Aller au contenu

GO Print

TLD3 impression Nylon pour des engrenages l'avez-vous faits ?


vap38

Messages recommandés

Bonjour, @studiolab39 officiel
Je souhaite réaliser des engrenages en Nylon PA6 ou PA12 la question est technique pourquoi ?
- la capacité de la machine TLD3 à imprimer des températures >à 250° (extrudeur limité) c'est jouable ?
- le tube PTFE est-il capable de tenir la température de > à 260°
- température du BED et adhérence
- vitesse d'impression
- quel type et marque de filament à utiliser (chaque marque évoque que leur filament est le meilleur Makershop3D)
- le poids de la bobine 500 gr suffit car 1 Kg c'est le prix qui pique un peu !
- merci de vos expériences et de vos conseils je ne reste pas sur un produit unique comme le nylon.
- matière autre que le nylon pour l'impression d'engrenages.
- faut-il passer les extrudeurs en Full métal en connaissant le problème technique de la rétraction < à 3mm
Merci de vos conseils les questions sont multiples et je ne veux pas me planter sur un échec
a+ Francis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vap38,

Aucune expérience avec l'impression du nylon. Mais au vue des caractéristiques (commerciales) la TLD3 devrait le faire.
Pour le PTFE on est vraiment limite de la dégradation et surtout des émanations toxiques. Peut être le Capricorn fera mieux ?

En impression d'engrenages, j'ai une expérience positive avec le PLA 3D870 traité thermiquement. La résistance des engrenages augmentent plus avec le nombre de coques plutôt qu'avec le taux de remplissage. C'est le résultat d'essai sur le train d'engrenage d'un fauteuil de podologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello @icarej'ai changé  le tube PTFE capricorne à la longue en alternant PLA et PETG il vieilli quand même après 300 heurs environs il est bon à changer

Le symptôme du vieillissement  du PTFE se révèle par une sous extrusion de quelques lignes, ensuite le phénomène s'intensifie (si ont insiste le bouchon  va se former pour un échec d'impression)
L'idéal serait de changer le heatbreak par un full métal mais le soucis il ne faut pas excéder une rétraction de maxi de 3mm. 😊
Donc conclusion il faut peut être un extrudeur universel pour le PLA et un extrudeur PETG et nylon équipé en full métal à voir ????
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vap38 a dit :

L'idéal serait de changer le heatbreak par un full métal mais le soucis il ne faut pas excéder une rétraction de maxi de 3mm. 😊

Sur ma E5+ (bowden) avec un extrudeur full metal (microswiss), j'ai 6 mm de rétraction sans aucun problème.
De quel phénomène vient cette limitation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @icare peux-tu me donner la référence du heatbreak full métal car celui que j'ai utilisé fonctionne si j'ai un minimum de rétraction <= à 3mm.
l'adhérence du filament pose problème, je suppose que la longueur entre la partie au contact de la buse et la face d'appui du PTFE c'est ce qui fait la différence. heatbreak utilisé marque triangle...
Quand j’excède 3 mm de rétraction j'ai de la sous extrusion avec une cacade pendant la reprise d'extrusion...

calibrage E0-E1.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

La plupart des full metal pas chers ne fonctionnent pas, il faut roder l'alésage à la pâte à diamant, le tout est un problème d'état de surface.
Je ne sais pas si les microswiss vont sur la Tenlog, il faut que je vérifie.
Ceux que j'utilise viennent de 3Djake  ou autres mais attention ça pique un peu 🥲
Si non, il faut voir avec Frédéric de hotends.fr. Je lui pose la question dès qu'il revient de vacances.
Le sujet m'intéresse également pour passer ma Tenlog avec des extrudeurs un peu plus pro.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare
Tu as raison j'ai observé l'alésage de Ø1.9  mm avec une caméra la surface est non lisse mais granuleuse ! c'est pour cela que le filament est freiné pendant les rétractions. (d"ou la mise en pression et une sur extrusion de l'extrudeur)

J'ai utilisé cette fourniture comme Heatbreak full métal du type MK8 CR10 https://www.ebay.fr/itm/373682706698?hash=item570139990a:g:yVEAAOSwMqNhFX6e

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies ce genre de matériel, au début j'avais les mêmes problèmes, puis les essais avec du matériel sérieux m'on fait changé d'avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare du coup j'ai remis le heat break d'origine et çà fonctionne bien jusqu'à la limite de température à 260° maxi.
j'ai vu que studiolab il vend les mêmes fournitures qu'en penses-tu ? je suis assez dubitatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vap38 a dit :

matière autre que le nylon pour l'impression d'engrenages.

Salut @vap38, regarde les caractéristiques du Polypropylène, je n'ai pas testé pour des engrenages mais sur le papier, cela s'en rapproche:

" Le PP présente des caractérisitques similaires à celles du Nylon, tout en étant plus facile à imprimer. En effet il est dôté d'une certaine souplesse, d'une grande résistance aux chocs et à la traction. Il s'imprimera plus facilement que le Nylon, avec moins de warping et sans "cheveux d'ange". "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38

Il faut que Franck nous donne plus d'informations sur la qualité du produit. A 18 €/pièce cela devrait d'une qualité top 😉
Ceux que j'ai testé et qui fonctionne sont : Banggood hormis les valeurs sûr Micro-swiss ou Nozzle

Dès que le produit est disponible, je commande pour test

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare voici le schéma du bon heat break de qualité chez Trianglelab prix 22.88€ pièce.
Heat breack tenlog
 

cr10.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...