Aller au contenu

GO Print

Problème calibration de l'imprimante !


Furtys

Messages recommandés

Coucou !

Bon je crée un topic dédié pour éviter e polluer celui sur Simplify3D …

Donc j'ai cherché pour j'avais des ovales, et il s'avère que mon imprimante n'est pas calibré. J'ai tenté d'imprimer un cube de 40mm de côté et voilà les résultats :

Z : 40.00, X : 39.51, Y : 38.82 (avec simplify3D)

Z : 40.06, X : 39.53, Y : .38.67 (avec Repetier)

Des idées de comment régler ce problème m'empêchant d'imprimer des pièces correctes ?…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Furtys,

Pour calibrer ta machine il faut Flasher repetier !! jette un oeil ici ... et ensuite faire l’étalonnage expliqué ici ... car si ton firmware n'est pas flashé de mémoire il gardera pas les réglages, faudra à chaque allumage / extinction de ta SmartCub3D re rentrer les bons réglages ... 

 

Alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Furtys

+1

Regarde la FAQ tu trouveras plein de choses intéressantes : https://smartcub3d.com/faq/

Sur les MK2, il n'est pas nécessaire de re-flasher le Firmware, ça marche direct ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool j'avais pas vu tout ça !! Je tente alors, merci !!

par contre @biostrike, pour tes exemples de calculs de nouveaux pas, soit ta formule est fausse, soit le resultats que tu expose est faux parce que à la calculatrice ça donne pas du tout ce que tu mets dans les exemples ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Furtys yep ! Faut que j'arrête de faire mes tutos à 3h du mat xD

Par contre il faut que tes courroies soit parfaitement réglé pour éviter de fausser les valeurs. ;)

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicephore Les vitesses sont celles par défaut du profil de Simplify ... Tout comme le remplissage qui pourtant bug un peu ...

@biostrike Ça semble être sur l'axe Y, je fais des tests demain pour vérifier tout ça mais le rond à l'air applati en suivant l'axe Y.
Exactement le même résultat que ce soir Repetier ou Simplify3D

De même, je testerais d'autres pièces, mais j'ai du coup fait imprimer celle là par un ami et les ronds sont bien rond ...
Donc ça ressemble à un problème mécanique ou de firmware, mais je ne sais pas où ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça ne peut venir que d'un problème de tension de courroie.

Contrôle ta tension, et plus particulièrement la petite courroie fermée. Normalement si tu tourne à la main (très lentement) le pignon du moteur Y, ton chariot doit répondre immédiatement. Si tu as un 'lag", même minime, c'est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biostrike Celle là je l'avais retendu justement ... Je vais vérifier si j'ai pas de "lag" demain soir aussi du coup mais il ne me semble pas, je vais regarder ...

OH, je viens de m'apercevoir d'un truc ... Le carré sort légèrement en losange, donc ça doit être le même rpoblème que mes ronds en ovale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois la tension de tes courroies reprise, vérifie aussi le serrage de tous les pignons, on ne sait jamais.

Ensuite refait ton étalonnage ou remet les valeurs d'origine, puis imprime et étalonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai eu  ce pb de ronds.. ovales.

Le problème venait du fait que la roue crantée de la courroie gauche de l'axe des Y avait un très léger jeu.

Tout est revenu parfaitement en ordre en resserrant les vis de cette roue crantée.

Modifié (le) par Phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou !

Je reviens vers vous car je pense avoir trouver mon problème, j'ai une courroie que je ne peux pas tendre (pas même avec des tendeurs), si elle est trop tendues des pas saute du support et du coup elle se détend ... C'est la courroie côté moteur X ... Je vous joint la photo de l'emplacement défectueux (celui avec la courroie dedans, à droite) ... Une idée pour y remédier sans forcément démonter toute l'imprimante ?? (cc @biostrike)

rps20160811_184045.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce genre de problème. Peut être selon la souplesse du PLA, ça peu serrer moins.  Ou bien vous tirez vraiment trop fort :ph34r: 

Effectivement la solution d'un petit rizlan semble la plus simple.

Edit : Il est possible que mon dernier lot de courroie soit un poil moins épais, du coup ça pince moins... o.O 

alors peut être en glissant une petite feuille de papier de la bonne épaisseur (ou un bout de ruban adhésif sous la courroie) en même temps que la courroie ça peut résoudre le problème. 

Edit 2 :  Ruban adhésif d'électricien, un bout collé sur le coté plat de la courroie. 

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc je suis pas tout seul ... Dommage pour ce lot de courroie différent @biostrike :(

Je test vos idées pour bien tendre la courroie et je reviens vers vous, je pense que du coup mon problème de losange etc... pouvait vraiment venir de là ! Je test ça ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'attend ton retour la dessus.

Je vais voir si je peux améliorer le système actuel.

Avec ce système d’accroche, qui est un "classique" du monde "REPRAP", il est vrai que ce n'est pas toujours évident de tendre ses courroies, même si finalement avec un peu de patience on y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biostrike Pourquoi ne pas avoir fait comme de l'autre côté du chariot ? L'avantage c'est que la courroie est vraiment bien tenue et aucun problème rencontré du coup !

Pour tendre c'est pas un problème, une pince à bec, on tire et c'est tout bon ! Mais si la tension ne reste pas forcément ça fait n'importe quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà des idées pour un système plus simple et sans "dents", donc qui permettrais un réglage plus "fin" de la tension.

N'hésitez pas a imprimer l'outils qui se clippe sur les barres pour un réglage plus facile (surtout avec l'extrudeur monté) : réglage tension courroies Y

note : les clipper par le dessous.

https://smartcub3d.com/telechargement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...