Aller au contenu

GO Print

Se "décalibre" de 0.03 à 0.06mm à chaque nouvelle impression (?!)


Zorro_X

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai mis à jour ma MK3S en MK3S+ (nouveau "superPinda" + quelques pièces modifiées, notamment au niveau de la tête d'impression) je rencontre un problème bizarre qui ressemblerait presque à un bug : à chaque nouvelle impression je dois rajuster le Z pour rajouter 0.03 à 0.06mm. La nouvelle valeur est bien enregistrée et reprise lors de l'impression suivante, sauf qu'en pratique la tête est de nouveau pas assez proche du plateau de la même différence.

J'ai déjà tenté de refaire une calibration en repartant de 0, mais rien n'y fait, ca me refait le coup à chaque nouvelle impression (??).

Le reste de l'impression se passe bien dans tous les cas.

Quelqu'un a des idées, voir même des solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange, j'ai fait la mise à jour MK3S+ sur mes quatre bécanes et je n'ai pas rencontré ce problème.

Tu reprends bien le même plateau en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zorro_X a dit :

oui ! (surtout que j'en ai 2 : un lisse et un texturé)

Ce n'est pas plutôt une droite et une gauche ? 😉

La sonde est bien réglée: buse en contact sur le plateau et sonde avec l'épaisseur d'un collier rilsan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, divers a dit :

La sonde est bien réglée: buse en contact sur le plateau et sonde avec l'épaisseur d'un collier rilsan.

oui, comme au premier montage MK3S tout court (je l'avais eue en kit à monter soi-même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça réduit les possibilités. tu es bien en firmware 3.10

As-tu essayé de rapprocher plus que la normale la buse du plateau en imprimant un plat large en première couche, le mémoriser puis relancer une nouvelle pièce afin de voir si la buse est seulement remontée légèrement ou si elle est revenue à sa hauteur initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, divers a dit :

bon ça réduit les possibilités. tu es bien en firmware 3.10

oui, par contre ca me fait penser que lors de la "mise à jour" je n'ai pas eu à mettre à jour ou réinitialiser le firmware, ca pourrait venir de là ?

Il y a 11 heures, divers a dit :

As-tu essayé de rapprocher plus que la normale la buse du plateau en imprimant un plat large en première couche, le mémoriser puis relancer une nouvelle pièce afin de voir si la buse est seulement remontée légèrement ou si elle est revenue à sa hauteur initiale.

Je n'ai pas fait ce test exactement. Mon constat est toujours sur la première couche, quelque soit l'objet imprimé, même avec le schéma de calibration (gros zig-zag puis tout collé sur la fin)...  :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... aujourd'hui elle n'a pas eu besoin de recalibration (!?)

il aura fallu que je poste ici pour me faire mentir 😑

Se pourait-il qu'il y ait une sorte d'effet de "tassement" des nouvelles pièces MK3S+ ? notamment les supports des rails par exemple (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre, je n'ai pas rencontré ce souci et franchement je ne vois pas quelle peut en être la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne sais pas si ça fonctionne de la même manière sur une MK3 mais sur ma MINI de mémoire tu peux faire une calibration de la 1ère couche "générale " à partir du menu "Calibration" et/ou avoir une calibration spécifique à chaque feuille enregistrée dans le menu "Réglage matériel"

Peut être que l'imprimante prenait la valeur "générale" au lieu de celle spécifique à la feuille -> Valeur non enregistrée pour la feuille sélectionnée ou feuille non sélectionnée... un truc comme ça

Non ?

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, peut-être qu'une erreur de manip aurait pu aboutir à ce que tu décris, mais j'avais fait comme d'habitude : calibration de la 1e couche pour la plaque enregistrée, puis utilisation. Après en utilisation j'ajuste la première couche "en live" (pendant qu'elle imprime) et normalement ce réglage s'enregistre et reste pour les prochaines impression, d'ailleurs c'était bien le cas puisque la valeur de calibration restait bien enregistrée (je retrouve la même valeur "modifiée" lors de l'impression suivante). Ce qui est bizarre c'est d'avoir du ajouter 0.03 à 0.06 mm à chaque nouvelle impression pour plusieurs impressions... 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à imprimer malgré tout. J'ai remarqué aujourd'hui que je retrouve cette "décalibration" lorsque je passe du plateau texturé au plateau lisse. Pas dans l'autre sens et pas tant que je garde le plateau en place... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très louche cette histoire... La seule fois où j'ai eu à retoucher mes Z-offset, c'était pendant la période visières. A force de passer des kilos de filaments, les buses se sont usées, et j'ai du descendre de 0.15mm en tout, par petites retouche tous les 2-3 jours. Quand ça s'est calmé, j'ai mis des buses neuves.

Sinon en temps normal, je n'ai jamais à retoucher les offsets, et pourtant j'utilise 3 plateaux différents que j'interchange souvent sur une machine et / ou entre différentes machines.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment d'où ça peut venir, la perte d'un pas ou de fin de course pourquoi pas, mais je ne sais pas comment vérifier ça (?)

Je n'imprime pas énormément non plus, et je n'avais pas ce problème avant de faire la mise à jour. Je pensais peut-être à un problème avec le superPinda qui serait défectueux (?) mais je suppose que ca ferait la même chose avec la plaque texturée et ce n'est pas le cas... 🤷‍♂️

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer d'utiliser la mémoire plaque texturée N°2 pour ta plaque PEI lisse, tu verras si tu as le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, divers a dit :

Tu peux essayer d'utiliser la mémoire plaque texturée N°2 pour ta plaque PEI lisse, tu verras si tu as le même problème.

En plus il me me semble que sur les MK3 il est possible de modifier le nom pour chaque plaque enregistrée en mémoire contrairement aux MINI... Mais pas sur à 100%

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tenté vos suggestions, mais j'ai une théorie : et si par un malheureux hasard la distance entre le capteur S-PINDA et le plateau lisse était juste entre deux pas des moteurs Z ? Du coup le firmware arrondirait toujours au pas inférieur (par sécurité : normal) et c'est ce qui me ferait perdre la calibration à chaque nouvelle impression/changement de plaque ?

Je pense que si le test que vous me suggérez ne fonctionne pas, je vais tenter de descendre le capteur d'un cran dans son support pour voir si cela valide ma théorie...

 

Edit : Bon, je ne me suis pas trop pris la tête : j'ai déplacé légèrement le SPinda et j'ai relancé une calibration totale XYZ + première couche en partant de 0.
Reste à voir lors des prochaines impressions si ça recommence (ou pas)...

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... comme dit plus haut j'ai fait ma récalibration totale et tout a l'air ok, sauf que dès que j'imprime un truc ça repart en "décalibré"...
Je me suis dit que j'allais refaire une calibration du plateau au lieu d'ajuster l'axe Z en live pendant que ça imprime, et là j'ai eu une grosse surprise : lorsque je suis reparti du réglage que j'avais fait et bien c'était toujours bien réglé (!?).

Alors, je me demande si le paramètre "hauteur de la première couche" ne serait pas celui en cause. Il est sur 0.2mm par défaut sur PrusaSlicer et l'imprimante affiche "Z 0.20" lors de l'impression de la première couche. Cela a l'air presque normal, sauf que soit le flux n'est pas correctement ajusté, soit lors de l'impression il se passe un truc bizarre (qui ne se passe pas sur le plateau texturé, mais sur le texturé j'imprime en PET-G, alors que sur le lisse j'imprime en PLA, peut-être que les paramètres du slicer ne sont pas les mêmes ?).

Enfin bon, j'ai l'impression d'avancer mais que le mystère s'épaissit de plus en plus (!?)

Pour résumer :
. si je reprends la calibration du plateau là où je l'avais laissée : tout est bien OK ;
. si j'essaie d'imprimer en PLA sur mon plateau lisse : la tête n'est pas assez proche du plateau.

🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste du paramétrage du profil PLA différent de celui du profile PETG, pour la couche initial sous le trancheur semble le plus logique ... un % de débit ou un débit volumique ou ...

( d’après ce que j'ai  pu lire, les Prusa cela déconne jamais et comme dirait surement @divers c'est souvent entre la chaise et le clavier qu'il y a le bug 😉 )

 

Vérifier le débit volumique et les hauteur de couche entre deux tranchage d'un même model avec les deux profils sous GCodeViewer ? 

Réinitialiser le profil PLA ?

 

en dernier recours ... retourner sur la K8400 😉 et me donner/revendre la Prusa🙂 ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé : merci @PPAC on dirait que le débit volumique n'était plus adapté, ma réflexion de tout à l'heure m'a mis la puce à l'oreille, je l'ai mis à 1.1 (multiplicateur d'extrusion : au lieu de 1 par défaut) et là ca réimprime correctement...

C'est tout de même étrange, je calibre et fais mes prints de test avec du PLA de chez Prusa, en utilisant PrusaSlicer, pour être sur de ne rien louper... Se pourait-il que mon PLA Prusa de test à force d'être stocké dans le local chaudière se soit quelque peu "évaporé" ??!! 🤨

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...