Aller au contenu

GO Print

Assemblage Tenlog TL-D3 pro


rfe26

Messages recommandés

Bonjour,
Il faut vérifier la conception du STL car il y a une option d'enregistrement du STL selon le logiciel utilisé pour la résolution de la pièce.
C'est à dire la résolution du fichier STL peut être de trois niveau grossier, fine et personnalisé nous pouvons également régler la déviation.
ces réglage permet dans un STL d'obtenir des couches avec une très bonne résolution.
J'utilise Solidworks mais Freecad ou Fusion 360 font la même chose.
réponse j'utilise IDEAMAKER qui fait bien ce qu'on lui demande avec qualité et sans surprise. Prusa est également un bon logiciel que j'utilise aussi.
Je n'utilise plus CURA car trop lent à découper et le résultat ne correspond pas à mes attentes.
Aux vues des pièces je pense qu'il faut calibrer l'extrudeur car le débit me semble un peu élevé.
Conclusion le STL est sans doute à vérifier ! Il faut commencer à imprimer un cube de 20x20 pour se rendre compte du calibrage de l'extrudeur avant de vouloir produire des pièces techniques ! l'impression 3D est une bonne école du savoir faire et l'apprentissage est passionnant.
a+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça vienne de la résolution du STL car j'ai choisi le maximum dans la liste (avec toutes les valeurs par défaut correspondant au maximum) et le logiciel (Fusion 360)  ouvre directement Cura sans que j'aie à sauvegarder le STL moi-même. J'ai un peu bidouillé pour installer la tenlog D3pro dans Cura 4.11 (installation de la version de Cura fournie par Tenlog, sauvegarde du dossier ressources, installation de Cura 4.11, recopie du fichier Ressources dans Cura4.11, désinstallation de l'ancienne version de Cura,etc, etc...) , ça peut venir de ça ?

Dans Cura, le PLA que j'utilise n'apparaît pas dans la liste des filaments, donc j'ai mis certaines valeurs sans savoir: pour la densité, j'ai mis 1.24g/cm^3, est-ce que cette valeur peut jouer sur la qualité finale ou c'est juste pour les statistiques de coût ?

Je vais faire un test pour régler le débit de l'extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Finalement, j'ai désinstallé Cura 4.11 pour le remplacer par la version de Cura fournie par Tenlog (4.10).

J'ai aussi refait le STL et j'ai obtenu ceci avec une épaisseur de couche de 0.1mm : photo1 (c'est déjà mieux même si c'est encore crénelé, mais c'est normal ?). Après ponçage et peinture, ça sera suffisant pour ce que je veux faire (collage sur un cadran d'horloge).

J'ai aussi imprimé un STL trouvé sur internet (photo2), je n'ai pas l'impression (pas en 3d 😀)  qu'il y ait un défaut de réglage de l'imprimante ?

 

 

 

essai001.jpg

essai003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ce soit "crénelé", ta courbure étant assez faible et ta pièce pas très grande, l'impression 3D étant un empilement de couches, ces dernières sont donc plus visibles (c'est le défaut de l'impression 3D qui nécessite de la post-production).

Tu aurais un bien meilleur résultat avec une imprimante résine, mais bon la post-production c'est bien aussi (ponçage/mastic/reponçage, primer, peinture, ponçage, repeinture vernis). On peut sauter certaines de ces étapes selon son besoin de "perfection / finition".

Sinon produit de lissage gente résine epoxy (il me semble), XTC 3D (plusou moins même produits mais bien plus cher) ou encore des produits paraît-il dangereux qui lissent le PLA comme l'acétone l'ABS (CH3CL2) 🤣.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le chloroforme ou trichlorométhane marche bien pour le PLA mais comme dit par @methylene67, c'est relativement dangereux. Personnellement j'utilise le chloroforme, quand j'arrive à en avoir, pour coller le PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Suite à vos conseils, je commence à m'intéresser à la calibration de l'extrudeur.

J'ai fait le test et j'ai trouvé 95mm extrudés au lieu de 100mm.

J'ai donc modifié les Esteps/mm à 97.47 au lieu de 92.6. J'étais en sous-extrusion ?

J'ai plusieurs questions sur Cura au niveau des paramètres du filament (je ne les ai pas trouvés sur le marketplace) photos 1 et 2.

  • Je suppose que si je modifie le diamètre du filament (je suis plus vers 1.73 mm que vers 1.75mm) ça modifie l'impression ?
  • Si je modifie la densité, est-ce que ça modifie l'impression (ou ça sert juste à faire des statistiques sur le poids du filament utilisé) ?
  • J'ai vu dans les tutos qu'il faut aussi régler le coefficient multiplicateur d'extrusion (le paramètre qu'on calcule en mesurant l'épaisseur d'une paroi) . Où se trouve ce paramètre dans Cura (il n'apparaît pas dans les paramètres du filament) ?

 

param1.png

param2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...