à tous les collaborateurs de ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...