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Z inversé sur d12 230


Lsda26

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Bonjour,

Je précise que je suis tout nouveau en imprimante 3d. Reçu ma d12 hier.

Lors du premier démarrage de l'imprimante, j'ai tout de suite flashé le firmware avec ce lui fournit sur le site de wanhao. Pas de soucis particulier.

Je lande un home et la le l'Axe Z monte, monte jusqu'a ne plus s'arréter en haut... J'imagine que lors du home l'axe aurait dû descendre jusqu'a rencontrer le detecteur non?

Etrange que ce ne sois pas corrigé dans les firmware depuis...

Du coup, je me pose la question: Où doit-on modifier le sens de l'axe des Z et comment le faire?

Faut-il éditer le fichier robin_nano35_cfg.txt avec notepad par exemple?

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Salutation !

il y a 59 minutes, Lsda26 a dit :

j'ai tout de suite flashé le firmware avec ce lui fournit sur le site de wanhao.

Tu a surement pris le firmware pour un autre model ... vérifie bien les nom ... entre D12-230 et D12-300 c'est entre autre se qui change ...

https://www.wanhaofrance.com/pages/start

Citation

Pour le firmware de la D12:

D12-230 A4988 (Driver A4988 axe Z, bruyant) (MAJ 14/07/2021): Firmware OFFICIEL WANHAO FRANCE

D12-230 TMC2209 (Driver TMC 2209 axe Z, silencieux) (MAJ 14/07/2021): Firmware OFFICIEL WANHAO FRANCE

D12-300 (MAJ 6/03/2021): Firmware OFFICIEL WANHAO FRANCE (Axe Z fonctionne en inversé). Firmware d'origine

D12-300 (MAJ 6/03/2021): Firmware WANHAOFRANCE  MAJ obligatoire après Achat et montage de la machine pour tout les utilisateurs

 

Sinon oui peut être via le fichier .cfg (mais pour moi, il vaut mieux partir sur le bon firmware) je te laisse chercher 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/search/?q=robin_nano35_cfg.txt&quick=1

Modifié (le) par PPAC
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Ca m’étonnerai d'avoir pris le mauvais mais bon sait-on jamais, je vais reflasher...

Ben je confirme, il y a bien un soucis dans le firmware: WANHAO_Robin_nano_1.0.6-230_v1.1.zip

Ou bien le moteur est mal câblé non?

 

Bon en modifiant le fichier .txt le home se fait bien désormé.

Par contre en faisant le leveling, il semble que le plateau est bombé vers le haut au centre.

J'ai réglé les 4 premier point et au moment de faire le dernier (centrale) et bien la buse à marqué le revêtement adhérent du plateau...

Que peut-on y faire?

Merci.

Modifié (le) par Lsda26
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il y a 58 minutes, Lsda26 a dit :

Ben je confirme, il y a bien un soucis dans le firmware: WANHAO_Robin_nano_1.0.6-230_v1.1.zip

Ou bien le moteur est mal câblé non?

Oui l'un ou l'autre ... mais si tu a trouvé un correctif ... juste le noter pour la prochaine fois ou tu modifie le firmware et éventuellement le faire remonter au SAV histoire de. 

il y a 7 minutes, Lsda26 a dit :

J'ai réglé les 4 premier point et au moment de faire le dernier (centrale) et bien la buse à marqué le revêtement adhérent du plateau...

Que peut-on y faire?

Ha la c'est délicat ... si c'est bien le plateau (vérifier avec une bonne règle) ... si bidouiller les vis de tenus du plateau ne change rien (des fois elles peuvent, si il y a des bavures être décalés ou si tordus créer une tension sur le plateau), faire fonctionner le SAV ... ou alors rajouter une vitre mais pas top de partir là dessus pour moi.

Modifié (le) par PPAC
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et ben dit donc, moi qui trouvais que ca partait bien en recevant l'imprimante en 2 Jours... C'est une reconditionné ou quoi!

voila les dégats:

a froid:

IMG_20210911_102748_1.thumb.jpg.10a1e843d1db8efede07e0b6c4c490f5.jpg

a chaud:

IMG_20210911_103654_1.thumb.jpg.f509122b209998502bb4972f6f6b5870.jpg

Il semblerait donc bien que le plateau est contraint. prochain démontage...

Demande de confirmation:

Si j'en déduis ce que l'on voit sur le circuit des drivers, il y a 2 noir avec les lettre TM...... et 3 vert. Donc mon Z ne semble pas être un TMC 2209.

Du coup, ça expliquerai pourquoi l'axe Z était inversé car je pensais que tout les modèle récent étaient

IMG_20210911_101953.thumb.jpg.efe821f81eb57d08863f12e2f390c61c.jpg

 

Il y a 14 heures, PPAC a dit :

Oui l'un ou l'autre ... mais si tu a trouvé un correctif ... juste le noter pour la prochaine fois ou tu modifie le firmware et éventuellement le faire remonter au SAV histoire de. 

Ha la c'est délicat ... si c'est bien le plateau (vérifier avec une bonne règle) ... si bidouiller les vis de tenus du plateau ne change rien (des fois elles peuvent, si il y a des bavures être décalés ou si tordus créer une tension sur le plateau), faire fonctionner le SAV ... ou alors rajouter une vitre mais pas top de partir là dessus pour moi.

Merci pour ton aide, je commence comprendre un peu mieux le fonctionnement et les réglages.

J'ai démonté le plateau et remonté en remontant un peu le capteur de fin de course Z (ce qui permet de moins visser les molette) et vissant au minimum les molettes afin de laisser le plateau se dilater autant que possible. ca a  corrigé un peu le défaut mais il reste encore un tout petit peu bombé au centre...

Du coup je regle la hauteur du centre correctment et je me retrouve avec les bords un peu lache quand je passe la feuille de papier...

Modifié (le) par Lsda26
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Effectivement quand on passe d'un pilote A4988 à un TMC (ou inversement) il faut inverser la logique de fonctionnement du moteur dans le firmware (ou permuter deux fils sur le câble moteur si on ne peut accéder au firmware).

🙂

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il y a 58 minutes, fran6p a dit :

Effectivement quand on passe d'un pilote A4988 à un TMC (ou inversement) il faut inverser la logique de fonctionnement du moteur dans le firmware (ou permuter deux fils sur le câble moteur si on ne peut accéder au firmware).

🙂

Merci pour cette info. du coup comme j'ai inversé le sens, je n'ai pas besoin de reflasher avec le firmware pour A4988. Ça fonctionnera de la même façon?

Sinon pour ce qui est du plateau, vous aves tendance à compresser le moins possible les ressort ou bien beaucoup les compresser?

Car j'ai remarqué que les vis dessous le plateau qui traversent les ressorts sont assez libre dans le plateau.

Du coup quand les molette ne sont pas trop serrées le plateau se dilate et elles penches plus ou moins. Et en théorie tirent un peu plus sur le plateau et donc le déforme très légèrement en tirant vers le bas. Mais vus la sensibilité des réglage ça y joue.

A contrario si, si on compresse fortement les ressorts, les vis restent plus droite, mais le plateau semble bloqué lors de la dilatation et donc se bombe plus..

Je pense qu'idéalement ,faudrait que les ressort puisse glisser sous la surface du plateau lors de la dilatation pour le pas le contraindre tout en conservant les vis verticales.

Bref, je ne vois pas trop comment résoudre ce problème qui me semble insoluble...

Si il y avait une vis de réglage au centre du plateau on pourrait corriger plus facilement le bombé..

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Il y a 2 heures, Lsda26 a dit :

Si il y avait une vis de réglage au centre du plateau on pourrait corriger plus facilement le bombé..

C'est ce qu'il y a sur la JGMaker Artist-D. Ça complique un peu le réglage du plateau au départ mais une fois qu'on a compris le fonctionnement c'est bon.

Les ressorts entre le plateau et son support sont importants, certains modèles (je ne connais pas ceux utilisés pour la Wanhao) sont meilleurs que d'autres (ex: pour les Creality ceux d'origine sur certains modèles sont un peu comme du chewing-gum et doivent être remplacés par de plus efficaces).

Autre possibilité, que j'utilise sur ma CR10-V2, les ressorts ont été remplacés par des plots en silicone 😉

Avec des ressorts, il faut tout de même qu'ils soient «bien» compressés: insuffisamment compressés, les mouvements du plateau risquent de desserrer la vis de réglage et le plateau aura tendance à dodeliner / osciller / branler.

🙂

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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

C'est ce qu'il y a sur la JGMaker Artist-D. Ça complique un peu le réglage du plateau au départ mais une fois qu'on a compris le fonctionnement c'est bon.

Les ressorts entre le plateau et son support sont importants, certains modèles (je ne connais pas ceux utilisés pour la Wanhao) sont meilleurs que d'autres (ex: pour les Creality ceux d'origine sur certains modèles sont un peu comme du chewing-gum et doivent être remplacés par de plus efficaces).

Autre possibilité, que j'utilise sur ma CR10-V2, les ressorts ont été remplacés par des plots en silicone 😉

Avec des ressorts, il faut tout de même qu'ils soient «bien» compressés: insuffisamment compressés, les mouvements du plateau risquent de desserrer la vis de réglage et le plateau aura tendance à dodeliner / osciller / branler.

🙂

Ok merci. J'ai quand même lancé un cube de calibration et les dimension sont très bonnes. A voir avec des objet plus grands...

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  • 2 weeks later...

Avec un peu de retard si je peu aider concernant les ressort de la D12, il faut que se soit quand même bien dûr sinon tu auras des problème de première couche car avec des ressort trop mous quand tu manipule ton plateau il ne reviendra pas à sa position initial.

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Le 10/09/2021 at 20:57, PPAC a dit :

Salutation !

Tu a surement pris le firmware pour un autre model ... vérifie bien les nom ... entre D12-230 et D12-300 c'est entre autre se qui change ...

https://www.wanhaofrance.com/pages/start

 

Sinon oui peut être via le fichier .cfg (mais pour moi, il vaut mieux partir sur le bon firmware) je te laisse chercher 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/search/?q=robin_nano35_cfg.txt&quick=1

Bonjour, j'ai également une D12 230 depuis peu. C'est ma quatrième imprimante. J'ai également essayé d'installer le firmware indiqué par Wanhaoo avec tmc2209 et l'axe Z remonte aussi, avec l'autre firmware l'imprimante fonctionne sauf que la mienne, après avoir atteint les températures (200 buses) et (50 bed magnétique), elle lance le print après un temps parfois très long (entre 20 et 40mn...!). Si vous avez une idée sur ce cas ?

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