Aller au contenu

GO Print

Prusa impression dual couleur position de deux pièces


vap38

Messages recommandés

@icare @PPAC  merci de votre aide ! voici les différents réglages pour obtenir un aspect acceptable; c'est assez laborieux à mon gout mais on y arrive  😀
Je vais effectuer une impression. Je pense que le slicer Prusa il faut une période d'apprentissage pour avoir une bonne qualité d'impression.
Les réglages sont plus  délicats un rien et c'est la cata ....
Les pièces techniques ne sont pas évidente pour avoir un top qualité, je suis plus réactif avec Ideamaker une meilleure connaissance du slicer c'est évident 😃
l'impression 3D pour ce type de pièces c'est un métier de technicien qualifié.
a+

réglages Prusa.jpg

réglage final.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare @PPACVoici le test d'impression à vous de juger sur la qualité d'impression ! Au niveau dimensionnel pas de dispersion notable.
J'ai utilisé deux qualité de filament le NOIR du PLA 3D870 le gris PLA Geeetech de bonne qualité
Les pièces à gauche Slicer Ideamaker les pièces à droites PRUSA sur chaque photoles défauts sur Prusa nous distinguons des couches extérieures irrégulières pièces situées à droite
le dessous des pièces Prusa  les supports ont du mal à se détacher avec une irrégularité des plans de contacts
Le dessus Prusa comporte un petit relief du contour extérieur du au lissage !
Le logement des trois roulement sont un peu plus flou sur les contours avec Prusa
Sur Ideamaker un peu de fil d'ange sans plus !
voilà pour le test comme quoi le résultat est assez proche entre idea et Prusa mais la qualité et l'aspect est meilleur sur Ideamaker
Qu'en pensez-vous ?

SESSUS B.jpg

dessous A.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vap38 a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Que je vais devoir me mettre a tester IdeaMaker 🙂 et que ma version et mon profil actuel de PrusaSlicer est a revoir complètement 🙃

J'arrive au même conclusions que toi. Là le résultat avec IdeaMaker rend mieux.

Il y a surement encore un/des truc(s) a bidouiller sous PrusaSlicer (débit a ajuster ? j'ai une impression de sur-extrusion mais c'est pas sûr ... et il n'y a pas le même motif de remplissage  ) pour arriver a un résultat comme avec IdeaMaker ... ou alors c'est que tu a vraiment un profile IdeaMaker parfait pour ta machine ... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare  @PPACPour le profil Ideamaker je n'ai pas pris le temps de peaufiner car je suis reparti sur une nouvelle installation de mon Portable donc je suis reparti par défaut à zéro
C'est la galère quand il faut réinstaller un système ( et perte de données brutales)
En conclusion ce n'est pas les premiers test que je fais entre Idea et prusa et je suis resté dans un jugement neutre mais les photos parlent d'elles même
Je préfère PRUSA pour l'ergonomie de l'interface mais l'ensemble des réglages ne permet pas de gagner du temps car il faut par tâtonnement faire de nombreux essais
Je dirai que IDEA fait ce qu'on lui demande avec fidélité et qualité pour aller à l'essentiel rapidement
Voilà mon ressenti comme quoi le développement de chaque Slicer est particulier et non universel !
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 @PPAC
Je plussois l'impression slicer avec IM.
Perso, j'utilise Cura, Prusa, S3D et IM. Plus rarement les 2 premiers mais des utilisateurs du club l'utilise donc, il y a toujours des reprises à faire avec des débutants.
J'ai utilisé durant de longues années S3D et de ce fait l'ergonomie de IM ne me dérange pas car proche de Simplify3D.
 

il y a 38 minutes, vap38 a dit :

comme quoi le développement de chaque Slicer est particulier et non universel

Tout à fait  d'accord avec ta conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare @PPAC Ce que je comprends surtout c'est que la plupart des Slicer sont universel pour imprimer des personnages et figurines. (sans trop se prendre la tête)
Ce n'est pas le cas pour des pièces mécaniques complexes de précision assemblées  ! il faut faire un choix judicieux selon son activité .
a+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vap38 a dit :

la plupart des Slicer sont universel pour imprimer des personnages et figurines

Ils sont certainement plus nombreux que ceux qui sont dans les pièces plus techniques.
Cela se constate dans le club d'impression 3D avec les questions (post-traitement, peinture, etc...)

@+
Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la troupe,

Je n'utilise que Prusa avec la D3 et Idea avec la X1...c'est plus par opportunité de profils correct que par tests détaillés.

Je joints le bundle de profil que j'utilise sous Prusa.

Sans rien touché, en 0,2 de couche voilà ce que ça me donne.

1351062618_Capturedecran2021-09-05a18_48_34.png.d3cb8bbc2edceefb2e6ba45f5f53cba6.png

PrusaSlicer_config_bundle.ini

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 j'arrive après la bataille, mais anniversaire de notre petite ce week-end oblige, et je n'aurais pas pu beaucoup t'aider car actuellement sur tout autre chose.

Cependant, tu as raison sur la différence entre pièce technique et figurine. Par contre, je ne serai pas aussi catégorique sur PrusaSlicer, car tu maîtrises bien mieux Ideamaker, et par conséquent tu es rodé sur ce logiciel, ce qui n'est pas le cas dur PrusaSlicer (je pense que quand on commence à imprimer des pièces très technique d'un point de vue géométrie, il faut un slicer que l'on maîtrise quasiment parfaitement pour un résultat optimum).

Si tu cherches bien, tu verras des comparatifs inverses, où l'impression avec Ideramaker est moins propres qu'avec PrusaSlicer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'analyse @methylene67 je continue à réaliser mes pièces pour le montage d'un différentiel. Tout ce passe bien avec IDEA c'est parfait 😃
Prusa et IDEA sont des logiciels développés par des PRO de l'impression nous pouvons leur faire confiance.
La nouvelle version IDEA intègre les imprimantes à courroies du type CREALITY 
Imprimante 3D 3DPrintMill (creality.com) j'utilise une version Béta pour l'instant pas de Bugs !
Tu utilise toujours Luxury comme firmware ? moi j'ai abandonné depuis la version du mois de mai trop de problèmes de déplacement des extrudeurs 😉
J'utilise les firmware 1.024 de Tenlog sans problème avec évidemment un manque crucial de fonctionnalités.
Aurais-tu une config de prusa pour la TLD3 afin de peaufiner mes connaissances sur Prusa (comment intégrer une config ?)
En ce moment je suis sur un nouveau projet un TRUCK MONSTER 4 roues motrices et directionnelles; c'est un gros engin très rigolo et passe partout 
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de profil à te fournir malheureusement, comme dit j'ai mis en standby et Luxury et PrusaSlicer car je suis sur autre chose actuellement (entre autre en train de me battre avec les ventilateurs et le firmware de merde de Tenlog, il faut bien le dire ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je ne me plaint pas des ventilateurs c'est fonctionnel c'est tout!   le bruit est supportable je suis à 62dBc'est correct 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est supportable, je travaille à côté, mais les ventilateurs d'origine on tendance à siffler (et je trouve que c'est de plus en plus gênant), et ça ne vient pas du flux d'air mais plutôt du fait qu'ils sont je pense sous alimenté  ... en fait ce n'est pas je pense mais c'est sûr, parce qu'avec Luxury ils étaient à 100% et ça m'avait frappé la différence, et Murdock m'avait expliqué que Tenlog bride les ventilateur à 80% via le firmware, et pour le coup je trouvais le débit d'air trop bruyant ^^🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@icare  @methylene67 @hcl28voici le montage du différentiel avec au total 9 roulements de 10x15x4 . le fonctionnement est parfait, je suis satisfait de la qualité des pièces.
Ce montage demande de la précision et de la patience. Ce différentiel est destiné à une COX cabriolet en cours d'impression.
a+
 

mini_20210907_201839.jpg

cox cabriolet.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @hcl28 pour le montage des roulements je fais un calibrage de mon imprimante avec un gabarit;  en fonction du filament  j'ajuste la compensation des trous pour les axes X et Y. dans IDEA +- 0.1mm maxi
quand j'obtiens la bonne cote avec le pied à coulisse +- 2/100 mm. c'est tout bon 😀
Quand le calibrage est bon je fais un chanfrein à l'entré de l'alésage et je pousse avec un axe épaulé le roulement avec une presses ou étau.

Nota : je ne frappe jamais sur roulement au risque de marquer l'intérieur de la cage !
Seconde option quand l'alésage est un peu grand j'utilise de la Loctite 641 (ou 648 pour un montage costaud) pour coller le roulement au montage. J'attends 24H pour être sur de la polymérisation complète. (quelques gouttes suffisent appliquées au pinceau)
Voilà c'est la bonne méthode.
a+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...