Aller au contenu

GO Print

Ventilateurs et Tenlog


methylene67

Messages recommandés

@Jeff78s et @icare en effet, j'ai aussi cette version, je suis allé trop vite car je travaille en même temps ...

@Jeff78s j'ai commandé ceux-ci : https://www.reichelt.com/index.html?ACTION=446&LA=446&nbc=1&q=fan-mf 5015, référence MF50152V1-1000U-A99, arrivé très vite et quasiment pas de frais de port, mais bon pour le moment ça ne fait pas l'affaire.

Par ailleurs, je viens de tester, le "vitesse fan 2" fait bien varier la vitesse du ventilateur de Hotend, de la CM et de la carte de puissance.

Mais le Sunon 5015 même à 100% ne démarre pas, alors qu'il démarre toujours en ventilateur de buse à 100% uniquement.

Enfin, pour ventilateur de Hotend, celui-là est parfait (Sunon 4010 24V), niveau bruit c'est beaucoup mieux et surtout il ventile à priori plus.

@icare La version que j'ai mise il y a près d'un mois.

@vap38 avis aux électroniciens, (en attendant la réception et le retour d' @icare sur le Sunon) il est à priori possible de régler ce problème de ventilateur non variable avec un condensateur monté en parallèle, quel type de condensateur faut-il choisir ?

Capture1.thumb.jpg.8caeaaf564c73a6231ca7a3146a15b28.jpg

 

Je ne suis pas fan du multi-post, mais après avoir édité déjà mon dernier post plusieurs fois, si je veux que les intéressés voient la mise à jour, pas d'autre moyen.

Donc en continuant mes tests, c'est déjà beaucoup plus clair.

Le Sunon 5015 (référence précédemment donnée) n'est effectivement pas capable de fonctionner avec un courant/tension en de-ssous de sa valeur maximum (24V).

Sur la vidéo ci-dessous, le ventilateur est branché sur la buse, je commence à 50% rien ne se passe, puis je monte à 98%, là on voit une pale bouger légèrement puis plus rien, puis je monte à 99%, on voit que ça bouge par à-coup, et enfin 100% cela démarre instantanément.

 

Sur la vidéo ci-dessous, le ventilateur est branché sur le hotend (idem CM et carte de puissance) et la vitesse est mise à 100 % sur "vitesse fan2". On démarre la machine, puis je monte la buse à 100° (avec un déclenchement théorique à 80 °C). Rien ne se passe dans un premier temps pour le Sunon branché sur le Hotend, mais on entend les ventilateurs de la CM et de la carte de puissance (les 5010) qui accélèrent petit à petit, jusqu'à atteindre 98% puis 99% et enfin 100% au bout de deux minutes (je l'ai chronométré sur un autre essai), et là le Sunon démarre.

 

Conclusion :

  • Le Sunon MF50152V1-1000U-A99 ne fonctionne qu'en tout ou rien (0 ou 100%)
  • On peut donc l'utiliser pour remplacer les 5010 d'origine, mais ils ne tourneront qu'à partir de 2 minutes, et uniquement à 100%
  • Question, pourquoi la Tenlog envoie une tension qui monte progressivement de 0 (à confirmer) à 100 % sur les ventilateurs de Hotend, CM et carte de puissance ?

Reste donc je pense à trouver comment le rendre variable (condensateur ?), et le montage sera bien plus silencieux et surtout bien plus efficace.

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67Mon explication sur l'électronique intégrée dans les ventilateurs la voici: 
tant que le transistor interne n'est pas au potentiel de déclenchement  de la gâchette du Mos fet ce transistor ne conduit pas ! voilà la raison du non fonctionnement du ventilateur pour une tension inférieur à 24Volts. 
La raison c'est d'une part une sécurité pour réguler le courant à un fonctionnement fixe et une économie de courant pour éviter les CC et la fusion des bobinages. ( c'est une norme de sécurité)
Un condensateur n'apporte rien ! de constat les bobinages ne sont pas reliés directement au 24 Volts mais par un dispositif de régulation interne . Il faut noter que nous avons trois bobinages minimum pour chaque ventilateur.
Donc ce type de ventilateur ne peut pas varier de vitesse par une tension variable.
A+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38, ok merci pour ce retour, mais ce que je ne comprends pas c'est que c'est nul part écrit sur la fiche constructeur (qui pourtant est très bien détaillé). J'avoue que je ne vois pas où ils ont trouvé la place de mettre un mosfet.

Donc c'est la loterie quand tu commandes un ventilateur ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67, @vap38

[HORS SUJET ON]
J'ai également commandé des MF50152VX qui sont plus performants mais Mouser vient d'annuler ma commande parce qu'il ne vendent pas ce matériel sensible aux particuliers (leurs propos "il s'agit de restrictions gouvernementales et du fabricant")
Alors je commande en tant que professionnel avec le N° de TVA intracommunautaire" réponse numéro non valide
Site à éviter tout est possible chez eux
[HORS SUJET OFF]

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare C'est assez surprenant en effet, les VX étant "high speed" ils sont en effet plus performant.

Par contre, je regardais les fiches produits sur des 6015, et pareil, impossible de savoir si les ventilateurs sont variable ou en on/off uniquement.

Cela me paraît de plus en plus compliqué de mettre des Sunons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

il y a 39 minutes, methylene67 a dit :

Cela me paraît de plus en plus compliqué de mettre des Sunons

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu de problèmes avec les Sunon, j'utilise pratiquement que ceux là et pas uniquement en impression 3D. On verra aux tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

Pour ton Sunon qui ne fonctionne qu'à pleine puissance, as-tu essayé de le démarrer à 100% puis une fois le ventilateur lancé de baisser la puissance? Certains ventilateurs ne peuvent fonctionner à moins de 100% que lorsque démarrés à cette puissance maximale.

Pour le condensateur branché en parallèle sur les fils d'alimentation du ventilateur, c'est ce que j'ai sur ma vieille CR10 (Petsfang équipé d'un 5015 pour le refroidissement du filament) ça m'a permis de réduire le sifflement quand il ne tourne pas à 100%.

Pour des ventilateurs non asservis sur la carte, @Janpolantonavait fait un montage permettant de réguler des ventilateurs en fonction de consignes de température (la lecture du sujet est intéressante pour ceux qui aiment l'électronique et souhaitent comprendre le fonctionnement des choses 😉  ), par exemple pour les ventilateurs de refroidissement des pilotes moteurs, de l'alimentation, du radiateur de la tête, d'un caisson, … :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fran6p,

En effet, j'ai testé de descendre après démarrage à 100% et il s'arrête immédiatement.

Pour le condensateur et le montage de Janpolanton, j'avais vu ces sujets, mais je voulais être sûr que la valeur et le type de condensateur soit bon (certains parlent également de rajouter une résistance). L'idée était quand même d'éviter de devoir rajouter un PCB avec des composants, et de mettre du "plug and play", sinon j'aurais pris un ventilateur en 12 V et j'aurais mis un convertisseur de fréquence, mais c'est sans doute comme ça que ça va finir ...

Maintenant, si comme l'a dit @vap38, et le fonctionnement du ventilateur tend à valider son approche, s'il y a un Mosfet sur le ventilateur (par contre je ne vois pas trop où car c'est pas si petit que ça un Mosfet) avec comme valeur de passage 24 V ou 23,quelquechoseV, impossible de le faire fonctionner en de ça, du moins avec une variation via la tension. Par contre, il doit être possible de jouer également sur la fréquence.

Je reste quand même plus que choqué, que ce ne soit pas indiqué sur la fiche fournisseur de Sunon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2021 at 13:30, methylene67 a dit :

 

Je reste quand même plus que choqué, que ce ne soit pas indiqué sur la fiche fournisseur de Sunon ...

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur la fiche technique ci-attachée du sunon en question. 

Je partage du coup l'étonnement de @methylene67 car il est mentionné dans cette fiche :

Operating voltage range : 8-27.6 VDC

Starting voltage : 8 VDC

 Est-ce qu'il y aurait une autre donnée à prendre en compte ?

a+

fiche-technique-2147543-sunon-mf50152v1-1000u-a99-ventilateur-axial-24-vdc-289-mh-l-x-l-x-h-50-x-50-x-15-mm.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point 7 de la page 11 du PDF indique clairement :

sunon-miseengarde-utilisation-point7page11.jpg.e9f32c5e9d0d6f20ed5f3a26fd98c649.jpg

Bizarre, bizarre comme c'est étrange 🤔😱

@methylene67

Dans une autre discussion, @Poisson21que j'avais sollicité a répondu ceci :

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Triste... 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, je l'avais loupé, en même temps j'avais zappé la partie, "Safety", je ne voyais pas pourquoi cela aurait été dedans.

Concernant @Poisson21, il s'agissait de ventilateur turbine ou bien radiaux ? A quelle valeur as-tu réglé le SOFT_PWM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les 5015 sont des ventilateurs radiaux à turbine, ceux de refroidissement du radiateur sont de type axial à pales 🤔 mais @Poisson21confirmera (ou pas).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p en fait ce que j'appelle turbine ce sont les blowers :

https://www.amazon.fr/ventilateur-radial-mm-a99-mf50151-roulement/dp/B0177QGEPY

et ce que j'appelle radial c'est mon ventilateur (comme ceux de hotend) :

https://www.reichelt.com/fr/fr/ventilateur-50-x-50-x-15-mm-24-v-0-042-a-fan-mf-5015-24v-p240967.html?PROVID=2810&gclid=EAIaIQobChMIoqTHkYf18gIVnxoGAB1eTw_nEAQYBSABEgIKc_D_BwE

Mon appellation ne doit en effet pas être bonne.

En fait ça n'existe pas SOFT_PWN ni FAN_MAX_PWM, dans le marlin Tenlog !

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Marlin officiel :

Il y a 19 heures, methylene67 a dit :

FAN_MAX_PWM

configuration_adv.h https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration_adv.h#L516-L517

Il y a 19 heures, methylene67 a dit :

SOFT_PWM

configuration.h https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration.h#L2794-L2810

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

Dans le marlin tenlog dispo chez @Studiolab39, tu les trouves dans le fichier configuration_xy.h :

 

// Increase the FAN pwm frequency. Removes the PWM noise but increases heating in the FET/Arduino
//#define FAST_PWM_FAN
 
// Use software PWM to drive the fan, as for the heaters. This uses a very low frequency
// which is not ass annoying as with the hardware PWM. On the other hand, if this frequency
// is too low, you should also increment SOFT_PWM_SCALE.
//#define FAN_SOFT_PWM
 
// Incrementing this by 1 will double the software PWM frequency,
// affecting heaters, and the fan if FAN_SOFT_PWM is enabled.
// However, control resolution will be halved for each increment;
// at zero value, there are 128 effective control positions.
#define SOFT_PWM_SCALE 0
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet du coup les Fysetc une fois atteint leur vitesse de croisière font en effet bien moins de bruit. Mais le débit d'air n'est pas sis bon que ça (à la main) je trouve.

Je préfère mon Sunon même s'il coûte plus cher.

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, et désolé pour cette réponse tardive.

J'ai du modifié le paramètre SOFT_PWM pour mes Sunon 5015 blower.

Le problème étant qu'ils ne se déclenchaient qu'a environ 90% du seuil de la plage de réglage.

En mettant simplement SOFT_PWM à 1 j'ai retrouvé une plage de réglage complète.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21, tu parles du SCALE  ou du FAN ? 

Révélation

// Increase the FAN pwm frequency. Removes the PWM noise but increases heating in the FET/Arduino
//#define FAST_PWM_FAN

// Use software PWM to drive the fan, as for the heaters. This uses a very low frequency
// which is not ass annoying as with the hardware PWM. On the other hand, if this frequency
// is too low, you should also increment SOFT_PWM_SCALE.
//#define FAN_SOFT_PWM

// Incrementing this by 1 will double the software PWM frequency,
// affecting heaters, and the fan if FAN_SOFT_PWM is enabled.
// However, control resolution will be halved for each increment;
// at zero value, there are 128 effective control positions.
#define SOFT_PWM_SCALE 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 le SOFT_PWM_SCALE, mais attention, c'est pas valable systématiquement, et il faut faire des essais.

Et il faut aussi décommenté le FAN_SOFT_PWM pour qu'il soit pris en compte.

Je viens de retrouver la discussion ou j'avais vu le problème mentionné.

Modifié (le) par Poisson21
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 bon j'ai éditer mon post plus haut, juste avant que tu répondes.

quand je dit que c'est pas valable systématique c'est parce que ça dépend du ventilateur et qu'il faut faire des essais.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

Je viens de faire les premiers tests avec les ventilateurs MF50152V1 et MF50152VX. Selon les datasheets, ils fonctionnent entre 8 et 27.6 VDC. Les 4 exemplaires en ma possession démarrent déjà à 2.6 V DC.
Comme ils fonctionnent en alimentation DC, ils fonctionneront en PWM soit directement ou en passant par un adaptateur ad hoc (circuit intégrateur)

[edit] Effectivement, ils ne fonctionnent pas en PWM mais le simple fait d'utiliser un condensateur de 220 uF permet de le faire fonctionner dans la plage 42 à 100 %.
On peut faire nettement mieux
... à suivre ...

Modifié (le) par icare
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, icare a dit :

as en PWM mais le simple fait d'utiliser un condensateur de 220 uF permet de le faire fonctionner dans la plage 42 à 100 %.
On peut faire nettement mieux
... à suivre ...

Bon au moins je ne suis pas fou !

Je test ce soir le SOFT_PWN_SCALE, j'ai compilé hier soir mais la amchine tournait je n'ai pas pu flasher.

Bon déjà c'est bien s'il faut juste mettre un condensateur, 42% c'est plus que suffisant, vu qu'ils sont asservi au ventilateur de Hotend, ça ne descendra pas en dessous de 70% (sauf à 0% quand pas en fonctionnement).

EDIT Bon ben je viens de tester, ça ne change rien. Le condensateur semble donc être la solution (par contre 220 µF, mais combien de V, mini 24V ?).

Par ailleurs, les condensateurs ont des polarités de mémoire (pate courte pate longue), qui qui va où ?

J'attends quand même les conclusions d' @icare avant de commander des condensateurs ou autre dispositifs.

Par ailleurs @fran6p qui semble plus que calé en marlin, saurais-tu d'un point de vue code ce qui fait que le ventilateur de Hotend démarre à (au pif) 50% pour monter petit à petit à 100%. L'idée étant de virer ce comportement et de monté direct à la valeur saisie sur l'écran ?

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, methylene67 a dit :

saurais-tu d'un point de vue code ce qui fait que le ventilateur de Hotend démarre à (au pif) 50% pour monter petit à petit à 100%. L'idée étant de virer ce comportement et de monté direct à la valeur saisie sur l'écran ?

Si c'est le ventilateur de refroidissement du radiateur de la tête alors dans un «pur» Marlin, c'est dans le configuration_adv.h que ce comportement se règle : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/718227a94c0cb163a73f0f288be6f7b864b7127a/Marlin/Configuration_adv.h#L553-L582

Citation
/**
* Extruder cooling fans
*
* Extruder auto fans automatically turn on when their extruders'
* temperatures go above EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE.
*
* Your board's pins file specifies the recommended pins. Override those here
* or set to -1 to disable completely.
*
* Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case
* the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold.
*/
#define E0_AUTO_FAN_PIN -<= remplacer -1 par la pin sur laquelle est connecté le ventilateur
#define E1_AUTO_FAN_PIN -1
#define CHAMBER_AUTO_FAN_PIN -1
#define COOLER_AUTO_FAN_PIN -1
#define COOLER_FAN_PIN -1
 
#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50 <= indiquer à quelle température le ventilateur doit démarrer

#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED 255 // 255 == full speed <= choisir de partir à pleine puissance ou pas

Mais avec le Marlin de Tenlog (qu'il vaudrait mieux appeler Espadon 😄 ), je ne sais pas dans quel fichier ils ont placé ces directives (si tant est qu'ils les aient utilisés).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...