Aller au contenu

GO Print

Dual endstops ou Z probing ?


fmelle

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai actuellement une AI3M de 2017 sur laquelle j'ai monté un extrudeur Titan et ajouté un 2ème endstop pour le Z. Elle est donc upgradée en AI3M S 🙂

J'ai aussi ajouté dessus un BL-Touch et à chaque impression (j'ai un bed amovible donc il change d'une impression à l'autre) je fais donc un G28 mécanique suivi d'un G29 pour faire le mesh du bed levelling (en 5x5). Je suis sur la version Marlin 2.0.6 qui est sur Thingiverse.

Je me pose la question de migrer sur Klipper et en regardant de près, je me demande si j'utilise le BL-Touch pour faire le Z au centre de mon plateau et ensuite, je fais un G29, ce ne serait pas encore mieux que mon script de démarrage actuel. Cela pourrait d'ailleurs aussi être fait avec Marlin, pas besoin de Klipper pour ça.

Est-ce que vous avez une idée ? Actuellement, les endstops mécaniques sont réglés pour faire le homing Z sans plateau installé, comme ça je peux au choix mettre des plateaux fin (comme PEI sur métal) ou épais (verre ou ultrabase) : G28 sans le plateau, PAUSE, G29 avec le plateau posé.

Merci d'avance pour vos retours 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ta démarche.

Perso: Je mets un un nouveau plateau, qui peut avoir une épaisseur variable. Puis dans le gcode de démarrage je fais un G28 puis un G29.

Le G28 fait un homing Z entre autre, donc donne un Z=0 sur le dessus du "nouveau plateau". Je ne me sert pas du endstop Z.

Le G29 fait la cartographie de ce "nouveau plateau".😷

Modifié (le) par gerardm
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le double homing Z était utile lorsque l'imprimante n'avait pas de BL touch pour éviter que l'axe Z se décale (le moteur sans endstop laissait l'axe s'affaisser et ne corrigeait pas lors du homing Z).

J'ai ensuite ajouté un BL Touch mais sans toucher au homing double de l'axe Z, juste pour rattraper la planéité du plateau utilisé. En y réfléchissant aujourd'hui en regardant comment passer sous Klipper, je pense que garder le double Z homing physique en plus du BL Touch n'a pas de sens.

Ta réaction corrobore cette impression. A voir si d'autres peuvent aussi confirmer que le Z homing par BL Touch est le mieux à mettre en place maintenant (et donc que je peux supprimer les 2 endstop Z Physiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...