Aller au contenu

GO Print

Ventilateurs et Tenlog


methylene67

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait quelques tests de ventilateurs 4010.

Déjà ceux que j'ai reçu de triangle lab soufflent à peu près pareil mais siffle un peu moins que ceux d'origine. Par contre, j'ai commandé des Fysetc censé faire moins de bruit (@MrMagounet le lien suivant https://fr.aliexpress.com/item/33017502840.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.32a16c37bccaU9), eh bien ils font finalement moins de bruit mais c'est normal car ils soufflent quedal (sur la ventilation de la hotend c'est carrément si je dois le lancer à la main). En gros c'est comme s'ils étaient sous alimenté, pourtant bien en 24V et branchés sur les mêmes prises que ceux de triangle lab ou ceux d'origine. J'en ai testé 6 de chez Fysetc, tous le même constat.

IMG_2795.thumb.JPG.5aafefaff398bd35a7317363bbf31c3b.JPG

Des idées ?

Les vidéos ci-dessous pour illustrer les deux marques sur la hotend et sur la buse.

Triangle lab ventil buse https://youtu.be/RDhC80IQcqQ

Triangle lab ventil hotend https://youtu.be/LCu4o8iqCoE

Fysetc ventil hotend https://youtu.be/J_VohLUQdkA

Fysetc ventil buse https://youtu.be/-9K3D453CcM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @methylene67,
La ventilation des hotends est un vaste sujet soumis à de nombreuses polémiques et de non sens techniques. Les seuls ventilateurs, que je connaisse, qui ne font pas de bruit sont ceux qui sont à l'arrêt.
D'ailleurs le bruit provient plus des pertes de charges du circuit que du ventilateur proprement dit.
Je pense que tu devrais t'orienter vers des ventilateurs de la marque SUNON.
Si tu veux en savoir un tout petit peu plus, tu peux lire mon article sur impression 3D et ventilation.
Pour voir, donne nous les références du ventilateur à remplacer ?

@+
Patrice

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @methylene67

Le sujet m'intéresse car j'ai changé la semaine dernière mes ventilateurs hotend par des sunnon 4010. Il faudrait que je réalise un test similaire au tient pour permettre la comparaison, mais j'ai l'impression qu'ils ne soufflent pas terrible au final.

Jeff

PS: désolé je viens de voir la réponse de @icare

Modifié (le) par Jeff78s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

Tes ventilateurs sont-ils alimenter en 24V DC ou en PWM ?
Donne moi les références exactes de tes ventilateurs.
Pour voir si j'ai les caractéristiques techniques dans ma base de données

 

Il y a 19 heures, Jeff78s a dit :

des sunnon 4010

La références 4010 veut dire 40x40x10 mais existe de nombreuses références pressionStatique=f(débit) dans les mêmes dimensions.
Il faut les références du ventilateur

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff78s, alors déjà avant de changer des ventilateurs en fdp, je te dirais que le spoints à vérifier sont les suivants :

Dimensions, le débit d'air qui doit être à minima équivalent, la tension, et visiblement aussi la pression statique. Seulement après, on peut regarder les dB générés.

Et comme l'a dit @icare un ventilateur qui ne fait pas de bruit est un ventilateur qui ne souffle pas (dans la plupart des cas).

C'est pour ça que pour passer sur des ventilateurs dit "silencieux", passer sur du 12V permettra éventuellement de diminuer le bruit, mais il faudra en général en contrepartie augmenter l'épaisseur du ventilateur voir la dimension, i.e. 40x40x10 24V -> 40x40x20 12 V, ou 50x50x30 24V -> 60x60x30 12V .

A savoir que sur le hotend et la buse, c'est l'endroit primordial en FDM où le débit doit rester au moins aussi puissant que d'origine., sous peine d'avoir des soucis de bouchage de buse ect ...

Après en 24V il est vrai que certains ventilateur sont plus silencieux que d'autre, souvent par une meilleure qualité, mais parfois à tord à cause d'une perte  de débit.

@icareje n'ai pas plus de référence que les photos en PJ. Mais bon à priori c'est du DC non ? Et pour les ventilateurs d'origine c'est très compliqué de trouver les fiches caractéristiques.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, methylene67 a dit :

Dimensions, le débit d'air qui doit être à minima équivalent, la tension, et visiblement aussi la pression statique. Seulement après, on peut regarder les dB générés.

Exact.
Le couple pression/débit sont indissociables, un ventilateur existe que par la présence des 2.
Pour une perte de charges donnée correspondra un débit. L'idéal c'est de réduire les pertes de charges au minima pour avoir un débit max.
Très simple à dire mais pas facile à réaliser dans le vraie vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67J'ai changé les ventilateurs car ils étaient défectueux et faisaient un véritable bruit d'avion à hélice au décollage 🙂 J'ai lu pas mal de bien sur les Sunon donc je suis parti sur ce modèle en 24v à la recherche d'un bon compromis. Il ne sont d'ailleurs pas particulièrement silencieux (en tout cas je n'ai plus le bruit d'avion !).

@icarevoici la référence exacte : SUNON 24 V CC 1,11 W 40 x 40 x 10 mm 11,9 m³/h 5800 tr/min 11,9 m³/h Sunon MF40102V2-A99. Il sont branchés à la place de ceux d'origines sur la tenlog.

Modifié (le) par Jeff78s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jeff78s a dit :

SUNON 24 V CC 1,11 W 40 x 40 x 10 mm 11,9 m³/h 5800 tr/min 11,9 m³/h Sunon MF40102V2-A99. Il sont branchés à la place de ceux d'origines sur la tenlog.

Il est pas mal pour le refroidissement du hotend par rapport pour ce type d'imprimante (21dBA). Perso j'aurais mis un EB40101S2-000U-999 qui a plus de débit pour la même pression statique (27dBA)

 

Il y a 19 heures, methylene67 a dit :

Les Fysetc : XYJ24E4010M

Les Thrive : HD4010H24

Les datasheets disponibles sur le net provenant des fabricants sont plus que rudimentaires, pas de courbes pression/débit.
Pas sérieux - à éviter

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami @methylene67. J'avoue que je suis assez surpris par 2 choses la 1er que les ventilateur Fysetc fasse un bruit aussi aigue et 2 qu'il ai autant de mal démarrer et qu'il ai fallu de l'aide pour qu'il s'amorce. J'aimerais bien que tu mesure la tension en fonctionnement j'ai l'impression que le ventilateur est sous alimenté.

Pour ce qui est du débit il est bien possible qu'il soit bien plus faible que ceux que tu as d'origine, après sur ma Genius le problème ce pose moins pour la hotend car j'ai modifié ma tête et utilisant un heatbreak Bi Metal CTC(Cuivre Titane Cuivre) que qualité par rapport au Bore d'origine une débi un peux plus faible ne pose pas de soucis chez moi.

 

Il y a 20 heures, icare a dit :

Bonjour @methylene67,
La ventilation des hotends est un vaste sujet soumis à de nombreuses polémiques et de non sens techniques. Les seuls ventilateurs, que je connaisse, qui ne font pas de bruit sont ceux qui sont à l'arrêt.
D'ailleurs le bruit provient plus des pertes de charges du circuit que du ventilateur proprement dit.
Je pense que tu devrais t'orienter vers des ventilateurs de la marque SUNON.
Si tu veux en savoir un tout petit peu plus, tu peux lire mon article sur impression 3D et ventilation.
Pour voir, donne nous les références du ventilateur à remplacer ?

@+
Patrice

Merci pout ton lien je vais regarder cela avec intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MrMagounet a dit :

Salut l'ami @methylene67. J'avoue que je suis assez surpris par 2 choses la 1er que les ventilateur Fysetc fasse un bruit aussi aigue et 2 qu'il ai autant de mal démarrer et qu'il ai fallu de l'aide pour qu'il s'amorce. J'aimerais bien que tu mesure la tension en fonctionnement j'ai l'impression que le ventilateur est sous alimenté.

Pour ce qui est du débit il est bien possible qu'il soit bien plus faible que ceux que tu as d'origine, après sur ma Genius le problème ce pose moins pour la hotend car j'ai modifié ma tête et utilisant un heatbreak Bi Metal CTC(Cuivre Titane Cuivre) que qualité par rapport au Bore d'origine une débi un peux plus faible ne pose pas de soucis chez moi.

Bah oui, sous-alimentée, c'est ce que je pense aussi. Il est cependant branché sur la même prise que les ventilateurs d'origine qui sont aussi en 24V et les ventilateurs thrive fonctionne très bien eux.

Je vais voir ce soir pour y donner un coup de voltmètre. Pour le bruit je pense qu'il y a les Fysetc mais ceux qui fonctionnent avec les hotends sous l'imprimante (CM et relais) font aussi pas mal de bruit (je vais je pense les remplacer par mes deux thrive, et prendre des Sunon pour les hotends et pour les buse).

@icare tu aurais des 5015 en Sunon (ou autre marque si cela n'existe pas, car visiblement qu'en 12V, mais je peux mettre un abaisseur de tension) de qualité dans ton comparatif, ventilateur turbine (pour les buses). Idem pour les ventilateurs hotends (à priori si j'ai bien lu les EB40101S2-000U-999).

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, methylene67 a dit :

tu aurais des 5015 en Sunon (ou autre marque si cela n'existe pas) de qualité

Non, je me suis limité au 40x40x10 ou 20 mais je regarde cela au courant de la journée

[edit] Pas grand chose en 50x50x15 chez Sunon.
HA50151V4-1000U-A99 : 12 V - 3200 tr/min - 17.4 Pa - 13 m3/h - 15.4 dBA

Beaucoup plus de choix en 60x60x20

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, methylene67 a dit :

Bah oui, sous-alimentée, c'est ce que je pense aussi. Il est cependant branché sur la même prise que les ventilateurs d'origine qui sont aussi en 24V et les ventilateurs thrive fonctionne très bien eux.

Je vais voir ce soir pour y donner un coup de voltmètre. Pour le bruit je pense qu'il y a les Fysetc mais ceux qui fonctionnent avec les hotends sous l'imprimante (CM et relais) font aussi pas mal de bruit (je vais je pense les remplacer par mes deux thrive, et prendre des Sunon pour les hotends et pour les buse).

@icare tu aurais des 5015 en Sunon (ou autre marque si cela n'existe pas, car visiblement qu'en 12V, mais je peux mettre un abaisseur de tension) de qualité dans ton comparatif, ventilateur turbine (pour les buses). Idem pour les ventilateurs hotends (à priori si j'ai bien lu les EB40101S2-000U-999).

Les ventilateur ne sont pas tous égaux dans leur comportement, je m'explique j'ai utilisé pour le refroidissement de ma CM sur la CR10s Pro d'un ventilo que j'avais en stock récupérer sur un machine audio pro un 8020 pour remplacer la turbine 4020. j'ai ici un bien meilleur refroidissement car place juste au dessus de la CM. Le truc c'est qu'il s'agit d'un Ventilo 24v que j'ai alimenté en 12v avec ce modèle aucun soucis et très silencieux avec flux d'air très correcte, ce dernier réussissait a fonctionné a 5v mais ici sifflement (rien de surprenant qu'a une si faible tension il est plus de mal et devienne plus bruyant avec sifflement aigue).

Mais j'ai eu un autre ventilateur de récup 24V lui trop bruyant a mon gout ce dernier impossible de l'utilisé a 12v il avait beaucoup de mal voir démarrait pas et sifflait. 

Je pense que les Fystec sont pas du tout a l'aise si sous alimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, icare a dit :

Non, je me suis limité au 40x40x10 ou 20 mais je regarde cela au courant de la journée

[edit] Pas grand chose en 50x50x15 chez Sunon.
HA50151V4-1000U-A99 : 12 V - 3200 tr/min - 17.4 Pa - 13 m3/h - 15.4 dBA

Beaucoup plus de choix en 60x60x20

C'est aussi du 12V. Le 60x60x20 c'est beaucoup trop gros et trop puissant, un ventilateur turbine ne tourne en général pas à 100% quand de qualité.

@icare bon du coup je vais monter :

Le https://www.amazon.fr/gp/product/B07G11NYDT/ref=ox_sc_saved_image_1?smid=A3SF694EJXLBAD&psc=1 est en 12V, et honnêtement je ne vais pas monter deux abaisseurs de tension, ça prend trop de place ...

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc en 40x40x20 tu parlais d'une turbine, c'est déjà pas mal, après j'avoue que je voulais un bon débit, et que j'ai passé beaucoup de temps à intégrer un 50x50x15 en modélisation, et que là il va falloir redessiner.

Ensuite je vois sur ta photo que c'est un Pengda, c'est du même acabit que les Thrive et Fysetc.

Le 5015 Sunon que j'ai mis au-dessus et normalement un très bon candidat (en débit comme en pression). Son seul bémol c'est le 12 V (mais en théorie il peut fonctionner en 24V, à voir le niveau sonore et surtout sur le long terme).

On parle bien du ventilateur de buse ? Et sinon tu suggèrerais quoi comme ventilateur 5015 de qualité en 24 V pas trop bruyant (ce dernier critère est surtout au niveau de la fréquence sonore et ce sifflement incessant).

Pas mal le système à aimant !

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, icare a dit :

Apparemment les turbines 50x50x15 de chez Sunon sont en 12 V

Cf mon message précédent.

Mais comme dit, cela peut fonctionner en 24V (à voir le bruit et la durée dans le temps), maintenant je peux mettre un abaisseur de tension pas 2, et vu que le ventilateur de Hotend sera un 24V Sunon, je peux donc prendre la turbine en 12V (même si comme dit dans mon message précédent, si tu as une référence de turbine en 24V de bonne qualité, je suis preneur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, methylene67 a dit :

cela peut fonctionner en 24V (à voir le bruit et la durée dans le temps)

Je déconseille

Pour les turbines, j'ai en fonctionnement les 2 modèles ci-dessous, ils sont corrects

turbine 5015 et 4020S

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, methylene67 a dit :

Pas mal le système à aimant !

Le MiniXtruder de hotends.fr ( @Fourmi) utilise un modèle fortement similaire 😉 (les fichiers STL à imprimer sont dans l'onglet «Documents joints» ou directement via ce lien ).

698190659_support--aimant-minixtruder.thumb.jpg.f043bd6da9f1f064cc339157613b64e3.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p, @Fourmi

Il est largement inspiré de celui de Frédéric de hotends.fr.
La sortie du flux d'air est plus étroite et décalé par rapport à celui du miniXtruder. Cette adaptation m'a permis de monter une tête micro-swiss sur le concept du miniXtruder.
Au passage, je n'ai jamais rencontré une tête d'impression dont le dispositif de refroidissement du hotend est aussi efficace surtout avec un ventilateur 30x30 (des pertes de charges réduites au minimum).  Un équipement en service sur ma ender5+.
Les produits de ce site sont extrêmement innovants et de très bonnes qualités

Modifié (le) par icare
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, icare a dit :

@fran6p, @Fourmi

Il est largement inspiré de celui de Frédéric de hotends.fr.
La sortie du flux d'air est plus étroite et décalé par rapport à celui du miniXtruder. Cette adaptation m'a permis de monter une tête micro-swiss sur le concept du miniXtruder.
Au passage, je n'ai jamais rencontré une tête d'impression dont le dispositif de refroidissement du hotend est aussi efficace surtout avec un ventilateur 30x30 (des pertes de charges réduites au minimum).  Un équipement en service sur ma ender5+.
Les produits de ce site sont extrêmement innovants et de très bonnes qualités

En effet, je disais pas que c'était conseillé le coup du 12V avec du 24V. Je vais testé ceux de chez Fourmiz. Et si ça va pas je prendrais un Sunon + abaisseur.

Pour les pertes de charges, elles dépendent énormément des angles que rencontre le fluide (il faut éviter les grands angles, idéalement ne pas dépasser les 60°). Dans notre cas il n'y a pas beaucoup d'angle, mais par exemple dans une aspiration d'atelier le débit peut-être sacrément diminué juste avec les angles entre l'entrée et la sortie du réseau.

Voilà c'est commandé, j'ai pris aussi des aimants ça me donne des idées.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...