Aller au contenu

GO Print

Modifier le firmware de ma carte mère ATMEGA 1284P pour mon imprimante CT'c DIY I3 Pro B


Invité

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterai sauvegarder puis modifier le firmware de ma carte mère ATMEGA 1284P pour mon imprimante CT'c DIY I3 Pro B et par la suite le modifier pour y installer un BLTouch.

Pour ce faire, j'ai essayé moult tutos, mais les versions des logiciels proposés ne sont plus compatibles les unes les autres.
Bref, du coup j’essaie avec Arduino au moins de sauvegarder le firmware existant mais je ne sais pas le configurer correctement au vu du résultat final et

Déjà à l'étape je ne sais pas quel type de carte mettre...
L'étape me semble correcte.
Et je ne sais pas non plus ce qu'il faut sélectionner à l'étape
.

J'espère ne pas trop m'égarer et que vos conseil vont m'éclairer.

CarteMère.jpg

Config Arduino.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Guillaume3D

En décortiquant le forum, j'ai trouvé les réponse à mes questions. Si ça peut servir...
Le lien :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=80399
Après avoir dézippé, ouvrir le tuto avec l'extension .htm et  la page 11/43 les informations ci-dessous

Les réponses à mes question  ci contre :CompilMarlin.JPG.a504e60d68ab66bd51bcb8ddb18ef8cb.JPGMais... 
ça reste très aléatoire, car mon imprimante fait parti des premiers modèles, CTC DIY I3 Pro B, qui ont beaucoup évolué et il y a beaucoup de versions de logiciels et de fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h qui sont incompatibles.

Je me trouve dans la situation ou Marlin me sort à chaque fois des erreurs, que je ne sais pas exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2021 at 12:27, Alain06 a dit :

Je me trouve dans la situation ou Marlin me sort à chaque fois des erreurs, que je ne sais pas exploiter.

Rien n'est impossible, il faut juste que tu nous envoie les érreurs que sort le logiciel et que tu nous envoie ton Marlin 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Guillaume3D je te remercie d'avoir décortiqué pour moi ces messages d'erreur, alors que je ne sais même pas quel est le fichier concerné. je suis vraiment débutant en programmation. Si je comprend effectivement l'erreur, par contre

il y a 29 minutes, Guillaume3D a dit :

redéfinir tout ça avec les pins de ta carte

est complètement nébuleux pour moi. Je te remercie pour ton indulgence. Peux-tu me donner la procédure ou du moins des pistes pour trouver.
Je vais aussi revoir le câblage du BLTouch.

Je viens de lire un de tes commentaires sur un fil de discussion de 2018... 😂
Il semblerait que j'ai la même imprimante que toi et que tu ais été confronté aux mêmes problèmes.
Du coup pourrais-tu me transmettre ton dossier Marlin (en .zip)
D'avance merci.

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alain06 a dit :

Merci @Guillaume3D je te remercie d'avoir décortiqué pour moi ces messages d'erreur, alors que je ne sais même pas quel est le fichier concerné. je suis vraiment débutant en programmation. Si je comprend effectivement l'erreur, par contre

est complètement nébuleux pour moi. Je te remercie pour ton indulgence. Peux-tu me donner la procédure ou du moins des pistes pour trouver.
Je vais aussi revoir le câblage du BLTouch.

Je viens de lire un de tes commentaires sur un fil de discussion de 2018... 😂
Il semblerait que j'ai la même imprimante que toi et que tu ais été confronté aux mêmes problèmes.
Du coup pourrais-tu me transmettre ton dossier Marlin (en .zip)
D'avance merci.

Pour les pins il faut que tu retrouves un schéma de ta carte mère. Dessus tu as les entrées-sorties et il faut que tu les indiques dans Marlin. Par exemple, si ta buse est sur la sortie "15", tu dois mettres dans Marlin "HEATER_0_PIN 15". 

Malheuresemement j'ai oublié énormement de choses sur Marlin (puis manque de temps, j'ai le bac cette année), ça fait bien 1 an que j'ai pas modifié ma bécane donc mes souvenirs se sont évaporés 😞 

Pour mon Marlin, je ne l'ai plus, j'ai changé très vite de carte mère, d'ordinateur, alors il s'est perdu en chemin...

Si t'as plus de questions sur Marlin, demande à @fran6p, il saura certainement mieux t'aider que moi 😉 

PS: Essaye déjà de bien connaitre Marlin pour installer un capteur de nivellement, c'est mon avis et mon expérience personnelle mais j'ai eu énormement de mal avant de toute faire fonctionner au poil 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Guillaume3D a dit :

mes souvenirs se sont évaporés

C'est vrai qu'il est très difficile de compiler toutes ces expériences. Je vais suivre tes conseils et contacter  @fran6p

Je te souhaite du succès pour ton bac à venir ainsi qu'à ta future vie professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D

Le Bac devrait être à ta portée si tu mets autant d’assiduité dans tes études que dans tes hobbies. Il est déjà loin le temps de tes premières interventions ici sur ce forum (l'histoire du briquet nous avait bien amusé à l'époque 😄 ).

Je te souhaite un franc succès à cet examen, premier grade universitaire 😉 . Pour la suite, école prépa / d'ingénieur / autre, je sais que tu sauras faire le bon choix avec l'aide de tes parents.

@Alain06

Je ne suis plus très familier de ces «vieilles» cartes à base de μcontrôleur ATMega1284p à la mémoire flash ténue (128Ko) pour lesquelles il faut généralement faire de nombreux compromis dans les options activées.

Ta carte ressemblant très fortement aux anciennes Anet 1.0 ( @Maekeme contredira probablement), pour pouvoir compiler ce type de carte avec Arduino, il faut que le support d'icelle soit ajouté. Ce lien github t'indique comment faire :

Je résume, en français :

Révélation

Instructions d'installation

  •     Télécharger et installer Arduino IDE à partir de https://www.arduino.cc/en/main/software.
  •     Lancer l'IDE Arduino
  •     Ouvrir les préférences de l'IDE Arduino en sélectionnant Fichier -> Préférences, ou en appuyant sur Ctrl + Virgule
  •     Localise le champ URL de gestionnaire de cartes supplémentaires et coller cette URL : https://github.com/benlye/anet-board/raw/master/package_anet_board_index.json
    Remarque : les URL multiples sont séparées par des virgules.
  •     Cliquer sur OK pour enregistrer la modification.
  •     Cliquez sur Outils -> Type de carte: -> Gestionnaire de cartes
  •     Taper anet dans le champ de recherche pour voir le paquet de cartes Anet.
  •     Cliquer sur la carte Anet puis cliquer sur le bouton Installer.
  •     Cliquez sur Fermer pour fermer le Gestionnaire de carte

Pour ta compilation, le mieux serait que tu partes sur un Marlin 1.1.9.1 (récupère le fichier compressé .zip)

Après décompression de cette archive, dans le dossier «example_configurations», tu copies les deux fichiers du dossier «anet/A8» dans ton dossier Marlin pour remplacer ceux par défaut.

J'ai testé avec mon Arduino «portable» en version 1.8.7, la compilation se déroule sans erreur bloquante :

marlin1191-aneta8-arduino187-success.thumb.jpg.9a872023c4ec57f36c0a063be8f25091.jpg

Ensuite tu pourras effectuer les modifications que tu souhaites pour correspondre à ton imprimante.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

@Guillaume3D

Le Bac devrait être à ta portée si tu mets autant d’assiduité dans tes études que dans tes hobbies. Il est déjà loin le temps de tes premières interventions ici sur ce forum (l'histoire du briquet nous avait bien amusé à l'époque 😄 ).

Je te souhaite un franc succès à cet examen, premier grade universitaire 😉 . Pour la suite, école prépa / d'ingénieur / autre, je sais que tu sauras faire le bon choix avec l'aide de tes parents.

@Alain06

Je ne suis plus très familier de ces «vieilles» cartes à base de μcontrôleur ATMega1284p à la mémoire flash ténue (128Ko) pour lesquelles il faut généralement faire de nombreux compromis dans les options activées.

Ta carte ressemblant très fortement aux anciennes Anet 1.0 ( @Maekeme contredira probablement), pour pouvoir compiler ce type de carte avec Arduino, il faut que le support d'icelle soit ajouté. Ce lien github t'indique comment faire :

Je résume, en français :

  Révéler le texte masqué

Instructions d'installation

  •     Télécharger et installer Arduino IDE à partir de https://www.arduino.cc/en/main/software.
  •     Lancer l'IDE Arduino
  •     Ouvrir les préférences de l'IDE Arduino en sélectionnant Fichier -> Préférences, ou en appuyant sur Ctrl + Virgule
  •     Localise le champ URL de gestionnaire de cartes supplémentaires et coller cette URL : https://github.com/benlye/anet-board/raw/master/package_anet_board_index.json
    Remarque : les URL multiples sont séparées par des virgules.
  •     Cliquer sur OK pour enregistrer la modification.
  •     Cliquez sur Outils -> Type de carte: -> Gestionnaire de cartes
  •     Taper anet dans le champ de recherche pour voir le paquet de cartes Anet.
  •     Cliquer sur la carte Anet puis cliquer sur le bouton Installer.
  •     Cliquez sur Fermer pour fermer le Gestionnaire de carte

Pour ta compilation, le mieux serait que tu partes sur un Marlin 1.1.9.1 (récupère le fichier compressé .zip)

Après décompression de cette archive, dans le dossier «example_configurations», tu copies les deux fichiers du dossier «anet/A8» dans ton dossier Marlin pour remplacer ceux par défaut.

J'ai testé avec mon Arduino «portable» en version 1.8.7, la compilation se déroule sans erreur bloquante :

marlin1191-aneta8-arduino187-success.thumb.jpg.9a872023c4ec57f36c0a063be8f25091.jpg

Ensuite tu pourras effectuer les modifications que tu souhaites pour correspondre à ton imprimante.

🙂

Si c'est la carte de la photo de l'op, ça ne RESSEMBLE PAS à une carte Anet 1.0, C'EST une carte Anet 1.0 (ou 1.5, mais pas une 1.7 qui a un fusible et des connecteurs noirs plus résistants à la place des verts).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

  1. Il faudrait que tu vérifies que la bibliothèque U8glib (qui gère les écrans LCD) est bien installée car il n'est pas «normal» que les fichiers d'en-tête (.h) ne soit pas trouvés lors de la compilation. Le mieux est d'installer la U8glib-HAL de Scott Lahteine ( @thinkyhead).
  2. Le bon port COM est utilisé ?
  3. As-tu essayé avec un autre câble USB ?
  4. Seul Arduino utilise le port USB, pas d'autre programme (tancheur, Pronterface, …) se servant du port COM ?
  5. Ta carte possède-t'elle un chargeur de démarrage (bootloader) ? Les lignes «avrdude: …» sont souvent le signe d'absence de chargeur ou encore un problème de vitesse de communication avec la carte (cette carte si je me souviens., ne peut communiquer au-delà de 57600 bits/s).
  6. C'est bien Anet 1.0 sélectionné et pas Anet 1.0 (optiboot) sinon éventuellement consulter ce site
  7. Le programmeur (menu Outils) est biien «AVRISP mk ii« ?
  8. Les autres «erreurs» temp… .cpp et SD2Card.cpp ne j'ai pas d'idées sur le pourquoi du comment 🤔

Sinon pas plus d'idées 😞

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 at 17:35, fran6p a dit :

@Guillaume3D

Le Bac devrait être à ta portée si tu mets autant d’assiduité dans tes études que dans tes hobbies. Il est déjà loin le temps de tes premières interventions ici sur ce forum (l'histoire du briquet nous avait bien amusé à l'époque 😄 ).

Je te souhaite un franc succès à cet examen, premier grade universitaire 😉 . Pour la suite, école prépa / d'ingénieur / autre, je sais que tu sauras faire le bon choix avec l'aide de tes parents.

Ca va être difficile 😄 C'est vrai, j'étais en 4ème quand j'ai reçu mon imprimante, les temps sont loin d'où je répondais aux messages du forum, assis entre les potes dans la cours de recré 😞 

En tout cas, merci 👍

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @fran6p

Je te remercie pour toutes tes suggestions que je vais m’empresser "d'essayer" de mettre en pratique.
1-Après avoir installé la bibliothèque U8glib-HAL de Scott Lahteine la compilation s'exécute avec beaucoup moins d'erreurs
cependant il y a toujours : avrdude: stk500_getsync()
2-et 3-et 4- Pas de problème avec le port COM. D’ailleurs j'ai testé la connexion avec Cura et je peux commander tous les moteurs.
5- Alors là,      LA question. Comment savoir si ma carte a un bootloader ? Seul le message d'erreur :  avrdude: stk500_getsync() pour confirmer ce manque ?
6- Je vais  faire les essai avec Anet 1.0 sélectionné et pas Anet 1.0 (optiboot) et décortiquer le site que tu me proposes.

Merci pour ton aide 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si après nouvel essai Anet 1.0 (optiboot) pas mieux alors c'est probablement qu'il n'y a pas de chargeur de démarrage sur la carte (c'était le cas avec les premières CR10 à base de carte Melzi (Atmega1284p).

Il faudra alors soit en installer un (nécessite généralement d'avoir un Arduino Uno qui servira de programmeur), soit (le plus simple à mon avis), investir dans une clé USBASP qui permettra d'installer le firmware compilé (.hex) via un logiciel comme Xloader (Interface clicodrome à avrdude).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous(tes) et plus particulièrement à @fran6p

Je viens de recevoir mon USBasp et j'ai du, à l'aide du logiciel Zadig faire la mise à jour de son driver.

Bref, maintenant avec le logiciel Xloader-master ma carte  ATMEGA1280 est reconnue, faut-il indiquer le port COM ou bien il est listé et reconnu et aussi  je ne sais pas comment et où récupérer puis téléverser le bootloader...

USBasp.JPG

XLoader.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le port Com, il faut que tu renseignes le bon, car c'est juste une entrée sur ton ordinateur. Tu peux vérifier que ton port com est le bon dans "gestionnaire de périphérique". Pour les bauderates il faut que tu mettes 9600 ou 11520 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, pour aller plus vite,  je n'ai commandé sur Ebay, et je ne reçois que USBasp.
Je me demande si c'est pas la pièce complémentaire qui est pas indispensable '' connecteur 6 pins "
Du coup, je la commande et je reviendrais communiquer les résultats.

USBasp.png

Complément USBasp.png

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain06 a dit :

Je me demande si c'est pas la pièce complémentaire qui est pas indispensable ?

Cette pièce permet l'installation sur le connecteur dédié de la carte mère. Sans elle il faut utiliser des câbles supplémentaires et les connecter de chaque côté aux bons emplacements.

J'ai un document qui montre comment faire mais utilise un autre programme pour flasher le firmware même si la carte n'a pas de chargeur de démarrage : https://github.com/fran6p/FirmPack/blob/master/Installer-via-USBASP et ProgISP.pdf

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...