Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Bonjour les ami(e)s

J'ai en projet de construire un caisson" étanche" pour mon imprimante CR10S Pro. Inclus la bobine !

La poussière, le bruit (un peu), l'humidité ambiante (peu... je suis dans le Var 37% d'hygrométrie en moyenne, mais...)et puis mon chat qui a l'habitude de crapahuter partout!

Donc construire mon caisson, certain(e)s ont acheté ou déjà fabriqué, donc j'attends le retour d'expérience (les avantages, les inconvénients, comment ils s'y ont pris, j'exclus d'emblée le bois ou les meubles adaptés.... ne me semble pas , pour moi, la bonne solution.

mes matériaux et méthodologie : profilés aluminium avec connecteurs dans les coins(rigidités), j'ai prévu des flancs en plexiglas "amovibles" par système ou de charnières (amovible démontables) ou par des fermetures "fabriquées" imprimante genre loquet. les flancs viendront se positionner par recouvrement sur les profilés. Il y aurait de prévu des joints mousse pour le hors poussières, des trous de ventilations sur les hauts des flancs verticaux (?? évacuation de la chaleur), un ventilateur (??) d'extraction (est-ce utile), des barres de mini-leds pour éclairer l'intérieur et éventuellement un thermostat (avec affichage température ) pour déclencher l'éventuel ventilo lors de dépassement de températures prévues.

Que pensez vous de cette idée ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Beau projet ! Tu semble ne pas faire au moins coûteux ... mais pourquoi pas !

Il y a 2 heures, Hilson a dit :

(?? évacuation de la chaleur), un ventilateur (??) d'extraction (est-ce utile),

Là cela me semble impératif car avec la chauffe de la buse + plateau sur plusieurs heures c'est sauna garantie or l’électronique a plus de 60°C c'est tendu ... de même le PLA a + de 50°C se déforme et risque de se bloquer dans l'extrudeur et/ou le heatbreak ...

Recherche "caisson" sur le forum ... tu aura des pistes !

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

et moins coûteux... c'est quoi ou comment ?

je vais chercher à "caisson"

mais mon projet est surtout le "hors poussière et le chat.

Donc en reprenant ta remarque très justifiée concernant la chaleur, je peux envisager d'enlever quelques panneaux pendant que j'imprime, par exemple côté droit et arrière, la chaleur ne poserait plus de problème.

quant à la face avant qui elle sera sur gonds,  pourra être ouverte pour accéder aux commandes pendant l'impression.

Dans cette configuration je me limite les risques chaleur et autres problèmes.

Modifié (le) par Hilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hilson a dit :

et moins coûteux... c'est quoi ou comment ?

Au plus simple et "cheap", pour moi, c'est une pseudo boite carton de la bonne taille ... mais c'est pas des plus joli 😉

Après il y a a aussi les textiles ... genre un pulls sur une delta j'ai déjà vue cela sur le forum ... mais là aussi c'est plutôt osé et le risque incendie semble loin d’être diminué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, PPAC a dit :

Au plus simple et "cheap", pour moi, c'est une pseudo boite carton de la bonne taille ... mais c'est pas des plus joli 😉

Après il y a a aussi les textiles ... genre un pulls sur une delta j'ai déjà vue cela sur le forum ... mais là aussi c'est plutôt osé et le risque incendie semble loin d’être diminué ...

Ouai ! là tu glisse dans le hard ! moi jusqu'alors j'avais trouvé un plastique fin que je posais sur la machine après impression... mais le chat trouve le moyen de grimper pour accéder au dessus de l'armoire à côté pour aller piquer son roupillon ou m'observer !

Donc le plastique, le tissu ou le carton, non.... si je me limite à enlever 2 panneaux latéraux pendant les impressions, le dessus lui restant en place, je ne pense pas rencontrer des problèmes de chaleur, le chat ne pourra pas grimper (il trouvera ailleurs j'en suis certain) et je serais hors poussière après impression en reposant les panneaux. de plus mon système permet d'enlever tous les panneaux, inclus le dessus au cas ou .... (maintenance) ou besoin de sortir l'imprimante. là il ne resterait que le cadre en profilé facilement manipulable.

qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ! Cela me semble bien plus sécuritaire et adapté que mes propositions !

Sinon peut être que de simple petites ouverture (éventuellement refermable avec une système a glissière) en haut et en bas pourrais suffire a évacuer la chaleur pour que tu n'ai pas a ouvrir les panneaux latéraux a chaque fois.

L'idée serai d’avoir une ouverture en face/ le plus proche des ouvertures d'entré d'aire / grilles du boité de la carte mère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as raison, je vais étudier ces variantes dans ce sens. Comme mes panneaux seront en "appuis"sur les profilés (cotes +5mm) Et / OU montés sur charnières dégondables (face avant et 1 face latérale), les autres panneaux seront eux "posés" (par aimantation ou "accrochage"-je ferais les pièces selon ce choix) le dessus sera quant à lui, amovible mais simplement posé avec un "système" de guidage-callage pour se positionner à l'intérieur du cadre. Ya pas plus simple, je pense.

Ensuite, si il le fallait je pourrai toujours adjoindre un système de ventilation genre " évent" haut et bas sur l'ensemble des panneaux. Je vais éviter d'adjoindre un ventilo (consommation inutile, câblage ...)bon peut-être un thermostat ou thermomètre intérieur  pour "info" ou pour le fun (impressionner les visiteurs ! 🤣😂 là je déconne...) avec ce système tout est possible.

Je vais me faire couper mes profilés (j'attends les prix) et ds la commande ajouter les coins "triède" d'assemblage (ainsi aucune coupe à faire-pas de visserie inutile) plus la visserie (pour intérieur des profilés et installation des charnières et autres.

l'ensemble ne doit pas être très onéreux, bon il restera le polycarbonate pour l'ensemble des faces et un peu de ruban "mousse" pour amortir les bruits (fermetures des portes-couvercle du dessus)

Voilà Voilou.

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hilson,

Attention, si tu imprimes du pla dans un caisson fermé sans ventilation, ça ne va pas (bien) marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Savate a dit :

@Hilson,

Attention, si tu imprimes du pla dans un caisson fermé sans ventilation, ça ne va pas (bien) marcher.

voir ci-dessus. lors des impressions il y aura au moins 2 panneaux d'enlevés, le "toit" restant en place. Voir mes explications du projet au-dessus. merci pour la remarque qui est justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...