Aller au contenu

GO Print

problème pour téléverser un firmware dans l'imprimante.


thierry ddd

Messages recommandés

bonjour, après deux heures de recherche sans succès, je poste mon problème ici.

j'ai une acheté une dyscovery que j'ai amélioré en easy avec le kit fourni par dagoma et un écran en plus. j'ai voulu installer un plateau chauffant. il est posé et câblé donc reste plus qu'a changer le firmware.

le programme arduino est prêt a être versé dans le processeur, et c'est la que tout se complique.

j'ai deux ordinateur, le premier un portable, me servit pour faire le programme. quand je vérifie le programme il est bon, mais je n'arrive pas à le connecté à l'imprimante les port ne sont pas reconnu. J'ai tout essayer sans succès. 

j'ai donc essayer avec l'autre ordi qui est un ordi de bureau. j'ai branché l'imprimante dessus et il reconnait les ports. donc je charge le fichier marlin dans lequel le programme se trouve et le transfère sur l'ordi de bureau qui à la même version d'arduino. quand je teste le programme il m'indique ne pas trouvé u8glib.h . 

c'est pourtant le même fichier que celui que celui dans le portable où il fonctionne correctement.

bref avec un ordi le programme est bon mais l'ordi ne trouve pas l'imprimante, avec l'autre il trouve l'imprimante mais le programme ne fonctionne pas.

ça fait un ans que je cherche ça m'arrangerais de pouvoir utilisé le plateau chauffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Pour le 1er PC tu dois avoir a installer le driver Windows (CH340 il me semble) disponible ici https://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=60612 .

Pour l'histoire du u8glib.h introuvable, c'est qu'il faut aller dans arduino IDE installer la lib ... via le menu "Outil", "gérer les bibli..." Ctrl+Maj+I gestionnaire de bibliothèques de arduino IDE, rechercher "U8glib" et l'installer 

 

Edit

Sinon je me casse les dents a aider un autre utilisateur de dagoma easy 200 qui lui aussi a mis un plateau chauffant mais n'a pas d’écran et le autostart ne fonctionne plus ... si tu a des idées hésite pas !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1er Pc j'ai tenté plusieurs fois, mais quelque soit la manière, l'ordinateur répond que les fichiers Windows sont les bons. On a supprimé touts les drivers existant pour les ports et réinstaller les bons, mais rien ne change. On dirait que Windows empêche l'installation sous prétexte que ses divers sont meilleurs. 

Pour l'autre, ce que je ne comprends pas c'est que c'est exactement le même fichier qui fonctionne sur le premier et pas sur le deuxième. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thierry ddd a dit :

Pour le 1er Pc j'ai tenté plusieurs fois, mais quelque soit la manière, l'ordinateur répond que les fichiers Windows sont les bons. On a supprimé touts les drivers existant pour les ports et réinstaller les bons, mais rien ne change. On dirait que Windows empêche l'installation sous prétexte que ses divers sont meilleurs. 

Ha oui il faut les installer en administrateur si c'est via un executable et sinon il faut allez dans le gestionnaire de périphérique pour mettre a jours en manuel le périphérique avec et lui donner a la main le chemin ou trouver les fichier .inf ... aussi éventuellement vérifier que tu na pas de mise a jour auto des drivers (désactiver temporairement le windows update ...)

 

il y a 2 minutes, thierry ddd a dit :

Pour l'autre, ce que je ne comprends pas c'est que c'est exactement le même fichier qui fonctionne sur le premier et pas sur le deuxième. 

Oui même fichier source mais pas le même environnement de développement, arduino IDE ne télécharge pas automatiquement les librairie il faut lui dire de le faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 1er pc, même en selectionnant le fichier à la main, windows m'indique que les drivers installé sont plus récent et donc ne veut pas l'installer.

Deux informaticiens  ont essayé et n'ont toujours pas compris.

 

Quand j'ai copier le dossier du premier PC j'avais copier tout le dossier des bibliothèques du marlin, et puis j'ai utilisé le fichier arduino de ce dossier.

A premier test, ce même fichier ne fonctionnait pas, arduino disait qu'il n'était pas compatible avec arduino mega.

Je vais essayer de trouvé ce u8glib dans le premier et je revient vous dire si ça marche.

merci de ta réponse rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, thierry ddd a dit :

pour le 1er pc, même en selectionnant le fichier à la main, windows m'indique que les drivers installé sont plus récent et donc ne veut pas l'installer.

Deux informaticiens  ont essayé et n'ont toujours pas compris.

Arf oui apprivoiser Windows des fois c'est pas simple ... Peut etre tester cette autre driver, et je parle bien de la méthode "3.3 Manual Installation" que tu trouve dans le pdf suivant et la section "5 Troubleshooting" de se même PDF peut donner des pistes  

https://ftdichip.com/drivers/vcp-drivers/
https://ftdichip.com/wp-content/uploads/2020/08/AN_396-FTDI-Drivers-Installation-Guide-for-Windows-10.pdf

 

Pour la configuration de Arduino IDE tu peux t'inspirer de https://www.thingiverse.com/download:3922526 

image.png.2cd084cdbbcddeb4a66af3b207f7ca92.png

Aussi, bien noter que la version de l'environnement de Arduino IDE peut aussi avoir a être mis en v1.6.x car la v1.8.x a du mal avec certaine version de marlin v1.x  ...

image.png.eeb8b676421ff14460ea8ad54d6bd356.png

 

Sinon il y a aussi les coups de ne pas mettre le projet dans un chemin trop long et si possible sans caractère spéciaux ... genre c:/monProj/

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà des nouvelles. Opération réussie mais pas sans mal.

D'abord transferer le fichier u8glib dans le dossier du marlin que j'avais transféré sur une clé usb à partir du premier ordi.

Essai 1, une fois ouvert le programme avec arduino depuis la clé usb , je vais dans "géré les bibliothèques " puis j'installe le fichier u8glib. Je lance la vérification et au surprise il marque pas compatible avec arduino mega.

Essai 2 je tente un truc en vitesse mais j'y crois pas trop. J'ouvre le programme mais cette foi la version que j'avais enregistré dans l'ordinateur hier qui n'a pas le fichier en question. Et la miracle ça fonctionne et j'ai même réussi à le téléverser dans l'imprimante (y a des fois faut pas chercher à comprendre. 

Et sur l'écran les deux température sont indiquée, mais dans le bas de l'écran il es mis "erreur température bed trop basse " ou quelque chose du genre. Je n'ai  malheureusement pas eus le temps de contrôler si ça fonctionne convenablement. Je verrai quand j'aurai le temps. 

Merci PPAC pour m'avoir donné la solution. 

Pour le problème qui te casse les dent😁 je n'ai pas d'idées mais j'y réfléchis et si je pense à un truc je le posterai directement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thierry ddd a dit :

Et la miracle ça fonctionne et j'ai même réussi à le téléverser dans l'imprimante (y a des fois faut pas chercher à comprendre. 

Finalement tu a fait le bon truc sans t'en rendre compte ou alors d'avoir recharger Arduino IDE après l'installation de la lib 🙂

ou magie / miracle  (le sacrifice rituel d'un microcontrôleur ATMega2560 de mon coté a peut être influé 😉 )

Il y a 1 heure, thierry ddd a dit :

Et sur l'écran les deux température sont indiquée, mais dans le bas de l'écran il es mis "erreur température bed trop basse " ou quelque chose du genre.

En principe il y a deux valeurs ( <une mesure> / <une valeur cible> ° ) pour chaque éléments 

Dans l'exemple suivant il y a deux tête et un plateau et comme c'est extrait d'un manuel avant de brancher les sondes a la carte mère, les température mesurés (car pas de sonde de branché)  sont a 0 cf la valeur avant le "/" dans "0/0°"et cela engendre l'erreur "Err: MINTEMP"

image.png.49b531eec14108f622b123baba738ceb.png

et quand on branche les sondes cela donne normalement qq chose comme cela  "25°/0°" si il fait 25°C ...  le "/0°" c'est la température demandé/cible là pas de mise en chauffe donc a 0.

Si tu a une mesure a 0 c'est soit que c'est pas branché soit que tu a un faux contacte sur les fils/connecteur de la sonde.

Et pour tester au multimètre une thermistance, tu aura des pistes avec 

 

Tiens nous au jus et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...