Aller au contenu

GO Print

Ventilateurs et Tenlog


methylene67

Messages recommandés

@fran6pdans le Marlinweird Tenlog, c'est aussi dans configuration.adv.h

Reste à comprendre ce que je dois changer. Sauf que si je comprends bien c'est déjà désactivé ?

S'il faut que je l'active, comment je trouve le n° de pin ?

CI-dessous la carte de puissance où sont branchés les ventilateurs de cette carte de puissance et de la CM, en sachant que les ventilateurs de Hotend sont branchés sur les carte de puissance VGA, branchés eux-mêmes sur la carte de puissance ci-dessous.

Pour les cartes VGA c'est par ici : https://warm.fit/fr/collections/dual-extruder-3d-printer-parts/products/circuit-board-inside-the-e1-e2-exturder-and-nozzle-kits

Carte de puissance et carte mère : https://warm.fit/fr/collections/dual-extruder-3d-printer-parts/products/tenlog-dmp-7-axis-motherboard-for-hands-2-tl-d3-d5-d6 

IMG_2845.thumb.jpg.b2d52e9f1edf1a809b1075b691d93e10.jpg1403492429_Cartepuissancebranche.png.cbce022a08f3d12d4f7534df06753ab9.png

Révélation

//This is for controlling a fan to cool down the stepper drivers
//it will turn on when any driver is enabled
//and turn off after the set amount of seconds from last driver being disabled again
#define CONTROLLERFAN_PIN -1    //Pin used for the fan to cool controller (-1 to disable)
#define CONTROLLERFAN_SECS 60   //How many seconds, after all motors were disabled, the fan should run
#define CONTROLLERFAN_SPEED 255 // == full speed

// When first starting the main fan, run it at full speed for the
// given number of milliseconds.  This gets the fan spinning reliably
// before setting a PWM value. (Does not work with software PWM for fan on Sanguinololu)
//#define FAN_KICKSTART_TIME 100

// Extruder cooling fans
// Configure fan pin outputs to automatically turn on/off when the associated
// extruder temperature is above/below EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE.
// Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case
// the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold.
#define EXTRUDER_0_AUTO_FAN_PIN -1
#define EXTRUDER_1_AUTO_FAN_PIN -1
#define EXTRUDER_2_AUTO_FAN_PIN -1
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED 255 // == full speed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, methylene67 a dit :

Bon ben je viens de tester, ça ne change rien. Le condensateur semble donc être la solution (par contre 220 µF, mais combien de V, mini 24V ?).

Par ailleurs, les condensateurs ont des polarités de mémoire (pate courte pate longue), qui qui va où ?

J'attends quand même les conclusions d' @icare avant de commander des condensateurs ou autre dispositifs.

Pour le condensateur, il faut prendre un modèle 63V et pour la polarité, c'est comme le Port Salut, c'est marqué sur le composant 🙂

L'autre dispositif sera un peut plus compliqué car il faudra un amplificateur opérationnel et un petit circuit imprimé.
Utilise la solution du condensateur car simple et pas cher

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, icare a dit :

Pour le condensateur, il faut prendre un modèle 63V et pour la polarité, c'est comme le Port Salut, c'est marqué sur le composant 🙂

L'autre dispositif sera un peut plus compliqué car il faudra un amplificateur opérationnel et un petit circuit imprimé.
Utilise la solution du condensateur car simple et pas cher

Ok c'est noté, tu aurais une photo du montage ? J'imagine le + sur le fil noir du ventilo et le - sur le fil rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, methylene67 a dit :

J'imagine le + sur le fil noir du ventilo et le - sur le fil rouge ?

C'est exactement cela mais attention le pont risque de sauté 🙂

[edit] Répondu trop vite.
Le - sur le fil noir
Le + sur le fil rouge

Modifié (le) par icare
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

J'ai 50 ans d'électronique au compteur 😉 Je n'ai jamais eu de problèmes dans la mise en œuvre des condensateurs.
la durée de vie est donnée pour des conditions extrêmes à 105°C.
Tu penses avoir quelle température en marche normale ?

[edit] AMHA tu auras changé d'imprimante et tes condensateurs seront toujours fonctionnels.
Ta CM est équipé des mêmes condensateurs voir de moindre qualité 😉

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait 😂.

Ton autre système c’est la solution de Janoilantalon, un filtre passe bas si je ne m’abuse, je me rappelle vaguement de ses filtres en cours d’électronique en école d’ingénieur, qu’est ce que ça me gonflait. Aujourd’hui je réalise souvent que si j’avais vu un peu plus l’application de ce que j’apprenais, je me serai bien plus impliqué 😉.

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Coucou,

Je souhaite remplacer mes ventilateurs d’extrudeurs. J'ai lu le superbe article d'Icare. Et je vais donc essayer de suivre ses conseilles.

@icare, tu conseilles un 4010 sur Ali, ce serait celui-là. Peux-tu confirmer ? comme comme ça date de 2 ans, et que je connais les copains d'Ali qui changent leurs produit en cours de route...
https://fr.aliexpress.com/item/4000382495609.html?spm=a2g0o.cart.0.0.d843378dGXm5L6&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Sinon, j'en ai trouvé d'autre, vous connaissez?
https://fr.aliexpress.com/item/32640103358.html?spm=a2g0o.cart.0.0.d843378dGXm5L6&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/1005003878405207.html?spm=a2g0o.cart.0.0.15a5378ds0lDq8&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pouet,

Il n'est pas facile de répondre pour des ventilateurs dont je ne connais pas les caractéristiques aérauliques et que je ne trouve pas les caractéristiques.
Par contre, une chose m'interpelle, c'est les prix de ces ventilateurs qui laissent présager une qualité pas forcément au top.
A défaut d'autres renseignements, tu pourrais prendre, par exemple, les modèles suivants :

- SUNON MF40201V2 en 24 V DC
- SUNON HA40201V4 en 12 V DC

Par contre, si tu connais les caractéristiques des ventilateurs à remplacer, on pourrait trouver des ventilateurs plus appropriés.
@+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si compliqué que ça …

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07CV6VTWB?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

Et le lien est le même que ceux que j’avais acheté en 2021.

Ils coutaient même 14€ à l’époque contre 12€ aujourd’hui.

Ils sont toujours en place et fonctionnent toujours très bien pour refroidir la hotend.

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah amazon... pour moi c'est le dernier recoure.... Et en V2, il y a en effet qu'eux...

Mais VX ça marche aussi ! Et du coup : j'ai trouvé chez copain Ali.

Mais Amazon c'est du stock France...

Bref, j'ai plus qu'à ! Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VX c’est encore mieux c’est ce qui souffle le plus. Attention sur Ali ça peut être des clones. Par contre je ne vois pas ce que tu reproches  à Amazon, par rapport à Ali d’un point de vue éthique comme écologie si c’est ça le soucis, le mieux c’est de ne rien acheter 😉.

Modifié (le) par methylene67
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout est made in china, autant acheter direct chez le fabricant... amazon sont pas mal aussi au niveau éthique... ils ont la main un peu lourde en destruction de stock...
Bref, y'a le pour et contre des 2 coté... Comme je disais, amazon a le stock france sur le V2, donc autant aller là-bas. Et comme dit méthylène, une chance sur 2 que cela soit un faux chez ali... Sinon je priorise Cdiscount sur les produits communs^^

Bisous à vous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...