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Assemblage Tenlog TL-D3 pro


rfe26

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@rfe26 Est-ce que tu arrive à descendre le filament manuellement jusqu'à la buse, normalement tu sens de combien à peu près cela descend, et si tu es plus ou moins en bas de la tête avec le filament.

Le moteur tourne mais pas les roues ? Je ne vois pas comment c'est possible, sauf si ton filament est déjà en butée contre la buse et que celle-ci n'est pas assez chaude (extrusion à froid, mais il y a une sécurité pour éviter justement cela, part éventuellement un problème de sonde de température).

Modifié (le) par methylene67
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il y a 4 minutes, rfe26 a dit :

Comment on fait pour débrayer l'extrudeur ? Je ne vois rien sur la tête d'impression pour le débrayer ?

Sous le détecteur de filament, il y a un petit levier qui te permet d'écarter le pignon d'entrainement

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Finalement, j'ai réussi: j'ai coupé le filament encore plus en biseau, j'ai chauffé la buse, j'ai débrayé l'extrudeur et j'ai poussé à la main.

Pas sûr que ça marchera la prochaine fois avec Feed in (dans le menu). On peut régler la vitesse de rotation de l'extrudeur pour le Feed in ? J'ai eu l'impression ça tournait très vite.

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Non mais le feed in ca sert pas à grand chose, ça ne débraies pas le levier, donc tu dois quand même l’insérer manuellement donc tant qu’à faire quand tu as commencé, autant aller jusqu’à la buse.

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Modifié (le) par methylene67
  • +1 1
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J'ai une question sur les deux petites brosses laiton qui sont fournies avec l'imprimante: est-ce qu'elles sont indispensables quand on imprime avec deux couleurs ?

Je ne les ai pas encore fixées sur l'imprimante.

Modifié (le) par rfe26
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La réponse est oui, les "racleurs de buse", fonction à quoi ces brosses servent, sont indispensables, et même en mono couleur ça nettoie la buse c'est mieux.

Par contre le système avec les brosses je trouve ça pas top, le filament fini par s’agglomérer dedans.

Si tu cherches dans les améliorations sur le forum Tenlog, tu devrais trouver des racleurs de buse (il faudra mettre un bout de cale en TPU ou un bout de silicone.

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La photo, je l'ai récupérée sur internet pour montrer le gabarit fourni avec la carte SD 😉, c'est loin d'être le résultat que j'ai eu. Avec ce gabarit, je n'arrive pas à bien aligner les deux têtes.

Modifié (le) par rfe26
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Alors personnellement, je n'ai jamais réussi à régler en direct le décalage entre les deux tête en imprimant le quadrillage (je ne voyais pas assez bien).

Du coup j'imprimais la première couche de quadrillage puis j'arrêtais l'impression, je regardais le décalage et j’affinais en X et Y, au bout de 4/5 impressions c'était réglé.

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Réponse il faut mettre en pause et utiliser un éclairage direct et une loupe qui permet d'y voir plus clair 😀 surtout à mon âge c'est plus efficace.
En gros çà me prend 10 minutes et hop c'est réglé au 1/10 de mm !
a+ 

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  • 4 weeks later...

Bonjour à tous.

Je viens d'essayer d'imprimer la première pièce 3D que j'ai conçue moi-même.

Quand j'ai commencé l'impression, les engrenages de l'extrudeur fonctionnaient bien, mais le filament ne sortait pas.

On dirait que le filament n'est pas passé par la buse et qu'il a fait demi-tour (voir photo).

J'ai tiré dessus en débrayant l'extrudeur mais c'est bloqué.

On peut démonter la tête d'impression ?

 

 

teteimpression001.jpg

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il y a 14 minutes, rfe26 a dit :

On peut démonter la tête d'impression ?

Heureusement, ce n'est pas une Dagoma 🙂 

il y a deux vis derrière entre le moteur et le rail pour enlever le capot et après tu as accès à tout (attention les ventilos sont attachés au capot).

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Merci pour l'info. 😉

J'ai démonté la tête et j'ai retrouvé des nœuds dans le filament 🙄

Là, ça y est, mon impression a commencé.

Voilà le résultat (photo).

L'impression s'est bien passée.

C'est une pièce qui doit être collée sur le cadran en plexiglass d'une horloge.

Je me suis amusé à faire une pièce un peu bombée mais on voit que c'est crénelé et que la couche supérieure n'est pas lisse.

Est-ce qu'on peut faire mieux en changeant les réglages (j'utilise du pla+ sunlu avec une température de 220 °C) ?

Quel post-traitement utiliser (ponçage, ...) ?

 

centrehorloge.jpg.15cf3a79d3f70f940eaff14c36d6b4ec.jpg

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Salut,

Je trouve la T° un peu trop haute, pour du PLA je serais plus entre 205 et 210°.

Pour la finition il y a dans Ideamaker une option de lissage dans les options, qui permet d'avoir un rendu bien meilleur, par contre cela augmente la durée d'impression.

@+

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Il y a 14 heures, rfe26 a dit :

Je me suis amusé à faire une pièce un peu bombée mais on voit que c'est crénelé et que la couche supérieure n'est pas lisse.

Je commencerait par deux truc :

Réduire la température,

Réduire la hauteur de couche.

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J'ai mis 220°C car sur la bobine de PLA+, il est écrit que la température doit varier entre 210 et 235 °C.

Je baisse quand même la température ?

J'utilise Cura 4.11 , il y a l'équivalent du lissage sur Ideamaker ?

Je vais régler la hauteur de couche sur 0.1mm.

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il y a 8 minutes, rfe26 a dit :

J'utilise Cura 4.11 , il y a l'équivalent du lissage sur Ideamaker ?

Oui, mais ce n'est que pour la dernière couche

 

il y a 9 minutes, rfe26 a dit :

Je baisse quand même la température ?

Oui, j'imprime le esun pla+ à 200° sur la tenlog

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il y a 32 minutes, rfe26 a dit :

D'accord. Est-ce qu'il y a une raison de préférer Ideamaker plutôt que Cura pour la Tenlog D3 pro ?

Aucune idée, je n'utilise que Cura 🙂 (et j'en suis très content)

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Bonjour, voici mes deux dernières impressions:

la première a été faite avec une épaisseur de couche de 0.1 mm, à 205 °C

la deuxième a été faite avec une épaisseur de 0.06 mm, à 200 °C et avec l'option "étirage" activée dans Cura.

Dans les deux cas, les couches supérieures ne sont pas terribles...

il y a d'autres améliorations à faire ?

centrehorloge003.jpg

centrehorloge004.jpg

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