Aller au contenu

GO Print

Ventilateurs et Tenlog


methylene67

Messages recommandés

Alors encore des choses étranges ....

Pour commencer @MrMagounet, les ventilateurs Fysetc branchés en ventilateur de buse, tension 23.2 V à 100%, puis branchés sur le nventilateur de Hotend, on commence à 8.5 V, puis cela monte doucement jusqu'à 20 V progressivement en 2/3 minutes ... chelou quand même.

Ensuite, j'ai voulu remplacer plusieurs ventilateurs, voici les problèmes que je rencontre. Déjà, il est à préciser que le firmware d'origine Tenlog bride les ventilateur de Hotend (y compris les deux qui sont sur la carte mère et la carte de puissance sous la machine (les deux 5015 à 80 %).

Ventilateur d'origine carte mère et carte de puissance 5010 :

1071897655_Tenlog5015CM.thumb.jpg.5abbbac91a44d58876dbb4f267fb4cfc.jpg

Sunon 4010 pour refroidissement Hotend : OK, mais ventil bien moins que le thrive je trouve juste à la sensation d'air sur la main (les 4010 d'origine sifflant comme pas possible)

1776447965_Sunon4010Hotend.thumb.jpg.5e3db9cc4e232ba690d8aa0f5ab7afb6.jpg

Sunon 5015 pour remplacement 5010 d'origine CM et carte de puissance (qui sifflent comme pas possible) :

  • Alors là, j'ai d'abord cru à un mauvais câblage de ma part mais non
  • Il ne démarre pas à la place des 5015
  • J'ai donc testé à la place du Hotend pour voir si cela tournait, cela ne tourne pas non plus (je rappelle bridé à 80% par le firmware Tenlog)
  • J'ai alors testé sur le ventilateur de buse à 100% ça tourne ça souffle bien et ce n'est pas très bruyant.
  • J'ai alors testé sur le ventilateur de buse à 80%, ça ne tourne pas mais on sent comme des à-coups comme si cela essayait de tourner (je ne comprends vraiment pas pourquoi).
  • Pourtant les 5015 turbine de chez Hotend (modèle GDB5015 de chez GDSTIME) fonctionnent à 50/60/70/80 et 100%.

660927046_Sunon5015CM.thumb.jpg.b6856a11f12739608f0fe0a6ff8a3112.jpg

Conclusion, 1) auriez-vous une explication et 2) comment je peux débrider les ventilateurs à 100% contre les 80% débile dans le firmware ...

@Murdock tu sauras peut-être m'aider sur le dernier point.

Merci de vos retours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

Conclusion, 1) auriez-vous une explication et 2) comment je peux débrider les ventilateurs à 100% contre les 80% débile dans le firmware ...

@Murdock tu sauras peut-être m'aider sur le dernier point.

Merci de vos retours.

Il te faut modifier ton firmware je présume, mais j'ai pas assez d'infos pour t'aider de façon pertinente sur la Tenlog. Et je comprend bien mieux pourquoi hotend les fysetc démarrais pas.

Par contre dans le boitier les ventilateur de la carte mère tu as pas une prise 24v non commander comme sur les Genl les SGenl etc ? car dans ce cas si a 100% pas de soucis tu les branche dessus et tu aura pas de soucis sur ces ventilo.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

Il te faut modifier ton firmware je présume, mais j'ai pas assez d'infos pour t'aider de façon pertinente sur la Tenlog. Et je comprend bien mieux pourquoi hotend les fysetc démarrais pas.

Oui enfin les thrive et les sinon aucun problème tout comme ceux d’origine donc bon les Fysetc sont visiblement capricieux 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, methylene67 a dit :

Oui enfin les thrive et les sinon aucun problème tout comme ceux d’origine donc bon les Fysetc sont visiblement capricieux 😂

Oui il ne sont pas conçu pour fonctionne en deçà de 24v en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet, dans ce cas cela vient peut-être du firmware, qui envoie quelque chose de progressif.

Par contre, je sais pourquoi (enfin je crois) mes sunon 5015 ne fonctionnent qu'à 100%.

Je présume qu'il ne sont pas PWN 😬, je ne vois pas d'autre raison, car j'ai testé à 80%, 70% 90% 95 % même combat, ils ne fonctionnent qu'à 100%, et vu que les ventilateurs de la CM et de la carte de puissance sont bridés à 80% par le firmware, eh bien c'est mort.

J'ai tenté d'inversé les fils, et il ne démarrent pas non plus, mais il me semble que ce point est commun à beaucoup de ventilateurs (sans doute chinois), ils ne peuvent tourner que dans un sens (une sorte de sécurité).

C'est bien j'apprends de plus en plus, je commence à gérer les soudures (je n'en avais pas fait depuis les cours de techno de 4ème :-)). Enfin pas les soudures à l'arc celle-là je gère !

Je crois que je vais aussi réparer ma carte qui a un mosfet de grillé du coup. J'aurais le droit à d'autre cours jus en 24 V 😆, vu que ce sont toujours ces mosfets qui sautent.

EDIT : je viens de voir ton edit @MrMagounet, aucune idée pour une autre prise (je ne vois pas de prise de libre en tout cas, sans parler que pas sûr que sur une autre prise les ventilateurs, il se déclencheront quand il faut, et à mon avis ce sera pareil 80%), mais tu as les photos de la CM et de la carte de puissance dans ce sujet (prendre la vidéo on voit mieux) : 

Modifié (le) par methylene67
Je viens de voir l'EDIT de Mr Magounet ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, methylene67 a dit :

Je présume qu'il ne sont pas PWN 😬, je ne vois pas d'autre raison, car j'ai testé à 80%, 70% 90% 95 % même combat, ils ne fonctionnent qu'à 100%, et vu que les ventilateurs de la CM et de la carte de puissance sont bridés à 80% par le firmware, eh bien c'est mort.

Il n'y a pas de ventilateurs PWM. Le PWM n'est qu'une forme d'onde de commande. PWM ?

[edit]

Pour un ventilateur, on a 4 tensions remarquables:
- tension maximale
- tension nominale
- tension minimale de démarrage
- tension minimale d'arrêt
Le pilotage en PWM (qui est un train d'ondes) ne peut se faire que si la tension moyenne (le moteur est un système intégrateur) se situe entre la tension minimale de démarrage et la tension nominale. Certains utilisateurs utilisent les ventilateurs à des tensions largement au-dessus de la tension nominale (les vidéos sur youtube sont légions sur le sujet et souvent sans le mentionner), cette pratique réduit considérablement la durée de vie de l'équipement (entre je meurs tout de suite et je meurs bientôt 😉 )

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai suivi vos commentaires et je confirme que mes ventilateurs sont bien en PWM car si je change en pourcentage dans le menu de la TLD3 de 35 à 100% ils suivent bien le régime de rotation. (vitesse minimum à maximum sans problème)
J'ai bien sur le Sllicer IDEAMAKER une variation de vitesse les premières couches d'impression.
Je confirme que je détiens les ventilateurs d'origine 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare et @vap38 les ventilateurs d'origine, tout comme le 4010 Thrive ou encore le 5015 turbine de chez Hotend avvepte une variation d ela tension.

Mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'autre Sunon n'accepte que 100% de la tension (je n'ai pas mesuré) mais il ne démarre pas en dessous de 100% en tant que ventilateur de buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, methylene67 a dit :

Mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'autre Sunon n'accepte que 100% de la tension (je n'ai pas mesuré) mais il ne démarre pas en dessous de 100% en tant que ventilateur de buse.

Donne moi la référence exacte du ventilateur, vue le nombre impressionnant de Sunon que je possède (suite à mon étude sur les ventilateurs), je ferai un test.

En général, les ventilateurs de refroidissement du hotend sont en alimentation directe et ceux du refroidissement du filament déposé en PWM.

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

il y a une heure, methylene67 a dit :

sur le papier parfait pour remplacer les 5010 sur la CM / carte de puissance

Je ne l'ai pas dans ma collection mais il est commandé pour faire le test.

A la vue de la datasheet, il est prévu pour fonctionner entre 8 et 27.6 VDC donc pilotable en PWM.
Il faudra un signal PWM minimum de 35% pour qu'il démarre.

[edit] Comme les délais d'appro sont très longs, je ferai un essai avec le modèle plus performant, à savoir :
MF50152VX

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il devrait fonctionner. Tu le testeras à la place des 5010 si tu as le courage de démonter la bête, mais déjà en ventilateur de buse ça fera le test. C'est quand même bizarre.

C'est dommage car il ventile bien mieux que les 5010 d'origine en supprimant ce vieux sifflement induit entre autre par les 80% sur les ventilateurs d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, methylene67 a dit :

 

EDIT : je viens de voir ton edit @MrMagounet, aucune idée pour une autre prise (je ne vois pas de prise de libre en tout cas, sans parler que pas sûr que sur une autre prise les ventilateurs, il se déclencheront quand il faut, et à mon avis ce sera pareil 80%), mais tu as les photos de la CM et de la carte de puissance dans ce sujet (prendre la vidéo on voit mieux) : 

Il s'agit d'une CM propriétaire non je ne la connais pas celle ci, y aurait toujours moyen de te connecter en 24v sur l'alim en direct mais dans ce cas il tournerai h24 et ne serai plus piloté.

Attention a une chose le PWM et la variation de tension c'est pas la même chose, faire tourner un ventilateur a une tension inférieur mais permanente est une chose par contre le PWM envoi des impulsion de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà décortiqué certains ventilateurs pour la plupart c'est un mico chips qui est intégré dans le corps du ventilo ou nous trouvons aussi  soit un mos Fet ou un chips non identifiable bien entendu.
Ceci explique sans doute  cela; d'où certains ventilos ne sont pas pilotables ? à vérifier mais c'est le constat.
En conclusion le bobinage du moteur sont asservis plus ou moins par un courant approprié...😀
a+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage @methylene67. J'étais sur le point de commander les sunon en 5010 pour remplacer les ventilateurs de chassis...

Juste par curiosité, dans mon écran de réglage, j'ai un "fan2 vitesse" positionné à 80% : rien à voir avec le 80% que tu mentionnes ?

Bonne journée

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff78s

Il semblerai que ces ventilateurs ne soient pas vendu à des particuliers car ils me demandent le numéro de TVA. En plus, actuellement les délais de livraison se situent à environ 25 semaines.
Avez-vous d'autres source d'appro ?

il y a 17 minutes, Jeff78s a dit :

j'ai un "fan2 vitesse" positionné à 80% : rien à voir avec le 80% que tu mentionnes ?

Cela correspond à la température d'arrêt des ventilateurs des hotends, moi j'ai mis à 50 °C

Modifié (le) par icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare J'allais les prendre ici Fan Ventilateur 24V DC 0,65W 50x50x15mm 22,1m³/h 5000U/Min 22,1m³/h Sunon MF50152V21000UA99 : Amazon.fr

Du coup mea culpa, c'est du 5015...

Concernant le réglage, j'ai en effet "fan2 température", initialement à 80° et qui me fait démarrer les ventilateurs du hot end mais aussi ceux du châssis (vu le boucan, impossible de les louper 🙂), mais j'ai également un "fan2 vitesse" à 80%. 

20210908_094414.jpg

Modifié (le) par Jeff78s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff78s

il y a 7 minutes, Jeff78s a dit :

Attention : ce modèle n'a pas les bonnes caractéristiques, il faut le V1 ou le VX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jeff78s a dit :

@icare J'allais les prendre ici Fan Ventilateur 24V DC 0,65W 50x50x15mm 22,1m³/h 5000U/Min 22,1m³/h Sunon MF50152V21000UA99 : Amazon.fr

Du coup mea culpa, c'est du 5015...

Concernant le réglage, j'ai en effet "fan2 température", initialement à 80° et qui me fait démarrer les ventilateurs du hot end mais aussi ceux du châssis (vu le boucan, impossible de les louper 🙂), mais j'ai également un "fan2 vitesse" à 80%. 

20210908_094414.jpg

Il s'agit de la température de buse à laquelle les ventilateurs vont se déclencher (donc le Hotend et ceux qui sont lié c'est à dire ceux de la CM et de la carte de puissance). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

Il s'agit de la température de buse à laquelle les ventilateurs vont se déclencher (donc le Hotend et ceux qui sont lié c'est à dire ceux de la CM et de la carte de puissance). 

J'ai température et vitesse 🙂

 

Il y a 2 heures, icare a dit :

@methylene67

Je n'ai pas les mêmes écrans 😞

Tu as quelles versions firmware et écrans ?

ci-joint la capture. ça serait quand même plus simple si on avait le code...

20210825_203523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff78s voici la réponse de TENLOG pas de diffusion du code pour les écrans c'est un secret professionnel (réponse de GUOGUO) Franck à essayé d'obtenir le code impossible !!! Ou sont passés les derniers firmware plus de sources sur Guithub le dernier firmware écran bleu 1.029 bugué !!! à l'envers
a+

 

@Jeff78s j'ai vu ton écran en menus Français sur qu'elle type de carte bleue ou verte moi je détiens un écran bleu du type TJC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...