Aller au contenu

GO Print

Différences entre plateaux


Messages recommandés

Ce n'est qu'un avis perso et pas forcement objectif car je n'ai utilisée qu'une seule sorte d'imprimante mais je préfère un déplacement en Z (celle que j'ai).

Un plateau (plus la pièce dessus) c'est beaucoup plus lourd que la tête cela génère plus d'inertie, vibrations donc plus de défaut, et le fait que la pièce ne bouge pas dans tout les sens lui assure un meilleur maintient (et si besoin tu peut toujours "bricoler" des supports pendant l'impression, cela m'a sauvée un ou deux gros print ou certains supports n'étaient pas assez solide).

Le plateau ne se dérègle pas, j'ai mon imprimante depuis un paquets de mois et elle à imprimée des centaines d'heures et les seules fois ou j'ai eu à régler le plateau c'est quant j'ai bricolée la tête d'impression.

Si tu veut un caisson, c'est plus facile à intégrer car en générale sur ces imprimantes on peut se servit du châssis de l'imprimante comme par exemple les ender 5 (plus/pro) donc pas de perte de place supplémentaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qu'à dit @Ironblue :

Côté encombrement, sur une classique avec déplacement en Y, il te faut une imprimante quasi 2 fois plus profonde, puisqu'il faut la place pour le déplacement du plateau.
Donc effectivement, à cloisonner si tu veux passer de l'ABS, c'est moins drôle (idem sur un bureau, c'est plus encombrant).

Côté qualité, l'axe Y est très sollicité et si tu veux imprimer assez vite, il va être vraiment secoué. Donc si tu imprimes des pièces hautes et étroites, tu peux voir apparaitre du ghosting (lié aux mouvements du haut de la pièce en décalage avec le plateau). Alors que l'axe Z ne bouge quasi pas, et très lentement : souvent 0.2mm toutes les x minutes !


Après tu auras plus de choix sur les imprimantes avec un Y mobile, et si tu ne cherches pas à imprimer super vite ou des cierges verticalement, tu ne devrais pas voir trop de différences sur le résultat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...