Aller au contenu

GO Print

Compteur horaire, il y en a un sur nos Prusa ?


jcjames_13009

Messages recommandés

https://github.com/MarlinFirmware/MarlinDocumentation/blob/master/_configuration/configuration.md#print-counter

Citation

Print Counter

//#define PRINTCOUNTER

When enabled Marlin will keep track of some print statistics such as:

  • Total print jobs
  • Total successful print jobs
  • Total failed print jobs
  • Total time printing

This information can be viewed by the M78 command.

A tu un retour sur un M78 ? https://marlinfw.org/docs/gcode/M078.html si oui tu a peut eter un menu "Info" (si activĂ© dans le firmware Configuration_adv.h #define LCD_INFO_MENU) sur l’écran de l'imprimante qui peut avoir une entrĂ©e (elle aussi si activĂ© ? Configuration.h #define PRINTCOUNTER ) pour voir les stats.

 

Mais je me dit que comme cela doit ĂȘtre stockĂ© dans l'eeprom, et comme l'eeprom a un nombre limitĂ© d’écriture, c'est pas forcement activĂ© pour ne pas prĂ©maturĂ©ment user l'eeprom ...

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les MK3 il y a un compteur mais pas sur les MINI, Ă©trange.

  • Triste... 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jcjames_13009 a dit :

Je vais quand mĂȘme pas acheter une MK3 pour ça đŸ€”

🙂 si si mais seulement pour faire du "aire printing" afin d'utiliser le compteur de la MK3 mais sans rĂ©ellement imprimer avec ... 😉 

🙂 c'est bien plus simple que de modifier le firmware de la mini ou de brancher un genre de compteur d'heures d'utilisation comme sur des tracteurs 😉 a1c5ea124d48b4d3dbdc48ad3dedf887e

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super question, j'ai aussi cherchĂ© rĂ©cemment ce compteur sans succĂšs sur ma Mini +. Au final je suis content de m'ĂȘtre fait un fichier qui liste toutes mes impressions avec temps et coĂ»t estimĂ© en filament 😉. Il faut juste prendre le rĂ©flexe d'ajouter une ligne au tableau au moment oĂč l'on gĂ©nĂšre le gcode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jcjames_13009 a dit :

Bonne idĂ©e que de tout noter du coup 👍

Merci, ça permet aussi de mettre un commentaire sur les modÚles pas top ou les problÚmes d'impression rencontrés et les améliorations à apporter en cas de réimpression (réduction à 99% pour meilleur assemblage, augmentation de nombres de contours pour meilleure résistance,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te lasseras assez rapidement de tout cela. Le plus simple c’est de compter le nombre de bobines que tu auras utilisĂ© et de faire un petit ratio temps / bobine.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que pensais faire au dĂ©part n’ayant pas noter toutes les impressions faites sur ma MINI. En plus ça permet de tenir compte des ratĂ©s, des essais, des calibrations, etc... tout ce qui consomme du filament et utilise la machine...

Reste à trouver la formule magique pour convertir des bobines ou des kg de filament en heures d’impressions 🙄 Mais pour ça le slicer doit pouvoir m’aider...

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a pas de rĂ©vision, de changement d'huile ni de bougies, l’intĂ©rĂȘt de connaitre le nombre d'heures de prod est en rĂ©alitĂ© assez limitĂ©.

Il n'y a aucune piÚce à changer réguliÚrement, les PTFE et les buses sont d'origine avec des milliers d'heures de fonctionnement sur mes bécanes. J'ai acheté des piÚces de rechange pour les MK3S et les Mini, ils sont toujours dans un tiroir (au cas ou).

Donc si tu fais une moyenne en regardant dans le Slicer, tu auras une bonne idée du temps.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilĂ , j'en ai rĂȘvĂ© Prusa l'a fait

https://github.com/prusa3d/Prusa-Firmware-Buddy/releases/tag/v4.3.3-RC

Extended print statistics (Odometer) -> Avec en plus la distance parcourue par chaque axe et la longueur de filament utilisée

684598090_4.3.3-RCOdometer.png.220953626203e0d30fa9283316aaa0a5.png

Trop fort 👍

Il y a aussi l'amélioration de la gestion du changement de filament en cours d'impression (Nozzle pressurizing improved) qui semble intéressante

Bon c'est encore en "Release Candidate" mais Ă  voir...

@+

JC

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sympa.

a voir si cela reprendra l’historique de la bĂ©cane (si les infos sont cachĂ©es dans un recoin) ou si cela dĂ©marrera lors de la mise Ă  jour du soft.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, divers a dit :

a voir si cela reprendra l’historique de la bĂ©cane (si les infos sont cachĂ©es dans un recoin) ou si cela dĂ©marrera lors de la mise Ă  jour du soft.


Ce serait cool mais je ne le pense pas. RĂ©ponse au plus tard ce weekend 😉

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Version 4.3.3-RC installée sur ma MINI+

L'odomĂštre ne reprend pas l'historique. 0 partout Ă  la mise en marche aprĂšs mise Ă  jour du firmware

948270038_4.3.3-RCOdometer1.jpg.5e792fd4d7530694515e214748361461.jpg

les données sont bien mise à jour mais uniquement si j'imprime à partir de la clé USB. J'ai lancé 2 impressions à partir de Pronterface et le "Print time" ne s'est pas mis à jour. Seul les infos pour les axes X, Y et Z et le filament sont incrémentées. C'est vraiment dommage. J'espÚre que ce sera intégré dans la version définitive

Par contre je suis impressionnĂ© par la distance parcourue par les axes Y et Y. Presque 150m pour 4 petits bouchons de 24mm de diam et 33mm de haut đŸ€Ș

188907865_4.3.3-RCOdometer2.jpg.523eeef8b02c8d3ee55afb1251c97091.jpg

Pour le moment pas de bug rencontré....

@+

JC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 4 heures, jcjames_13009 a dit :

le "Print time" ne s'est pas mis Ă  jour.

Peut ĂȘtre en ajoutant dans le gcode de dĂ©marrage M75: Start Print Job Timer et dans le gcode de fin M77: Stop Print Job Timer cela fonctionnera en impression USB ?

Sinon si tu a les sources du firmawre 

https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html : 

Citation

Print Job Timer

#define PRINTJOB_TIMER_AUTOSTART

Automatically start and stop the print job timer when M104/M109/M190 commands are received. Also adds the following commands to control the timer:

  • M75 - Start the print job timer.
  • M76 - Pause the print job timer.
  • M77 - Stop the print job timer.
 
Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PPAC a dit :

Peut ĂȘtre en ajoutant dans le gcode de dĂ©marrage M75: Start Print Job Timer et dans le gcode de fin M77: Stop Print Job Timer cela fonctionnera en impression USB ?

Merci je vais essayer ça demain 👍

Mais vu que pas mal de commandes ne sont pas prises en compte sur nos Prusa j'y crois pas trop đŸ€”

JC

Bon testé mais non approuvé

J'ai rajouter les instructions comme proposé par @PPAC mais ça ne fonctionne pas

G-code début:

M75 ; Start the print job timer
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S170 ; set extruder temp for bed leveling
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M109 R170 ; wait for bed leveling temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
G28 ; home all without mesh bed level
G29 ; mesh bed leveling 
M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
G92 E0.0
G1 Y-2.0 X179 F2400
G1 Z3 F720
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp
...

G-code de fin:

...
M104 S0 ; turn off temperature
M140 S0 ; turn off heatbed
M107 ; turn off fan
M221 S100 ; reset flow
M900 K0 ; reset LA
M84 ; disable motors
M77 ; Stop the print job timer

Le "Print time" n'est pas mis Ă  jour 😟 A voir si la bande Ă  Joseph va rajouter ça dans une prochaine versionÂ đŸ€”

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses pour cette fausse piste !

va vraiment falloir que j’étudie de prĂ©s les firmware sur les Prusa ... je suis complĂštement a cotĂ© a chaque fois  ... encore toutes mes excuses.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...