Aller au contenu

GO Print

Assemblage Tenlog TL-D3 pro


rfe26

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai acheté une Tenlog TL-D3 pro et je suis en train de la monter.

J'ai regardé cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=0pkviOSYN4Y&t=558s

Faut-il faire la manip qui est montrée (7 minutes 50 secondes) dans cette vidéo pour vérifier le parallélisme mais qui n'est pas dans la notice de montage de l'imprimante ?

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement non, mon charriot n’avait aucun problème, le Kris3D il s’est un peu touché sur ce coup ci. Après il faut serrer les excentriques juste comme il faut, et ensuite vérifier que cela coulisse bien.

La procédure dont tu parles n’est pas en soi une aberration, mais en général elle n’est pas nécessaire sur nos machines, et surtout si tu n’as pas trop de connaissance mécanique cela peut faire plus de mal que de bien. Maintenant si gros défaut d’alignement elle pourrait s’avérer nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @rfe26 bienvenue au club bonne découverte de cette superbe imprimante .
Pas de soucis pour le parallélisme c'est précis d'origine car les perçages sont effectués par des robots.
bonne découverte, maintenant il faut faire un choix pour le Slicer CURA Ideamaker Prusa tous les trois fonctionnent bien!
Je suis un adepte de Ideamaker  car il fait très bien ce qu'on lui demande et il est très puissant (sauf que l'interface n'est pas facile surtout pour un débutant !)
je suis disponible si je peux aider
merci de mettre à jour le profil Utilisateur avec le Slicer choisi.
A+ Francis

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 et @icare les VRP de Raise ^^.

Moi je te conseille plutôt PrusaSlicer de mon côté, en deuxième choix Ideamaker et Cura plutôt à éviter (quand on est totalement novice autant partir sur une bonne base).

@rfe26 Comme dit, au risque de répéter mon premier message et celui de Francis, pour le parallélisme des axes du plateau, quasiment inutile sauf point dur avec galets pas ou peu serrés.

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rfe26

Tu ne regrettera pas ton choix, la tenlog est une très bonne machine.

Pour le montage normalement il n'y a rien de particulier à part (re)vérifier que tout est bien serré 🙂 

une bonne session de vidange graissage des vis et du rail à la fin et elle sera prête pour de longues impressions.

Sinon contrairement à @vap38@icare, @methylene67, j'utilise Cura avec toutes mes imprimantes et j'en suis très content (bon au départ il est un peu "rude" avec toutes ces options, plugins et réglages bizarres avec des noms incompréhensibles, mais une fois passé cette période d'apprentissage ce n'est que du bonheur 🙂).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cura est très bien, mais en ce qui me concerne en impression double couleur, j'ai eu un gros problème qui venait du fichier Gcode généré par Cura et non résolu à cette date (Cura 4.4.0, version Tenlog) et je ne l'utilise plus dans ce cas.

Par ailleurs, il met parfois un peu de temps à générer un gcode.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

Cura 4.4.0, version Tenlog

Aucun problème avec Cura 4.7 et 4.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67

C'est un Cura antédiluvien (4.4.0), on en est à la version 4.10 et la 4.11 devrait sortir dans peu de temps.

Je ne comprends pas toujours bien cette «guerre» des trancheurs. Comme @Savate, pour utiliser aussi bien Cura, Ideamaker, PrusaSlicer, Kiri-moto (et de temps en temps Mattercontrol et IceSl), tous peu ou prou produisent ce qu'on leur demande chacun avec sa «philosophie» 😉

Pour moi, le «meilleur» trancheur est celui auquel on est habitué , avec lequel on se sent en affinité, celui sur lequel on a passé un certain nombre d'heures pour différents tests (pas tous en même temps évidemment). Comme tout logiciel, une phase d'apprentissage est nécessaire. Suivant le trancheur «testé», la courbe d'apprentissage peut être plus ou moins rapide ou pas.

Cura, pour des débutants, avec son mode simplifié qui ne propose que quelques paramètres à modifier est je trouve le plus simple à appréhender quand on débute mais ce n'est que mon avis 😄

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p je suis ou du moins j'étais un ferveur défenseur de Cura (perso pas fan de Ideamaker, l'interface ne m'enchante guère tout comme la gestion des matériaux).

D'ailleurs aujourd'hui j'utilise encore Cura et Prusa slicer. Par ailleurs même sur la 4.10, la Tenlog n'est pas présente dans les imprimantes, ... abusé quand je vois l'artiste D sortie bien après qui est bien dedans. Alors oui, on peut récupérer le fichier config de la TLD3 dans le dossier cura de Tenlog et l'ajouter au Cura "non Tenlog" et avoir la dernière version, mais bon c'est quand même du bricolage ...

Mais en Idex (j'entends une seule et même impression avec deux matériaux / 2 couleurs), chez moi ça merde :

 

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, methylene67 a dit :

la Tenlog n'est pas présente dans les imprimantes

C'est qu’aucun utilisateur de Tenlog n'a fourni de fichier de configuration aux développeurs de Cura 😉 . Tous les fichiers de  configuration autres que pour les modèles d’imprimantes Ultimaker sont l’œuvre d'utilisateurs d'autres imprimantes.

Une «pull request» est en cours sur le github de Cura : https://github.com/Ultimaker/Cura/pull/9910

Peu de remontée de bug encore ouvert : https://github.com/Ultimaker/Cura/issues?q=is%3Aissue+is%3Aopen+tenlog+

Ceux fermés (pour diverses raisons) : https://github.com/Ultimaker/Cura/issues?q=is%3Aissue+is%3Aclose+tenlog+

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit, je pense m'orienter vers Cura car c'est le logiciel qui est présenté dans le livre que j'ai acheté.

Je n'ai pas eu le temps de monter l'imprimante (j'ai commencé), mais j'ai installé Cura 4.10.

J'ai trouvé ceci sur la page de download de Tenlog: Cura-4.9.1-setup.exe

On peut installer la Tenlog TL -D3 pro seulement sur Cura 4.9 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Tenlog fournit une version de Cura (la 4.9.1 maintenant, à mon époque c'était la 4.4.0), avec le profil de la TLD3 déjà créé.

Pourquoi ? Parce que dans la version Cura officielle d'Ultimaker (quelque soit la version), aucun profil Tenlog n'est présent (pour les raisons que @fran6pévoquait précédemment).

Du coup, la version Cura de Tenlog, ne disposera pas des mises à jour comme c'est le cas sur les versions officielles d'Ultimaker.

Cependant, il est possible de récupérer le profil de la TL D3 sur la version Tenlog, et de le copier dans la version officielle d'Ultimaker.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'importer le profil de la TL-D3 pro dans Cura 4.10.

J'ai suivi les étapes qui sont sur ce blog:

blog

J'ai mis le start Gcode et le end Gcode indiqués.

Je n'ai pas entré les valeurs qui apparaissent sur les 3 premières photos en me disant qu'elles seraient remplies automatiquement en important le profil.

J'ai téléchargé le profil cura fourni par Tenlog pour la TL-D3 pro ici: https://drive.google.com/drive/folders/1rIBKh7Ese6b8loxL9J_prINBMDmiQEfZ

et je l'ai importé dans Cura.

Résultat, voici ce que j'obtiens dans l'onglet Profiles (image profile.png) et dans les réglages de la TL-D3 pro (image settings.png).

Les valeurs ne correspondent pas. Je me suis planté à quel endroit ?

 

 

settings.png

profile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cela viens du fait que tu a pris juste le profil d'impression. Il faut aussi avoir déjà les fichier .json.def du profil de l'imprimante. et ajouté l'impriamnte ...

Il te faut aussi récupérer les fichiers (cliquer enregistrer sous sur l'icone "raw" )

definitions/

https://github.com/tenlog/Cura/blob/master/resources/definitions/TL-D3Pro.def.json

https://github.com/tenlog/Cura/blob/master/resources/definitions/tenlog_printer.def.json

extruders/

https://github.com/tenlog/Cura/blob/master/resources/extruders/tl_dual_0.def.json

https://github.com/tenlog/Cura/blob/master/resources/extruders/tl_dual_1.def.json

meshes/

https://github.com/tenlog/Cura/blob/master/resources/meshes/TL-D3Pro.3mf

 

et les placer dans les répertoire local des ressources dans les bon sous répertoires 

ex sous linux c'est dans "~/.local/share/cura/<version>/"

et sous Windows c'est du genre "C:\Users\<NomDeLutilisateur>\AppData\Roaming\cura\<version>\"

Et alors normalement si tu relance Cura, tu devrais trouver quand tu ajout une imprimante la tenlog D3 Pro ...

 

Edit j'ai pris le temps de télécharger les fichiers et de faire une archive .zip a décompresser et tu aura a copier coller les trois répertoire pour fusionner a ceux des ressources local de ton cura ...

TL-D3Pro_dist_05 09 2021.zip

 

image.png.b154c36914ea81a43b709dd5b13e4e2b.png

 

image.thumb.png.fd1df7b73de5dc3e988880fa80519bdd.png

et normalement tu trouvera aprés redémmarge de cura quand tu ajoute une imprimantes la section tenlog ...

image.png.9a0906f92cbded839a92030dda702d8f.png

image.png.80577e1346e056ce0d0484bc4bc21a84.png

et voila

image.png.21d95d62e05dfefa58e92ef760d8ec32.png

N.B. pense a changer le Matériau de chaque extrudeur car j'ai pas trouvé où sont ceux de Tenlog alors cura en met un au pif ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rfe26 a dit :

D'accord.

Alors qu'est-ce qui est conseillé:

- installer la version 4.9.1 fournie par Tenlog mais pas à jour ?

- ou importer le profil de la tenlog dans Cura 4.10 ?

En réalité, tu peux installer les deux sur ton PC. La version Tenlog, est vraisemblablement complètement indépendante de la version Ultimaker (d'un point de vue application).

Je dispose des deux sur le mien, et donc deux icones identique. Par contre, si tu installes les deux versions, les fichiers s'ouvreront de façon "automatique" (double click sur le fichier) via la version d'Ultimaker. Toute mise à jour officielle remplacera la version d'Ultimaker.

Il faudra pour trancher sur la version Tenlog, lancé l'application Cura Tenlog, puis déposer le fichier à trancher sur celui-ci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC L'explication du blog de Tenlog pour installer la D3pro est un peu juste 🙁

Voilà, j'ai copié les 5 fichiers dans les bons répertoires (je pense). L'imprimante est dessinée à l'écran.

Il y a un moyen de savoir si tout est bon avant d'imprimer?

@methylene67 Il y a un intérêt à avoir les deux versions (je pensais garder uniquement la 4.10) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rfe26 a dit :

L'explication du blog de Tenlog pour installer la D3pro est un peu juste 🙁

Voilà, j'ai copié les 5 fichiers dans les bons répertoires (je pense). L'imprimante est dessinée à l'écran.

Il y a un moyen de savoir si tout est bon avant d'imprimer?

Trouver et copier là où il faut les fichiers .def.json reste délicat ... c'est pour cela que tenlog ne l'explique pas (source de trop d'erreur de manipulation possible) car ils on leur version de cura.

... et malheureusement je ne sais pas vraiment comment savoir si tout est bon ... sauf vérifier l'ensemble des onglets du profil de l'imprimante (a comparer avec ce qu'il y a sur le cura de chez tenlog). Mais déjà si tu a le model 3D de ton imprimante c'est très bon signe 🙂

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...